Passion des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion des mots

Forum culturel
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Entre événement culturel et effet de mode

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
yugcib
Membre
Membre
yugcib


Nombre de messages : 1752
Age : 76
Localisation : 186 route d'Audon 40400 Tartas
Date d'inscription : 22/12/2005

Entre événement culturel et effet de mode Empty
MessageSujet: Entre événement culturel et effet de mode   Entre événement culturel et effet de mode Empty13/10/2007, 08:25

Le succès et l’engouement auprès d’un large public, la reconnaissance médiatisée d’artistes, de chanteurs ou d’écrivains ; et qui parfois traversent plusieurs générations ou tout au moins une époque, sont bien plus un phénomène de mode qu’un véritable évènement culturel, dans la mesure où cet effet de mode imprime et impose sa trace sur la portée de l’évènement culturel par lui-même s’il en est…
C’est l’effet mode, par l’engouement qu’il suscite, par le ralliement du plus grand nombre, qui fait la « pensée unique », l’espérance unique… Et je dirais même la « foi unique »… Autour du succès de l’artiste, du chanteur ou de l’écrivain.
L’évènement culturel par lui-même s’il en est ; s’il n’est pas porté par le succès, ni soutenu par les médias, s’il ne s’inscrit pas dans un courant de mode ou de tendance, et cela quelle que soit sa portée ou son destin, apparaîtra toujours dans sa naissance, puis dans son développement et dans le temps de sa poussée, comme un personnage « orgasmique », étrange, souvent dérangeant et contesté… Un personnage reconnu par les uns mais exclu par les autres.
C’est cette disparité entre des sensibilités culturelles, émotionnelles et personnelles, souvent irréconciliables et ennemies, qui constituent à mon sens le « fait marquant », de l’évènement et de son auteur.
Lorsque la plupart des contemporains de l’évènement et de son auteur se rallient à cet évènement et à l’auteur de l’évènement, par un phénomène de mode amplifié par les médias traditionnels, se forme alors une « pensée unique » pouvant devenir une « pensée inique » se ramifiant en voies dérivantes qui, pour la plupart d’entre elles, finissent par se rejoindre autour d’un même concept : celui du « bien fondé » excluant ou invalidant tout ce qui n’appartient pas à ce « bien fondé ». Ainsi le « bien fondé » entre dans le « formel »… Et ce qui contrevient au « bien fondé » entre dans « l’informel ».
Revenir en haut Aller en bas
http://yugcib.e-monsite.com
Jim
Membre
Membre
Jim


Nombre de messages : 589
Localisation : En plein centre de Liège
Date d'inscription : 15/12/2005

Entre événement culturel et effet de mode Empty
MessageSujet: Re: Entre événement culturel et effet de mode   Entre événement culturel et effet de mode Empty28/11/2007, 15:32

Citation :
L’évènement culturel par lui-même s’il en est ; s’il n’est pas porté par le succès, ni soutenu par les médias, s’il ne s’inscrit pas dans un courant de mode ou de tendance, et cela quelle que soit sa portée ou son destin, apparaîtra toujours dans sa naissance, puis dans son développement et dans le temps de sa poussée, comme un personnage « orgasmique », étrange, souvent dérangeant et contesté… Un personnage reconnu par les uns mais exclu par les autres.
Mais si un événement culturel n'est pas soutenu par les médias, aura-t-il l'écho qu'il mérite ? Ne risque-t-il pas de passer à côté d'un public non informé ? Et, dès lors, ne se prive-t-il pas d'une vocation d'éducation permanente ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.actadiurna.be.ma
yugcib
Membre
Membre
yugcib


Nombre de messages : 1752
Age : 76
Localisation : 186 route d'Audon 40400 Tartas
Date d'inscription : 22/12/2005

Entre événement culturel et effet de mode Empty
MessageSujet: Evènement culturel...   Entre événement culturel et effet de mode Empty14/12/2007, 19:24

... Les médias ne sont pas tous "orientés"...
Il y a aussi comme ailleurs, dans les médias, des gens qui pensent, s'expriment et agissent selon ce qu'ils découvrent ou perçoivent eux-mêmes...
Et un évènement culturel présenté, annoncé par ces gens là, peut réellement avoir l'écho qu'il mérite.
...Un public non informé? Même si l'évènement est soutenu par les médias (orientés ou non) il y aura toujours des personnes qui ne sauront pas.
... Une vocation d'éducation permanente?
Je dirais plutôt : un phénomène éducatif né de l'évènement, s'organisant, se développant...


Dernière édition par le 16/12/2007, 21:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://yugcib.e-monsite.com
François
Administrateur
François


Nombre de messages : 2406
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2007

Entre événement culturel et effet de mode Empty
MessageSujet: Re: Entre événement culturel et effet de mode   Entre événement culturel et effet de mode Empty16/12/2007, 02:10

Houlala, Yugcib, un peu confuse cette réponse. Je l'ai relue trois fois et je ne vois toujours pas où tu veux en venir précisément. scratch

A ta décharge, il est vrai qu'il fait nuit et que je ne tiens pas la grande forme. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Entre événement culturel et effet de mode Empty
MessageSujet: Re: Entre événement culturel et effet de mode   Entre événement culturel et effet de mode Empty16/12/2007, 12:11

Je rejoins l'avis de John !!!

Yugcib devait être très fatigué !!!

:lol:

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
yugcib
Membre
Membre
yugcib


Nombre de messages : 1752
Age : 76
Localisation : 186 route d'Audon 40400 Tartas
Date d'inscription : 22/12/2005

Entre événement culturel et effet de mode Empty
MessageSujet: Pas vraiment la forme...   Entre événement culturel et effet de mode Empty16/12/2007, 19:30

hurle
... Désolé! On n'est pas toujours au mieux de sa forme!
Revenir en haut Aller en bas
http://yugcib.e-monsite.com
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Entre événement culturel et effet de mode Empty
MessageSujet: Re: Entre événement culturel et effet de mode   Entre événement culturel et effet de mode Empty16/12/2007, 19:34

Tu as relu au moins ton message ?!!!
À mon avis non !!!
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
yugcib
Membre
Membre
yugcib


Nombre de messages : 1752
Age : 76
Localisation : 186 route d'Audon 40400 Tartas
Date d'inscription : 22/12/2005

Entre événement culturel et effet de mode Empty
MessageSujet: Au sujet de mon message...   Entre événement culturel et effet de mode Empty16/12/2007, 21:43

... Je l'ai modifié! Est-ce mieux?
Revenir en haut Aller en bas
http://yugcib.e-monsite.com
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Entre événement culturel et effet de mode Empty
MessageSujet: Re: Entre événement culturel et effet de mode   Entre événement culturel et effet de mode Empty18/12/2007, 15:13

Un grand merci Yugcib pour la transformation ! C'est devenu clair comme par magie ! bravo

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Contenu sponsorisé





Entre événement culturel et effet de mode Empty
MessageSujet: Re: Entre événement culturel et effet de mode   Entre événement culturel et effet de mode Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Entre événement culturel et effet de mode
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une banalisation de l'événement culturel, littéraire ? ...
» Effet de mode ?
» Institut et centre culturel Français bombardé à Gaza par...
» L'auto-édition
» La dimension d'un événement dramatique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion des mots :: Forums de discussions :: Soyons psychologues et restons philosophes !-
Sauter vers: