Passion des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion des mots

Forum culturel
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 les 3 fautes d'orthographe

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Redwall
Membre
Membre
Redwall


Nombre de messages : 187
Localisation : Bien au chaud dans mes pantoufles et mon Thermolactil de D.
Date d'inscription : 01/12/2005

les 3 fautes d'orthographe Empty
MessageSujet: les 3 fautes d'orthographe   les 3 fautes d'orthographe Empty2/10/2006, 23:17

Oyé, Oyé, gentes dames et damoiseaux
Afin que vous puissiez maintenir votre niveau de connaissance de la langue française venez découvrir les 3 fautes d'orthographes qui se sont glissées dans le texte suivant :

"Je lui ai donné un coup (1) de main cet hiver pour ses recherches. Cela lui a permis(2) d'avancer, et à moi, de comprendre enfin ma mère, qui prétendait que certains hommes étaient capables de vouer à un livre la passion d'ordinaire (3) dévolue à une femme. L'Hypnerotomachia peut sembler rébarbatif (4), mais le mystère qu'elle recèle (5) parvient à envoûter (6) tous ceux qui l'approchent. Paul aurait voulu que je partage son enthousiasme. Mais, sentant que, comme mon père, je risquais de succomber à cette passion, je me suis retiré avant que ma relation avec ma petite amie n'en pâtisse (7). Depuis, les choses ont bien changé entre Paul et moi. Bill Stein, un doctorant, a pris le relais et l'aide à mettre la touche finale. A l'approche de la date butoir (Cool, Paul, d'habitude assez bavard, s'abime (9) dans ses pensées et refuse de parler de son mémoire."

Extrait de "La Règle de quatre" de Ian Caldwell et Dustin Thomason, publié chez Michel Lafon.
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
Membre
Membre



Nombre de messages : 1135
Date d'inscription : 14/12/2005

les 3 fautes d'orthographe Empty
MessageSujet: Re: les 3 fautes d'orthographe   les 3 fautes d'orthographe Empty3/10/2006, 20:38

"Je lui ai donné un coup (1) de mainS cet hiver pour ses recherches. Cela lui a permis(2) d'avancer, et à moi, de comprendre enfin ma mère, qui prétendait que certains hommes étaient capables de vouer à un livre la passion d'ordinaire (3) dévolue à une femme. L'Hypnerotomachia peut sembler rébarbatif (4), mais le mystère qu'il recèle (5) parvient à envoûter (6) tous ceux qui l'approchent. Paul aurait voulu que je partage son enthousiasme. Mais, sentant que, comme mon père, je risquais de succomber à cette passion, je me suis retiré avant que ma relation avec ma petite amie n'en pâtisse (7). Depuis, les choses ont bien changé entre Paul et moi. Bill Stein, un doctorant, a pris le relais et l'aide à mettre la touche finale. A l'approche de la date butoir (, Paul, d'habitude assez bavard, s'abîme (9) dans ses pensées et refuse de parler de son mémoire."
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

les 3 fautes d'orthographe Empty
MessageSujet: Re: les 3 fautes d'orthographe   les 3 fautes d'orthographe Empty5/10/2006, 20:26

Texte avec les corrections !
Est-ce correct grand Redwall ?!!!


Je lui ai donné un coup de main cet hiver pour ses recherches. Cela lui a permis d'avancer, et à moi, de comprendre enfin ma mère, qui prétendait que certains hommes étaient capables de vouer à un livre la passion d'ordinaire dévolue à une femme. L'Hypnerotomachia peut sembler rébarbative, mais le mystère qu'elle recèle parvient à envoûter tous ceux qui l'approchent. Paul aurait voulu que je partage son enthousiasme. Mais, sentant que, comme mon père, je risquais de succomber à cette passion, je me suis retiré avant que ma relation avec ma petite amie n'en pâtisse.
Depuis, les choses ont changé entre Paul et moi. Bill Stein, un doctorant, a pris le relais et l'aide à mettre la touche finale. À l'approche de la date butoir, Paul, d'habitude assez bavard, s'abîme dans ses pensées et refuse de parler de son mémoire.




_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Redwall
Membre
Membre
Redwall


Nombre de messages : 187
Localisation : Bien au chaud dans mes pantoufles et mon Thermolactil de D.
Date d'inscription : 01/12/2005

les 3 fautes d'orthographe Empty
MessageSujet: Re: les 3 fautes d'orthographe   les 3 fautes d'orthographe Empty5/10/2006, 23:10

Il fallait écrire :
"rébarbative" et non pas "rébarbatif"
"recèle" et non pas "récèle" (erreur dans le texte original)
"abîme" et non pas "abime"

Bravo à Jipi. Décidément tu resteras toujours le même. pas moyen de te coller.
Si d'autres textes vous intéressent, n'hésitez surtout pas à me le dire.
A bientôt. Au plaisir de vous lire.
Redwall
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

les 3 fautes d'orthographe Empty
MessageSujet: Re: les 3 fautes d'orthographe   les 3 fautes d'orthographe Empty30/10/2006, 22:34

Jipi l'incollable alors ? !!!

N'exagérons rien, car j'ai encore tellement de choses à apprendre ! Wink

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
marie chevalier
Membre
Membre



Nombre de messages : 1135
Date d'inscription : 14/12/2005

les 3 fautes d'orthographe Empty
MessageSujet: Re: les 3 fautes d'orthographe   les 3 fautes d'orthographe Empty31/10/2006, 17:27

Jipi a écrit:
Jipi l'incollable alors ? !!!

N'exagérons rien, car j'ai encore tellement de choses à apprendre ! Wink

ce serait quand même dommage que toi Jipi tu ne trouves pas les fautes Very Happy

mais vas-y Redwall, moi un peu moins forte que Jipi ( car ex employée de banque! sunny ) j'aime beaucoup ces tests .. study
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les 3 fautes d'orthographe Empty
MessageSujet: Re: les 3 fautes d'orthographe   les 3 fautes d'orthographe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les 3 fautes d'orthographe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fautes d'orthographe et fautes d'humanité
» Les fautes d'orthographe
» Karma et fautes de syntaxe...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion des mots :: Forums de discussions :: La littérature et le langage-
Sauter vers: