Intéressant ce fil que je viens seulement de découvrir.
Faire des listes est un exercice hasardeux, et penser que l'on peut définir de façon universelle la qualité en musique (comme en littérature) l'est encore plus, mais je ne vais pas revenir sur ce débat, au sujet duquel je me suis déjà exprimé dans un autre salon.
En fait je dois avouer que j'adore les listes de ce type! Pas pour leur valeur intrinsèque, mais pour ce qu'elles dévoilent de leurs auteurs et pour la possibillité d'échange qu'elles génèrent.
Voici quelques auteurs qui, selon moi, mériteraient de figurer dans la liste de Jipi :
-
Francis Cabrel, qui est, je suis prêt à parier là-dessus, une référence pour plusieurs des jeunes cités dans la liste. Pour moi, il est un des tout grands, tant au niveau des textes que des musiques - ce qui ne veut bien sûr pas dire que tout ce qu'il a fait est bon, mais ça c'est vrai pour tous les artistes.
-
JJ Goldman. J'ai lu les messages à son sujet dans ce fil et c'est vrai que ses textes n'ont pas toujours été grandioses, mais son album "En Passant" de 1997 est une véritable perle qui mérite sa place dans la liste. Que ceux qui en doutent l'écoutent (et le lisent), on en reparle après.
-
William Sheller-
Grand Corps Malade (il est cité dans un autre fil je crois. Ce n'est pas vraiment de la chanson, bien sûr.)
-
Mes Souliers sont Rouges-
Vincent Delbushaye (un jeune belge qui a sorti récemment son premier album)
-
Angelo Branduardi (pour ses premiers albums en version française dont l'adaptation est d'Etienne Roda-Gil.)
-
Dick Annegarn (pour ses premiers albums déjà fort anciens, mais si on met Leforestier, pourquoi pas lui? La question est de savoir jusqu'où on remonte quand on parle de "chanson française actuelle"?)
- et même...
Obispo ! Mais oui, j'ose! Pour son dernier album "Les fleurs du bien" qui contient quelques morceaux qu'on ne pas ranger dans le "commercial facile". Un auteur-compositeur peut faire du commercial pendant des années et puis soudain sortir un vrai bon CD.
Par contre je n'y mettrais pas:
- Raphaël (OK pour la musique mais ses paroles ne volent pas très haut, je trouve.)
- M (souvent indigeste)
- Marka (tout ce que j'ai entendu de lui m'a paru mièvre à mourir)
Il y a aussi dans la liste de Jipi quelques artistes que je ne connais pas (ou très mal) et que je vais donc m'empresser d'écouter (Camille, Thiéfaine, Coen, ...)