Passion des mots Forum culturel |
|
| La beauté de vos âmes... | |
| | Auteur | Message |
---|
yugcib Membre
Nombre de messages : 2009 Age : 76 Localisation : 186 route d'Audon 40400 Tartas Date d'inscription : 22/12/2005
| Sujet: La beauté de vos âmes... 6/3/2006, 09:27 | |
| :drunken: Hier après midi, lors d'une promenade à vélo, j'ai eu cette pensée que j'ose vous livrer...
LA BEAUTE DE VOS AMES
Uniforme, Jipi, Piétra, Papillon, Marine, Fleur du mal, Silence… … … tous ces noms me font rêver : je les imagine visages, regards, voix, rivages… Les solitudes viennent trembler en ces noms comme des oiseaux mouillés au creux de mains délicates, s’y détendre et oublier la faim qu’elles ont d’y exploser tout ce qu’elles contiennent pour ne souffler entre les doigts de la main que leur haleine d’oiseau. Mais cette haleine d’oiseau est plus qu’une confidence : c’est un âme toute entière… Inexplosée, mais sans fin tendue dans la joie qu’elle a de se laisser accueillir. Comme dans la chanson de Mouloudji « Un jour tu verras on se rencontrera », je ne sais quand, mais nous serons tous réunis… Comme dans la chanson de Françoise Hardy « L’amitié », nous serons ces oiseaux de passage dans le même petit coin de ciel… Jipi comme un professeur de Lettres hors norme dans un lycée pas comme les autres où l’on est en classe comme dans un train des Andes à 4000 mètres d’altitude… Uniforme comme une ravissante hôtesse d’accueil en uniforme sobre et chic dans une auberge de jeunesse ouverte à toutes les jeunesses du monde de 7 à 77ans et avant et au-delà… Piétra comme un grand oiseau blanc au dessus d’un rivage dans une éblouissante éclaircie après le passage d’une tempête hivernale… Papillon avec ses ailes immenses aux couleurs fortes et tendres comme ce papillon géant qui depuis des milliers d’années voyage entre le nord de l’Amérique et ces vallées Mexicaines où il passe l’hiver… Marine comme une Méditerranée profonde, chaude et lumineuse, aux rivages bercés de toutes les Cultures… Fleur du mal dont on ne sait le mal parce que dans le cœur de cette fleur il n’y a pas le mal du monde mais peut-être ces vers ou ces mots que l’on attend… Silence, ce « bruit que personne n’entend » mais qui chante comme un torrent de montagne que les battements de cœur de pieuvre des orchestres de fêtes d’été n’écoutent jamais… Et encore bien plus que tout cela, au-delà de ces images et de ces espérances de vous qu’il m’a si fort plu d’avoir le temps de quelques tours de pédales sur mon vélo… La beauté de vos âmes que je sens, que je respire, comme une très douce haleine, une salive océane follement enivrante… Dimanche 5 Mars 2006, lors d’une promenade à vélo, près de Mugron dans les Landes, sur une berge du « grand étang des ragondins » et sous un soleil froid de fin d’après midi… Il neige dans le nord de la France, dans deux semaines c’est l’équinoxe, et le grand papillon aux couleurs fortes et tendres fera bientôt le grand voyage des vallées Mexicaines au nord de l’Amérique. Les trains des Andes ont-ils encore près de leurs fenêtres, à 4000 mètres d’altitude, ces visages cuivrés aux yeux qui parlent comme des voix ? | |
| | | Claudy Membre
Nombre de messages : 178 Localisation : Chassieu ( Rhône ) Date d'inscription : 14/12/2005
| Sujet: Re: La beauté de vos âmes... 6/3/2006, 12:26 | |
| Yugcib, je ne dis pas grand chose, mais là tu m'as fait craquer ! c'est magnifique ton texte, tellement rempli de poésie et de sensibilité. bravo | |
| | | yugcib Membre
Nombre de messages : 2009 Age : 76 Localisation : 186 route d'Audon 40400 Tartas Date d'inscription : 22/12/2005
| Sujet: Un petit coup d'oeil 6/3/2006, 18:25 | |
| Claudy, je viens de jeter un coup d'oeil sur ton site : déjà, la présentation est très belle... Et les titres et rubriques sont prometteurs! Je le note dans ma tête ( j'ai de la mémoire ) et je visiterai en détail, puis je t'en parlerai... Un grand merci pour ce que tu me dis! C'est très sympa!
"Entre ciel et plume", quel beau titre pour un site! ça fait vraiment rêver! | |
| | | Jipi Administrateur
Nombre de messages : 5908 Localisation : Belgique Date d'inscription : 26/10/2005
| Sujet: Re: La beauté de vos âmes... 7/3/2006, 09:38 | |
| Les mots me manquent pour exprimer ce que je ressens tellement c'est beau... :( et et Ce qui est merveilleux chez toi... cette capacité à exprimer les mots du coeur que de nombreux adolescents et adultes ont perdue... En plus à travers des images poétiques souvent fulgurantes et de toute beauté. L'enfance garde cette capacité unique qui se perd plus tard... et donc, plus tard, tout un apprentissage est à faire pour apprendre à exprimer à nouveau ce que l'on ressent. Je m'y attelle personnellement à travers des formations diverses que je donne (tu me retrouveras donc plus tard dans ton ciel !), car j'ai compris l'importance des mots du coeur du moins à certains moments de sa vie. Mais ceci est un autre débat que j'entamerai peut-être un jour pour ceux et celles que cela intéresse. | |
| | | marie chevalier Membre
| Sujet: Re: La beauté de vos âmes... 7/3/2006, 21:11 | |
| | |
| | | yugcib Membre
| Sujet: Ah! Ce trou! 8/3/2006, 08:05 | |
| Chère Marie, je viens de lire une de tes nouvelles : "Le Trou"... Ah! Pauvre petite minette blanche!... La solitude des vieilles dames toutes seules dans des maisons trop grandes... Avec un petit toutou ou ou petit minou comme compagnon... Et les enfants et petits enfants qui ne viennent qu'une fois l'an... pour la déclaration d'impôt... et voir si le conseiller financier de la poste ou de la banque a conseillé au mieux la mémé! Et qui envoient à peine une carte postale des canaries ou de Mayotte avec écrit dessus " bises de Dzaoudji". Chère Marie, si tu veux, quand t'auras le temps, lis "MATOUNE", sur mon site, l'histoire de ma minette grise! De ma chère minette! | |
| | | blackshad Membre
| Sujet: héhé 8/3/2006, 16:00 | |
| superbe texte et que d'inspiration | |
| | | marie chevalier Membre
| Sujet: Re: La beauté de vos âmes... 9/3/2006, 20:53 | |
| je vais y aller de ce pas j'adore les chats et tu en parles bien merci pour ton appréciation Yugcib | |
| | | yugcib Membre
| Sujet: Minou... 10/3/2006, 07:29 | |
| Si jamais un jour... encore lointain je pense, je vieillis seul et isolé dans une grande ville ou un "trou" à la campagne, j'aurai 1 minou avec moi en ville, ou 7 ou 8 ou plus, de minous, à la campagne... Mes matous ne seront pas castrés, et mes minettes ne seront pas "opérées" ( elles ont le droit d'aller au matou, pauvres chattes )... Ah! j'arriverais bien à les "placer", les chatons! Un minou, il faut qu'il vive sa vie de minou, comme les humains, pour le meilleur et pour le pire! | |
| | | Claudy Membre
Nombre de messages : 178 Localisation : Chassieu ( Rhône ) Date d'inscription : 14/12/2005
| Sujet: Re: La beauté de vos âmes... 10/3/2006, 09:55 | |
| j'ai répondu ... et je n'ai pas dû cliquer sur envoyer !!
yugcib, je suis allée sur ton site et j'ai lu ta nouvelle sur Matoune ... elle est remplie d'émotions, de tes émotions ! Tu m'as fait penser à ma Coocky ! (mais ce n'était pas un chat, yugcib, mais une caniche ... )
Ta plume, à toi aussi, guide tes sentiments ....
( rien avoir avec ça ... mais j'ai habité quelque temps à St Julien en Born :lol: ) .... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La beauté de vos âmes... | |
| |
| | | | La beauté de vos âmes... | |
|