Passion des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion des mots

Forum culturel
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Qu'écoutez-vous à cet instant précis ?

Aller en bas 
+6
Guimauve
Jipi
Jean-Pierre Poccioni
Gosayn
François
Marilou
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Marilou
Membre
Membre
Marilou


Nombre de messages : 425
Age : 35
Localisation : Nantes-Lyon
Date d'inscription : 14/05/2011

Qu'écoutez-vous à cet instant précis ? Empty
MessageSujet: Qu'écoutez-vous à cet instant précis ?   Qu'écoutez-vous à cet instant précis ? Empty13/6/2011, 16:57

Tout est dans le titre !

En ce moment, j'écoute "July Flame" de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Une jolie découverte !

Voici le clip:



J'étais étonnée de voir qu'elle avait sorti quelques albums et de découvrir seulement maintenant cette très charmante voix.
Revenir en haut Aller en bas
François
Administrateur
François


Nombre de messages : 2406
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2007

Qu'écoutez-vous à cet instant précis ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'écoutez-vous à cet instant précis ?   Qu'écoutez-vous à cet instant précis ? Empty13/6/2011, 17:09

Pas mal du tout, merci pour la découverte.

Moi pour l'instant je n'écoute rien parce que je ne sais pas écrire (ni corriger, ce que je faisais juste avant) en écoutant de la musique mais il y a deux heures j'ai été écouter DOGORA sur youtube (suite au message de Guimauve) et ça m'a bien plu.
Revenir en haut Aller en bas
Gosayn
Membre
Membre
Gosayn


Nombre de messages : 1030
Date d'inscription : 26/04/2006

Qu'écoutez-vous à cet instant précis ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'écoutez-vous à cet instant précis ?   Qu'écoutez-vous à cet instant précis ? Empty13/6/2011, 17:19

Jolie voix en effet.
Si ce style vous plaît, vous pouvez tenter Imogen Heap.
Revenir en haut Aller en bas
François
Administrateur
François


Nombre de messages : 2406
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2007

Qu'écoutez-vous à cet instant précis ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'écoutez-vous à cet instant précis ?   Qu'écoutez-vous à cet instant précis ? Empty13/6/2011, 17:29

Imogen Heap, jolie voix en effet, je ne connaissais pas mais apparemment elle ne fait que du a cappella, juste ?
Je préfère quand il y a quelques instruments.

Sinon là je viens d'aller écouter la dernière compo [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ;-)


Dernière édition par John le 13/6/2011, 17:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gosayn
Membre
Membre
Gosayn


Nombre de messages : 1030
Date d'inscription : 26/04/2006

Qu'écoutez-vous à cet instant précis ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'écoutez-vous à cet instant précis ?   Qu'écoutez-vous à cet instant précis ? Empty13/6/2011, 17:34

Je n'ai entendu d'elle que des morceaux avec accompagnement musical. Peut-être a-t-elle changé de registre.
Revenir en haut Aller en bas
François
Administrateur
François


Nombre de messages : 2406
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2007

Qu'écoutez-vous à cet instant précis ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'écoutez-vous à cet instant précis ?   Qu'écoutez-vous à cet instant précis ? Empty13/6/2011, 17:40

Gosayn a écrit:
Je n'ai entendu d'elle que des morceaux avec accompagnement musical. Peut-être a-t-elle changé de registre.

C'est à cause de Youtube. Les premières vidéos proposées quand j'ai tapé "Imogen Heap" étaient toutes a capella, mais il y en a d'autres en effet.

Pas mal du tout, mais je préfère quand même la voix de Laura Veirs, celle d'Imogen est un poil trop aigue à mon goût (oreilles sensibles...)
Revenir en haut Aller en bas
Marilou
Membre
Membre
Marilou


Nombre de messages : 425
Age : 35
Localisation : Nantes-Lyon
Date d'inscription : 14/05/2011

Qu'écoutez-vous à cet instant précis ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'écoutez-vous à cet instant précis ?   Qu'écoutez-vous à cet instant précis ? Empty13/6/2011, 17:50

John a écrit:
Moi pour l'instant je n'écoute rien parce que je ne sais pas écrire (ni corriger, ce que je faisais juste avant) en écoutant de la musique mais il y a deux heures j'ai été écouter DOGORA sur youtube (suite au message de Guimauve) et ça m'a bien plu.

