Passion des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion des mots

Forum culturel
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 Connaissez-vous ceci?

Aller en bas 
+2
marie chevalier
Papillon
6 participants
AuteurMessage
Papillon
Membre
Membre
Papillon


Nombre de messages : 166
Localisation : Estrie
Date d'inscription : 11/12/2005

Connaissez-vous ceci? Empty
MessageSujet: Connaissez-vous ceci?   Connaissez-vous ceci? Empty22/2/2006, 22:24

Avez-vous déjà été témoins de ceci?


Vous voyez deux gosses qui s'amusent ensemble. Tout à coup l'un d'eux donne un coup de pied ou une claque à l'autre. Alors, on assiste à quelque chose : « la faiblesse qui se transforme en pouvoir ».

Le gosse frappé gueule tellement fort de bon coeur, qu'il ameute tout le voisinage. Ce qu'il veut, c'est qu'un adulte vienne frapper ou gifler le frappeur. En réalité, « il veut commettre un acte violent » sans le faire directement : il veut tirer avantage du geste sans avoir à l'assumer.

Ce genre de gosse,« une fois devenu adulte », portera plainte contre vous, en se cassant la gueule dans votre allée, après avoir bouffé vos hot dogs et avoir bu toute votre bière. :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
Membre
Membre



Nombre de messages : 1135
Date d'inscription : 14/12/2005

Connaissez-vous ceci? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous ceci?   Connaissez-vous ceci? Empty23/2/2006, 21:07

ou alors, le contraire Papillon: il se rappelera comme il était veule et bête et un peu lâche et se dira : jamais je ne ferais pareil !!
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Connaissez-vous ceci? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous ceci?   Connaissez-vous ceci? Empty27/2/2006, 09:40

Bonne analyse Marie ! En tous les cas c'est un peu dramatique comme comportement !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Papillon
Membre
Membre
Papillon


Nombre de messages : 166
Localisation : Estrie
Date d'inscription : 11/12/2005

Connaissez-vous ceci? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous ceci?   Connaissez-vous ceci? Empty28/2/2006, 03:19

marie chevalier a écrit:
ou alors, le contraire Papillon: il se rappelera comme il était veule et bête et un peu lâche et se dira : jamais je ne ferais pareil !!

Exact Marie, tu as vu juste. Tu vois toujours les deux côtés de la médaille, tu m'épates souvent. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Claudy
Membre
Membre
Claudy


Nombre de messages : 178
Localisation : Chassieu ( Rhône )
Date d'inscription : 14/12/2005

Connaissez-vous ceci? Empty
MessageSujet: restons philosophe   Connaissez-vous ceci? Empty28/2/2006, 06:48

Marie ?
Papillon, il n'y a pas plus psychologue qu'elle Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://entre-ciel-et-plume.chez-alice.fr/
marie chevalier
Membre
Membre



Nombre de messages : 1135
Date d'inscription : 14/12/2005

Connaissez-vous ceci? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous ceci?   Connaissez-vous ceci? Empty1/3/2006, 13:47

Oui Papillon, et Claudy te le confirme sunny je vois très souvent le bon et le mauvais côté des choses. C'est très utile quand il arrive un "pépin": tu te dis oui mais cela aurait pu être pire etc... sunny
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Connaissez-vous ceci? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous ceci?   Connaissez-vous ceci? Empty5/3/2006, 10:16

En fait Marie a une philosophie positive ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
marie chevalier
Membre
Membre



Nombre de messages : 1135
Date d'inscription : 14/12/2005

Connaissez-vous ceci? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous ceci?   Connaissez-vous ceci? Empty5/3/2006, 21:08

oui je crois mais c'est la vie qui m'a tout appris ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

Connaissez-vous ceci? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous ceci?   Connaissez-vous ceci? Empty31/3/2006, 09:23

Papillon a écrit:
Avez-vous déjà été témoins de ceci?

Le gosse frappé gueule tellement fort de bon coeur, qu'il ameute tout le voisinage. Ce qu'il veut, c'est qu'un adulte vienne frapper ou gifler le frappeur. En réalité, « il veut commettre un acte violent » sans le faire directement : il veut tirer avantage du geste sans avoir à l'assumer.

Ce genre de gosse,« une fois devenu adulte », portera plainte contre vous, en se cassant la gueule dans votre allée, après avoir bouffé vos hot dogs et avoir bu toute votre bière. :twisted:

Analyse typiquement spécieuse. Elle fonctionne sur un postulat de départ qui est l'assimialtion des cris à un sens, voire une intention. Cette négation d'un cerveau affectif inconscient témoigne de la plus élémentaire ignorance.

La psychologie est une science que l'on confond trop souvent avec l'intuition de tout un chacun ( plus ou moins fine) quant aux réactions des autres. L'une est à l'autre ce qu'est la philosophie aux discussions de comptoir et conduit aux mêmes conclusions fumeuses.

Ensuite on discute et peu à peu on oublie le point de départ.
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Connaissez-vous ceci? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous ceci?   Connaissez-vous ceci? Empty1/4/2006, 09:44

L'analyse pourrait être spécieuce, mais elle ne l'est pas toujours ! La conclusion à laquelle tu arrives pourrait l'être tout autant ! Qu'en conclure ? Que l'observation de Papillon peut être valable dans certains cas et qu'à ce titre elle garde son intérêt ! Que ta remarque est également digne d'intérêt dans la mesure où elle met l'accent sur les dangers de l'intuition ! Je me méfie donc des généralisations quelles qu'elles soient ! Nuance...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

Connaissez-vous ceci? Empty
MessageSujet: Connaissez-vous ceci   Connaissez-vous ceci? Empty1/4/2006, 15:17

Jipi,

Ta volonté qui te fait dire sans cesse "chacun à un peu raison à sa façon " se heurte ici à une simple question de culture.

Il n'y a pas en l'espèce intuition contre intuition mais bien ignorance contre savoir et cette fois le savoir est sans conteste de mon côté. Il n'est que de relire les bons auteurs ou bien les lire !

Fais confronter les deux messages à n'importe quelle personne ayant une formation même un peu élémentaire en psychologie en général et de l'enfance en particulier ( mais formation tout de même!) et elle te confirmera que mon analyse ( peu originale au demeurant) est indiscutable. Le transfert de la violence sur un mode abstrait et projeté sur l'adulte référent censé l'incarner est une vue de l'esprit à peine digne d'une revue féminine :votre enfant pleure qu'est-ce que cela veut dire?

Et nous touchons bien là les limites formelles de la parole libre, ouverte, où chacun dit ce qu'il pense mais où on oublie qu'il existe des études, des formations, des gens qui ont appris.

Nous vivons un temps ou monsieur tout le monde sans cesse interrogé finit par mépriser le savoir et le remplacer par cette détestable dictature de l'opinion ( que d'aucuns nomment démocratie d'opinion, mais c'est la même peste )

Finalement je n'aime pas beaucoup le café du commerce quand il ignore ses propres limites. Il ressemble bien trop à ce qu'est devenue la télévision.
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Connaissez-vous ceci? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous ceci?   Connaissez-vous ceci? Empty1/4/2006, 15:59

Mais oui Jean-Pierre ! Je ne nie pas la valeur de ton message !
Je dis simplement, comme Hubert Nyssen, que le verbe être « fige l'identité » : « Une chose ne pouvant, nous a-t-on appris, à la fois être et ne pas être... ». Ceci est d'autant plus vrai dans le domaine de la psychologie ! Je ne suis pas normand, mais j'apprécie, il est vrai, le ton de la nuance !
Je reconnais néanmoins que tes deux derniers messages apportent un éclairage de vérité et qu'il faut en tenir compte !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
wagga2
Membre
Membre
wagga2


Nombre de messages : 173
Localisation : A droite à gauche
Date d'inscription : 02/12/2005

Connaissez-vous ceci? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous ceci?   Connaissez-vous ceci? Empty1/4/2006, 22:21

Bizarrement, je ne peux réagir à ce post car Jipi et Jean Pierre disent tous les deux la vérité, qui est leur vérité.

Je pioche dans les deux, pour approfondir monsavoir, et pouvoir un jour forger mon opinion.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mendiani.com
Contenu sponsorisé





Connaissez-vous ceci? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous ceci?   Connaissez-vous ceci? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Connaissez-vous ceci?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Connaissez vous le YI KING
» Connaissez-vous l'art du tanka ?
» Textes de epervier
» ...Le cheval blanc d'Hugues Auffrey vous connaissez ?
» Mais non tout ceci n'est que du conspirationisme.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion des mots :: Forums de discussions :: Soyons psychologues et restons philosophes !-
Sauter vers: