Passion des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion des mots

Forum culturel
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Yugcib à Tartas ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Yugcib à Tartas ? Empty
MessageSujet: Yugcib à Tartas ?   Yugcib à Tartas ? Empty26/1/2009, 22:55

Je viens d'entendre parler, ce soir, à la télévision belge de la situation catastrophique à Tartas. Notre Yugcib habitant à certains moments de l'année dans cette ville ( où j'ai eu l'immense plaisir de le rencontrer un jour), j'ai des inquiétudes pour lui...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
mireille.j
Membre
Membre
mireille.j


Nombre de messages : 524
Age : 67
Localisation : belgique
Date d'inscription : 03/09/2007

Yugcib à Tartas ? Empty
MessageSujet: Yugcib à Tartas ?   Yugcib à Tartas ? Empty26/1/2009, 23:24

Donnez nous de vos nouvelles Yugcib.
Je pense ses jours ci à nos amis Français qui ont souffert par cette méchante tempête…
S’il y a des coupures d’électricité, téléphone, eau et autres, ils doivent avoir également des problèmes pour la connexion Internet.
En espérant que la vie reprend vite son cours normal que tous les gens touchés puisent vivre tranquillement et reprendre leur travail quotidien. sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://maxdelik.be
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Yugcib à Tartas ? Empty
MessageSujet: Re: Yugcib à Tartas ?   Yugcib à Tartas ? Empty27/1/2009, 09:36

Je me suis permis de reproduire un extrait d'un de ses mails que je viens de recevoir :


«Tartas, tout comme la plupart des communes du département des Landes a beaucoup souffert... En général les habitations des gens ont peu de dégâts, sauf si un arbre est tombé contre la maison, mais tous les parcs ayant de gros arbres sont dévastés... les dégâts sont plus importants sur les bâtiments industriels et commerciaux, les écoles, les édifices publics, les routes principales et secondaires, les voies ferrées, le réseau électrique, les lignes de téléphone et les relais de téléphonie mobile...
60 % de la forêt de pins est à terre, du littoral sur 250 km jusqu'à l'intérieur du pays sur 100 km...
Là où j'habite, les câbles électriques et téléphoniques sont souterrains et plus ou moins reliés directement à des points centraux de distribution de telle sorte que je n'ai eu ainsi que mes voisins, que 3h d'interruption de courant électrique durant le temps de la tempête, et une douzaine d'heures la journée et soirée de samedi d'interruption de téléphone internet... Mais le réseau de téléphonie mobile est très perturbé du fait de la destruction de 80% des antennes relais. Et il y a d'autres interruptions sur les lignes téléphoniques et sur internet orange...
Je n'ai pas eu de dégâts sur la toiture (les toits à 4 côtés ont mieux résisté que les toits à 2 côtés)
Mais le moral est au plus bas du fait des conséquences dramatiques prévisibles à moyen/long terme sur la vie économique, sociale, pratique ; sur le travail, les infrastructures de tourisme (camings mobil homes chalets, centres de loisirs détruits à 70 %)
C'est la filière bois et tous les emplois induits, les industries de transformation, les papeteries, les artisanats, et par suite toute la vie économique du pays, et donc la construction, l'urbanisation, l'immobilier... Qui, déjà très affectés par la crise économique, vont s'effondrer et disparaître...
Déjà première conséquence immédiate : durant 3 à 6 ans environ, 60% de la forêt n'étant que fûts éclatés, jeunes pins cassés à mi hauteur, gros pins 1m diamètre 60 ans d'âge à terre et déracinés, le tout enchevêtré sur des milliers d'hectares... Il n'y aura d'autre activité que celle consistant en travaux de déblaiement, de bûcheronnage, et de stockage de tout ce bois dont une grande partie est inutilisable pour l'industrie... »

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
mireille.j
Membre
Membre
mireille.j


Nombre de messages : 524
Age : 67
Localisation : belgique
Date d'inscription : 03/09/2007

Yugcib à Tartas ? Empty
MessageSujet: Yugcib à Tartas ?   Yugcib à Tartas ? Empty27/1/2009, 14:11

Merci de votre message Jipi, c’est très sympa de vous, de nous donner des nouvelles de Yugcib.
Un grand soulagement de savoir qu’il va bien, même si le moral n’y est pas, ce qui est entièrement compréhensible.
En lisant ses messages postés dans ce forum, on a pu facilement comprendre qu’il est un grand admirateur, amoureux de la nature.
L’homme croit tous contrôler, mais on est impuissant face aux forces naturelles quand elles se déchaînent.
J’ai vu ses tristes images des dégâts causé sur Internet comme à la télé.
J’espère également que tous nos amis membre français vont bien, ainsi leurs familles, amis et connaissances. sunny

Je sais que j'aurais eu très peur, si j'aurais été dans ses régions à ses moments là...
J'ai déjà eu des expériences de gros vent violent à 140km/heure en Espagne ou on sentais le building bouger et d'une mini tornade en Belgique, on étais en caravane et j'avais mes jambes qui tremblais de peur, on est vraiment impuissant... même Max en était tous pâle...
Alors que ce n'était rien, comparé aux dégâts en France...
Revenir en haut Aller en bas
http://maxdelik.be
yugcib
Membre
Membre
yugcib


Nombre de messages : 1752
Age : 76
Localisation : 186 route d'Audon 40400 Tartas
Date d'inscription : 22/12/2005

Yugcib à Tartas ? Empty
MessageSujet: Re: Yugcib à Tartas ?   Yugcib à Tartas ? Empty28/1/2009, 22:42

... Bonjour à vous tous!
Juste un mot pour vous dire que je vais bien... Le téléphone et Internet "remarchent" mais par intermittence...

Je viens de poster un article intitulé "La tempête du 24 janvier 2009" sur mon site (en "Evènements") ainsi que sur mon blog... Je donne des détails.
Revenir en haut Aller en bas
http://yugcib.e-monsite.com
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Yugcib à Tartas ? Empty
MessageSujet: Re: Yugcib à Tartas ?   Yugcib à Tartas ? Empty29/1/2009, 17:23

Heureux de voir que tout va bien pour toi. Il me semblait tellement important d'évoquer ce que vous aviez vécu là-bas. En plus des images (de catastrophe) de ta petite ville dans ma télévision ! Tu te rends compte !!! coucou

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Contenu sponsorisé





Yugcib à Tartas ? Empty
MessageSujet: Re: Yugcib à Tartas ?   Yugcib à Tartas ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Yugcib à Tartas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La France vue d'ici
» Ma jaguar a une bosse !
» Images de Yugcib et textes sur image...
» Les livres de yugcib
» Textes de Yugcib (1)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion des mots :: Forums de discussions :: Regarde vers le passé et vis dans le présent !-
Sauter vers: