| L'intelligence est-elle question de latitude ? | |
|
+3blackshad Jean-Pierre Poccioni Jim 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Jim Membre
Nombre de messages : 589 Localisation : En plein centre de Liège Date d'inscription : 15/12/2005
| Sujet: L'intelligence est-elle question de latitude ? 29/3/2006, 13:52 | |
| Serait-on plus intelligent selon que l’on habite au nord ou au sud de l’Europe ? Cette question devient une affirmation si l’on s’en réfère aux théories du Professeur Richard Lynn, chercheur à l’Université britannique d’Ulster ! En effet, ce scientifique reconnu prétend, sur base de ses recherches, que les habitants du nord de l’Europe ont développé un QI moyen plus important que celui de ceux qui vivent dans l’Europe sudiste… => [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Jean-Pierre Poccioni Membre
Nombre de messages : 3237 Age : 76 Localisation : Loiret Date d'inscription : 10/12/2005
| Sujet: L'intelligence ... 30/3/2006, 07:06 | |
| Périodiquement un révisionniste raciste refait surface sous couvert d'études scientifiques.
En général on commence par une opposition nord-sud rarement défavorable au nord!
En général on ne poursuit pas parce que le mal est fait et que c'est l'unique but.
Quant au QI, il a fait pour l'instant bien plus de mal que le Q tout court pourtant incontestable, lui !
Au fait ce scientifique reconnu est reconnu par qui ? Faurisson ? | |
|
| |
blackshad Membre
| Sujet: avis 30/3/2006, 12:48 | |
| ca fait 50 ans que des scientifiques trouvent des pseudo justifications au niveau des différences intellectuelles entre les peuples
je ne vais pas faire tout un exposé la dessus mais je vais extraire quand meme certains points importants admis par l'opinion générale en psychologie scientifique.
1) la notion de Q.I fut crée à l'origine pour mesure les Déficiences et non l'intelligence... elle avait pour but de dépister les enfants incapable de suivre le système scolaire classique. Jusqu'à ce jour, contrairement à ce que l'opinion publique pense en général, le Q.I n'est absolument pas considéré comme vraiment représentatif de l'intelligence. Celui ci n'est qu'un avatar d'une corrélation entre l'intelligence globale supposée et des facteurs choisis arbitrairement
De nombreuses études depuis des dizaines d'années ont montré à quel point la notion de Q.I est vague et influencée par de nombreux facteurs comme la culture, le language (au niveau des tests eux même) De plus, les tests de Q.I... et la notion de Q.I elle même ne satisfont absoluement pas les critères de bases de validité scientifique, ni au niveau du test, ni au niveau de la notion elle même... d'un point de vue épistémologique et scientifique c'est un outil utile mais qui n'est ni fiable, ni représentatif de ce qu'il cherche à mesurer (l'object en lui meme n'est d'ailleurs pas déterminé)
2) La génétique ne fait pas la différence entre les "races" humaines... il n'y aucune race humaine et d'un point de vue génétique il y a autant de variabilité génétique entre 2 africains que entre un africain et un hollandais ---> la notion de race n'a aucune validité , elle n'existe pas et n'est qu'une illusion , il n'y a qu'une seule race, l'homme...
les différences d'intelligence entre un habitant X et Y sont essentiellement culturelles et un peuple qui n'a pas accès à un éducation suffisante sera moins intelligent, mais c'est simplement une question culturelle.
Et puis les sois disant corrélation entre la taille du cerveau et l'intelligence, c'est pas nouveau, déja il y à plusieurs dizaines d'années des scientifiques connus et renomés pensaient avoir trouvé ce genre de corrélation en mesurant le contenu cranien et autre, et au final ces résultats ont toujours été infirmés.
un scientifique, connu ou pas, renomé ou pas, est soumis à toute une série de biais et d'influences qui entachent ses résultats et les fausses conclusions ou les études débouchant sur des résultats illusoires ou incomplets sont monnaie courante. Seulement la presse en prend toujours possession pour en faire nimporte quoi et souvent ces recherches perdent leurs nuances et leur objectivité après etre passées dans les mains de la presse.
ceci n'est que mon avis personnel, mais la notion de Q.I devrait etre remplacée par d'autres notions plus objectives. Ce qui est d'ailleurs en projet pour les prochaines éditions des tests de Weschler, si je ne me trompe pas on voudrait remplacer la notion de Q.I par différents score de performances dans différentes échelles. Ce qui est déjà plus convenable.
et donc pour répondre au titre, l'intelligence n'est certainement pas une question de latitude, mais elle dépend de l'education, la culture etc... (sans vouloir nier certains facteurs génétiques notamment l'intelligence des parents , mais certainement pas des histoires de races ou de latitude) | |
|
| |
marie chevalier Membre
| Sujet: Re: L'intelligence est-elle question de latitude ? 30/3/2006, 14:50 | |
| J'ai lu j'ai ri .... au post de Jean-Pierre et ai été intéressée aux explications fournies par Blackshad.
Cela dit il faut toujours trouver une explication de ce quelque chose de "pourri" qui sommeille chez certains. alors, blanc- noir, nord-sud, est-ouest etc... tout est bon pour, surtout créer et maintenir l'idée que les différences servent à cataloguer: nuls ou intelligents , brutaux ou doux, accueillants ou froids etc........ | |
|
| |
Jim Membre
Nombre de messages : 589 Localisation : En plein centre de Liège Date d'inscription : 15/12/2005
| Sujet: Re: L'intelligence est-elle question de latitude ? 5/4/2006, 12:44 | |
| - Citation :
- Quant au QI, il a fait pour l'instant bien plus de mal que le Q tout court pourtant incontestable, lui
C'est tellement vrai ! J'adhère tout à fait à la position de BlackShad ! Surtout ce point-ci - Citation :
- 2) La génétique ne fait pas la différence entre les "races" humaines... il n'y aucune race humaine et d'un point de vue génétique il y a autant de variabilité génétique entre 2 africains que entre un africain et un hollandais ---> la notion de race n'a aucune validité , elle n'existe pas et n'est qu'une illusion , il n'y a qu'une seule race, l'homme...
| |
|
| |
Antoine
Nombre de messages : 37 Age : 49 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 11/04/2006
| Sujet: a l'ouest 27/4/2009, 11:36 | |
| Je ne sais pas mais il semblerait que lorsqu'on est à l'ouest, nous sommes beaucoup moins intelligents... juste une tentative de note d'humour... | |
|
| |
Antoine
Nombre de messages : 37 Age : 49 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 11/04/2006
| Sujet: a l'ouest 27/4/2009, 11:38 | |
| Je ne sais pas mais il semblerait que lorsqu'on est à l'ouest, nous sommes beaucoup moins intelligents... juste une tentative de note d'humour... | |
|
| |
mireille.j Membre
Nombre de messages : 524 Age : 67 Localisation : belgique Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: L'intelligence est-elle question de latitude ? 8/7/2009, 23:44 | |
| Moi, j’ai vu plus de débiles partout…. Et peu d’intelligents… !!! :lol: C'est les gens, un peu fous + intelligents + positive = que je préfère.... mais ils sont rares... :lol: | |
|
| |
yugcib Membre
Nombre de messages : 2009 Age : 76 Localisation : 186 route d'Audon 40400 Tartas Date d'inscription : 22/12/2005
| Sujet: Re: L'intelligence est-elle question de latitude ? 19/12/2009, 16:34 | |
| ... De la part d'un scientifique reconnu, cette "affirmation" (d'une intelligence supérieure au Nord de l'Europe) me scandalise, m'horrifie!
De toute manière lorsqu'un scientifique ou un intellectuel se montre plus "plouc" qu'un créationniste (par exemple Sarah Palin) c'est "la fin des haricots"!
Moi je dis : "Dans l'espèce humaine, il n'y a pas de races" (il n'y a que le genre humain dans toute sa diversité)... Et l'intelligence elle se développe partout où l'environnement devenu difficile, impose de réfléchir et de trouver le moyen de s'en sortir... Toutes les latitudes à mon avis, sont "difficiles" (d'une manière ou d'une autre)... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'intelligence est-elle question de latitude ? | |
| |
|
| |
| L'intelligence est-elle question de latitude ? | |
|