Passion des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion des mots

Forum culturel

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Message aux membres futurs, nouveaux et actuels

+8
Francine Allard
yugcib
marine
wagga2
tartuffe
marie chevalier
Papillon
Jipi
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Jipi
Administrateur
Jipi

Message aux membres futurs, nouveaux et actuels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Message aux membres futurs, nouveaux et actuels   Message aux membres futurs, nouveaux et actuels - Page 2 Empty6/3/2006, 16:42

Je crois que tu as raison de demander une explication Callinira sur le mot élitisme !

Entre parenthèses le message de yugcib est le sourire... le sourire du don ou de la générosité si tu préfères ! Chose si rare de nos jours...

Qu'est-ce qu'un forum qui refuse l'élitisme ? C'est un forum qui refuse de ne s'ouvrir qu'à des membres qui se croient privilégiés et fiers d'appartenir à un club privé pour personnes se considérant comme supérieures aux autres ou qui sont considérées (ou qui se considèrent le plus souvent !) comme les meilleurs dans une communauté.

D'un autre côté on peut en même temps souhaiter une grande qualité.

Qualité sur le plan humain et/ou intellectuel... ma chère formule !

Sur le plan humain ? Un forum qui fait appel à des réalités de respect, d'attention à l'autre, d'écoute... qualités qui n'ont rien à voir avec l'angélisme ! Pour moi un membre qui respecte les autres membres, qui est attentif aux messages des autres membres dans les divers salons et y répond dans la mesure de ses moyens, qui (dans un souci d'animation et de générosité) crée de nouveaux sujets, qui n'écrase pas les autres, ... a rempli déjà son contrat sur le plan humain ! Et je peux t'assurer que sur de nombreux forums ce premier niveau n'est même pas atteint dans la mesure où tu y découvres des messages vulgaires, irrespectueux...
Même ici il reste du chemin à parcourir sur d'autres plans, car rien n'est parfait et que les personnes ont chacune leurs défauts et leus qualités...
De toute façon le forum n'a que trois mois d'existence !

Et sur le plan intellectuel ? On espère tous découvrir ici des textes de qualité. Comme le signalait un webmaster écrivain, découvert pas plus tard qu'hier, de nombreuses personnes sont des écrivants et non des écrivains... Il faisait comprendre par là que de nombreuses personnes veulent écrire, écrivent, mais n'ont pas nécessairement un très grand talent afin de devenir écrivain. D'où la profusion de textes écrits à compte d'auteur qui ne passeraient même pas la rampe chez la plupart des éditeurs officiels. Mais heureusement, je tiens à le préciser, que ce n'est pas le cas pour tous les auteurs qui écrivent à compte d'auteur...
Ce même webmaster écrivain ajoutait qu'un écrivant peut apprendre à devenir écrivain sans pour autant nécessairement devenir un génie !

Passion des mots souhaite donc découvrir des qualités humaines évoquées plus haut et/ou tendre intellectuellement vers une qualité d'écriture à travers les messages individuels ou à travers les écrits personnels...

Souhaiter la qualité n'est donc pas exiger une ligne de conduite qui refuserait des personnes respectables sur le plan humain, mais qui ne sont pas nécessairement intellectuelles.

Souhaiter la qualité n'est pas non plus exiger que seuls des écrivains reconnus puissent participer au forum.

Souhaiter n'est pas exiger...

Par contre des exigences bien réelles sont exprimées dans la Charte et les Objectifs de Passion des Mots ! Wink

callinira
Membre
Membre
callinira

MessageSujet: Re: Message aux membres futurs, nouveaux et actuels   Message aux membres futurs, nouveaux et actuels - Page 2 Empty7/3/2006, 07:03

Jipi a écrit:
Je crois que tu as raison de demander une explication Callinira sur le mot élitisme !

Entre parenthèses le message de yugcib est le sourire... le sourire du don ou de la générosité si tu préfères ! Chose si rare de nos jours...

Qu'est-ce qu'un forum qui refuse l'élitisme ? C'est un forum qui refuse de ne s'ouvrir qu'à des membres qui se croient privilégiés et fiers d'appartenir à un club privé pour personnes se considérant comme supérieures aux autres ou qui sont considérées (ou qui se considèrent le plus souvent !) comme les meilleurs dans une communauté.

D'un autre côté on peut en même temps souhaiter une grande qualité.

Qualité sur le plan humain et/ou intellectuel... ma chère formule !

Sur le plan humain ? Un forum qui fait appel à des réalités de respect, d'attention à l'autre, d'écoute... qualités qui n'ont rien à voir avec l'angélisme ! Pour moi un membre qui respecte les autres membres, qui est attentif aux messages des autres membres dans les divers salons et y répond dans la mesure de ses moyens, qui (dans un souci d'animation et de générosité) crée de nouveaux sujets, qui n'écrase pas les autres, ... a rempli déjà son contrat sur le plan humain ! Et je peux t'assurer que sur de nombreux forums ce premier niveau n'est même pas atteint dans la mesure où tu y découvres des messages vulgaires, irrespectueux...
Même ici il reste du chemin à parcourir sur d'autres plans, car rien n'est parfait et que les personnes ont chacune leurs défauts et leus qualités...
De toute façon le forum n'a que trois mois d'existence !

Et sur le plan intellectuel ? On espère tous découvrir ici des textes de qualité. Comme le signalait un webmaster écrivain, découvert pas plus tard qu'hier, de nombreuses personnes sont des écrivants et non des écrivains... Il faisait comprendre par là que de nombreuses personnes veulent écrire, écrivent, mais n'ont pas nécessairement un très grand talent afin de devenir écrivain. D'où la profusion de textes écrits à compte d'auteur qui ne passeraient même pas la rampe chez la plupart des éditeurs officiels. Mais heureusement, je tiens à le préciser, que ce n'est pas le cas pour tous les auteurs qui écrivent à compte d'auteur...
Ce même webmaster écrivain ajoutait qu'un écrivant peut apprendre à devenir écrivain sans pour autant nécessairement devenir un génie !

Passion des mots souhaite donc découvrir des qualités humaines évoquées plus haut et/ou tendre intellectuellement vers une qualité d'écriture à travers les messages individuels ou à travers les écrits personnels...

Souhaiter la qualité n'est donc pas exiger une ligne de conduite qui refuserait des personnes respectables sur le plan humain, mais qui ne sont pas nécessairement intellectuelles.

Souhaiter la qualité n'est pas non plus exiger que seuls des écrivains reconnus puissent participer au forum.

Souhaiter n'est pas exiger...

Par contre des exigences bien réelles sont exprimées dans la Charte et les Objectifs de Passion des Mots ! Wink

Oui... mais c'est à Yugcib que je m'adressais. Pourquoi répondre à sa place ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi

MessageSujet: Re: Message aux membres futurs, nouveaux et actuels   Message aux membres futurs, nouveaux et actuels - Page 2 Empty7/3/2006, 09:14

Parce que tu reprends comme point de départ (« la qualité sans élitisme ») une phrase de yugcib reprenant la mienne (« qualité sans aucun élitisme d'ailleurs ») si tu as bien lu mon article !!! Je me sens donc concerné (:lol:) , puisque yugcib prolonge en fait ma réflexion par une autre réflexion très personnelle dans laquelle il exprime les mots de son coeur !!!

Attends donc la réponse de notre cher yugcib ( s'il n'est pas distrait avec ses balades rêveuses à vélo !!!) ! Wink

kistila

MessageSujet: message aux membres...   Message aux membres futurs, nouveaux et actuels - Page 2 Empty22/6/2008, 17:52

je n'avais pas encore lu cette suite de messages!!

j'y souscris à tous et en particulier à ceux concernant les "qualités sans elitisme".
les annotations de yugcib leur donnant en plus une grande valeur humaine
sont pour moi très importantes

j'essaierai donc d'être "digne" de participer à vos forums, en faisant attention à la qualité intellectuelle et humaine de ce que j'ecrirai
étant "ecrivant" (sans me pretendre "ecrivain") je repondrai "dans la mesure de mes moyens", esperant que ce que j'enverrai "plaise"... mais sans "m'offenser" s'ils ne plaisent pas...

je signe cette "charte" avec toute ma sympathie:KISTILA
yugcib
Membre
Membre
yugcib

MessageSujet: Re: Message aux membres futurs, nouveaux et actuels   Message aux membres futurs, nouveaux et actuels - Page 2 Empty25/6/2008, 16:06

... A Kistila :
S'il t'arrive de désirer poster une réponse, un message, afin de participer à une discussion, que se soit dans un forum, à la suite d'un billet sur un blog... Par pur souci de ne pas perdre bêtement ton texte suite à une erreur technique, un ratage de clavier, de touche, une interruption de connexion, enfin ce que j'appelle "un lézard webien"... Je te conseille tout d'abord d'écrire ton texte sur un fichier texte personnel et ensuite de réaliser un "copier/coller"...
Moi, c'est ainsi que je procède : y'a rien de plus rageant, de plus frustrant, que d'écrire quelque chose qui se perd (et qu'il faut "réinventer")...
... Quoi qu'il me soit arrivé cependant de perdre... par incident technique et idiot... Et de "refaire mieux" (si je puis dire)...
http://yugcib.e-monsite.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Message aux membres futurs, nouveaux et actuels   Message aux membres futurs, nouveaux et actuels - Page 2 Empty

Message aux membres futurs, nouveaux et actuels
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2