Passion des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion des mots

Forum culturel
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Sujets de dissertation

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Sujets de dissertation Empty
MessageSujet: Sujets de dissertation   Sujets de dissertation Empty31/5/2006, 18:35

Voici les sujets de dissertation donnés aujourd'hui à mes étudiants de terminale !
Lequel auriez-vous choisi ? Et éventuellement pourquoi ?


1. Les apparences peuvent être vraies (Eugène Guillevic).

2. L'homme n'a pas besoin de voyager pour s'agrandir ; il porte avec lui l'immensité (ChateauBriand).

3. Les soumis ont toujours moins de soucis (Bernard d’Arcand).

4. Un texte n’est pas le dévoilement progressif d’une vérité, c’est l’aventure d’une liberté (Robbe-Grillet) : pour répondre à ce sujet, il est indispensable d’avoir lu complètement un Nouveau Roman et d’y faire allusion.

5. J’ai peur que la grande télévision ne tue la petite qu’il y a en chacun de nous, celle de l’imaginaire (Raymond Devos).

6. Mais il y a pire que l'imprévu [...] ce sont les certitudes (Daniel Pennac) !

7. C'est triste que les hommes finissent par trouver tout naturel d'être en vie. Un jour, nous perdons cette faculté de nous étonner et la retrouvons juste quand nous sommes sur le point de quitter ce monde (Jostein Gaarder).

8. Les mots sont plus dangereux que les armes (Saul Williams, chanteur).

9. Un livre en effet ne peut être apprécié que lentement ; il implique une réflexion (non surtout dans le sens d'effort intellectuel, mais dans celui de retour en arrière) ; il n'y a pas de lecture sans arrêt, sans mouvement inverse, sans relecture. [...] Les livres appellent des lecteurs ; mais ces lecteurs doivent avoir une existence individuelle et stable ; ils ne peuvent être de purs consommateurs, de purs fantômes ; ils doivent être aussi, en quelque manière, des sujets (Michel Houellebecq).


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Christine Rato
Membre
Membre
Christine Rato


Nombre de messages : 152
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 24/05/2006

Sujets de dissertation Empty
MessageSujet: Re: Sujets de dissertation   Sujets de dissertation Empty31/5/2006, 22:01

Waouh! Quel vaste programme!
J'aurai bien aimé être élève aujourd'hui, même si cela fait une éternité que j'ai rangé mon cartable.
Beaucoup de sujets m'auraient bien inspiré...Ils ont de la chance avec ce large choix...De mon temps, c'était un ou deux à la rigueur!
Ici...
La 2
mais je ne ferais pas de dissertation car j'ai oublié les règles de principe. Juste par expérience, il n'est pas essentiel de voyager pour s'agrandir or certains voyages sont enrichissants au point de vous agrandir aussi!
Et il n'est pas nécessaire non plus de partir pour voyager, là où nos pas ne peuvent pas aller, le coeur peut y aller...
La 3
Car il me semble aussi que les soumis ont moins soucis...Peut-être, fais-je fausse route mais quand on n'a pas besoin de réfléchir ou quand on a perdu une certaine conscience, le cerveau se pose moins de questions...
Ne dit-on pas que: "La réflexion naît à l'action."
La 5
Si j'ai bien compris le sujet qui évoque la télévision avec ses médias et ses propres images, pouvant être dangereuses et destructives par rapport à nos propres idées et rêves... ???
La 6
Pour ces certitudes quelques fois non fondées et qui oublient justement l'imprévu...J'aurai été certainement hors sujet mais bon!
La 7
Toujours pour cette idée de conscience...Ici, c'est d'être en vie et il est vrai que l'on oublie souvent cette chance. L'être humain est un éternel insatisfait, il ne peut pas s'empêcher, reçoit quelques brins de conscience mais souvent à des moments précis de sa vie...Quand un évènement se produit, rarement avant...C'est une fois qu'il n'est plus en possession de ses biens ou de ses moyens qu'il réalise enfin! Lors d'une grande maladie, la perte d'un être cher...etc...Sujet passionnant aussi.
La 8
Car il est vrai que certains mots font plus de mal que les coups...
Un enfant qui reçoit des coups de martinets ou de ceintures, des maltraitances les plus affreuses, portera ce fardeau, s'il s'en sort, toute sa vie avec le risque aussi de le reproduire s'il n'arrive pas à se reconstruire...
Mais un autre enfant, n'ayant jamais reçu de maltraitances physiques, en revanche des humiliations verbales, quotidiennes, sera ou pourra être fatal pour lui. Il se sentira faible voire même incapable, toute sa vie car il s'appliquera par rapport à ce que l'on lui aura dit!
Superbe tout çà!
Quelle inspiration pour ces bacheliers!
Bravo Jipi pour ce choix.
J'aurai bien voulu un professeur comme toi!
Merci, çà m'a fait du bien même si j'ai conscience de mes lacunes...
Merci quand-même!
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/rienquedeshistoires
marie chevalier
Membre
Membre



Nombre de messages : 1135
Date d'inscription : 14/12/2005

Sujets de dissertation Empty
MessageSujet: Re: Sujets de dissertation   Sujets de dissertation Empty1/6/2006, 13:14

[quote="Jipi"]Voici les sujets de dissertation donnés aujourd'hui à mes étudiants de terminale !
Lequel auriez-vous choisi ? Et éventuellement pourquoi ?


3. Les soumis ont toujours moins de soucis (Bernard d’Arcand).

tout à fait d'accord car l'expérience m'a prouvé que je me suis fait et m'en fais encore en me rebellant contre ce que je trouve injuste au péril de ma santé nerveuse !!

6. Mais il y a pire que l'imprévu [...] ce sont les certitudes (Daniel Pennac) !

Je suis tout à fait d'acord avec Pennac: quand on doute encore il reste l'espoir. si nous sommes certains c'est fichu!

7. C'est triste que les hommes finissent par trouver tout naturel d'être en vie. Un jour, nous perdons cette faculté de nous étonner et la retrouvons juste quand nous sommes sur le point de quitter ce monde (Jostein Gaarder).

Pas d'accord, heureusement que nous avons un sursis avant de nous apercevoir que nous allons quitter ce monde!

8. Les mots sont plus dangereux que les armes (Saul Williams, chanteur).

Je ne le pense pas vraiment car une arme tue irréversiblement, les mots on peut y répondre ou du moins les contrer.9.

Ceux auxquels je n'ai pas répondu, c'est parce que je les sens pas

mais j'aurais choisi celui- ci: 3. Les soumis ont toujours moins de soucis (Bernard d’Arcand).
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Sujets de dissertation Empty
MessageSujet: Re: Sujets de dissertation   Sujets de dissertation Empty10/6/2006, 12:46

Merci pour vos réactions !
Bonne compréhension Christine !

Pour Christine : les soumis sont ceux et celles qui disent toujours « amen ». Ils obéissent aveuglément...

Pour Marie, je réagirai plus tard entre deux corrections !!! :lol:

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
sylvie
Membre
Membre
sylvie


Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 20/03/2006

Sujets de dissertation Empty
MessageSujet: Re: Sujets de dissertation   Sujets de dissertation Empty12/6/2006, 15:20

il est vrai que ce sont tous des sujets trés intéressants!
mais je crois que si je devais choisir, ce serait le sujet 7.
Moi je trouve qu' on a tendance a oublier d' être vivants, a regarder de belles choses et a s' emerveiller de leurs existences.
Il me semble qu' il y a beaucoup de gens, qui courent et s' essouflent, croulant sous les devoirs que nous imposent une société, une culture, une famille, etc...Il me parait certains que beaucoup de gens passent devant des tas de choses sans les voir.
moi qui suis peintre je suis une eternelle gamine devant les tresors que nos yeus voyent chaque jour.
parfois je m' arrête devant quelque chose, un arbre par exemple, un bel arbre au beau milieu d' une ville brûlante et assourdissante de vie de bruits...et je contemple, les feuilles, le doux bruissements qu' elles dilatent au gré du vent, le tronc noué, percé, torturé...et les couleurs...
et parfois il m' est arrivé de prendre conscience de mon coeur.cet organe incroyable qui toute ma vie durant va battre sans relache pour me permettre de rester debout.et je me tais, je pose ma main sur lui, et je me dis que quand même c' est pas croyable!ca me laisse touours songeuse de le savoir la, battant, battant, battant...
Revenir en haut Aller en bas
http://freudenbergersylvie.free.fr
Christine Rato
Membre
Membre
Christine Rato


Nombre de messages : 152
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 24/05/2006

Sujets de dissertation Empty
MessageSujet: Re: Sujets de dissertation   Sujets de dissertation Empty12/6/2006, 15:33

Oh Sylvie, je crois voir mon âme en toi...
C'est tellement vrai ce que tu dis et je pense souvent que je regarde là où les autres ne regardent pas.
Cela doit être, justement, notre regard d'artiste...
Comme toi, je m'implique de vivre aujourd'hui même si le passé me rattrape quelquefois et mon avenir me hante, je suis dans le présent...
Chaque jour, je découvre des choses qui m'émeut ou me révolte.
Vraiment, intensément, pas seulement en passant...
Vivre tant que l'on est vivant!
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/rienquedeshistoires
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Sujets de dissertation Empty
MessageSujet: Re: Sujets de dissertation   Sujets de dissertation Empty12/6/2006, 22:32

sylvie a écrit:

parfois je m' arrête devant quelque chose, un arbre par exemple, un bel arbre au beau milieu d' une ville brûlante et assourdissante de vie de bruits... et je contemple, les feuilles, le doux bruissement qu' elles dilatent au gré du vent, le tronc noué, percé, torturé... et les couleurs...
et parfois il m' est arrivé de prendre conscience de mon coeur.

Magnifique Sylvie cette phrase que tu as écrite...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
blackshad
Membre
Membre
blackshad


Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 08/02/2006

Sujets de dissertation Empty
MessageSujet: :)   Sujets de dissertation Empty18/6/2006, 17:02

1. Les apparences peuvent être vraies (Eugène Guillevic).

sans doute celle qui m'évoque le plus de choses...
pour pouvoir parler des rapports entre déterminisme et hazard apparent.
et de l'idée qui dit que le libre arbitre n'existe pas et n'est qu'une illusion ainsi que toute forme de choix, mais que la conscience de cette idée ne peut exister parce que elle empecherait la vie, et que donc on vivrait dans la croyance du libre arbitre simplement parce que la vie ne pourrait etre possible sans cette auto tromperie...

le genre de sujet que j'aime Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sujets de dissertation Empty
MessageSujet: Re: Sujets de dissertation   Sujets de dissertation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sujets de dissertation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le hors sujet : merci de créer de nouveaux sujets !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion des mots :: Forums de discussions :: La littérature et le langage-
Sauter vers: