UNE IDEE Le 12 mai 2006
Il me vient une idée.
Voilà :
A vous lire de ci de là, les uns et les autres dans les forums, au hasard de mes « investigations », il me vient quelques « petits chocs »…
Il m’arrive de noter sur l’un de mes carnets, un mot, une phrase, une réflexion, un commentaire de vous. Mais le temps passe, les jours caracolent, d’autres mots, d’autres propos viennent, et, cliquant pour retrouver ce mot là, ce petit regard là, cette phrase, ce cri… Où est-il donc passé, de qui était-il, comment le retrouver dans cette « pluie d’étoiles » ? Etoiles que j’aimerais bien toutes cueillir, dont je boirais la lumière jusqu’à plus soif ?
D’autre part, dans le fatras de mes carnets, feuilletant des pages et des pages de brouillons et de ratures, j’ai du mal à retrouver certaines notes…
Quant à mes fichiers informatiques, j’en ai actuellement 56 sur la clé USB, sans compter les disquettes.
L’idée serait de constituer à ma façon une sorte d’anthologie de vos mots, de vos phrases « légendaires », de tout ce qui de vous, a une « atmosphère », un sens profond à mon avis. Quelques notes d’humour, de vraie gentillesse, de grande « sagesse » où, au-delà d’une certaine gravité parfois, transparaît la beauté d’une âme…
Ainsi vivrais-je en moi ce rêve de vous immortaliser, de « sculpter » dans la virtualité de la Toile cette réalité de vous, si belle, devenant accessible, crédible, messagère…
J’y joindrais quelques petites réflexions « à la moi », de mon ressenti et de ma conviction.
Je vais réfléchir à cela…
J’ai pensé par exemple, créer sur mon site une nouvelle catégorie intitulée : « Au fil des mots et des visages ».
Et oui ! Encore « visages », ce mot qui m’est le plus cher de la langue Française. Comme si un visage pouvait être le reflet de l’âme !
Dans cette nouvelle catégorie, j’y insèrerai des rubriques telles que : Passion des Mots, Alexandrie, Portail des Auteurs, Rue des Auteurs, Café Babel, Grain de Sel, Nota Bene… et encore d’autres « univers »…
Ce serait en quelque sorte, le « Bagdad Café littéraire » de Yugcib, le « livre d’or » de vos musiques ignorées des grands « festiveaux » à la mode !
« Calling you »… Comme dans cette très belle chanson de Bagdad Café, vous vous rappelez ? C’était un « tube », l’été du bicentenaire de la Révolution Française.
Alors je vous appelle… parce que j’ai soif de vos rêves autant que de vos visages. Mais vivrais-je assez longtemps pour graver ce rêve sur le fronton de la porte des étoiles afin que les « dieux » du futur s’en inspirent et soient crus ?
Cependant je vous vois venir : vous me direz avec juste raison « Tu ne pourras cueillir de chacun de nous, vraiment tout ! Tu ne pourras tous nous citer ! »
C’est vrai : j’ai tant d’histoires d’amour, tant de « piqûres d’héroïne sans les effets secondaires dévastateurs », que, pour réaliser une telle anthologie, il faudrait que je batte la Bible, le Coran et la Torah !
Mais, comme je dis et comme j’ai écrit quelque part dans « Au pays des guignols gris », « Rien de ce qui a été exprimé ou même seulement pensé, et qui n’a pas été connu, a été oublié ou méconnu, ne sera jamais perdu. Tout sera un jour retrouvé. »
Avant de me lancer dans cette anthologie, j’attends de vous quelques « réactions à chaud »…
Ah quelle aventure ! Quelle expérience, que cette si petite vie !