Passion des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion des mots

Forum culturel
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Un chef-d'oeuvre de médiocrité !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Un chef-d'oeuvre de médiocrité ! Empty
MessageSujet: Un chef-d'oeuvre de médiocrité !   Un chef-d'oeuvre de médiocrité ! Empty23/2/2006, 21:25

Je remercie de tout coeur les membres de Passion des Mots qui ont participé à la création de ce chef-d'oeuvre de médiocrité !

Ont participé au jeu (dans l'ordre de création) :

Jipi, Marie Chevalier, Rem, Paul H, wagga2, blackshad, Emmanuel de Careil, shanti, tartuffe et Papillon.

Le but de l’exercice était de créer un texte (collectif) truffé de clichés. Voici une définition personnelle du cliché (ou lieu commun ou stéréotype ou poncif) : une idée, une expression, un thème... tellement lus, vus ou entendus qu'ils ne sont plus originaux.
Au moins les clichés font sourire certains lecteurs...
Il faut savoir que plusieurs romanciers et poètes (même édités !) en usent sans se rendre compte de certaines platitudes utilisées !!! Alors qu'une des premières règles d'or est de tenter de les éviter, car notre esprit en est imprégné souvent d'une manière inconsciente.

Dans une dizaine de jours je présenterai ce texte à mes étudiants sans rien leur dire si ce n’est qu’il s’agit d’un texte écrit par un grand écrivain actuel. Ensuite je leur demanderai leur réaction par rapport à ce texte. Je suis impatient de réaliser l’exercice qui, entre parenthèses, est très formateur, car nous avons ici un concentré de platitudes !!!


Voici donc ce texte historique
:


Lolita, couchée sur le sable doré, avait ses yeux embués de larmes, car son amant venait de la quitter. Sa longue chevelure blonde brillait dans le soleil d'été. Elle s'endormait, bercée par le bruit des vagues qui lui rappelait qu'elle était enfin en vacances. Sans cette satanée rupture, elle aurait pu savourer la chaleur douce de ce soleil couchant. L'éclat lumineux de l'astre diurne ne parvenait pas à dissiper la brume qui s'emparait d'elle, corps et âme. « D'amour en amour, on imagine que l'on va réussir un jour par se retrouver, pour soi et pour les autres ; en fait, on n'en finit plus de se perdre », se disait-elle, dans un sursaut d'amertume étudiée... Le vague à l'âme l'enroulait telle la déferlante qui s'offrait à son regard. Elle ne put cependant s'empêcher de sourire à cette écume des jours que son dernier amant Boris semblait maintenant projeter dans les délices de ses souvenirs...
Ainsi, dans la croissance zéro de son bonheur, elle s'évertuait à se fondre dans le bleu de l'océan limpide et sauvage, afin de retrouver un peu du bleu des yeux de son amour perdu, eros déchu par la vie qui passe.
Soudain, elle se rappela leur première nuit d'amour.
-« Alors, heureuse? » lui avait il dit, caressant sa longue chevelure blonde dont les reflets argentés frémissaient sous ce bonheur infini.
Le souvenir de cette première étreinte réchauffa son corps mais elle ne fondit pas comme la glace au soleil car la chaleur éphémère fit place très vite au vide froid et désespéré du manque. Lolita s’accrochait au souvenir comme on s’accroche à la vie, mais en vain, car celui-ci disparaissait déjà... C’était écrit.
Dans l'air obscurci, flottaient maintenant des parfums enivrants et la jeune femme se laissa bercer au chant du crépuscule ; la lueur de ses yeux s'éteignit et les vagues vinrent la couvrir pour l'emporter à tout jamais.
Non, il ne fallait pas céder au désespoir ou s'enfermer dans de sombres délectations moroses. Lolita se leva, prit ses affaires et remonta la plage, non sans adresser un dernier regard dédaigneux à ces vagues imbéciles, qui n'en finissaient pas de s'échouer sur le sable, comme d'impossibles désirs d'amour sur le mur de la réalité et de la désillusion...
Mais soudain elle perçoit une sensation étrange, car tout au loin, là-bas, elle semble deviner la silhouette d'un homme qu'elle pense être Boris ! Cet homme qu'elle avait rencontré un soir par hasard, lui avait fait comprendre que la vie peut être simple et que cette simplicité est belle!
Et plus elle avançait, plus cela se confirmait. C'était bien Boris avec sa démarche si particulière et son port de tête très spécifique ! Combien de minutes encore la séparaient de lui ?... Elle est longue cette plage, elle n'en finit plus, pensait-elle.
Déjà, à cette distance, elle commençait à sentir cette énergie invisible qui émane de son corps, cette sensation bizarre qui la pénètre de part en part. Le monde n'existait plus, il n'y avait plus qu'elle, et là-bas, lui !
On se serait cru dans un des ces films sentimentaux où les amoureux, au soleil couchant, au bord d'un plage couraient tous les deux l'un vers l'autre pour se rejoindre en hurlant « Boris ! Lolita ! » et l’on entend alors comme dans les films d’ Hollywood, la musique retentir et des danseurs et des chanteurs bigarrés... Ah l'amour !!!
Amour passion, Amour toujours ! Cet amour lui donnait des ailes, la rapprochant peu à peu de son Apollon au sourire de miel. « Boris ! » Que de promesses offertes dans ce corps aux muscles d'acier ! « Lolita! » Il lui ouvre ses bras, elle l'enlace, conquise, et plonge son regard mouillant dans le feu de ses yeux.
- Boris ?
- Oui
- Tu m'aimes ?
- Bien sûr ma sirène..
- Beaucoup ?
- Plus même ...
Dans un long baiser, les deux jeunes gens se serrèrent l'un contre l'autre..
- Au fait demanda Lolita, tu as pensé à m'acheter le dernier disque de Garou ?
- Tu me l'avais demandé mon âme ?
- Ben oui ! tu ne penses vraiment à rien !
- Si ma douce ! À toi !
- Oh comme tu es gentil !
De nouveau leurs lèvres se rejoignirent, et Lolita sentant quelque chose de dur derrière elle, murmura :
- Boris ! Je crois que je suis adossée à un parasol et cela me fait mal au dos ! Est-ce que je devrais le sortir dehors ?
- Sortir quoi ? fit Boris excédé du peu de concentration de sa conquête... Il ne manquerait plus qu'elle ne se mette à compter les carreaux du plafond maintenant, se disait-il en lui même !
- Le chat, il vient de faire sur le tapis.
- Arf ! J'avais dit à Gorgio que je ne voulais pas le garder ce ronronneux plein de poils, je suis allergique à...
Lolita se redressa d'un bond.
- Oh ! et moi qui caressais le rêve d'avoir une petite animalerie dans trois ou quatre ans...
Regrettant aussitôt ses paroles, Lolita regardait avec surprise la bouche de son ami qui faisait la lippe tel un gros bébé jouflu...
Excédé, il reprit son amie par les épaules et...
- Ouch !
- Quoi ?
- Encore cet objet qui me vrille le dos, je...
Tu m’énerves Lolita ! Je te parle d'amour et tu me parles parasol ! Je me demande finalement si tu n'es pas plus bête que tu ne parais ? Serais-tu niaise ? J'en ai assez de me poser cette question !
- Mais, mon amour, si tu te la poses, c'est que tu es aussi bête que moi !! ricana-t-elle !
Ce rire !!!! Boris serrait les poings et se disait : « Mais que fais-je avec cette idiote ? »
De dépit il plongea dans ses rêves traversés par le manteau blanc de la neige lui faisant songer encore à la pureté de son amour déçu...



_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par le 24/2/2006, 13:15, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Jim
Membre
Membre
Jim


Nombre de messages : 589
Localisation : En plein centre de Liège
Date d'inscription : 15/12/2005

Un chef-d'oeuvre de médiocrité ! Empty
MessageSujet: Re: Un chef-d'oeuvre de médiocrité !   Un chef-d'oeuvre de médiocrité ! Empty24/2/2006, 11:23

Excellent de médiocrité !!!
Pas beaucoup de temps mais si tu refais ce genre d'exercice, j'essayerai d'apporter ma médiocre contribution !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.actadiurna.be.ma
marie chevalier
Membre
Membre



Nombre de messages : 1135
Date d'inscription : 14/12/2005

Un chef-d'oeuvre de médiocrité ! Empty
MessageSujet: Re: Un chef-d'oeuvre de médiocrité !   Un chef-d'oeuvre de médiocrité ! Empty24/2/2006, 13:03

Et tu sais quoi Jim? il ne faudrait pas que cela devienne une habitude on prend vite le pli d'écrire n'importe quoi lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Un chef-d'oeuvre de médiocrité ! Empty
MessageSujet: Re: Un chef-d'oeuvre de médiocrité !   Un chef-d'oeuvre de médiocrité ! Empty24/2/2006, 13:11

J'en ai remis une couche...
Je l'ai terminé comme je l'avais commençé...

Il fallait clôturer ce texte délicieux par une phrase qui allie à elle seule toute la quintessence d'un parfum de très haute qualité :

« De dépit il plongea dans ses rêves traversés par le manteau blanc de la neige lui faisant songer encore à la pureté de son amour déçu... »

cheers lol!



:carton rouge: Jipi disjoncte !!!




_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
marie chevalier
Membre
Membre



Nombre de messages : 1135
Date d'inscription : 14/12/2005

Un chef-d'oeuvre de médiocrité ! Empty
MessageSujet: Re: Un chef-d'oeuvre de médiocrité !   Un chef-d'oeuvre de médiocrité ! Empty24/2/2006, 13:21

belle fin Jipi! à pleurer vraiment très émouvante lol!
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Un chef-d'oeuvre de médiocrité ! Empty
MessageSujet: Re: Un chef-d'oeuvre de médiocrité !   Un chef-d'oeuvre de médiocrité ! Empty24/2/2006, 18:46

Marie voulait dire : d'une émouvante médiocrité ou d'une médiocrité très émouvante !!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
C'est fou ce qu'on s'amuse dans Passion des Mots !!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Papillon
Membre
Membre
Papillon


Nombre de messages : 166
Localisation : Estrie
Date d'inscription : 11/12/2005

Un chef-d'oeuvre de médiocrité ! Empty
MessageSujet: Re: Un chef-d'oeuvre de médiocrité !   Un chef-d'oeuvre de médiocrité ! Empty26/2/2006, 22:49

À quand le prochain?

J'ai adoré l'expérience bravo
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Un chef-d'oeuvre de médiocrité ! Empty
MessageSujet: Re: Un chef-d'oeuvre de médiocrité !   Un chef-d'oeuvre de médiocrité ! Empty7/3/2006, 09:28

Bien heureux, Papillon, que l'expérience t'ait plu !
Pas de date prévue, mais il y en aura encore ! Wink

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Contenu sponsorisé





Un chef-d'oeuvre de médiocrité ! Empty
MessageSujet: Re: Un chef-d'oeuvre de médiocrité !   Un chef-d'oeuvre de médiocrité ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un chef-d'oeuvre de médiocrité !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le 11 septembre 2011: médiocrité de nombreux commentateurs
» Un chef-d'oeuvre : There Will Be Blood
» Chef-d'oeuvre en péril
» La notion de chef d'oeuvre...
» Un chef-d'oeuvre de la littérature du 20 siècle anéanti par

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion des mots :: Forums de discussions :: La littérature et le langage-
Sauter vers: