Passion des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion des mots

Forum culturel
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Désespérant, affligeant, lamentable...

Aller en bas 
+6
Papillon
Gosayn
marie chevalier
Jipi
Jean-Pierre Poccioni
Thucydide
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
yugcib
Membre
Membre
yugcib


Nombre de messages : 1755
Age : 76
Localisation : 186 route d'Audon 40400 Tartas
Date d'inscription : 22/12/2005

Désespérant, affligeant, lamentable... - Page 2 Empty
MessageSujet: Voltaire...   Désespérant, affligeant, lamentable... - Page 2 Empty11/5/2006, 08:34

C'était pas Voltaire qui, dans "Candide" ( je crois ), évoquait "le meilleur des mondes possible" ?
Alors, essayons de nous aimer dans ce "monde là", tel qu'il est... Puisque pour le moment, il n'y en a pas d'autre!
La "révolution" à venir... C'est peut-être celle où l'on commencera à pardonner, à ne plus rendre le mal pour le mal... Dans le monde que l'on vit c'est, à priori, pas possible!
Alors, c'est comme tout ce qui a été inventé, entrepris : il faut des "pionniers", des "fous" qui se lancent dans l'aventure!
Revenir en haut Aller en bas
http://yugcib.e-monsite.com
marie chevalier
Membre
Membre



Nombre de messages : 1135
Date d'inscription : 14/12/2005

Désespérant, affligeant, lamentable... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Désespérant, affligeant, lamentable...   Désespérant, affligeant, lamentable... - Page 2 Empty16/5/2006, 17:25

Je pense que l'on peut parler de tout mais pour ce faire il faut être respectueux des idées des autres. Donner un avis, le contrecarrer soit, mais imposer aux autres ce que l'on pense est différent. Comment faire la part des choses? nous n'allons pas nous taire sous prétexte que nous ne savons pas nous exprimer ? Le comble avouez pour un forum de Passion des mots . Je plaisante encore que je rencontre partout des gens qui veulent imposer leur point de vue et ça m'emm..! car la vie est plein de différence et si on commence par ne pas tolérer celle des idées, l'intolérance s'installe d'elle-même sur des sujets graves.

C'était la minute de Marie! affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
italopéra
Membre
Membre
italopéra


Nombre de messages : 97
Localisation : Rouen-Mont St Aignan
Date d'inscription : 03/12/2005

Désespérant, affligeant, lamentable... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Désespérant, affligeant, lamentable...   Désespérant, affligeant, lamentable... - Page 2 Empty17/5/2006, 11:56

marie chevalier a écrit:
Je pense que l'on peut parler de tout mais pour ce faire il faut être respectueux des idées des autres. Donner un avis, le contrecarrer soit, mais imposer aux autres ce que l'on pense est différent. Comment faire la part des choses? nous n'allons pas nous taire sous prétexte que nous ne savons pas nous exprimer ? Le comble avouez pour un forum de Passion des mots . Je plaisante encore que je rencontre partout des gens qui veulent imposer leur point de vue et ça m'emm..! car la vie est plein de différence et si on commence par ne pas tolérer celle des idées, l'intolérance s'installe d'elle-même sur des sujets graves.

C'était la minute de Marie! affraid affraid

Bien sûr que l'on peut parler de tout en respectant les opinions de l'autre.
Mais il faut que ce soit dans les deux sens : si on veut que je respecte les autres opinions il faut aussi respecter les miennes, car elles sont tout autant respectables et dans l'esprit de la charte.
J'ai toujours pensé que pour qu'une économie soit prospère il fallait savoir que 2 plus 2 font 4 et non pas 3 ou 6 selon la démagogie du jour de certains.
Et je ne comprends pas que des gens intelligents puissent encore promouvoir une règle économique qui depuis 25 ans nous mène droit à la faillite.
Et ce n'est pas avec de bons sentiments, même s'ils viennent du coeur et qui honorent ceux qui les ont, que l'on redressera notre pays.

C'était aussi ma minute, pas plus car je n'en ai pas le temps...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.italopera.com
marie chevalier
Membre
Membre



Nombre de messages : 1135
Date d'inscription : 14/12/2005

Désespérant, affligeant, lamentable... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Désespérant, affligeant, lamentable...   Désespérant, affligeant, lamentable... - Page 2 Empty17/5/2006, 13:18

En ce qui me concerne c'est très suffisant !! sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Désespérant, affligeant, lamentable... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Désespérant, affligeant, lamentable...   Désespérant, affligeant, lamentable... - Page 2 Empty17/5/2006, 15:43

marie chevalier a écrit:
Je pense que l'on peut parler de tout mais pour ce faire il faut être respectueux des idées des autres. Donner un avis, le contrecarrer soit, mais imposer aux autres ce que l'on pense est différent. Comment faire la part des choses? nous n'allons pas nous taire sous prétexte que nous ne savons pas nous exprimer ?

Bravo Marie ! J'adore la dernière phrase !!! Si les gens ont des problèmes realtionnels qu'ils apprennent à s'exprimer !!! C'est effectivement un apprentissage. J'ai d'ailleurs toujours pu constater dans tous les forums fréquentés qu'il y a toujours des personnes que tu dois réprimander ou qui sont agressifs ou qui sont irrespectueux et d'autres pour lesquelles tu sais déjà que tu n'auras JAMAIS de problèmes en tant que modérateur ou administrateur. Bizarre d'ailleurs ! Curieux ! Non ? Question d'éducation ? De savoir-vivre ? Difficultés liées à des problèmes personnels assez graves ? Problèmes psychologiques personnels ?

Je dirais aussi que ce topic sur la langue française lancé par Thucydide est en soi très intéressant et ne devrait d'ailleurs ne susciter aucun problème !!! Respecter... comme le disait Marie...

Lisez le texte de Jacottet placé plus bas. Bizarre aussi ce désir permanent (inconscient) dans un forumde de participer fréquemment au topic à discussions vives et l'oubli du topic qui apaise. Claudy a bien vu et lu le topic apaisant en question !!!

Comme le disait Uniforme lisez la centaine de topics restés encore sans réponse... ne nous focalisons pas toujours sur le même topic... un autre apprentissage... celui du plaisir de la découverte de la variété et de l'ouverture à tous les autres...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
blackshad
Membre
Membre
blackshad


Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 08/02/2006

Désespérant, affligeant, lamentable... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Désespérant, affligeant, lamentable...   Désespérant, affligeant, lamentable... - Page 2 Empty18/6/2006, 17:18

Je pense que l'on peut parler de tout mais pour ce faire il faut être respectueux des idées des autres. Donner un avis, le contrecarrer soit, mais imposer aux autres ce que l'on pense est différent. Comment faire la part des choses? nous n'allons pas nous taire sous prétexte que nous ne savons pas nous exprimer ?

comme Jipi, je me range derrière cette phrase...
ca n'a aucun sens d'interdire juste parce que certains ne sont pas capables de débattre sans violence Smile

arretons une fois pour toute de nous sentir attaqué ... les idées sont une chose... la personne une autre... les gens ont une facheuse tendance à ne pas faire la part des deux...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Désespérant, affligeant, lamentable... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Désespérant, affligeant, lamentable...   Désespérant, affligeant, lamentable... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Désespérant, affligeant, lamentable...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Une situation assez lamentable en France...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion des mots :: Forums de discussions :: La littérature et le langage-
Sauter vers: