Passion des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion des mots

Forum culturel

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

L'oeuvre artistique de Sylvie

+4
blackshad
Fée
sylvie
Jipi
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
sylvie
Membre
Membre
sylvie

L'oeuvre artistique de Sylvie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'oeuvre artistique de Sylvie   L'oeuvre artistique de Sylvie - Page 2 Empty26/5/2006, 10:14

ah yé j' ai vu!
dans la generalitée je ne suis presque jamais touchée par les toiles abstraites, j' ai du mal a me detacher de la representation figurative, en fait ce que je prefere c' est le figuratif, allié a une pointe de surrealisme, d' imaginaire qui fasse toute la defference entre une photo et une toile.
c' est pour ca que tes series de carreaux de l' afrique et psycho' art ne me plaisent pas trop, cependant je les trouvent originales et interessantes.
dans ta serie de psycho'art, j' aime tes sujets et la facon dont tu les traites.comme "qui suis-je" ou l"a trauma".je trouve que le rendu du sujet, la facon que tu as eue de l' interpreter est assez juste et personnelle.
finalement ce que je prefere, les toiles qui me touchent le plus, sont celles de tes debuts!
j' aime tes chats, parce qu'ils sont emprunts de realisme et toute a la fois tu as une touche bien particuliere de pinceaux, une delimitation des formes qui les laissent tout etranges, sortis d' un autre monde...
ce que je n' aime pas ce sont les reproductions de photos, tirant sur l( hyperrealisme, ca peut etre magnifique, d'une superbe virtuositée technique, mais a mes yeux, quel manque d' interet!
et tu y echappe, et c' est super!
encore une fois je prefere tes chats a tes humains, exception fete de "la piece bleue"
dans toutes ces toiles il regne une belle et douce ambiance.tres tranquille.
en tout cas tu changes, tu navigues entre plusieurs styles differents, je trouve ca bien, et en meme temps la difficultée dans ces cas la est de faire des choses variée tout en gardant sa marque de fabrique qui fasse qu' on sache de qui vient la peinture, qu'importe son style...

donc je ne te dirai pas d' arreter la peinture!!
non je plaisante!
Revenir en haut Aller en bas
http://freudenbergersylvie.free.fr
Christine Rato
Membre
Membre
Christine Rato

MessageSujet: Re: L'oeuvre artistique de Sylvie   L'oeuvre artistique de Sylvie - Page 2 Empty26/5/2006, 14:06

C'est vrai Sylvie, la difficulté est de trouver son style et en même temps, tu le dis, j'aime varier car les sujets que je traite ne peuvent pas, à mon sens, être travaillés de la même manière.
C'est sûr aussi qu'en étant plus figurative, tu as du mal à accepter tout ce qui sort du réalisme...
Nous sommes contraires, c'est certain mais cela ne nous empêche pas d'apprécier notre travail.
C'est justement aussi cela qui pourrait enrichir nos conversations.
Pourvu que çà dure, hein ?
http://monsite.wanadoo.fr/rienquedeshistoires
sylvie
Membre
Membre
sylvie

MessageSujet: Re: L'oeuvre artistique de Sylvie   L'oeuvre artistique de Sylvie - Page 2 Empty26/5/2006, 16:04

bien sur! pas de problemes, je trouve sympas de discuter avec des artistes d' autres horizons.
surtout des artistes dont je trouve le travail de qualitée!ce qui est le cas a ton egard.
alors quels sont tes peintres preferes?
Christine Rato
Membre
Membre
Christine Rato

MessageSujet: Re: L'oeuvre artistique de Sylvie   L'oeuvre artistique de Sylvie - Page 2 Empty26/5/2006, 17:17

Merci pour le compliment, je te le retourne également.
Mes peintres préférés ?
Tu dois te douter que ma réponse sera variée...
Salvador Dali pour son surréalisme et sa façon de mettre des choses hors norme...sa technique de précision et ses couleurs.
Modiglianni pour ses portraits aux longs cous et aux yeux vides, dans un de mes romans, je parle de lui en notant que j'aime croire qu'il ne peignait pas les yeux de ses modèles, non pas parce qu'il en était incapable mais plutôt qu'il voulait préserver l'âme de ces femmes qui exerçaient le métier, pour la plupart, de prostituées...
Picasso que je rejoins dans son idée...Aller au fond des choses, aller au-delà de l'apparence...
Magritte aussi pour les mêmes raisons que Dali
Vieira Da Silva, une artiste portugaise qui est passée du figuratif pour aller progressivement vers l'abstrait.
En fait, il y en plusieurs encore et pas forcément célèbres, même quelques uns de mes amis...
Je ne m'intéresse pas forcément au style...C'est plutôt ce qu'il en dégage!
D'ailleurs, on dit souvent de moi, que je vois là où les autres ne voient pas.
Compliquée, ambigüe et souvent paradoxale!
Voilà, voilà...
A toi maintenant, Sylvie.
Tchao
Jipi
Administrateur
Jipi

MessageSujet: Re: L'oeuvre artistique de Sylvie   L'oeuvre artistique de Sylvie - Page 2 Empty26/5/2006, 19:21

Christine... j'ai survolé certaines oeuvres de ton site ! Quelques-unes me plaisent beaucoup ! Si tu le souhaites je peux créer un topic rien que pour toi comme je l'ai fait pour Sylvie ? Si cela t'intéresse tu peux me le signaler en MP. Tu nous expliquerais ta façon de travailler, tu pourrais y placer l'une ou l'autre oeuvre, tu entamerais ainsi un échange avec les membres ? Simple proposition si elle te fait plaisir.

J'aime Magritte, mon préféré... Dali et aussi plusieurs artistes que tu cites.

Petite influence vasarelyenne chez toi ? Wink

Christine Rato
Membre
Membre
Christine Rato

MessageSujet: Re: L'oeuvre artistique de Sylvie   L'oeuvre artistique de Sylvie - Page 2 Empty26/5/2006, 21:03

Pourquoi pas, merci de ta proposition, je ne l'ai jamais fait...Il y a une première à tout.
Comme je suis ici pour partager, il n'y pas de soucis pour moi.
Je t'ai envoyé un MP.
Tchao
sylvie
Membre
Membre
sylvie

MessageSujet: Re: L'oeuvre artistique de Sylvie   L'oeuvre artistique de Sylvie - Page 2 Empty26/5/2006, 22:58

je te rejoins sur modigliani qui me touche beaucoup.
Mais jamais je n' ai reussie a etre touchée par dali, dont je reconnais bien evidemment le talent malgré tout.
je prefere magritte, c' est tellement plus epuré.
mes peintres preferes entre tous sont gustav klimt et egon shiele.
klimt pour cette touche de peinture si delicate et christalline, pour ces femmes si sensuelles, ses compositions incroyables...tout en fait! je crois que c' est le peintre qui me touche le plus, je n' ai rien a redire de ses toiles, pour moi elles touchent la perfection!
egon shiele, pour ce trait si incroyable, tortueux, et longiline.
tout deux m' ont toujours epatee sur un point, je crois qu' ils sont arrivés a une telle maitrise de l' anatomie, qu' ils se sont permis des deformations du corps sans que ca ne choque une seule seconde.sans que l' on ne s' en rendent compte.
et puis cet amour du corps feminin, que j' ai aussi...
Christine Rato
Membre
Membre
Christine Rato

MessageSujet: Re: L'oeuvre artistique de Sylvie   L'oeuvre artistique de Sylvie - Page 2 Empty27/5/2006, 14:25

Merci Sylvie pour ta réponse qui semble conforme à ce que tu crées...
J'aime aussi Klimt et c'est vrai que l'on retrouve assez son influence sur tes toiles.
J'apprécie ta technique et l'effet froissé me plait, surtout celui du corps de femme en détail...
Parle-moi de tes habitudes dans le travail...Sans forcément dévoiler tes petits secrets...Je sais que nous n'aimons pas trop cela, nous les peintres...
Mais me dire simplement qu'est-ce qui te touche particulièrement, qu'est-ce qui te donne cette envie de représenter une chose plus qu'une autre, tu me comprends ?
sylvie
Membre
Membre
sylvie

MessageSujet: Re: L'oeuvre artistique de Sylvie   L'oeuvre artistique de Sylvie - Page 2 Empty27/5/2006, 14:59

deja en premier lieu, je suis incapable de creer si je n' ai pas le moral.bizarement contrairement aux idées recues de l' artiste qui crée dans la douleur, ca ne marche pas chez moi!
et parfois il peut y avoir de longues periodes sans que je n' arrive a faire quoique ce soit, le maximum a du atteindre 3 mois une fois.un record pour moi!et je l' ai mal vecu bien sur!
et alors, je ne sais pas, c' est en regardant les gens autour de moi, les femmes surtout, parfois simplement l' expression d' un visage, une position un geste...et ca fait tilt!comme un flash, ca m' inspire et j' ai une imagequi apparait, c' est en general tres net, j' ai la toile exact d' un coup dans la tete, et c' est rare que ma toile au final s' ecarte de cette image de depart.du coup je ne fais quasiment jamais d' etudes preparatoires, meme pas de croquis.je peins directement.
parfois c' est une photo que j' appercois ca et la, ou une secquence de film...
c' est assez simple en fait!
alors des fois c' est frustrant, parce que ca m' arrive n' importe ou, dans une soirée, ou loin de chez moi, pfff d' un coup une envie terrrrible de peindre!!viscerale!et c' est frustrant de ne pas avoir la toile sous la main!!

et toi comment fonctionne tu?!
:drunken: bounce
Christine Rato
Membre
Membre
Christine Rato

MessageSujet: Re: L'oeuvre artistique de Sylvie   L'oeuvre artistique de Sylvie - Page 2 Empty22/6/2006, 17:20

Sylvie, je viens de retourner sur ton site et vraiment, j'aime beaucoup tes peintures et ce n'est pas de la flatterie entre peintres...
Le rouge est omniprésent chez toi et c'est aussi ma couleur préférée.
Il y a ta technique froissée qui m'a plu tout de suite et les positions des corps comme une légère torture et de bienveillance à la fois.
Les jeux de mains et cette toile "Le masque", ce visage en arrière avec cette envie d'enlever, justement ce masque invisible...
Je ne sais pas si je trompe mais il me semble que toi aussi, tu t'interroges sur le comportement humain...
Nous n'avons pas le même style mais j'ai l'impression que nous sommes touchées par les mêmes sujets.
En tout cas, je te félicite et t'encourage à continuer.
sylvie
Membre
Membre
sylvie

MessageSujet: Re: L'oeuvre artistique de Sylvie   L'oeuvre artistique de Sylvie - Page 2 Empty23/6/2006, 16:14

merci beaucoup christine.ca me touche.effectivement je pense que nous devons avoir les memes sujets et une certaine sensibilitée en commun.
oh oui je m' interroge sur l' humain, et sur ce que la vie lui reserve, et sa facon de reagir a ce qui lui arrive.il y en a des choses a faire!j' ai surtout envie d' exprimer des choses tres intimes, mais qui touchent tout le monde, comme ma solitude, mon manque d' affection, le fait de se sentir perdue, et l' importance de l' amour et de la tendresse.bref des choses tres humaines en somme!
Christine Rato
Membre
Membre
Christine Rato

MessageSujet: Re: L'oeuvre artistique de Sylvie   L'oeuvre artistique de Sylvie - Page 2 Empty12/7/2006, 12:45

Sylvie t'es où ?
Cela fait longtemps que nous n'avons pas correspondu...
Tu peins ?
Tu exposes ?
J'espère que tu vas bien.
sylvie
Membre
Membre
sylvie

MessageSujet: Re: L'oeuvre artistique de Sylvie   L'oeuvre artistique de Sylvie - Page 2 Empty12/7/2006, 18:19

salut christine!
me voila!j' avais d' autres choses en tête ces deniers temps, quelques petits soucis.
mais oui je peins toujours, j' ai fait trois nouvelles toiles, que je mettrais bientôt sur le forum.
de ce côté ca va.Je cherche du travail, et j' ai un peu le moral dans les chaussettes a cause d' une suite d' evenements peu sympathiques.
bref!
Ma seule expos de prevue pour l' instant est en novembre a chambéry avec une amie sculpteur.Donc j' ai le temps, mais j' essaie de faire plusieurs nouvelles toiles.
Et toi comment vas tu?la peinture, l' ecriture...ca se passe?!
Christine Rato
Membre
Membre
Christine Rato

MessageSujet: Re: L'oeuvre artistique de Sylvie   L'oeuvre artistique de Sylvie - Page 2 Empty12/7/2006, 21:09

Contente de te retrouver.
Je vois que tu travailles pas mal pour ta prochaine expo, c'est bien.
Moi aussi, j'ai une expo en novembre mais il faut envoyer le bulletin d'inscription au mois de septembre. C'est un salon international à La Croix St-Ouen...
Par contre, je n'ai rien de neuf à présenter car cette année, je me suis essentiellement occupée de mes contes et illustrations pour les enfants.
Le site de l'éditeur est de retour
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il était temps après 3 mois d'absence...
De toute façon, je ne pense pas continuer avec lui et attends des réponses de deux maisons d'éditions...

Pour la peinture, je n'aime pas trop peindre l'été, j'ai trop chaud dans mon atelier et dehors, je suis envahie par les bêtes d'orage, il y en a des milliers en ce moment, même dans la maison...
Je n'arrête pas de les aspirer...
Aussi, je ne suis pas contente de ma dernière toile, j'ai d'ailleurs laissé un message dans "Palette des mots"...
J'espère que tes soucis ne sont pas trop graves et que tout va s'arranger !
A+
sylvie
Membre
Membre
sylvie

MessageSujet: Re: L'oeuvre artistique de Sylvie   L'oeuvre artistique de Sylvie - Page 2 Empty12/7/2006, 22:14

C' est bien que tu travailles sur tes contes.on ne peut être partout a la fois, en ce moment je suis pas mal dans la musique, j' apprend l' accordéon!
et pourquoi est-ce que tu veux changer d' éditeur?
tiens d' ailleurs, comment ca se passe, est ce indiscret de te demander ce que tu touches sur tes ventes? et est ce toi qui a envoyé un essai de ce que tu fais pour être éditée?
Christine Rato
Membre
Membre
Christine Rato

MessageSujet: Re: L'oeuvre artistique de Sylvie   L'oeuvre artistique de Sylvie - Page 2 Empty12/7/2006, 22:29

Es-tu allée sur mes sites concernant mes contes ?
J'explique comment tout ceci fonctionne dans la page "en savoir plus"...
Rassure-toi, je ne roule pas encore sur l'or...
Plutôt la paille !
Enfin, je ne fais pas cela pour l'argent car tu le sais aussi bien que moi, les artistes ne sont pas tous riches et pour les auteurs inconnus comme moi, c'est pareil...
Je fais çà, d'abord parce que je ne sais faire que çà... peindre, dessiner et écrire.
Puis pour moi et les enfants...
Au lieu que mes mots et images restent à prendre la poussière sur mes étagères, je les présente aux éditeurs qui ne se bousculent pas pour les publier...
sylvie
Membre
Membre
sylvie

MessageSujet: Re: L'oeuvre artistique de Sylvie   L'oeuvre artistique de Sylvie - Page 2 Empty13/7/2006, 11:44

ok merci.j' avais pas fait attention quand j' y suis allée mais je lirai la page sur ton site...
evidemment ce serait trop beau que tout marche et que tu puisses vivre que de ca, sans soucis.peut-être que ca viendra.je ne sais pas trop comment il faut s' y prendre...il est evident que tout est une question de piston.peut-être si tu proposais ton coup de crayon a un scenariste qui a deja un petit renom...ca marcheait.je suppose que tu as deja reflechie a tout ca et que tu ne m' as pas attendue!
Christine Rato
Membre
Membre
Christine Rato

MessageSujet: Re: L'oeuvre artistique de Sylvie   L'oeuvre artistique de Sylvie - Page 2 Empty13/7/2006, 11:51

C'est vrai que je ne vis pas de çà...mais je vis pour çà !
Car vivre sans créer,
Je serai comme handicapée
Et m'empêcher de créer,
Ce serait m'amputer...
sylvie
Membre
Membre
sylvie

MessageSujet: Re: L'oeuvre artistique de Sylvie   L'oeuvre artistique de Sylvie - Page 2 Empty13/7/2006, 14:38

oui je sais bien ce que c' est.
mais j' aime bien evoluer dans plusieurs domaines, ainsi si je peins pas, je fais des vetements, ou des bijoux, ou de la musique...
je navigue entre plusieurs domaines, et si je reste une semaine sans faire quoique ce soit de créatif, je me sens trés mal, et surtout tout a fait inutile, avec aucune importance.creer me donne l' impression de semer quelque chose, de faire ma ptite trace qui restera apres moi!
même si je pense que peindre ou faire des bijoux est bien loin d' être essentiel a la vie sur terre et au bohneur des autres, en tout cas directement.c' est malgré tout ma petite contribution au monde...
Christine Rato
Membre
Membre
Christine Rato

MessageSujet: Re: L'oeuvre artistique de Sylvie   L'oeuvre artistique de Sylvie - Page 2 Empty13/7/2006, 16:27

Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Même si ce que nous faisons ne semblent peut être pas important pour d'autres, voire quelquefois, inutile pour certains, çà l'est pour nous, les artistes.
Et franchement, je vais paraître égoïste mais je ne cherche pas du tout à plaire, je veux dire que quand je peins ou écris, je ne pense pas à me prêter aux yeux des autres...
Car je n'écoute que mon âme et elle a tellement, déjà à dire que je n'ai même pas le temps de tendre l' oreille pour celle des autres...
Aussi, je me dis souvent que même si mes contes ou mes toiles ne sont pas lus ou vues, je les ai faits, sont sortis de moi, sont là et tant pis, si personne ne prête attention à cela, ils existent et c'est l'essentiel pour moi.
J'avais besoin de les créer...C'est tout !
Mieux vaut avoir des regrets que des remords !
çà marche, tant mieux, çà servira...
çà ne marche pas, tant pis, çà restera !
Mais c'est là !
sylvie
Membre
Membre
sylvie

MessageSujet: Re: L'oeuvre artistique de Sylvie   L'oeuvre artistique de Sylvie - Page 2 Empty14/7/2006, 09:59

oui je suis pareille!
on a pas mal de points communs on dirait!
Je pense qu' un artiste qui peindrait uniquement des toiles pour qu' elles soient appreciées des autres, n'est pas vraiment artiste, ou du moins tombe dans un côté commercial qui ne devrait rien avoir a faire avec l' art.
Je connais un artiste a Chambéry, qu' au début j' aimis beaucoup, j' ai vu ses toiles pour la première fois il y a 5 ans.Sur le coup j' ai trouvée ca bon, tant techniquement que par la force qu' elles degageaient.Il fait des grands formats, ses sujets préferés sont les pions d' echequier et les chefs d' orchestres, travaillant toujours avec deux couleurs complémentaires.Oui mais voila, ca fait 5 ans que je ne le vois faire que ca, toujours les mêmes sujets et les mêmes résultats, et j' ai vu des toiles plus vieilles, et c' est pareille!Seulement comme c' est un artiste qui est un peu côté dans le coin et qui vend bien, a des gros prix, il est tombé dans le commertcial, a faire toujours la même chose parce que ca se vend...est-ce encore de l' art...l' art commercial est-il encore de l' art...
Je trouve ca bien dommage.avoir un talent tel que le sien , et ne plus rien en faire.ne plus evoluer, ne plus surprendre...
pour moi, être artiste ne veut pas seulement dire savoir bien peindre, ou jouer d' un instrument, c' est avant tout être créatif, chercher l' originalitée, la surprise, la nouveautée, avoir envie de faire avancer l' art!
c' est un etat d' esprit, et c' est aussi pour ca que j' aime l' art contemporain, parce qu' il permet a des gens qui ont des choses trés interessantes a dire , mais qui ne savent pas le faire par des moyens classiques de le montrer par d' autres facons.
Christine Rato
Membre
Membre
Christine Rato

MessageSujet: Re: L'oeuvre artistique de Sylvie   L'oeuvre artistique de Sylvie - Page 2 Empty15/7/2006, 16:49

C'est tout à fait juste mais je pense que tu devrais remettre ce sujet dans la rubrique "Palette des mots".
A mon avis, c'est plus sa place et cela laisse ton topic libre pour parler de ton travail à toi.
Tchao l'artiste [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
sylvie
Membre
Membre
sylvie

MessageSujet: Re: L'oeuvre artistique de Sylvie   L'oeuvre artistique de Sylvie - Page 2 Empty7/9/2006, 11:41

voici quelques nouvelles toiles toutes fraiches

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
sylvie
Membre
Membre
sylvie

MessageSujet: Re: L'oeuvre artistique de Sylvie   L'oeuvre artistique de Sylvie - Page 2 Empty7/9/2006, 11:43

sylvie
Membre
Membre
sylvie

MessageSujet: Re: L'oeuvre artistique de Sylvie   L'oeuvre artistique de Sylvie - Page 2 Empty7/9/2006, 11:44

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'oeuvre artistique de Sylvie   L'oeuvre artistique de Sylvie - Page 2 Empty

L'oeuvre artistique de Sylvie
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant