Passion des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion des mots

Forum culturel

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Le divertissement et la culture

+5
Antoine
Jean-Pierre Poccioni
blackshad
Fée
Jipi
9 participants
AuteurMessage
Jipi
Administrateur
Jipi

Le divertissement et la culture Empty
MessageSujet: Le divertissement et la culture   Le divertissement et la culture Empty17/2/2006, 13:25

Jean-Jacques Chenoy, professeur de philosophie en Belgique proposait il y a quelque temps un atelier qui avait pour titre : « Le divertissement nous enferme dans le spectacle, l'éphémère et le futile, alors que la culture nous libère. »

Cette réflexion servira de départ à une petite réflexion peu structurée, car aujourd'hui j'avais envie d'offrir quelques flashes...

Cette opposition entre divertissement et culture me semble bien vraie.

Encore un exemple vécu ce soir à la foire du livre de Bruxelles. Quelques grands écrivains étaient présents pour signer leur livre et devant leur table... personne ou seulement deux ou trois individus. À côté de ces grands un petit Marc Lévy (qui n’a sorti que deux livres assez bons), pur produit de la société de consommation... Plus de cent personnes attendaient de faire signer un roman de Lévy... effarant et inquiétant je trouvais. Marc Lévy... l'impatience du spectacle. Les grands auteurs... la culture de la discrétion ! On fait la file pour faire signer le dernier livre de Marc Lévy qui est très mauvais (d’un avis quasi unanime dans le monde d’une critique sérieuse), mais l'on dénigre la culture... Il faut bien entendu reconnaître que l’on ne parle guère dans les médias de ces grands écrivains qui attendaient leur première signature !!!

Parlons-en justement de la discrétion ? Connaissez-vous par exemple Henri Bauchau ? Un des plus grands romanciers du vingtième siècle... il est décédé il y a quelques mois dans la discrétion absolue dans son petit pays qui est la Belgique... Connaisez-vous Gérard Manset ? Un des plus grands chanteurs actuels ! Très discret

Cette opposition dans le monde de la littérature se retrouve à tous les niveaux (chanson, émissions de télévision, cinéma...).

Aujourd’hui, dans mon école, plusieurs enseignants rendaient compte de la même opposition et se lamentaient de découvrir l’évolution récente de leurs étudiants de plus en plus attirés par le divertissement et tellement peu soucieux de la culture... Il ne faut surtout pas trop réfléchir, car réfléchir c’est tellement fatigant !!!

Je parlais de la Foire du livre à mes étudiants et de l’importance de l’événement... au fond de la classe une voix chuchotait à un compagnon et ce sans aucunement rire : « Moi je vais aller au salon de l’érotisme » qui se donne à Bruxelles ce samedi !!! On rit, vous riez, je ris, mais dans le fond... c’est tellement affligeant... Bien entendu quelques étudiants sont encore capables de s’intéresser à la culture, ont entendu mon discours et se rendront à cette foire.

Mais revenons à la phrase de départ... L’éphémère et le futile sont bien liés au divertissement et la culture nous libère réellement. Même si je ne dénigre pas le fait que certains spectacles (films...) peuvent être vus pour la simple détente sans se prendre nécessairement la tête ! Mais bon... reconnaissons quand même que la tentation est souvent réelle de ne se réfugier que dans le spectacle éphémère et futile dont parle Jean-Jacques Chenoy. Le spectacle ne dure pas d’où son caractère éphémère. Le spectacle est superficiel d’où son caractère futile.

Mais de quoi la culture nous libère-t-elle ? D’une forme d’aliénation qui nous soumet (sans que l’on ne s’en rende toujours compte) aux produits offerts par la société de consommation, à une forme de médiatisation qui croit détenir la bonne culture à nous transmettre... Les gens sont donc convaincus que le spectacle offert par les médias est de la culture, puisqu’on ne leur fait pas découvrir l’autre culture, la seule, celle qui libère...