Amusant ! Écrire avec de la musique ne me dérange pas du tout, en revanche il m'est impossible de lire avec de la musique. Etant partagée avec les deux, je n'arrive pas à rentrer dans ma lecture.

Citation :
Jolie voix en effet.
Si ce style vous plaît, vous pouvez tenter Imogen Heap.

Oui, une découverte sympa. L'unique chose qui ne me plait pas trop est la musique lorsqu'elle sonne très électro. Il semble y avoir beaucoup de claviers électriques, non ? J'ai pas entendu le a capella par contre, vous avez un lien John ?
Revenir en haut Aller en bas
Gosayn
Membre
Membre
Gosayn


Nombre de messages : 1030
Date d'inscription : 26/04/2006

Qu'écoutez-vous à cet instant précis ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'écoutez-vous à cet instant précis ?   Qu'écoutez-vous à cet instant précis ? Empty13/6/2011, 18:00

Oui, le nouvel album semble un peu électro.
Revenir en haut Aller en bas
François
Administrateur
François


Nombre de messages : 2406
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2007

Qu'écoutez-vous à cet instant précis ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'écoutez-vous à cet instant précis ?   Qu'écoutez-vous à cet instant précis ? Empty13/6/2011, 18:25

marilou a écrit:
J'ai pas entendu le a capella par contre, vous avez un lien John ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est la première vidéo sur laquelle je suis tombé, puis deux autres du même style, mais entre-temps j'ai vu que ces mêmes morceaux existent en version avec instruments.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

Qu'écoutez-vous à cet instant précis ? Empty
MessageSujet: Qu'écoutez-vous à cet instant précis ?    Qu'écoutez-vous à cet instant précis ? Empty14/6/2011, 08:10

Amusante cette question que l'on peut détourner par la vertu du déictique qui la fonde.

Autre exemple : Dites-nous ce que vous voyez à cet instant précis par votre fenêtre?

Plus sérieusement et en remplaçant "à cet instant précis" par "en ce moment" je répondrais que n'ayant pas de règles ni d'habitudes je puise dans ma discothèque au gré des envies. Cependant c'est plutôt Poulenc que Lady Gaga, Bach que Radio Head mais parfois De André qui chante en italien et pas des fadaises ou Cesaria Evora. Dans un autre registre, je ne puis écouter Oum Kalthoum sans une indicible et profonde émotion alors même que je n'en comprends pas une parole.

Il m'arrive même d'éprouver un plaisir (pervers) avec de la "variétoche" comme dit Guimauve par exemple en écoutant Gianna Nannini ou même Souchon dont j'aime "le grain de voix" .
Par contre Laura Veirs ( à première et rapide écoute) m'a semblé un tantinet insignifiante.
Revenir en haut Aller en bas
Marilou
Membre
Membre
Marilou


Nombre de messages : 425
Age : 35
Localisation : Nantes-Lyon
Date d'inscription : 14/05/2011

Qu'écoutez-vous à cet instant précis ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'écoutez-vous à cet instant précis ?   Qu'écoutez-vous à cet instant précis ? Empty14/6/2011, 10:54

Mais remplacez donc, il n'y a pas de règle.

En ce moment j'écoute Agnès Obel, Jil is Lucky, Julien Pras, Saint-Augustine, les Coming Soon, Babet, Chris Garneau, Sarah Blasko, Jean-Louis Murat, ou le grand Eliott Smith !

A cet instant précis, j'écoute le dernier album de PJ Harvey.

La variétoche correspond à la variété fortement médiatisée (Benabar, Renan Luce, Calogéro, Mylène Farmer, Céline Dion, Lara Fabian, la plupart des Enfoirés...). Des personnes à différencier de Bashung, Nougaro, Gainsbourg, Daho etc pour la simple raison que les textes sont plus recherchés et ne donnent pas l'impression d'avoir été écrit par un enfant de 10 ans. La variétoche obstrue le couloir médiatique et donc la possibilité de se faire connaitre. Certainement bien plus nocif que le téléchargement quand on pense au nombre de groupes qui voudrait en profiter mais qui ne trouve aucune place dans les médias. Par exemple, à la radio, que peut-on entendre si ce n'est de la variétoche ? Ce sont toujours les mêmes qui tournent et qui ont pourtant déjà leur place...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

Qu'écoutez-vous à cet instant précis ? Empty
MessageSujet: Qu'écoutez-vous à cet instant précis ?    Qu'écoutez-vous à cet instant précis ? Empty14/6/2011, 11:19

En grande partie d'accord avec vous Marilou. Dans tous les domaines de la culture les produits formatés occupent le terrain et font obstacle à des créations véritables. Du moins est-ce le schéma global.

A partir de ce constat, force est de constater que la séparation entre bon grain et ivraie est chose délicate et parfois très subjective. Certaines rengaines commerciales peuvent me charmer tel jour à telle heure et par contre certains textes, de Daho par exemple, pourraient avoir été écrits par un adolescent de...disons quatorze ou quinze ans.

Et puis Mozart, joué, vendu, reproduit depuis des siècles. Produit commercial ? Après tout c'était un artiste obsédé par le désir de plaire !



Revenir en haut Aller en bas
Gosayn
Membre
Membre
Gosayn


Nombre de messages : 1030
Date d'inscription : 26/04/2006

Qu'écoutez-vous à cet instant précis ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'écoutez-vous à cet instant précis ?   Qu'écoutez-vous à cet instant précis ? Empty14/6/2011, 11:25

marilou a écrit:


A cet instant précis, j'écoute le dernier album de PJ Harvey.


Pareil, album original, je précise. Et en première écoute, je suis un peu déçu. Mais bon, ça m'avait fait pareil avec Uh Uh Her
Revenir en haut Aller en bas
François
Administrateur
François


Nombre de messages : 2406
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2007

Qu'écoutez-vous à cet instant précis ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'écoutez-vous à cet instant précis ?   Qu'écoutez-vous à cet instant précis ? Empty14/6/2011, 22:21

marilou a écrit:
La variétoche correspond à la variété fortement médiatisée (Benabar, Renan Luce, Calogéro, Mylène Farmer, Céline Dion, Lara Fabian, la plupart des Enfoirés...). Des personnes à différencier de Bashung, Nougaro, Gainsbourg, Daho etc pour la simple raison que les textes sont plus recherchés et ne donnent pas l'impression d'avoir été écrit par un enfant de 10 ans.

Gainsbarre doit bien se marrer dans sa tombe en lisant qu'il ne faisait pas partie de la variétoche. Elle est bien bonne celle-là !
Revenir en haut Aller en bas
Marilou
Membre
Membre
Marilou


Nombre de messages : 425
Age : 35
Localisation : Nantes-Lyon
Date d'inscription : 14/05/2011

Qu'écoutez-vous à cet instant précis ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'écoutez-vous à cet instant précis ?   Qu'écoutez-vous à cet instant précis ? Empty14/6/2011, 23:34

John a écrit:

Gainsbarre doit bien se marrer dans sa tombe en lisant qu'il ne faisait pas partie de la variétoche. Elle est bien bonne celle-là !

"Des personnes à différencier de" Après vous les mettez dans la variété si vous voulez... Toujours est-il que Benabar n'a pas le talent de Gainsbourg, c'est bien malheureux d'entendre le contraire...
Revenir en haut Aller en bas
François
Administrateur
François


Nombre de messages : 2406
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2007

Qu'écoutez-vous à cet instant précis ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'écoutez-vous à cet instant précis ?   Qu'écoutez-vous à cet instant précis ? Empty15/6/2011, 13:35

marilou a écrit:
"Des personnes à différencier de" Après vous les mettez dans la variété si vous voulez... Toujours est-il que Benabar n'a pas le talent de Gainsbourg, c'est bien malheureux d'entendre le contraire...

Mais je ne dis pas le contraire, Marilou. Simplement il se fait que Gainsbourg a bien souvent mis son talent au service de la variétoche, et il n'aurait lui-même pas dit le contraire.

Cela dit, je n'aime pas trop ce terme "variétoche" qui sonne un peu méprisant. La chanson populaire a sa place dans notre culture, faut pas y chercher ce qu'elle ne prétend pas apporter, voilà tout.
Revenir en haut Aller en bas
Marilou
Membre
Membre
Marilou


Nombre de messages : 425
Age : 35
Localisation : Nantes-Lyon
Date d'inscription : 14/05/2011

Qu'écoutez-vous à cet instant précis ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'écoutez-vous à cet instant précis ?   Qu'écoutez-vous à cet instant précis ? Empty16/6/2011, 20:00

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - Werewolf Blues

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - Engine Smoke

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - Un arrière goût
Revenir en haut Aller en bas
Gosayn
Membre
Membre
Gosayn


Nombre de messages : 1030
Date d'inscription : 26/04/2006

Qu'écoutez-vous à cet instant précis ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'écoutez-vous à cet instant précis ?   Qu'écoutez-vous à cet instant précis ? Empty16/6/2011, 22:11

@ Marilou:
Que pensez-vous du dernier PJ ?
Revenir en haut Aller en bas
Marilou
Membre
Membre
Marilou


Nombre de messages : 425
Age : 35
Localisation : Nantes-Lyon
Date d'inscription : 14/05/2011

Qu'écoutez-vous à cet instant précis ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'écoutez-vous à cet instant précis ?   Qu'écoutez-vous à cet instant précis ? Empty18/6/2011, 14:01

PJ a le don de se métamorphoser à chaque disque ! Ce dernier album est plus facile d'accès que le précédent qui n'était qu'au piano dont les ballades hantées rendait White chalk plus grave. Ici nous assistons au retour de la fée électricité mais plus pop, plus lumineux.

Sa voix reste magique et l'orchestration riche avec du bugle sur The glorious land, des cuivres, de l’auto harpe, voir même des samples de clairon !! Les paroles sont intelligentes, l'album est un hymne moderne à son pays.

De très beaux titres comme In the dark places, ou la voix cristalline et aérienne sur On battleship hill... d'autres très accrocheurs comme Written on the forehead. Et puis comme d'habitude John Parish, l'excellente graine ; Mick Harvey ! Bref un disque varié, exigeant mais qui reste accessible.

J'ajouterai que j'aime beaucoup ce clip aussi :

Revenir en haut Aller en bas
Gosayn
Membre
Membre
Gosayn


Nombre de messages : 1030
Date d'inscription : 26/04/2006

Qu'écoutez-vous à cet instant précis ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'écoutez-vous à cet instant précis ?   Qu'écoutez-vous à cet instant précis ? Empty18/6/2011, 14:12

A cette première écoute j'ai trouvé l'album trop uniforme, et pas assez rock. Mais c'est une première écoute...
Revenir en haut Aller en bas
Marilou
Membre
Membre
Marilou


Nombre de messages : 425
Age : 35
Localisation : Nantes-Lyon
Date d'inscription : 14/05/2011

Qu'écoutez-vous à cet instant précis ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'écoutez-vous à cet instant précis ?   Qu'écoutez-vous à cet instant précis ? Empty18/6/2011, 14:17

Gosayn a écrit:
A cette première écoute j'ai trouvé l'album trop uniforme, et pas assez rock. Mais c'est une première écoute...

Il n'est pas aussi rock que les précédents, c'est vrai !
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Qu'écoutez-vous à cet instant précis ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'écoutez-vous à cet instant précis ?   Qu'écoutez-vous à cet instant précis ? Empty19/6/2011, 14:54

Massiv Attack... un de mes groupes culte !

Le dernier album est magnifique.

PJ Harvey est une grande dame de la chanson rock.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Jipi le 19/6/2011, 18:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Guimauve
Membre
Membre
Guimauve


Nombre de messages : 1232
Date d'inscription : 03/06/2011

Qu'écoutez-vous à cet instant précis ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'écoutez-vous à cet instant précis ?   Qu'écoutez-vous à cet instant précis ? Empty19/6/2011, 18:25

Sparklehorse - Vivadixiesubmarinetransmissionplot

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Guimauve
Membre
Membre
Guimauve


Nombre de messages : 1232
Date d'inscription : 03/06/2011

Qu'écoutez-vous à cet instant précis ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'écoutez-vous à cet instant précis ?   Qu'écoutez-vous à cet instant précis ? Empty19/6/2011, 21:13

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Qu'écoutez-vous à cet instant précis ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'écoutez-vous à cet instant précis ?   Qu'écoutez-vous à cet instant précis ? Empty22/6/2011, 22:38

Sparklehorse ? Excellent groupe.

Je dois avoir un de leurs albums dans ma longue discothèque !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Contenu sponsorisé





Qu'écoutez-vous à cet instant précis ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'écoutez-vous à cet instant précis ?   Qu'écoutez-vous à cet instant précis ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'écoutez-vous à cet instant précis ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 19Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Instant onirique...
» Saviez-vous que...
» Temps, et moment ou instant
» Le noir instant de l'aube.
» Et vous, vous êtes accros à votre téléphne portable ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion des mots :: Forums de discussions :: La musique adoucit les coeurs-
Sauter vers: