Jim Membre
Nombre de messages : 589 Localisation : En plein centre de Liège Date d'inscription : 15/12/2005
| Sujet: Le Faiseur de Paix 23/3/2006, 13:00 | |
| Le prêtre irlandais qui a négocié la trêve de l'IRA, a également conseillé ETA - Citation :
- DUBLIN (AP) - Le prêtre catholique irlandais de Belfast qui a poussé l'Armée républicaine irlandaise (IRA) vers la paix négociée, a déclaré jeudi qu'il avait également conseillé les chefs de l'organisation séparatiste basque ETA pour qu'ils s'engagent dans un cessez-le-feu permanent et un compromis diplomatique.
"Je leur ai expliqué les leçons que nous avons apprises en Irlande" a dit à l'Associated Press le père Alec Reid dans un entretien téléphonique depuis Bilbao au pays basque espagnol où il a passé des mois à discuter avec Batasuna, la vitrine politique d'ETA, des moyens de mettre un terme aux violences.
Reid, qui est depuis 20 ans le confident du leader du Sinn Fein Gerry Adams, a contribué à l'annonce du désarmement de l'IRA en 2005. Il a précisé qu'un prêtre de Bilbao l'avait contacté pour qu'il obtienne une initiative similaire de la part d'ETA.
"C'est la fin de la démonstration de force dans la politique basque. C'est ce qui s'est passé avec l'IRA l'an dernier. C'est le début d'une toute nouvelle ère" a dit le père Reid avant d'ajouter que son seul message en direction des séparatistes d'ETA a été : "l'unique moyen de résoudre un conflit tel que les conflits irlandais ou basque est la négociation. Il n'y a pas de solution militaire. La première chose que l'on doive faire est de sortir le conflit de la rue. On ne peut pas le résoudre tant qu'il est dans la rue. Il faut ensuite s'asseoir à une table, la table du dialogue. Et là, grâce au dialogue entre l'ensebmel des partis politiques représentant le peuple, on peut à coup sûr résoudre le conflit".
Interrogé pour savoir si ETA risquait l'implosion en plusieurs factions en raison du cessez-le-feu unilatéral décrété mercredi, le père Reid a répondu: "Non. Selon mes informations, ETA est totalement unie derrière cette décision".
Jeudi, l'organisation séparatiste basque ETA a publié une deuxième déclaration réaffirmant sa volonté de déposer les armes. La déclaration, transmise au quotidien basque "Gara", souligne que la trêve décrétée unilatéralement prendra effet jeudi à minuit. Mercredi, ETA avait annoncé un cessez-le-feu permanent, suscitant l'espoir de la fin de près de quatre décennies de violences qui ont fait plus de 800 morts. AP | |
|