Je « vole » sur 17 forums. C’est « un peu beaucoup », ne trouvez vous pas ?
Mais sur ces 17 « univers », 6 sont réellement mes « univers » de prédilection, ceux dans lesquels je me rends le plus souvent…
Dans les 11 autres, je n’y vais qu’occasionnellement. Mais j’y vais aussi, cependant !
Globalement, à lire de ci de là, un certain nombre de messages dans diverses rubriques, je dis que c’est « assez sympathique », parfois un peu « brut », plus rarement « vraiment méchant »…
Mais je suis par moments un peu suffoqué par l’orthographe, le style « banlieue difficile », le vocabulaire employé, sur certains forums… Ce qui me « console » si je puis dire, c’est le caractère parfois spontané et truculent de quelques propos, réflexions, qui n’ont rien de « littéraire » mais dont la sensibilité est « à fleur de peau » !
Il paraît qu’une nouvelle édition du « Petit Robert » va inclure des mots « modernes » qui, en d’autres temps, d’autres valeurs et d’autres repères… eussent été bannis de la langue Française !
Il faut bien une « évolution » ! Personnellement cela ne me surprend pas et je le conçois ! Mais à mon avis, on « officialise » trop de choses par les temps qui courent ! Et cela, ce n’est guère un « plus » pour l’authenticité, l’intime, la « couleur locale », l’originalité… Oui, c’est vrai : le « formel » devient un peu envahissant et… Niveleur !