Jipi Administrateur
Nombre de messages : 5908 Localisation : Belgique Date d'inscription : 26/10/2005
| Sujet: Un chef-d'oeuvre de médiocrité ! 23/2/2006, 21:25 | |
| Je remercie de tout coeur les membres de Passion des Mots qui ont participé à la création de ce chef-d'oeuvre de médiocrité !
Ont participé au jeu (dans l'ordre de création) :
Jipi, Marie Chevalier, Rem, Paul H, wagga2, blackshad, Emmanuel de Careil, shanti, tartuffe et Papillon.
Le but de l’exercice était de créer un texte (collectif) truffé de clichés. Voici une définition personnelle du cliché (ou lieu commun ou stéréotype ou poncif) : une idée, une expression, un thème... tellement lus, vus ou entendus qu'ils ne sont plus originaux. Au moins les clichés font sourire certains lecteurs... Il faut savoir que plusieurs romanciers et poètes (même édités !) en usent sans se rendre compte de certaines platitudes utilisées !!! Alors qu'une des premières règles d'or est de tenter de les éviter, car notre esprit en est imprégné souvent d'une manière inconsciente.
Dans une dizaine de jours je présenterai ce texte à mes étudiants sans rien leur dire si ce n’est qu’il s’agit d’un texte écrit par un grand écrivain actuel. Ensuite je leur demanderai leur réaction par rapport à ce texte. Je suis impatient de réaliser l’exercice qui, entre parenthèses, est très formateur, car nous avons ici un concentré de platitudes !!!
Voici donc ce texte historique :
Lolita, couchée sur le sable doré, avait ses yeux embués de larmes, car son amant venait de la quitter. Sa longue chevelure blonde brillait dans le soleil d'été. Elle s'endormait, bercée par le bruit des vagues qui lui rappelait qu'elle était enfin en vacances. Sans cette satanée rupture, elle aurait pu savourer la chaleur douce de ce soleil couchant. L'éclat lumineux de l'astre diurne ne parvenait pas à dissiper la brume qui s'emparait d'elle, corps et âme. « D'amour en amour, on imagine que l'on va réussir un jour par se retrouver, pour soi et pour les autres ; en fait, on n'en finit plus de se perdre », se disait-elle, dans un sursaut d'amertume étudiée... Le vague à l'âme l'enroulait telle la déferlante qui s'offrait à son regard. Elle ne put cependant s'empêcher de sourire à cette écume des jours que son dernier amant Boris semblait maintenant projeter dans les délices de ses souvenirs... Ainsi, dans la croissance zéro de son bonheur, elle s'évertuait à se fondre dans le bleu de l'océan limpide et sauvage, afin de retrouver un peu du bleu des yeux de son amour perdu, eros déchu par la vie qui passe. Soudain, elle se rappela leur première nuit d'amour. -« Alors, heureuse? » lui avait il dit, caressant sa longue chevelure blonde dont les reflets argentés frémissaient sous ce bonheur infini. Le souvenir de cette première étreinte réchauffa son corps mais elle ne fondit pas comme la glace au soleil car la chaleur éphémère fit place très vite au vide froid et désespéré du manque. Lolita s’accrochait au souvenir comme on s’accroche à la vie, mais en vain, car celui-ci disparaissait déjà... C’était écrit. Dans l'air obscurci, flottaient maintenant des parfums enivrants et la jeune femme se laissa bercer au chant du crépuscule ; la lueur de ses yeux s'éteignit et les vagues vinrent la couvrir pour l'emporter à tout jamais. Non, il ne fallait pas céder au désespoir ou s'enfermer dans de sombres délectations moroses. Lolita se leva, prit ses affaires et remonta la plage, non sans adresser un dernier regard dédaigneux à ces vagues imbéciles, qui n'en finissaient pas de s'échouer sur le sable, comme d'impossibles désirs d'amour sur le mur de la réalité et de la désillusion... Mais soudain elle perçoit une sensation étrange, car tout au loin, là-bas, elle semble deviner la silhouette d'un homme qu'elle pense être Boris ! Cet homme qu'elle avait rencontré un soir par hasard, lui avait fait comprendre que la vie peut être simple et que cette simplicité est belle! Et plus elle avançait, plus cela se confirmait. C'était bien Boris avec sa démarche si particulière et son port de tête très spécifique ! Combien de minutes encore la séparaient de lui ?... Elle est longue cette plage, elle n'en finit plus, pensait-elle. Déjà, à cette distance, elle commençait à sentir cette énergie invisible qui émane de son corps, cette sensation bizarre qui la pénètre de part en part. Le monde n'existait plus, il n'y avait plus qu'elle, et là-bas, lui ! On se serait cru dans un des ces films sentimentaux où les amoureux, au soleil couchant, au bord d'un plage couraient tous les deux l'un vers l'autre pour se rejoindre en hurlant « Boris ! Lolita ! » et l’on entend alors comme dans les films d’ Hollywood, la musique retentir et des danseurs et des chanteurs bigarrés... Ah l'amour !!! Amour passion, Amour toujours ! Cet amour lui donnait des ailes, la rapprochant peu à peu de son Apollon au sourire de miel. « Boris ! » Que de promesses offertes dans ce corps aux muscles d'acier ! « Lolita! » Il lui ouvre ses bras, elle l'enlace, conquise, et plonge son regard mouillant dans le feu de ses yeux. - Boris ? - Oui - Tu m'aimes ? - Bien sûr ma sirène.. - Beaucoup ? - Plus même ... Dans un long baiser, les deux jeunes gens se serrèrent l'un contre l'autre.. - Au fait demanda Lolita, tu as pensé à m'acheter le dernier disque de Garou ? - Tu me l'avais demandé mon âme ? - Ben oui ! tu ne penses vraiment à rien ! - Si ma douce ! À toi ! - Oh comme tu es gentil ! De nouveau leurs lèvres se rejoignirent, et Lolita sentant quelque chose de dur derrière elle, murmura : - Boris ! Je crois que je suis adossée à un parasol et cela me fait mal au dos ! Est-ce que je devrais le sortir dehors ? - Sortir quoi ? fit Boris excédé du peu de concentration de sa conquête... Il ne manquerait plus qu'elle ne se mette à compter les carreaux du plafond maintenant, se disait-il en lui même ! - Le chat, il vient de faire sur le tapis. - Arf ! J'avais dit à Gorgio que je ne voulais pas le garder ce ronronneux plein de poils, je suis allergique à... Lolita se redressa d'un bond. - Oh ! et moi qui caressais le rêve d'avoir une petite animalerie dans trois ou quatre ans... Regrettant aussitôt ses paroles, Lolita regardait avec surprise la bouche de son ami qui faisait la lippe tel un gros bébé jouflu... Excédé, il reprit son amie par les épaules et... - Ouch ! - Quoi ? - Encore cet objet qui me vrille le dos, je... Tu m’énerves Lolita ! Je te parle d'amour et tu me parles parasol ! Je me demande finalement si tu n'es pas plus bête que tu ne parais ? Serais-tu niaise ? J'en ai assez de me poser cette question ! - Mais, mon amour, si tu te la poses, c'est que tu es aussi bête que moi !! ricana-t-elle ! Ce rire !!!! Boris serrait les poings et se disait : « Mais que fais-je avec cette idiote ? » De dépit il plongea dans ses rêves traversés par le manteau blanc de la neige lui faisant songer encore à la pureté de son amour déçu...
Dernière édition par le 24/2/2006, 13:15, édité 4 fois | |
|
Jim Membre
Nombre de messages : 589 Localisation : En plein centre de Liège Date d'inscription : 15/12/2005
| Sujet: Re: Un chef-d'oeuvre de médiocrité ! 24/2/2006, 11:23 | |
| Excellent de médiocrité !!! Pas beaucoup de temps mais si tu refais ce genre d'exercice, j'essayerai d'apporter ma médiocre contribution ! | |
|
marie chevalier Membre
| Sujet: Re: Un chef-d'oeuvre de médiocrité ! 24/2/2006, 13:03 | |
| | |
|
Jipi Administrateur
Nombre de messages : 5908 Localisation : Belgique Date d'inscription : 26/10/2005
| |
marie chevalier Membre
| Sujet: Re: Un chef-d'oeuvre de médiocrité ! 24/2/2006, 13:21 | |
| belle fin Jipi! à pleurer vraiment très émouvante | |
|
Jipi Administrateur
| Sujet: Re: Un chef-d'oeuvre de médiocrité ! 24/2/2006, 18:46 | |
| Marie voulait dire : d'une émouvante médiocrité ou d'une médiocrité très émouvante !!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: C'est fou ce qu'on s'amuse dans Passion des Mots !!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: | |
|
Papillon Membre
Nombre de messages : 166 Localisation : Estrie Date d'inscription : 11/12/2005
| Sujet: Re: Un chef-d'oeuvre de médiocrité ! 26/2/2006, 22:49 | |
| À quand le prochain? J'ai adoré l'expérience | |
|
Jipi Administrateur
| Sujet: Re: Un chef-d'oeuvre de médiocrité ! 7/3/2006, 09:28 | |
| Bien heureux, Papillon, que l'expérience t'ait plu ! Pas de date prévue, mais il y en aura encore ! | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un chef-d'oeuvre de médiocrité ! | |
| |
|