Passion des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion des mots

Forum culturel
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Pour Jipi => David Lynch expose à Paris

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jim
Membre
Membre
Jim


Nombre de messages : 589
Localisation : En plein centre de Liège
Date d'inscription : 15/12/2005

Pour Jipi => David Lynch expose à Paris Empty
MessageSujet: Pour Jipi => David Lynch expose à Paris   Pour Jipi => David Lynch expose à Paris Empty2/3/2007, 13:00

Citation :
PARIS (AFP) - Le cinéaste américain David Lynch entraîne le spectateur dans un labyrinthe d'images fixes où chacun doit mettre en jeu son imaginaire, prolongation du monde intériorisé et onirique, parfois sombre et même violent, qu'il déroule film après film, à la fondation Cartier à Paris.

L'exposition "The Air is on Fire", du 3 mars au 27 mai, est la première de cette ampleur par le nombre de toiles (une trentaine de 1988 à aujourd'hui), et de dessins et photos (une centaine), dont 80% n'ont jamais été montrés, que le maître en personne est venu présenter.

"Peindre est le plus bel acte solitaire qui soit", explique celui qui fut peintre avant d'être cinéaste et de tourner Elephant Man, Blue Velvet, Mulholland Drive, ou Inland Empire plus récemment.

Lynch, 61 ans, a lui-même créé la scénographie de l'exposition, de la moquette aux grands portants sur lesquels sont tendues les toiles dans les salles de la Fondation conçue par Jean Nouvel, toute de verre et d'acier. Jusqu'à la bande son, au ton mystérieux et sombre, qui évolue si l'on appuie sur l'une des sept bornes sonores installées au milieu des oeuvres.

Dans ce monde très intériorisé rôdent des doubles --une série de toiles à dominante grise figurent un "Bob" dans lequel David Lynch reconnaît "pouvoir s'identifier".

La violence fait irruption dans la grande toile "Do you really want to know what I think?" (Tu veux vraiment savoir ce que je pense?, 2003) figurant un homme qui brandit un couteau en direction d'une femme assise sur un sofa, culotte baissée et jambes écartées, et qui répond, dans une bulle de bande dessinée: "Non".

"Il y a de la violence mais en même temps de l'humour", souligne Hélène Kelmachter, conservateur de la fondation. "Et aussi la réinvention d'un monde à partir du côté organique --certaines toiles portent des mouches et de la viande séchée-- c'est un mot qui revient régulièrement quand il parle de sa peinture", relève-t-elle.

Une série de photos de "nus déformés" est réalisée à partir d'anciennes photographies érotiques.

Invité à donner une explication sur cet amour de la métamorphose qui traverse l'ensemble de son oeuvre, Mr Lynch répond sobrement: "Je ne sais pas".

Un refus d'explications qui, dans ses derniers films en particulier, déroute bon nombre de spectateurs et de critiques.

Les oeuvres "sont là, elles parlent par elles-mêmes (...) Le spectateur est en face d'une image et ouvre un cercle magique, alors ce que vous voyez est ce que vous en tirez", lâche l'artiste.

"Je crois que les gens comprennent l'abstrait plus qu'ils ne le réalisent", assure-t-il à propos de ses films. "Certains se sentent très bien de se sentir perdus pendant un moment, d'autres trouvent cela très frustrant".

L'exposition présente aussi une série de petits dessins, bon nombre sur des serviettes en papier et jusque sur des pochettes à allumettes. S'il les a gardés au fil des ans, et depuis son enfance, c'est parce que "toutes ces choses, vous ne savez pas où elles vont vous conduire. Parfois, ces esquisses vont grandir", explique Lynch.

Quant aux visions parfois cauchemardesques reproduites dans ses oeuvres, elles ne doivent pas induire en erreur sur leur auteur, adepte de la méditation transcendentale depuis 33 ans: "Je suis très heureux", affirme-t-il.

(Fondation Cartier pour l'art contemporain, 261, boulevard Raspail, 75014. Paris. Tous les jours sauf le lundi, de 12h00 à 20h00. 6,50 eur/4,50 eur)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.actadiurna.be.ma
Fée
Membre
Membre
Fée


Nombre de messages : 710
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 12/12/2005

Pour Jipi => David Lynch expose à Paris Empty
MessageSujet: Re: Pour Jipi => David Lynch expose à Paris   Pour Jipi => David Lynch expose à Paris Empty2/3/2007, 14:04

Si Jipi vient à Paris, qu'il me fasse signe Wink Je le pardonne d'aimer David Lynch (mon mari aime aussi, mais pas moi... nan )...
coucou
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
Membre
Membre



Nombre de messages : 1135
Date d'inscription : 14/12/2005

Pour Jipi => David Lynch expose à Paris Empty
MessageSujet: Re: Pour Jipi => David Lynch expose à Paris   Pour Jipi => David Lynch expose à Paris Empty2/3/2007, 21:56

Coucou Fée ! ah ah!! tu aimerais bien que Jipi t'emmène au cinéma hein? :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Fée
Membre
Membre
Fée


Nombre de messages : 710
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 12/12/2005

Pour Jipi => David Lynch expose à Paris Empty
MessageSujet: Re: Pour Jipi => David Lynch expose à Paris   Pour Jipi => David Lynch expose à Paris Empty3/3/2007, 15:15

marie chevalier a écrit:
Coucou Fée ! ah ah!! tu aimerais bien que Jipi t'emmène au cinéma hein? :lol:

Ah ben si c'est pour voir un film de David Lynch, non, merci ! :lol:

En revanche, je l'invite volontiers à prendre un café. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Pour Jipi => David Lynch expose à Paris Empty
MessageSujet: Re: Pour Jipi => David Lynch expose à Paris   Pour Jipi => David Lynch expose à Paris Empty3/3/2007, 15:56

Merci Fée pour ton invitation !

Merci Jim pour David Lynch ! Je ne connaissais pas cette exposition : c'est génial ! Il est vrai que Lynch est pour moi un très grand bonhomme du cinéma ! Découvrir en premier lieu : Mulholland Drive sans vouloir chercher à comprendre même si des clefs aléatoires existent ! Un univers incomparable !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Jim
Membre
Membre
Jim


Nombre de messages : 589
Localisation : En plein centre de Liège
Date d'inscription : 15/12/2005

Pour Jipi => David Lynch expose à Paris Empty
MessageSujet: Re: Pour Jipi => David Lynch expose à Paris   Pour Jipi => David Lynch expose à Paris Empty12/3/2007, 15:16

J'irai probablement voir cette exposition à Paris fin avril !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.actadiurna.be.ma
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Pour Jipi => David Lynch expose à Paris Empty
MessageSujet: Re: Pour Jipi => David Lynch expose à Paris   Pour Jipi => David Lynch expose à Paris Empty14/3/2007, 14:58

Veinard...

Dans le fond pourquoi n'irais-je pas voir cette exposition !? :lol:

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Fée
Membre
Membre
Fée


Nombre de messages : 710
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 12/12/2005

Pour Jipi => David Lynch expose à Paris Empty
MessageSujet: Re: Pour Jipi => David Lynch expose à Paris   Pour Jipi => David Lynch expose à Paris Empty14/3/2007, 15:13

Ben comme ça, vous viendrez tous les deux prendre un Kawa... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Pour Jipi => David Lynch expose à Paris Empty
MessageSujet: Re: Pour Jipi => David Lynch expose à Paris   Pour Jipi => David Lynch expose à Paris Empty19/3/2007, 08:39

Un kawa ?

Merci Fée en tous cas !

Demandons à Jim lorsqu'il passera ici ! Voir cette expo de Lynch me tenterait bien !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Jim
Membre
Membre
Jim


Nombre de messages : 589
Localisation : En plein centre de Liège
Date d'inscription : 15/12/2005

Pour Jipi => David Lynch expose à Paris Empty
MessageSujet: Re: Pour Jipi => David Lynch expose à Paris   Pour Jipi => David Lynch expose à Paris Empty20/3/2007, 12:59

Je serai à Paris les 28, 29 et 30 avril normalement.
Je ne sais pas encore quand j'irai voir l'expo qui a lieu à la Galerie Port Autonome dans le 4è arrondissement (je ne connais pas cette galerie)

Deux photos de Lynch exposée à Paris

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

(source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.actadiurna.be.ma
Contenu sponsorisé





Pour Jipi => David Lynch expose à Paris Empty
MessageSujet: Re: Pour Jipi => David Lynch expose à Paris   Pour Jipi => David Lynch expose à Paris Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour Jipi => David Lynch expose à Paris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Guitry s'expose à Paris
» Pour les fans de David Lynch
» Pour vous Jipi !
» Pour faire rire (jaune) Jipi
» Jipi fait son cinéma !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion des mots :: Forums de discussions :: Quel cinéma !-
Sauter vers: