Passion des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion des mots

Forum culturel

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Individualisme

+3
wagga2
Emmanuel de Careil
Jipi
7 participants
AuteurMessage
Jipi
Administrateur
Jipi

Individualisme Empty
MessageSujet: Individualisme   Individualisme Empty29/11/2005, 22:15

Un société de plus en plus individualiste ? Certes ! Mon propos n'est pas ici de mettre le doigt sur l'indifférence quasi générale à l'égard de certaines souffrances du monde. Je parle ici de l'individualisme primaire de l'individu qui semble ne vouloir se construire que pour développer son propre bien-être et ce à tous les échelons de la vie sociale et plus particulièrement sur le plan de la vie professionnelle. Chacun semble s'acheminer vers son propre épanouissement personnel sans réellement témoigner d' un esprit d'ouverture, d'écoute ou d'intelligence humaine à l'égard de son collègue ou de son voisin qui a peut-être besoin qu'on le considère à hauteur d'homme... on oublie qu'il a peut-être moins la possibilité que moi de vivre d'une manière plus sereine... on oublie, car nous sommes tellement attachés à nos petits conforts, à nos petites habitudes, à la dimension la plus faible de l'individu c'est-à-dire à notre part d' égoïsme. qui nous rend parfois tellement inhumain...

Emmanuel de Careil
Membre
Membre
Emmanuel de Careil

Individualisme Empty
MessageSujet: l'écoute.   Individualisme Empty9/12/2005, 20:05

Savoir écouter les autres!.. Là est la vrai question.
Et même si on les écoute, entend-on vraiment ce qu'ils disent?...
Ou entend-on seulement ce que l'on veut entendre?...
Peut on entendre autrement qu'avec l'ouïe?...
Entendre ce qui n'est pas dit!.... par perception extra-sensorielle, par exemple!....
Un regard en dit souvent plus long qu'un grand discours!...
Encore faut-il savoir regarder!.... au fond des yeux!... à l'interieur de l'autre!....
Bref, vaste débat!

balançoire
Revenir en haut Aller en bas
http://de.careil.free.fr
Jipi
Administrateur
Jipi

Individualisme Empty
MessageSujet: Re: Individualisme   Individualisme Empty11/12/2005, 10:42

Tu as raison Emmanuel ! Savoir écouter l'autre... peu de gens en sont capables, car ils sont trop préoccupés par eux-mêmes ! Ils font souvent semblant d'écouter l'autre en sachant déjà à l'avance ce qu'ils vont dire. En outre ils sont prêts, à ce titre, à l'interrompre le plus rapidement possible !
Envie d'écrire une réflexion approfondie sur le sujet un jour !

wagga2
Membre
Membre
wagga2

Individualisme Empty
MessageSujet: Re: Individualisme   Individualisme Empty11/12/2005, 19:53

Peut être est-ce une manière réductrice de voir la chose, car il est vrai que l'individu(alisme) est si complexe que même une encyclopédie riche et complète ne pourrait qu'aborder le sujet.

Mais considérant la diversité comme une composante essentielle du tout, le premier critère que j'intégrerai au tout est les opposés, avant de décliner la notion de complémentarité.
Et l'individualisme est relatif à certaines situations, qui est renié dans d'autres, en considérant le même individu. On peut partager, être à l'écoute pour telle personne à tel moment, et s'y refuser pour d'autres.
La notion de l'interêt personnel avant de rentrer dans l'individualisme me paraît essentielle. Un peu comme un lien de causalité.

Car tout ce qu'on fait, de manière consciente, ou inconsciente est lié à un besoin d'assouvissement, ou simplement par interêt (purement gratuit).
Agir sans besoin ou interêt relèverai de l'abnégation totale (de soi?) et cette abnégation, je ne la connais pas...On est tout en un, les contraires, les opposés et les compléments.

On se rend compte qu'on est un peu schyzophrène quand on analyse les comportement.
Cependant, pour équilibrer ces contradictions, il faut parfois en mettre du côté du partage et de la générosité plutôt que dans celui de l'individualisme.

Choix personnel, innée, acquis?
On peut être ouvert, à l'écoute, compréhensif, aider quiconque en à besoin, et refuser d'offrir une cigarette à un mendiant.

Beau paradoxe.
La tendance à vouloir s'améliorer permet peut être ce genre de comportements, si on veut faire le bien...mais on reste humain, indéniablement paradoxal, charmant et laid, adorable et haissable, protecteur et destructeur.
Quand on regarde son reflet dans l'eau, on se voit avec les rides de l'eau agitée par le vent...et parfois le vent est annonciateur d'orage...
Et la pluie que l'orage amène irrigue la terre...
http://www.mendiani.com
Emmanuel de Careil
Membre
Membre
Emmanuel de Careil

Individualisme Empty
MessageSujet: le conscient et l'inconsient!   Individualisme Empty11/12/2005, 23:42

Très belle réponse de Wagga2!
Mais je me permettrais de rajouter ceci:
Dans son texte elle dit "Car tout ce qu'on fait, de manière consciente, ou inconsciente est lié à un besoin d'assouvissement, ou simplement par interêt (purement gratuit)."
Or l'inconscient (ou subconscient) ne fonctionne pas comme ça!
Il ne répond pas à un besoin d'assouvissement mais il obéit entre autre à nos souhaits bons ou mauvais de manière basique!...
Mais il répond aussi à d'autres données beaucoup plus complexes!
C'est ce que j'explique dans mon livre "errare humanum est" avec lequel on a tout à fait le droit de ne pas être d'accord!...
Je le présente justement dans la rubrique "littérature" et en lien ci-dessous.

bien amicalement.
Mireille

Mireille

Individualisme Empty
MessageSujet: Re: Individualisme   Individualisme Empty12/12/2005, 05:19

Je ne pense pas que l'individualisme au sens égocentrisme soit plus fort aujourd'hui qu'hier ou même qu'au Moyen Age.

Si il y a plusieurs centaines d'années, d'après ce qu'on peut lire dans les livres, les gens semblaient plus soudés, à mon avis c'était par pur intérêt personnel. Les modes de vie faisaient que c'était une obligation.

Depuis l'humain s'est affranchi de l'esclavage physique, il s'est mis en esclavage d'une autre façon. Pour des raisons économiques on vivait en famille (parfois 3 générations ensembles) On se regroupait par village entier.

Mais là encore ou déjà n'était-ce pas de l'intérêt égocentrique ?

Je ne crois pas que l'humain d'aujourd'hui soit plus et pire que celui d'hier en matière d'individualisme au sens indifférent aux autres.

Il est identique, tout au plus moins esclave de la vie en groupe, plus autonome.... et encore! Mais il n'est pas encore adulte.

Il vieillit certe, mais atteind rarement l'âge adulte. etre adulte c'est savoir se debrouiller seul, savoir réagir sans émotions (si l'on se base sur l'analyse transactionnelle) Or nous en sommes encore loin!
Surtout avec les communautarisme montant Neutral

Maintenant, je dirai que chaque jour on se rend compte que plus les années avancent, plus elles nous amènent les mêmes phrases que disaient déjà nos grands parents et leurs grands parents sans doute. Je me souviens les avoir entendu les miens se plaindre de l'indifférence des autres :drunken:

Mais pour ma part, je ne voyais qu'une chose, certains gens étaient indifférents peut-être à leurs problèmes personnels, mais ils n'étaient pas indifférents à tout... On ne peut pas non plus tous avoir les mêmes sensibilités.

Je ne connais personne que l'on peut qualifier de reellement indifférent. Quant à l'individualisme au sens du mot individu qui met l'humain unique au centre du débat, qui lui donne une vraie valeur qui le montre comme un être exceptionnel, c'est une autre histoire... Une histoire humaine qui n'est malheureusement pas encore écrite Wink

Je pense que tant que les humains ou individus ne se seront pas réalisés personnellement, toutes nos civilisations seront imparfaites. Si chacun pouvait prendre le temps de tenter de connaître sa valeur propre et personnelle, il gagnerait en confiance en lui et ne se regrouperait plus pour lutter contre telle ou telle fait.
Il se regrouperait pour associer sa valeur à d'autres valeurs complémentaires. Mais là nous ne serions plus dans une société de compétitions... Nous serions enfin adultes.

J'aime bien le proverbe chinois qui dit : "Si tu vois quelqu'un qui a faim, ne lui donne pas à manger, apprends lui à pêcher!"

Ce qui lui permettra de ne plus être assisté sunny et de devenir autonome et adulte.
http://www.acala.new.fr/
Marina Missier
Membre
Membre
Marina Missier

Individualisme Empty
MessageSujet: Re: Individualisme   Individualisme Empty13/12/2005, 01:30

Le problème, Mireille, est que beaucoup de gens ne veulent pas réellement devenir autonomes…

Si tu veux apprendre à pêcher à quelqu’un il va te répondre « donne moi plutôt du poisson ».

Les gens ne voient plus que ce qui est immédiat. Ils ne savent plus penser à long terme.

Sans compter que… que ce soit un individu ou des groupes d’individus… la « satisfaction » d’un besoin immédiat les rassure quant à l’intérêt que lui, ou qu’on leurs porte… Mais cela le (ou la) ou les enferme dans un cercle vicieux…

Chouchounet… Je ne suis pas d’accord avec toi lorsque tu dis « Or l'inconscient (ou subconscient) ne fonctionne pas comme ça!
Il ne répond pas à un besoin d'assouvissement mais il obéit entre autre à nos souhaits bons ou mauvais de manière basique!...
»

L’inconscient ne répond pas de manière basique ou alors c’est que « tu » es bloqué de partout avec des problèmes qui dépassent tout.

Pour reprendre la terminologie de ton livre d’après toi « Nestor » obéi à tes souhaits bons ou mauvais. Or, je dis moi que « Nestor » ne satisfait pas tes mauvais souhaits.

farao Ou alors nous en revenons à l’éternel débat entre nous : ton « Nestor » ne corresponds pas au « KA » des égyptiens…

Ton KA peut te faciliter les choses suivant ce que tu lui demande… Mais si tu bifurques de « ta route » il va te compliquer la vie…

farao Tu peux éventuellement soumettre ton « Shout » pour ce qui est matériel mais cela uniquement si tu es en complète harmonie avec ton KA. Et être en harmonie avec son KA c’est lui laisser diriger sa vie et non essayer de lui imposer quelque chose…

Sur ce... Je vais dans les bras de Morphée...

:sleep: :sleep: :sleep:
http://www.marina-missier.com
Emmanuel de Careil
Membre
Membre
Emmanuel de Careil

Individualisme Empty
MessageSujet: le KA!   Individualisme Empty15/12/2005, 10:36

Je suis d'accord avec toi, Marina, mais je voudrais te dire ceci:
Le KA égyptien correspond pour moi à ALFRED + NESTOR!
Le subconscient c'est ALFRED!... et c'est vrai que c'est lui qui dirrige ta vie!... Mais tu peux aussi l'influencer et là, effectivement il faut le faire à bon escient!...
Mais ce n'est pas trops le sujet ici, et il y a un autre forum pour ça!
D'autre part, ces explications ne diront rien aux lecteurs si ils n'ont pas lu mon livre.
En résumé:l'inconscient n'est qu'une partie du subconscient!...
Bref, j'arrète là! Ce serait trops long à expliquer!...
marie chevalier
Membre
Membre

Individualisme Empty
MessageSujet: Re: Individualisme   Individualisme Empty15/12/2005, 14:32

Jai lu tous vos commentaires et je crois que nous sommes tous d'accord: personne n'est foncièrement individualiste car il ne peut pas de toute façon vivre seul. Ou alors on se retrouve sur une île déserte. pirat par contre, il est sûrement devenu plus égoiste et moins partageur. Pourquoi? parce qu'il a plus à perdre que ce qu'il possédait il y a 50 ans.. je parle sur le plan matériel. Il ferme sa porte, met des verrous, pose des alarmes. il n'en était pas tout à fait de même "dans le temps" car il n'y avait rien de plus à voler chez les uns et chez les autres ( je parle de gens du peuple) dont nous faisons partie.
par contre , je vois personnellement, une peur: la peur de regarder l'autre et de se sentir "obligés" de lui donner quelque chose: manque de temps? trop de mal à avoir réussi à obtenir ce petit quelque chose qui nous fait croire que l'on existe et que l'on et heureux? pas envie de le partager? Question
Par contre, dans des rencontres sportives, dans des galas de chanteurs ou de groupes, dans des manifestations hurle ( grève etc) il ya la même osmose, la même "communion" qu'il y a des années. L'homme est quand même heureux quand il est en "meute" bizarre non? alors individualiste? je ne crois pas..mais il ne prend plus le temps de regarder l'autre et Emmanuel a raison, c'est dans un regard, que l'on peut tout voir: la solitude,la détresse ou la joie...encore faut-il avoir envie de regarder. Shocked
je terminerai en répétant une phrase que la vieille tante qui m'a élévée fredonnait il ya 50 ans, dans sa campagne profonde de Picardie:

"J'n'ai pas peur des voleurs quand j'laisse ma porte ouverte!
C'est un plaisir que les riches n'ont pas..."
Marina Missier
Membre
Membre
Marina Missier

Individualisme Empty
MessageSujet: Re: Individualisme   Individualisme Empty15/12/2005, 15:10

L’être humain vit dans la peur, dans une certaine angoisse… La partie matérielle de sa vie le rassure, lui donne des repères… Alors que la vraie richesse n’est pas celle du porte-monnaie ou des possessions matérielles… La vraie richesse d’un être humain est intérieure mais aussi dans les être humains qui l’entourent. Le problème est que l’être humain regarde de moins en moins la richesse intérieure de ceux qui l’entourent… Cherchant plutôt en l’autre des failles, des faiblesses, qui font écho aux siennes.
A la longue c’est un cercle vicieux car, à trop chercher les failles ou les faiblesses chez les autres on oublie de travailler sur nos propres failles, nos propres faiblesses et dans ces conditions il est difficile de cultiver son jardin intérieur… Pourtant la force, le bien-être ne peux pas venir de l’extérieur ou de choses matérielles… Nous allons chercher dans les autres et dans le matériel des choses qu’il nous est possible de trouver qu’en nous…

:( Il est devenu individualiste en réaction à ses peurs, à ses angoisses…
sarawilu

sarawilu

Individualisme Empty
MessageSujet: Re: Individualisme   Individualisme Empty19/12/2005, 19:41

oui c'est un vaste sujet....
Mais je suis d'accord avec Marie, quand elle dit que l'homme est devenu individualiste en réaction à ses peurs, à ses angoisses... je l'ai malheureusement constaté à de nombreuses reprises dans ma vie!
Je suis maman de 4 enfants "différents"... je dis "différents" plutôt "qu'handicapés" car je n'aime pas ce terme, et puis, le mot "handicapé" fait peur!... ils ont un trouble neuro-développemental qui touche leur langage et leur motricité... ils sont donc dysphasiques et d'eux d'entre eux sont épileptiques.
Je dois bien le dire, au fur et à mesure des années, nous nous sommes à notre tour "individualisés", parce que nous nous sommes retrouvés seuls! les amis ont "tous" déserté... sans doute justement parce qu'ils avaient peur de regarder notre vie en face, de se sentir obligés de nous plaindre alors que nous ne voulions que "partager"et avoir une vie comme les autres... je dis souvent que la différence mêne à l'indifférence... sans l'avoir voulu, ma famille vit en marge des autres... et même quand je vais chercher mes enfants à l'école, les gens me regardent de loin ! sans doute, parce que l'on croit que je n'ai rien à offrir mis à part ma souffrance...
Marina Missier
Membre
Membre
Marina Missier

Individualisme Empty
MessageSujet: Re: Individualisme   Individualisme Empty19/12/2005, 20:00

Je crois que le regard sur le handicap est encore quelque chose de différent... Car regarder, partager, fréquenter un handicapé c'est forcément se poser des questions sur soi... Et comme il ne veulent pas se poser des questions sur eux-même, ils préfèrent fuir ce qu'ils ne savent pas gérer...

J'ai un ami qui travaille dans un centre pour adultes handicapés, dès fois il vient à la maison avec certains de ses résidents. Moi, je passe toujours un excellent moment... Mes voisins, eux, s'enferment tous chez eux jusqu'à ce qu'ils voient la voiture du centre repartir...

:evil: C'est moche... Mais humain... :evil:

marie chevalier
Membre
Membre

Individualisme Empty
MessageSujet: Re: Individualisme   Individualisme Empty19/12/2005, 20:21

Regarder des gens différents nous fait croire que nous sommes normaux. Alors au lieu de s'en réjouir on lève les yeux au ciel en disant : Mon dieu heureusement que je ne suis pas comme ça et çaaaaaaaaa c'est pire que tout: la pitié, la condescendance et quelque part la peur de la différence...et si cela devait m'arriver? en fait tout ramener à soi ... se comparer rassure....
Jipi
Administrateur
Jipi

Individualisme Empty
MessageSujet: Re: Individualisme   Individualisme Empty21/12/2005, 12:08

Merci Sarawilu pour le partage des difficultés que tu nous évoques.
J'imagine que pour toi cela ne doit pas être facile tous les jours et j'imagine aussi ton courage !

J'aimais bien aussi la réflexion de Marina sur l'importance de découvrir les richesses intérieures et non matérielles !

Wink

sarawilu

sarawilu

Individualisme Empty
MessageSujet: Re: Individualisme   Individualisme Empty22/12/2005, 11:30

Jipi a écrit:
Merci Sarawilu pour le partage des difficultés que tu nous évoques.
J'imagine que pour toi cela ne doit pas être facile tous les jours et j'imagine aussi ton courage !

J'aimais bien aussi la réflexion de Marina sur l'importance de découvrir les richesses intérieures et non matérielles !

Wink

Merci Jipi... en effet, les difficultés font partie de mon quotidien... c'est sur que ce n'est pas facile tous les jours mais bon le plus difficile est passé... parce que j'ai emprunté ce chemin qui est celui de l'acceptation....
Ses richesses intérieures...faut les chercher... ce qui est certain c'est que mes enfants en débordent... ils m'ont appris la tolérance, le courage, et m'ont sauvé de la médiocrité... se regarder soi même, c'est oublier le monde qui nous entoure et se complaire dans l'égoisme...
Les fêtes, nous les passerons seuls... mon mari, moi et nos 4 enfants... pour nous le réveillon du jour de l'an sera une nouvelle fois une soirée entre nous, sans amis, ni famille.
marie chevalier
Membre
Membre

Individualisme Empty
MessageSujet: Re: Individualisme   Individualisme Empty23/12/2005, 11:55

Mais sois sereine car passer la soirée de noêl en famille avec TA famille est déjà tellement bien! Que de gens vont passer cette soirée seuls, peut-être même sur un banc dans la rue? ou seuls chez eux, ou simplement encore plus seul dans le souvenir de la disparition d'un enfant, d'un mari, d'une épouse de dans l'année?
Je crois que malheureusement ces fêtes qui devraient être joyeuses laissent souvent un gout amer.
Je connais une amie à l'hôpital qui se bat contre "une longue" maladie qui va être seule ce soir là !
Et j'arrête là car la misère du monde ressort encore bien plus les jours où l'on devrait se sentir heureux.
sarawilu

sarawilu

Individualisme Empty
MessageSujet: Re: Individualisme   Individualisme Empty23/12/2005, 17:58

marie chevalier a écrit:
Mais sois sereine car passer la soirée de noêl en famille avec TA famille est déjà tellement bien! Que de gens vont passer cette soirée seuls, peut-être même sur un banc dans la rue? ou seuls chez eux, ou simplement encore plus seul dans le souvenir de la disparition d'un enfant, d'un mari, d'une épouse de dans l'année?
Je crois que malheureusement ces fêtes qui devraient être joyeuses laissent souvent un gout amer.
Je connais une amie à l'hôpital qui se bat contre "une longue" maladie qui va être seule ce soir là !
Et j'arrête là car la misère du monde ressort encore bien plus les jours où l'on devrait se sentir heureux.

Evidemment il y a toujours pire que soi ! mais ce que je vis au quotidien est tout aussi difficile que quelqu'un qui est malade... mes enfants sont différents et nous devons vivre 7 jours sur 7 avec leur handicap et eux c'est toute leur vie qu'ils devront vivre avec... les souffrances quelles qu'elles soient ne se mesurent pas, elles enferment dans la solitude et c'est seul que chacun doit affronter son destin... des êtres chers, j'en ai aussi perdus, et une de mes tantes a un cancer trés avancé, alors oui ces fêtes ont un gout amer, même pour moi...
Jipi
Administrateur
Jipi

Individualisme Empty
MessageSujet: Re: Individualisme   Individualisme Empty24/12/2005, 16:13

On ne peut comparer en effet les diverses souffrances ! Je dis souvent que la souffrance est relative à chacun... et que chacun a le droit d'exprimer sa propre souffrance comparable à nulle autre !

Marina Missier
Membre
Membre
Marina Missier

Individualisme Empty
MessageSujet: Re: Individualisme   Individualisme Empty25/12/2005, 07:56

Question de perspective

Auteur inconnu

Un jour, le père d'une très riche famille amène son fils à la campagne
pour lui montrer comment les gens pauvres vivent.
Ils passent quelques jours sur la ferme d'une famille qui n'a pas beaucoup à leur offrir.

Au retour, le père demande à son fils:
" As-tu aimé ton séjour? "
" C'était fantastique papa ! "

" As-tu vu comment les gens pauvres vivent ? "
" Ah oui ! ", répond le fils.
" Alors, qu'as-tu appris ? "

Le fils lui répond:
" J'ai vu que nous n'avions qu'un chien alors qu'ils en ont quatre.

Nous avons une piscine qui fait la moitié du jardin et ils ont une grande crique.

Nous avons des lanternes dans notre jardin et eux,
ont des étoiles partout dans le ciel.

Nous avons une immense galerie à l'avant et eux, ont l'horizon.

Nous avons un domaine mais eux, ont des champs à perte de vue.

Nous avons des serviteurs alors qu'eux servent les autres.

Nous achetons nos denrées, et eux, les cultivent.

Nous avons des murs autour de la propriété pour nous protéger,
eux ont des amis qui les protègent. "

Le père en resta muet.

Le fils rajouta :
" Merci papa de m'avoir montré tout ce que nous n'avons pas. "

Trop souvent nous oublions ce qui nous est acquis pour nous morfondre sur ce que nous n'avons pas.

Ce qui est un objet sans valeur pour un, peut très bien être un trésor pour l'autre.

Ce n'est qu'une question de perspective et c'est à se demander ce qui arriverait
si on rendait grâce pour tout ce que nous avons au lieu d'en vouloir toujours plus.

Apprenez à apprécier ce que vous avez.

Retrouvez vos yeux et votre coeur d'enfant
et voyez combien il est important d'apprécier ce que vous avez
plutôt que de vous soucier de ce que vous ne possédez pas.
Contenu sponsorisé

Individualisme Empty
MessageSujet: Re: Individualisme   Individualisme Empty

Individualisme
Page 1 sur 1