Passion des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion des mots

Forum culturel
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Bonjour!

Aller en bas 
+4
Fjörgyn
Jean-Pierre Poccioni
Jipi
Daniel
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Daniel




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 29/08/2008

Bonjour! Empty
MessageSujet: Bonjour!   Bonjour! Empty29/8/2008, 19:42

Je me prénomme Daniel, j'ai 58 ans. Je ne me dis pas poète mais j'écris cependant sans craindre tout à fait le ridicule... je suis accro à la photo, à la lecture, aux arts en général mais je suis surtout curieux de tout.
Voilà, vous savez presque tout. J'ai abandonné certain forum pour n'y avoir pas trouvé suffisamment de poètes . Je pense être fidèle à un site à partir du moment où l'intérêt est réciproque.Voilà.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Bonjour! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour!   Bonjour! Empty29/8/2008, 21:11

Daniel, je vous souhaite la bienvenue dans Passion des Mots !
Entre parenthèses je suis, entre autres, poète...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Daniel




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 29/08/2008

Bonjour! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour!   Bonjour! Empty29/8/2008, 22:28

Jipi a écrit:
Daniel, je vous souhaite la bienvenue dans Passion des Mots !
Entre parenthèses je suis, entre autres, poète...

bonsoir Jipi,
Merçi de Ton message de bienvenu ( désolé mais le tutoiement me semble plus...celà n'enlève rien au respect...) J'espère trouver dans ce site ce que je recherche. J'écris assez facilement mais cependant la compétitvité, l'élan, les connaissances que chacun peut s'apporter me semble assez essentiel.Je ne me sens, vraiment, pas poète. Peut être sensible à des émotions, sensations, atmosphères dont j'essaie de traduire la sensation personelle...Avec des mots chosis certes... mais il est parfois difficile de traduire le ressenti qu'autrement qu'avec ces mots là...
Bonne soirée.
(j'ai mis une courte participation dans je ne sais plus quel endroit du site , pardonnes moi, ma boussole perd le Nord, mais si tu cherches bien...)
Revenir en haut Aller en bas
Daniel




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 29/08/2008

Bonjour! Empty
MessageSujet: SOS   Bonjour! Empty30/8/2008, 07:36

Jipi a écrit:
Daniel, je vous souhaite la bienvenue dans Passion des Mots !
Entre parenthèses je suis, entre autres, poète...
Encore moi Jipi,
Je voulais mettre sur le site quelques photos mais mes connaissances informatiques se sont avérées un peu légères pour ce faire. Tu peux m'indiquer comment l'on fait ? Merci d'avance! tongue
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Bonjour! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour!   Bonjour! Empty30/8/2008, 09:47

Il faut placer l'URL de votre image (qui doit être hébergée sur un site bien évidemment) entre les balises images (cliquer sur Image en haut de votre message pour obtenir les deux balises).

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

Bonjour! Empty
MessageSujet: Bonjour   Bonjour! Empty30/8/2008, 12:52

Bonjour Daniel et bienvenue sur ce site .

Il t'arrive de te servir des mots pour autre chose que faire une liste de commissions ou demander une augmentation à ton patron, c'est bien ! Saches donc qu'on peut trouver ici des gens qui écrivent de la poésie ( notre Jipi comme il te l'a dit est poète et comme il ne te l'a pas dit excellent poète! ) d'autres qui écrivent de la prose et même certains qui écrivent n'importe quoi...

Il y a aussi des lecteurs et même de grands lecteurs ( grands lecteurs comme on est grand mangeur!)

En bref, cet endroit, que je fréquente presque depuis sa création, est plutôt sympathique et généralement bien fréquenté.
Revenir en haut Aller en bas
Fjörgyn

Fjörgyn


Nombre de messages : 37
Age : 35
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 12/08/2008

Bonjour! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour!   Bonjour! Empty30/8/2008, 13:30

Bienvenue sur le forum!
Je ne sais pas si j'oserais me prétendre poète, mais je suis une jeune curieuse qui aime s'amuser avec les mots.
Au plaisir de lire quelques textes. Même si je suis un peu fantomatique en ce moment...
Tu verras, on se sent bien ici.
tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://fjorgyn.skyrock.com/
Daniel




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 29/08/2008

Bonjour! Empty
MessageSujet: Bonjour Jean Pierre   Bonjour! Empty31/8/2008, 08:54

Merci à toi de ce message de bienvenue. En fait, j'ai beaucoup de difficultés à situer mon écriture. J'utilise et j'use de mots qui répondent soit à une lente maturation de l'esprit et que j'ai choisi avec une certaine " minutie". J'écris alors comme une délivrance.
Ou, de je ne sais où, d'on ne sait pourquoi, les mots viennent comme une source trop longtemps contenue...J'ai vraiment scrupule à me définir comme poéte. J'en lis beaucoup et....il faut comparer ce qui est comparable....Mais, modestement, je me dis que chaque grain de sable fait toute la beauté d'un désert...
Revenir en haut Aller en bas
Daniel




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 29/08/2008

Bonjour! Empty
MessageSujet: Merci!   Bonjour! Empty31/8/2008, 08:59

Moi aussi je suis un peu promeneur, trés curieux et avant de me dire poète ( ce que je n'ose) je dis que j'écris...
Parfois, je m'en veux....j'ai honte, je me dis que je vais tout effacer, que celà n'a rien de bien ces mots alignés comme des soldats et puis....les émotions qui sont derrière hurlent de ne point le faire....Alors je les écoute...
Revenir en haut Aller en bas
François
Administrateur
François


Nombre de messages : 2406
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2007

Bonjour! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour!   Bonjour! Empty31/8/2008, 13:22

Bonjour et bienvenue, Daniel.

Moi la seule chose que j'écris ce sont des chansons mais n'étant pas écrivain dans l'âme (je veux dire que je n'éprouve que très rarement le "besoin" d'écrire), je trouve l'excercice très difficile et la plupart du temps je ne suis pas satisfait du résultat. Et même quand je le suis, je ne sais pas ce que les autres (ici et ailleurs) en pensent car peu de gens écoutent ou lisent les paroles des chansons, donc quand je reçois des avis cela concerne généralement la mélodie ou l'impression d'ensemble. Et comme en plus j'écris une fois sur deux en anglais...

La poésie n'est pas trop ma tasse de thé mais je lis tout ce qui est posté sur ce forum et il m'arrive de flasher sur un poème ou quelques lignes.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 29/08/2008

Bonjour! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour!   Bonjour! Empty31/8/2008, 16:10

John a écrit:
Bonjour et bienvenue, Daniel.

Moi la seule chose que j'écris ce sont des chansons mais n'étant pas écrivain dans l'âme (je veux dire que je n'éprouve que très rarement le "besoin" d'écrire), je trouve l'excercice très difficile et la plupart du temps je ne suis pas satisfait du résultat. Et même quand je le suis, je ne sais pas ce que les autres (ici et ailleurs) en pensent car peu de gens écoutent ou lisent les paroles des chansons, donc quand je reçois des avis cela concerne généralement la mélodie ou l'impression d'ensemble. Et comme en plus j'écris une fois sur deux en anglais...

La poésie n'est pas trop ma tasse de thé mais je lis tout ce qui est posté sur ce forum et il m'arrive de flasher sur un poème ou quelques lignes.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 29/08/2008

Bonjour! Empty
MessageSujet: Bonjour John   Bonjour! Empty1/9/2008, 19:21

Hier une fausse manip ne m'a pas permis de te remercier pour ton message de bienvenue.Ce que je fais dés ce soir ! merçi donc ! tu sembles penser que le public considère les paroles des chansons comme un art mineur...Je m'insurge ! D'une part beaucoup de chanteurs ont chanté les poètes et beaucoup de chanteurs paroliers ont donné leurs lettres de noblesse à ce genre ! j'écoutais dernièrement la Chanson des Vieux amants de Jacques Brel. Hors la tessiture de voix du Grand Jacques qui n'était pas extraordinaire, le reste est à considérer avec beaucoup de respect ! et je ne cite que celà , ma mémoire étant encore vive.
Je suis allé, en touriste, faire un tour sur le site qu'en fait je connaissais trés peu mais que j'avais jugé pas mal au premier coup d'oeil...
Fichtre ! je me fais l'effet d'un petit canard noir dans une nichée de cygnes ! Que du bon, du beau. Sans compter un auteur édité ( que je vais lire d'ailleurs...). Ne dis rien aux autres! mais je suis ravi ! bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
mireille.j
Membre
Membre
mireille.j


Nombre de messages : 524
Age : 67
Localisation : belgique
Date d'inscription : 03/09/2007

Bonjour! Empty
MessageSujet: Bonjour!   Bonjour! Empty4/9/2008, 20:21

Bonjour, et la bienvenue parmi nous Daniel. coucou
Je sais c’est un peu avec du retard, mais étant très occupé je n’ai plus pris beaucoup de temps pour venir sur Passion des mots.
J’adore Jacques Brel, un grand Monsieur a mes yeux…..
Revenir en haut Aller en bas
http://maxdelik.be
salpiglossis

salpiglossis


Nombre de messages : 5
Age : 63
Localisation : Mesnil Panneville Normandie
Date d'inscription : 14/11/2008

Bonjour! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour!   Bonjour! Empty14/11/2008, 21:19

Bonjour, Daniel et bienvenu. Tu dis que quelquefois, tu as envie d 'effacer ce que tu as écrit, et puis tu ne le fais pas... Sage decision ! . Tu me semble bien mal juger ce que tu donnes, enfin, je veux dire que tu as tendance à sous estimer ce que tu écris. Bien sûr, je dis ça alors que je t'ai pas encore lu, ou si peu. Mais je pars du principe que ce flot d'écriture a probablement déjà une grande qualité qui est celle de la sincérité. Voilà... Il ne faut pas se sous estimer. J'ai souffert de ça pendant plusieurs decennies, et maintenant, c'est fini !
Bienvenu, encore, et au plaisir de te lire.
Revenir en haut Aller en bas
http://chez-salpiglossis.viabloga.com/
François
Administrateur
François


Nombre de messages : 2406
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2007

Bonjour! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour!   Bonjour! Empty14/11/2008, 22:43

Salpiglossis... étrange pseudo et surprenant premier message.

La sincérité d'un écrit suffirait-elle à justifier sa publication ou même sa simple conservation ? Quelle drôle d'idée !
Revenir en haut Aller en bas
salpiglossis

salpiglossis


Nombre de messages : 5
Age : 63
Localisation : Mesnil Panneville Normandie
Date d'inscription : 14/11/2008

Bonjour! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour!   Bonjour! Empty15/11/2008, 12:00

Oui, pour moi, la sincérité justifie à elle seule l'existence de.... n'importe quoi ! n'importe quel propos que ce soit un poème, une lettre, une chanson, que sais je encore. Pour mon pseudo, c'est le nom d'une fleur méconnue.
Voici à quoi ça ressemble.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour ce qui est de la bizarrerie de mon message, personnellement, moi, c'est que je sens moi, quand la personne manque de spontanéité, qu'elle se retient d'écrire. Et je trouve ça dommage... Mais chacun est libre de rechercher peut être des choses différentes dans les messages qu'il lit.
Revenir en haut Aller en bas
http://chez-salpiglossis.viabloga.com/
François
Administrateur
François


Nombre de messages : 2406
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2007

Bonjour! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour!   Bonjour! Empty15/11/2008, 13:22

Remarquez que ma réaction était des plus sincères et tout à fait spontanée. J'ai trouvé votre message surprenant, et je vous l'ai écrit... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Bonjour! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour!   Bonjour! Empty15/11/2008, 14:54

Merci pour cette belle fleur !

Personnellement je comprends l'allusion de John ! Je pense que la sincérité est un atout, mais qu'elle ne suffit pas à produire une oeuvre artistique de qualité. Nombreux ouvrages dits sincères, mais médiocres. Et puis... qu'est-ce qu'un ouvrage sincère ? Je mettrais plutôt l'accent sur la qualité d'une écriture.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
François
Administrateur
François


Nombre de messages : 2406
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2007

Bonjour! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour!   Bonjour! Empty15/11/2008, 17:36

C'était en effet le sens de ma remarque.

Notons au passage qu'en écrivant Mein Kampf, Hitler était plus que probablement très sincère.

(Oups, sans le faire exprès je viens de donner raison une fois de plus à la "loi de Godwin" !)
Revenir en haut Aller en bas
salpiglossis

salpiglossis


Nombre de messages : 5
Age : 63
Localisation : Mesnil Panneville Normandie
Date d'inscription : 14/11/2008

Bonjour! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour!   Bonjour! Empty16/11/2008, 09:35

Ce qui fait l'interêt d'un écrit sincère, c'est précisement de pouvoir avoir acces à la pensée de l'auteur. Ensuite libre à chacun d'en faire ce qu'il veut. Et pour hitler, c'est pareil. Au moins la sincérité de ses propos ne laissait rien croire d'autre que sa pensée profonde. Pense tu que s'il eut un style remarquable, et une prose irréprochable, ses écrits auraient mérité plus d'attention ?.... je persiste. study
personnellement, ilm'est arrivé de lire de spoèmes, ou de lire de la prose parfaitement irreprochable, et qui étaient d'un banalité affligeante.... je préfère même voir des fautes d'orthographe, voir l'hésitation, et percevoir l'émotion.... tant que l'émotion est là, je pardonne à un écrit toutes ses imperfections.
J'insiste lourdement, peut être, sur l'émotion, car elle me parait précisement un bon moyen de savoir si un ecrit à de l'interêt. puis que tu prends l'exemple de hitler, revenons y.... L'effroi qu'on peut resentir en lisant ça (je ne l'ai pas lu, simplement entendu parler) n'est rien de moins que précisement, UNE VIVE EMOTION...... la peur, la douleur, la compassion, l'amour, voilà ceque sont les émotions. l'effroi, et la stupeur sont eux aussi, des émotions. study
Revenir en haut Aller en bas
http://chez-salpiglossis.viabloga.com/
Gosayn
Membre
Membre
Gosayn


Nombre de messages : 1030
Date d'inscription : 26/04/2006

Bonjour! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour!   Bonjour! Empty16/11/2008, 11:54

John a écrit:
C'était en effet le sens de ma remarque.

Notons au passage qu'en écrivant Mein Kampf, Hitler était plus que probablement très sincère.

(Oups, sans le faire exprès je viens de donner raison une fois de plus à la "loi de Godwin" !)

Je ne pense pas qu'un programme politique propagandiste hurle soit le meilleur exemple de la sincérité.
Revenir en haut Aller en bas
François
Administrateur
François


Nombre de messages : 2406
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2007

Bonjour! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour!   Bonjour! Empty16/11/2008, 12:24

A Gosayn : vous avez raison bien sûr, c'était une boutade.

A Salpiglossis :
Que la sincérité soit une qualité appréciable chez un être humain, je vous le concède volontiers. Mais nous parlions ici - à moins que je n'ai rien compris - d'un texte à vocation littéraire, et non de simples pensées mises sur papier.

Dès lors qu'un texte est proposé à des lecteurs en tant que création littéraire, je me demande ce que la sincérité vient faire là-dedans.

D'abord comment pouvez savoir si un poème ou roman a vraiment été écrit avec sincérité ? Le texte peut vous "donner l'impression" d'être sincère, mais qu'est-ce que ça prouve ? Peut-être simplement que l'auteur écrit bien et est parvenu à vous faire croire à sa sincérité.

A l'inverse, un texte mal torché peut sembler sincère à cause même de ses maladresses syntaxiques ou lexicales. Que l'apprenti-auteur d'un tel texte puisse apparaître sympathique à vos yeux, je veux bien, mais cela donne-t-il de la valeur à son texte sur le plan littéraire ?
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Bonjour! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour!   Bonjour! Empty16/11/2008, 13:06

Tout à fait d'accord avec toi John sur le plan de la sincérité des auteurs dont on n'a que faire, s'ils n'ont pas un réel talent littéraire. Comme on l'a déjà dit maintes fois dans ce forum, le meilleur exemple est la pléthore des écrivains qui se font auto-éditer avec des ouvrages souvent médiocres (je n'ai pas dit « toujours ») sur le plan de l'écriture. Aujourd'hui tout le monde veut écrire, chanter, peindre, mais peu ont un réel talent. Et puis la sincérité n'est pas vraiment liée à la la littérature.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Gosayn
Membre
Membre
Gosayn


Nombre de messages : 1030
Date d'inscription : 26/04/2006

Bonjour! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour!   Bonjour! Empty16/11/2008, 13:51

John a écrit:
A Gosayn : vous avez raison bien sûr, c'était une boutade.


Je me suis fait avoir.
Revenir en haut Aller en bas
François
Administrateur
François


Nombre de messages : 2406
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2007

Bonjour! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour!   Bonjour! Empty16/11/2008, 14:06

Gosayn a écrit:

Je me suis fait avoir.

Discuter sur les forums est un hobby périlleux, je l'ai toujours dit ! tongue
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour!   Bonjour! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Topic des ---> J'vous dis bonjour...
» Textes de Daniel
» Bonjour...
» Bonjour,
» Bonjour !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion des mots :: Forums généraux :: L'accueil-
Sauter vers: