Passion des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion des mots

Forum culturel
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Gainsbourg vu par notre temps !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

Gainsbourg vu par notre temps !  Empty
MessageSujet: Gainsbourg vu par notre temps !    Gainsbourg vu par notre temps !  Empty2/3/2011, 07:49

J'écoute les commémorations, puisque Serge Gainsbourg est un monument, et je constate une fois de plus le délire qui consistent en une surenchère absurde.

Cet homme était un très talentueux compositeur, inventeur de mélodies et de textes réellement intéressants, cela ne fais aucun doute. C'était parait-il un provocateur, on insiste beaucoup sur ce point moins solide me semble-t-il, tant il est toujours facile d'effaroucher le bourgeois.

Mais tout cela ne suffit pas à nos contemporains ! Il faut s'extasier, se pâmer, parler de génie, et évoquer Mozart dont dix mesures contiennent autant de musique que cent chansons de Gainsbourg! On parle surtout de Mozart ( ou Bach, ou Mahler ou Debussy qu'importe ) d'autant plus qu'on ne l'écoute pas et qu'on ignore ce qu'est la musique quand elle s'élève en des hauteurs véritablement géniales.

Autrement dit Gainsbourg génie pour ignorants contemporains dont on nous repassent les belles chansons chantées par des minables du moment qui portent les plumes du paon !

Quand je vais à Pleyel je ne vois autour de moi que des plus de cinquante ans et quelques enfants venus avec leurs parents. Les jeunes sont au Zénit pourtant si peu zénital. Grand bien leur fasse !

Revenir en haut Aller en bas
François
Administrateur
François


Nombre de messages : 2406
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2007

Gainsbourg vu par notre temps !  Empty
MessageSujet: Re: Gainsbourg vu par notre temps !    Gainsbourg vu par notre temps !  Empty3/3/2011, 19:41

Tout à fait d'accord avec toi.

Selon moi le seul génie de Gainsbourg, si génie il y a, c'est d'avoir réussi à se faire qualifier de génie par les gens-mêmes dont il se foutait royalement.

Je te trouve gentil quand tu dis que Gainsbourg a écrit des "textes réellement intéressants". Auxquels penses-tu ?

J'admets qu'il a écrit quelques textes corrects à ses débuts (la Chanson de Prévert, Le Poinçonneur des Lilas, ...), mais après... de temps en temps une phrase originale par ci par là, comme "fuir le bonheur de peur qu'il se sauve" ou "aux armes etcetera", mais pour moi ça s'arrête là.

Sur le plan musical, il avait le sens de la mélodie, mais la plupart de ses chansons ne sont que des rengaines qui commencent (même pas toujours) par une bonne suite de notes qui sont ensuite répétées jusqu'à saturation. Bref, de la musique facile en général. C'est dommage car je pense que ce type avait le talent pour composer des choses bien meilleures, s'il n'avait pas opté pour la facilité et la provocation.

Le comparer à un Mozart, c'est évidemment complètement absurde. On ne devrait d'ailleurs jamais comparer la musique classique aux chansons, ce sont deux genres musicaux bien distincts.
Revenir en haut Aller en bas
callinira
Membre
Membre
callinira


Nombre de messages : 265
Date d'inscription : 09/12/2005

Gainsbourg vu par notre temps !  Empty
MessageSujet: Re: Gainsbourg vu par notre temps !    Gainsbourg vu par notre temps !  Empty4/3/2011, 07:48

Ce bruit fait en ce moment autour de Gainsbourg est évidemment très commercial. Mais de là à dire qu'il "n'a écrit que quelques textes corrects à ses débuts", c'est tomber dans l'excès inverse. Il a beaucoup intéressé Boris Vian, ce n'est pas une référence négligeable.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

Gainsbourg vu par notre temps !  Empty
MessageSujet: Gainsbourg vu par notre temps !    Gainsbourg vu par notre temps !  Empty4/3/2011, 08:11

Boris Vian étant mort en 1959, c'est donc bien au Gainsbourg débutant qu'il s'est intéressé. A moins que ce ne soit Gainsbourg qui se soit intéressé à Vian ?



Revenir en haut Aller en bas
callinira
Membre
Membre
callinira


Nombre de messages : 265
Date d'inscription : 09/12/2005

Gainsbourg vu par notre temps !  Empty
MessageSujet: Re: Gainsbourg vu par notre temps !    Gainsbourg vu par notre temps !  Empty4/3/2011, 11:44

Jean-Pierre Poccioni a écrit:
Boris Vian étant mort en 1959, c'est donc bien au Gainsbourg débutant qu'il s'est intéressé. A moins que ce ne soit Gainsbourg qui se soit intéressé à Vian ?




C'est vrai, mais cela ne peut faire préjuger de ce que Boris Vian aurait pensé s'il avait vécu plus longtemps.

Je ne m'arrête pas à cette comparaison avec Mozart qui est proprement ridicule, mais je continue à penser que Gainsbourg vaut mieux que ce que John en dit.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

Gainsbourg vu par notre temps !  Empty
MessageSujet: Gainsbourg vu par notre temps !    Gainsbourg vu par notre temps !  Empty4/3/2011, 11:57

Si la comparaison avec Mozart est ridicule comme vous dites, sans préciser où réside le ridicule, elle n'est pas de moi. J'ai entendu au moins deux émissions qui se voulaient sérieuses et abordaient par le biais des influences classiques la question de la composition chez Gainsbourg.

Par ailleurs dire comme le fait John qu'il ne faut pas comparer Mozart et chanson est discutable et étrange ( Mozart est un compositeur et chanson un genre) Mozart ayant composé lui-même de nombreuses chansons !
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Gainsbourg vu par notre temps !  Empty
MessageSujet: Re: Gainsbourg vu par notre temps !    Gainsbourg vu par notre temps !  Empty4/3/2011, 15:26

En vitesse, car j'ai quelques soucis avec mon site FRANDIDAC.

Serge Gainsbourg : malgré son côté provocateur parfois dérangeant, on peut dire que c'est un homme de talent !

Musicalement excellent. Excellents arrangements.

Textes souvent intéressants.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
François
Administrateur
François


Nombre de messages : 2406
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2007

Gainsbourg vu par notre temps !  Empty
MessageSujet: Re: Gainsbourg vu par notre temps !    Gainsbourg vu par notre temps !  Empty5/3/2011, 11:24

Jean-Pierre Poccioni a écrit:
Par ailleurs dire comme le fait John qu'il ne faut pas comparer Mozart et chanson est discutable et étrange ( Mozart est un compositeur et chanson un genre) Mozart ayant composé lui-même de nombreuses chansons !

Ma phrase exacte était : "On ne devrait d'ailleurs jamais comparer la musique classique aux chansons, ce sont deux genres musicaux bien distincts."

Je parlais donc bien de comparaison de deux genres, et pas d'un compositeur avec un genre.

Non mais, ého ! Wink

Maintenant que cette affirmation, même sous cette forme reprécisée, soit discutable, je ne le conteste pas. On peut tout comparer bien sûr, si on le veut, mais la question est de savoir ce que peut nous apprendre d'intéressant une comparaison entre des genres si éloignés. On peut constater que les mélodies du genre classique sont infiniment plus riches et subtiles que celles de la chanson, d'accord. On peut aussi remarquer que certains compositeurs de chansons contemporains intègrent des éléments classiques dans leurs mélodies et s'en réjouir ou le déplorer. Mais à part ça ?

Pour en revenir à Gainsbourg, loin de moi l'idée de nier le talent de cet homme. Je l'ai d'ailleurs beaucoup écouté dans ma jeunesse parce qu'il m'amusait. Mais on peut avoir du talent et verser dans la facilité.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

Gainsbourg vu par notre temps !  Empty
MessageSujet: Gainsbourg vu par notre temps !    Gainsbourg vu par notre temps !  Empty5/3/2011, 11:37

Mille excuses, John, Mozart était pour moi générique de la musique dite classique.

Quant à la comparaison, ( que je ne fais pas!) elle aide à mesurer l'excellence. Qui n'a jamais bu un premier cru classé de Bordeaux est moins bien placé pour juger de la qualité d'un bordeaux plus simple par manque de critères. C'est tout et c'est déjà beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gainsbourg vu par notre temps !  Empty
MessageSujet: Re: Gainsbourg vu par notre temps !    Gainsbourg vu par notre temps !  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gainsbourg vu par notre temps !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Il y a 15 ans, Gainsbourg...
» Gainsbourg ou la provocation permanente, de Yves Salgues
» Serge Gainsbourg : "l'homme a créé Dieu, le contraire...
» Notre planète
» Notre dame des Landes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion des mots :: Forums de discussions :: La musique adoucit les coeurs-
Sauter vers: