-- Après un court répit, la canicule revient.
Dimanche, l'alerte à la canicule a été étendue à près de la moitié du territoire pour les jours à venir, poussant le ministre de la Santé Xavier Bertrand à demander "une vigilance et une mobilisation encore renforcées".
Le bulletin de vigilance orange (niveau 3 sur 4) diffusé dimanche après-midi par Météo-France et valable jusqu'à mercredi soir concerne : 47 départements, soit une grande partie du centre, de l'est et du sud de la France, ainsi que la région parisienne.
La vague de chaleur, qui se poursuit depuis deux semaines, a déjà contribué à la mort d'au moins 22 morts et provoqué une légère hausse des passages dans certains services d'urgences, jusqu'à 25% dans certaines des régions concernées.
Le ministre Xavier Bertrand, qui a présidé la réunion quotidienne de coordination entre son ministère, Météo-France et les services hospitaliers, a appelé dimanche "l'ensemble des acteurs à une vigilance et une mobilisation encore renforcée".
Les températures de dimanche après-midi atteignaient les 38 degrés sur le Sud-est et avoisinaient les 30 degrés dans les autres régions. Les fortes chaleurs constatées devaient s'étendre dans les heures suivantes, avec un pic prévu mardi et mercredi: le thermomètre ne devrait pas descendre beaucoup sous les 20 degrés, mais dépassera largement les 30 degrés, atteignant 36 à 37 degrés dans le Sud-ouest et 38 à 39 dans le Sud-est.
Pour aider les centrales électriques à maintenir leur production malgré la chaleur, le gouvernement a autorisé EDF à rejeter dans les fleuves des eaux à des températures supérieures à la réglementation destinée à protéger la faune et la flore.
EDF assure avoir mis en place une "surveillance renforcée" des fleuves et souligne qu'en 2003, les centrales avaient déjà augmenté la température de leurs rejets sans "aucun impact" écologique. Dans un communiqué, le Réseau sortir du nucléaire conteste cette affirmation et dénonce le manque de transparence des études réalisées lors de la canicule de 2003. AP
_________________
Maitre à penser, celui qui est remarquable dans un domaine et à qui l'on demande son avis dans un domaine où il n'y connait rien.