Passion des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion des mots

Forum culturel

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

La Bruyère a raison, mais...

3 participants
AuteurMessage
yugcib
Membre
Membre
yugcib

La Bruyère a raison, mais... Empty
MessageSujet: La Bruyère a raison, mais...   La Bruyère a raison, mais... Empty16/2/2006, 17:54

Pourquoi pas, autour d'un verre, cette pensée de La Bruyère que j'ai eu tout récemment sous les yeux... Et qui m'a inspiré un petit commentaire :

LA BRUYERE A RAISON… MAIS…

Le monde est plein de gens qui, faisant intérieurement et par habitude la comparaison d’eux-mêmes avec les autres, décident toujours en faveur de leur propre mérite, et agissent conséquemment. ( La Bruyère )

Il y a aussi des gens qui, par une réflexion intérieure sur eux-mêmes, et par une sorte de nécessité, se posent la question essentielle de l’ existence de ce qu’ils expriment… Ceux là ne se comparent pas aux autres et ne décident pas en faveur d’un « mérite » qui, de toute manière, leur paraîtrait aléatoire si l’idée de ce « mérite » leur venait… Ceux là agissent toujours selon ce qui vit au « cœur de leur réacteur », que cela soit apprécié, contesté ou ignoré… Toute la question est de savoir si ce qui vit dans le réacteur a une réelle existence… ou n’est qu’une idée, un leurre, une supercherie, une mystification… Auquel cas la vie n’a plus aucun sens puisque le sens, c’est précisément l’existence de ce qui vit et non pas la mystification déguisée en ce qui vit…
Revenir en haut Aller en bas
http://yugcib.e-monsite.com
blackshad
Membre
Membre
blackshad

MessageSujet: :)   La Bruyère a raison, mais... Empty17/2/2006, 20:10

Pour apporter mon petit commentaire psychologique pessimiste :

Faut pas oublier non plus que ce qui vit au « cœur de leur réacteur » dépend aussi de la réponse des autres à lui même.

Donc agir selon son être intérieur même si cela ne plait pas c'est bien, mais le bonheur dépend des autres en grande partie je crois, et donc on dit toujours qu'il faut être sois même, ce qui est bien mais en même temps parfois très difficile car être soi même c'est aussi plaire aux autres Wink ca rend l'affaire un peu tordue Smile

Et pour la fin de ton texte:
ce qui vit au fond du réacteur à pour moi une réelle existence... le problème est surtout que cette petite fraction de réel , notre esprit se la cache en partie à lui-même, la modifie, lui met un masque , ....

Si on admet cela , le problême n'est pas résolu pour autant , vu que ce que tu as dans ton réacteur est bien réel... mais ce que tu perçois est souvent faux, et donc au final tu vivrais en partie basé sur de l'illusion.

il n'y a que 2 pas à faire pour conclure que l'homme est un animal qui vit en fonction d'illusions qui l'a lui même en partie crée pour se tromper lui même Smile mais bon je m'éloigne un peu :lol:

Enfin voila je sais pas si c'est cohérent mais c'est ce qui m'est passé par la tête en lisant Very Happy
marie chevalier
Membre
Membre

MessageSujet: Re: La Bruyère a raison, mais...   La Bruyère a raison, mais... Empty17/2/2006, 20:18

ça ne vous ennuie pas si je vais faire la vaisselle? sunny sunny sunny
blackshad
Membre
Membre
blackshad

MessageSujet: heu   La Bruyère a raison, mais... Empty17/2/2006, 23:54

ben quoi tu veux pas te joindre à notre masturbation philosophique ? Smile
yugcib
Membre
Membre
yugcib

MessageSujet: Dans ce "réacteur"   La Bruyère a raison, mais... Empty18/2/2006, 15:52

Ce qui vit au coeur du réacteur dépend assez peu, pour moi, de la réponse des autres... Mais beaucoup plus de ce que j'ai vu en eux et qui m' a inspiré.
J'admets que ce que je perçois est peut-être faux ou illusoire. Dans le "réacteur", les matériaux sont bien réels, l'énergie qui les anime aussi, mais... dans le "creuset", c'est l'aventure et donc, l'erreur parfois, ou l'illusion. Il n'y a peut-être pas "d'alchimie heureuse"... ou malheureuse. Juste de l'alchimie, tout simplement.
yugcib
Membre
Membre
yugcib

MessageSujet: La vaisselle...   La Bruyère a raison, mais... Empty18/2/2006, 16:01

Chère Marie, la vaisselle, chez moi, à Tartas dans les Landes comme à Bruyères dans les Vosges, c'est pas ma chère Irène qui la fait, mais moi! ( enfin si, quelquefois elle la fait )
Je devais lui payer un "lave vaisselle". J'ai pas d'sous! Alors JE fais la vaisselle!
Ah! Les mains des femmes! Comme elles sont précieuses, "pragmatiques"... mais aussi si gentilles!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Bruyère a raison, mais...   La Bruyère a raison, mais... Empty

La Bruyère a raison, mais...
Page 1 sur 1