Il me semble donc trop facile d’affirmer que les gens se soumettent d’eux-mêmes (c’est vrai en partie). Il ne faut pas en effet oublier que si les médias nous offraient de la qualité, les gens finiraient par se rallier à celle-ci ! Malheureusement la qualité n’est pas rentable et l’on préférera donc imposer la Star Académie, Dan Brown ou Marc Lévy qui rapporte des millions d’euros...

Fée
Membre
Membre
Fée

MessageSujet: Re: Le divertissement et la culture   Le divertissement et la culture Empty17/2/2006, 17:30

Citation :
Mais de quoi la culture nous libère-t-elle ? D’une forme d’aliénation qui nous soumet (sans que l’on ne s’en rende toujours compte) aux produits offerts par la société de consommation, à une forme de médiatisation qui croit détenir la bonne culture à nous transmettre... Les gens sont donc convaincus que le spectacle offert par les médias est de la culture, puisqu’on ne leur fait pas découvrir l’autre culture, la seule, celle qui libère...

Tout est lié à la Société de consommation. J'entends exactement les mêmes mots que les tiens au conservatoire. Combien de fois n'ai-je pas entendu le directeur se lamenter sur le fait qu'il n'arrivait pas à attirer ses propres élèves aux représentations des professeurs de l'école ? Combien de fois les artistes d'autres villes sont venus jouer leur musique pour... quelques habitués et quelques mélomanes avertis ?

Ce problème se retrouve quasiment dans tout ce qui nous entoure. Trop de sollicitations, trop de tentations faciles...

(Ceci étant dit, le tout premier Marc Lévy, j'avais bien aimé. Les titres qui ont suivi étaient lamentables d'exploitation facile du filon...)
Revenir en haut Aller en bas
blackshad
Membre
Membre
blackshad

MessageSujet: :)   Le divertissement et la culture Empty17/2/2006, 19:35

belle réflexion en effet... c'est un sujet compliqué

Je suis daccord avec l'idée, c'est clair que maintenant bcps de gens avalent ce qu'on leur donne sans broncher... ca me rappelle 99fb de Beigbeder quand il disait que c'est la pub qui fait les gouts du consommateur et pas l'inverse, et que bcp de gens sont des moutons chez qui on crée le besoin et pas l'inverse :p

Ce que je demande, à propos de vos enfants... est ce que les parents peuvent protèger leurs enfants de cet excès?

Peut-on apprendre aux enfants et aux jeunes à aller plus loin que le commercial qu'on leur balance et qui est déjà prémaché et vidé de toute substance... ?
Je crois que les parents ont un rôle à jouer la dedans aussi

Je vois tellement de gens qui ont la sensibilité pour apprécier autre chose, mais pas cette curiosité qui fait qu'ils vont aller vers autre chose, c'est triste.
Jipi
Administrateur
Jipi

MessageSujet: Re: Le divertissement et la culture   Le divertissement et la culture Empty19/2/2006, 14:29

Fée a écrit:
Tout est lié à la Société de consommation. J'entends exactement les mêmes mots que les tiens au conservatoire. Combien de fois n'ai-je pas entendu le directeur se lamenter sur le fait qu'il n'arrivait pas à attirer ses propres élèves aux représentations des professeurs de l'école ? Combien de fois les artistes d'autres villes sont venus jouer leur musique pour... quelques habitués et quelques mélomanes avertis ?

Comme je vois cette réflexion se retrouve partout chez des personnes sensibles à cette forme de dégradation...
Mais, comme le disait mon épouse hier, où cela va-t-il s'arrêter ? Wink

Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni

MessageSujet: Le divertissement et la culture   Le divertissement et la culture Empty20/3/2006, 18:54

Il existe une certitude selon laquelle le « niveau » culturel de nos contemporains, les jeunes plus particulièrement, serait en décadence. Il m’arrive même de partager ce point de vue ou pour mieux dire cette impression. Quant à affirmer la véracité indiscutable du phénomène, il me semble qu’une étude sociologique sérieuse s’impose que je suis bien incapable de mener. Simplement, attention aux aberrations ! Des contemporains de Virgile médisaient déjà sur les jeunes décadents…

Par contre je puis réagir sur un point précis, c’est l’opposition formelle entre culture et divertissement qui me semble aussi douteuse qu’improductive. Car enfin qu’est-ce que le divertissement ? Amusement, distraction, plaisir nous dit le Robert. Est divertissement ce qui me divertit, ajoute M.de La Palisse. Les Noces de Figaro me divertissent plus efficacement que certaines chansonnettes et un bon gros roman de Stegner m’apporte un plaisir indicible alors que dans le même temps je vois se pâmer d’admiration des amateurs de BD.
Entre parenthèse, la BD est la plus admirable des alchimies qui transforme de mauvais dessins (qui en voudrait sur ses murs ?) et un texte indigent (lisez à voix haute !) en ŒUVRE par la simple opération de la réunion sur une même page ! Petite précision : je considère la presque totalité de la bande dessinée comme une sous culture pour ados attardés ! AHHH ! Vous hurlez ! Quel ignare qui n’a pas lu untel ou untel ! Ceci pour dire que la mauvaise culture c’est souvent celle des autres.
Certes, mon voisin trouve son plaisir dans des émissions qui me semblent affligeantes quand elles ne me donnent pas envie de vomir. Mais regardez-le, il s’amuse, rit, se félicite d’être là, s’agite sur son canapé et en redemande. Si je lui propose de goûter un petit morceau de Mozart il fait la moue. Si, parce que je suis insistant, il tente tout de même il va souffrir un moment et puis s’endormir ou fuir. Je n’aurais rien démontré, il n’aura rien gagné.

Pour finir cette réflexion, une petite anecdote. Séjournant à Venise j’ai, après ruelles et canaux, places et placettes, palais et passages, usé mes semelles sur les planchers des principaux musées avec une prédilection pour Carpaccio qui me touche bien plus que Tintoret, bref, voyez comme je suis un voyageur cultivé. Au retour et parlant de mon séjour, j’ai expliqué à telle amie que j’avais un certain jour sacrifié le Musée Correr aux petites et charmantes maisons de couleurs qui font le piquant de Burano. Air navré de l’amie qui n’aurait pas semblé plus choqué si je lui avais confié avoir rapporté une lampe de chevet – gondole- radio-réveil ! J’avais trahi. J’avais commis le crime de lèse culture. J’étais coupable de mésalliance en ayant pactisé avec la roture touristique la plus vile.

Et puis tiens, une autre parabole ! Ceux qui mettent les pieds sous ma table s’attendent à deux plaisirs (en plus de celui de ma conversation naturellement !) celui de la nourriture car on me dit cuisinier passable et mon épouse fine pâtissière, et celui du vin, car mon goût pour le jus de raisin fermenté est avéré. Je passe le cas de l’amateur (qui me régalera à son tour de quelque digne flacon) et envisage celui du néophyte. Prosélyte comme tous les passionnés je veux le réjouir mais je sais que le meilleur serait ennemi du bien, que telle bouteille divine risque de ne pas lui parler. Est-ce à dire que je vais lui offrir un vin médiocre (au cas où j’en trouverais dans ma cave !) Que non ! Il faut juste viser le plaisir possible, celui qui va le tirer vers le haut, lui donner le désir de poursuivre sa douce initiation bachique.

Donc tirons nos amis vers le haut quand d’aventure ce ne sont pas eux qui vous hissent, souhaitons aux autres des amis du même tonneau (excusez-moi, c’est un vice) et sauf vocation, que dis-je sacerdoce, esprit de sacrifice, laissez-les vivre, même mal !
Antoine

Antoine

MessageSujet: DIVERTISSEMENT ET CULTURE   Le divertissement et la culture Empty11/4/2006, 01:48

Je ne serai pas original, mais j'organise depuis dix ans un salon du live qui se veut un espace de culture en refusant toute "personnalité médiatique" pour ne pas fausser ma propre idée de la culture...

Il nous aura fallu 9 ans pour nous imposer là où d'autres réussissent la première année avec Brialy, Pernaud ou autre...

Mais nous campons sur nos positions.

Autre exemple: Dimanche dernier à Nevers, salon du livre avec la présence d'Hervé Vilard (qui est un homme que j'aime beaucoup et dont le livre peut prêter à réflexion car loin d'être ininterressant).

Simplement une réflexion:
HV: Avez vous lu le livre?
La visiteuse: Oh moi vous savez la lecture... mais c'est vous!

Que faire? Les maisons d'édition ne répondent pas: ce que vous avez écrit est mauvais, mais elles vous répondent que nous ne rentrons pas dans la ligne éditoriale (sous entendu, dans ce qui se vend...).

Au risque de paraître arrogant et tout (on a l'habitude) le problème se posera tant que ce seront les lecteurs qui décideront de ce qui se publie ou pas, et non pas les éditeurs...

Par contre, pour la fréquenter beaucoup, je ne crois pas que la jeunesse soit décadente, au contraire, il semble que notre génération des 15-25 ans tentent de retrouver une certaine idée de la culture et en se laissent pas abasourdir par le marketing... Pour ma part la génération des 60-80 ans est plus responsable de cette décadence. Est ce un espoir?
http://www.blogg.org/blog-61410.html
marie chevalier
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Le divertissement et la culture   Le divertissement et la culture Empty11/4/2006, 18:15

j'ai 64 ans et ne me sens responsable de rien oh la belle innocence de la vieille dame!! si si en fait je me sens responsable justement d'avoir essayé de faire avancer les choses en étant de toutes les révoltes, en m'investissant et .... en constatant aujourd'hui que les générations qui m'ont suivie n'ont pas essayé de retenir le patrimoine que je leur avais gagné lol

affraid
italopéra
Membre
Membre
italopéra

MessageSujet: Re: Le divertissement et la culture   Le divertissement et la culture Empty11/4/2006, 18:38

marie chevalier a écrit:
j'ai 64 ans et ne me sens responsable de rien oh la belle innocence de la vieille dame!! si si en fait je me sens responsable justement d'avoir essayé de faire avancer les choses en étant de toutes les révoltes, en m'investissant et .... en constatant aujourd'hui que les générations qui m'ont suivie n'ont pas essayé de retenir le patrimoine que je leur avais gagné lol

affraid

Marie-Chevalier,

Tu as parfaitement raison et je partage à 200 % ton avis.
Nous sommes en pleine décadence, vers la fin prochaine de notre civilisation judéo-chrétienne.
Celles et ceux qui ont nos âges ont aussi eu 20 ans en leur temps et ont des points de comparaison entre notre époque et celle d'aujourd'hui.
Je préfère et de loin avoir eu 20 ans à mon époque et non de nos jours.
Il y avait des valeurs que l'on respectait non pas par obligation ou quelconque discipline imposée mais par goût et plaisir.
Aujourd'hui c'est l'anarchie, l'insubordination, les médias nous imposent leurs idées, inféodés aux dires des gouvernants de toute obédience politique d'ailleurs. Ils nous disent ce que nous devons aimer, acheter, les pubs à la télé se foutent de nous et ça marche (sauf avec moi et aussi avec toi je suis sûr) etc etc. Je pourrais disserter pendant des heures de la démagogie galopante et du reste...
http://www.italopera.com
Claudy
Membre
Membre
Claudy

MessageSujet: Re: Le divertissement et la culture   Le divertissement et la culture Empty11/4/2006, 20:43

Alors là, Antoine, tu n'as pas marqué un point avec moi ! j'ai 67 ans et je me trouve nullement responsable de la décadence de la jeunesse actuelle !
Nous sonnes dans une société de consommation et où tout est dû à la jeunesse actuelle qui n'a aucune valeur morale, civique .. et respect !

Je ne dis pas que toute la jeunesse actuelle est ainsi , mais malheureusement une grande partie
Et moi aussi comme Marie et fée, je préfère avoir eu mes 20 ans à mon époque car nous " les plus de 60 " il nous en reste quelque chose !
http://entre-ciel-et-plume.chez-alice.fr/
italopéra
Membre
Membre
italopéra

MessageSujet: Re: Le divertissement et la culture   Le divertissement et la culture Empty12/4/2006, 08:31

Et moi aussi comme Marie et fée, je préfère avoir eu mes 20 ans à mon époque ...

Tu veux dire comme Marie et Italopera je pense ?
italopéra
Membre
Membre
italopéra

MessageSujet: Re: Le divertissement et la culture   Le divertissement et la culture Empty12/4/2006, 08:32

Et moi aussi comme Marie et fée, je préfère avoir eu mes 20 ans à mon époque ...

Antoine

Antoine

MessageSujet: Re: Le divertissement et la culture   Le divertissement et la culture Empty12/4/2006, 12:24

Ce n'est pas une généralité bien sûr...
Pour avoir pas mal de temps travaillé en librairie, je peux vous assurer que la population qui se rue vers le dernier Vlady ou Brialy avec l'éternel refrain "C'était mon idole..." ou ce genre de chose, cetet génération donc n'a pas vingt ans.
Mais je pense que les personnalités qui se mettent à écrire un livre visent justement ces générations d'anciens "fans" ou essaient de leur faire croire qu'ils partagent les mêmes souvenirs...
Dans le même temps, c'est légitime, partager des souvenirs et comparer la vie des autres à la sienne.

Les jeunes (alors attention, plus les années passent et plus la limite augmente, puisque je ne veux pas sortir de cette catégorie!), mais disons les 18-30 ans (bon voilà, je m'en retire), ont une tendance à se reporter plutôt vers les ouvrages de réflexion (Onfray...) ou vers les romanciers (Le Clézio, Rambaud...). Mais là non plus ce n'est pas une généralité.

Il reste encore heureusement des gens de soixante ans qui ne se laissent pas emporter dans la fureur de lire n'importe quoi!

En France, l'on sait que 5% des gens lisent régulièrement, alors peut être ne faut-il pas non plus chercher à les analyser trop.

Un fait: le lecteur qui lit ces ouvrages de "personnalités" écrits non par leur talent mais souvent par profit de leur image, sont le plus souvent des gens que l'on ne voit en librairie qu'une fois par an, passant de Vlady à Brialy, et lisant Vilard. J'ai entendu une personne parlant de l'âme seule (Hervé Vilard) dire qu'elle était déçue parce qu'il ne parlait presque pas des gens connus qu'il a lui même fréquenté.

Alors que penser de cela? Les Brialy, Vlady sont ils des écrivains d'un nouveau genre people?

Mais encore ue fois, ce n'est pas une généralité...
Antoine

Antoine

MessageSujet: Re: Le divertissement et la culture   Le divertissement et la culture Empty12/4/2006, 12:37

Quant à la jeunesse actuelle... qu'inclure dans Jeunesse?
J'ai 30 ans, je me sens encore jeune et pourtant j'ai des valeurs bien ancrées (qui même parfois me paraissent archaïques!).

Dans les jeunes de 15-25 ans, j'ai aussi eu l'occasion de rencontrer des personnes de qualité...

Alors?

Moi personnellement, je ne pense pas que ce soit vraiment un problème de jeunesse mais un problème de générations.
Une sorte de méfiance entre les personnes de 60 et celles de 20 ans, une guerre masquée.
En attendant, il me semble qu'il est exacte que la génération des 15-20 ans soit beaucoup plus dissipée que nous il y a quinze ou dix ans? La faute à quoi? Peut-être au rejet de la culture et de l'instruction?
Les années 90 semblent avoir construit un fossé. A quinze ans, je croyais encore que les valeurs morales m'amèneraient à avoir une vie meilleure.

Quel exemple montré à une jeunesse dans u pays gouverné par des personnes qui ont 50 ans de plus et d'une éducation totalement différente?

Objectivement, comment puis je expliquer à mon fils de 12 ans la nécessité de s'instruire et d'acquérir des valeurs morales, le respect, l'honnêteté quand la moitié d'un pouvoir est corrompu et que la mopitié d'un pays est spoliée?

Personnellement, et j'ai eu à faire un peu de politique, il ne me semble pas que les valeurs soient la clef de la réussite de nos jours. Ce qui l'est c'est de piétiner l'autre pour mieux réussir et se placer au delà de tous les risques. JE LE CONDAMNE! mais j'ai cette image d'une société où il est préférable d'être le fils de n'importe quel crétin médiatisé que de tenter d'avoir du talent.

J'ai 30 ans j'aime mon pays même si je prévois de le quitter, j'aime l'histoire et la culture de la France, j'aime notre patrimoine et notre langue, mais je n'irai pas me battre pour lui tandis que nos dirigeants seront planqués.

Je suis allé manifester ces derniers temps pas contre le CPE particulièrementmais parce qu'il me semble que la France est un pays de moins en moins démocratique.

Alors que dire aux jeunes?
Ils ne sont pas respectés pas entendus, sans espoir parce qu'honnêtement, nous nous sclérosons, et de plus ils sont victimes d'une sorte de guerre avec des générations plus agées.

Lorsque l'on a vingt ans et que l'on entend un vieux c... dire qu'il faudrait une guerre, ou comme je l'ai entendu il y a deux semaines sur un salon, qu'il faudrait un nouveau Hitler pour apprendre aux jeunes à fermer leur g..., comment leur expliquer ce qu'est le respect des opinions et des valeurs?

Mais le vrai problème est justement de savoir distinguer les individus au sein d'une même génération... dans une société de plus en plus généraliste.
tartuffe

MessageSujet: Re: Le divertissement et la culture   Le divertissement et la culture Empty12/4/2006, 14:27

Appartenant à la large tranche d'âge (15-30 ans) dont parlait Antoine, j'ai l'impression d'entendre un discours prémâché et digéré lorsqu'on parle de perte de valeurs chez les jeunes et qu'on diabolise les médias. Je ne rentrerai pas dans une réflexion politique et je ne pointerai pas du doigt les prétendus fautifs. Affirmer que nous sommes "en pleine décadence" me semble dangereux. Ne voulant pas me montrer irrespectueuse, je ne lirai pas cette expression comme une tautologie mais comme une opinion hasardement avancée.

Pour revenir à la réflexion qu'avait lancée Jipi, qui opposait culture et divertissement, je suis tout à fait d'accord avec Jean-Pierre Poccioni. Si le futile peut s'opposer à la culture, se cultiver n'est-il pas avant tout un divertissement? Je ne nierai pas que je suis parfois affligée par ce que propose la société de consommation. Mais ce qui m'effraie le plus n'est pas le manque de culture mais le manque d'ouverture ou pire encore, l'indifférence. J'ai fait une recherche il ya quelques temps sur un poète français contemporain que je trouve sublime et que 2 personnes sur mille (quel optimisme!) doivent connaitre. Je ne me suis pas effarée de cette ignorance et j'ai été agréablement surprise de voir que beaucoup , après m'avoir écoutée, en lisaient des extraits et réagissaient selon leurs impressions (et non leurs compétences) . Avoir de la culture est-ce savoir l'étaler ou avoir une curiosité suffisamment aiguisée pour écouter recevoir et partager à son tour? En quoi cela relève-t-il plus de la culture d'aller à un salon de l'érotisme plutôt qu'à un salon du livre?

En outre, internet ne permet-il pas de découvrir et de prendre de la culture en pleine figure, tout cela de façon ludique et divertissante?
marie chevalier
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Le divertissement et la culture   Le divertissement et la culture Empty12/4/2006, 18:04

Le conflit des générations a toujours existé ! mais méler ce "conflit" à toutes les sauces m'agace un peu! en effet il ya des jeunes qui chantent à la star ac, cela ne veut pas dire du tout qu'ils sont niais. il y a des mamies qui se font élire mamie de l'année et alors? cela veut-il dire qu'il faut compartimenter? de tel àge à tel âge, vous prenez des bouillies premier âge, ensuite deuxième âge, ensuite ados, ensuite quadras ensuite dernier passage ? Mais non!! arrétons de croire et de penser d'une part à la place des jeunes et d'autres part à la place des anciens: il ya de la place pour tout le monde ! et de la culture également. Des jeunes lisent des bd, des vieux des histoires de fesses? tout cela est caricature! des jeunes et des anciens lisent des très bons livres et d'autres ne liront jamais même un journal , c'est ainsi depuis que je suis née et je pense que cela perdurera! je trouve même que maintenant, le net permet de se faire une culture personnelle que nous n'avions pas. alors faux débat: jeunes vieux, ne retombons pas dans ce piège. hurle
Fée
Membre
Membre
Fée

MessageSujet: Re: Le divertissement et la culture   Le divertissement et la culture Empty12/4/2006, 23:27

italopéra a écrit:

non, non, elle a bien dit Fée... j'ai 50 ans et je crois bien l'avoir dit en m'inscrivant ici... affraid Wink mdr...
Fée
Membre
Membre
Fée

MessageSujet: Re: Le divertissement et la culture   Le divertissement et la culture Empty12/4/2006, 23:30

marie chevalier a écrit:
Le conflit des générations a toujours existé ! mais méler ce "conflit" à toutes les sauces m'agace un peu! en effet il ya des jeunes qui chantent à la star ac, cela ne veut pas dire du tout qu'ils sont niais. il y a des mamies qui se font élire mamie de l'année et alors? cela veut-il dire qu'il faut compartimenter? de tel àge à tel âge, vous prenez des bouillies premier âge, ensuite deuxième âge, ensuite ados, ensuite quadras ensuite dernier passage ? Mais non!! arrétons de croire et de penser d'une part à la place des jeunes et d'autres part à la place des anciens: il ya de la place pour tout le monde ! et de la culture également. Des jeunes lisent des bd, des vieux des histoires de fesses? tout cela est caricature! des jeunes et des anciens lisent des très bons livres et d'autres ne liront jamais même un journal , c'est ainsi depuis que je suis née et je pense que cela perdurera! je trouve même que maintenant, le net permet de se faire une culture personnelle que nous n'avions pas. alors faux débat: jeunes vieux, ne retombons pas dans ce piège. hurle

Ma tite Marie, t'es ma pote à moi !!! bravo flower sunny Tu arrives à dire "tout haut" ce que j'ai du mal à exprimer. Heureusement que tu es là !!! Very Happy
italopéra
Membre
Membre
italopéra

MessageSujet: Re: Le divertissement et la culture   Le divertissement et la culture Empty13/4/2006, 08:30

Fée a écrit : "Ma t'ite Marie t'es mon pote à moi"

Je suis très triste car je croyais que c'était moi le pote de Fée, snif snif !! :( :(
italopéra
Membre
Membre
italopéra

MessageSujet: Re: Le divertissement et la culture   Le divertissement et la culture Empty13/4/2006, 08:33

Que veut dire "mdr" ?

Mort de rire ou bien les 5 lettres ?
Faites mon éducation svp !
Fée
Membre
Membre
Fée

MessageSujet: Re: Le divertissement et la culture   Le divertissement et la culture Empty13/4/2006, 22:24

italopéra a écrit:
Fée a écrit : "Ma t'ite Marie t'es mon pote à moi"

Je suis très triste car je croyais que c'était moi le pote de Fée, snif snif !! :( :(

Bien sûr que oui, mais rien n'égalera jamais la complicité entre filles Wink
Fée
Membre
Membre
Fée

MessageSujet: Re: Le divertissement et la culture   Le divertissement et la culture Empty13/4/2006, 22:25

italopéra a écrit:
Que veut dire "mdr" ?

Mort de rire ou bien les 5 lettres ?
Faites mon éducation svp !

Ben vi... Mort De Rire... lol! lol! lol!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le divertissement et la culture   Le divertissement et la culture Empty

Le divertissement et la culture
Page 1 sur 1