Passion des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion des mots

Forum culturel
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Genies an Trouduks

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
yugcib
Membre
Membre
yugcib


Nombre de messages : 1752
Age : 76
Localisation : 186 route d'Audon 40400 Tartas
Date d'inscription : 22/12/2005

Genies an Trouduks Empty
MessageSujet: Genies an Trouduks   Genies an Trouduks Empty7/2/2006, 23:33

bravo Deux cosmonautes, Rag, venu de Bêta 31 et Uli, venu d’Alpha 17, se rencontrent sur Gamma 101.
Rag :
Je viens de la planète des Génies.
Uli :
Comment ça, la planète des Génies ? Ce monde bleu dans le système solaire ? J’en viens moi aussi. Mais il n’y a pas que des génies sur Terra1. On y rencontre aussi les Trouduks.
Rag :
Oui, c’est exact, il y a aussi les Trouduks.
Uli :
Explique moi, alors !
Rag :
Sur Terra1, depuis la dernière « mondialisation » comme ils disent, les gens sont informés de tout ce qui se passe partout. Petits, beaucoup vont à l’école et plus grands, font des études. Alors, forcément, ils deviennent des génies.
Uli :
Cela en fait donc, des génies !
Rag :
Oui ! Ils sont des centaines de millions. Certains d’entre eux participent à des compétitions afin d’être différenciés, répertoriés et classés. D’autres renoncent aux compétitions mais n’en demeurent pas moins convaincus qu’ils sont les meilleurs dans leur genre. Et puis, il y a aussi sur Terra1 depuis la mondialisation, un Grand Marché des Génies. Car le génie se vend, s’achète, fait l’objet de transactions commerciales entre groupes très puissants de marchands formant des guildes et des réseaux concurrents qui se livrent entre eux des guerres féroces.
Uli :
A quoi ça sert alors d’être un génie si l’on est acheté, vendu et si ce sont ces puissantes guildes qui font valser les génies comme les scories d’un tourbillon d’éclats d’étoiles ?
Rag :
C’est simple : être un génie ça sert à ne pas être un Trouduk !
Uli :
Les Trouduks sont les autres gens que j’ai vus sur Terra1. Ceux-là n’ont pas réussi à l’école, habitent dans des maisons à étages qui ressemblent à des poulaillers géants, n’intéressent les guildes de marchands que dans la mesure où ils peuvent produire de l’engrais en énormes quantités au prix de revient le plus bas possible pour que ça leur rapporte le plus gras de la soupe dont ils rentabilisent l’excédent en le recyclant dans d’autres soupes qu’ils sont seuls à bouffer.
Rag :
Sais-tu, Uli, que parmi ces Trouduks il y en a qui se prennent quand même pour des génies ?
Uli :
Oh, ça ne m’étonne pas ! Mais ceux-là, ils sont encore plus trouduks que les autres Trouduks !
Rag :
Et les vendeurs de génies font aussi du blé avec les Trouduks qui se prennent pour des génies et les innombrables génies méconnus. Ne les entend-tu pas, Uli ? Ils clament haut et fort, annoncent dans leurs pubs : « Génies méconnus, venez à moi, je vous référence sur le Marché des Génies ». Ainsi les Trouduks qui se prennent pour des génies se disent-ils : « Je n’ai pas réussi à l’école, je vis dans un poulailler à balcons mais j’ai des idées autant que les génies ! ». Nonobstant rondes oboles aux vendeurs de génies et longues files d’attente, Trouduks juchés sur le haut de leur cul et génies méconnus aspirent à la fortune et à la reconnaissance.
Conclusion :
C’est bien pareil partout : ils se castagnent tous la gueule… Les Génies, les Trouduks, les marchands de la Guilde…
Rag et Uli, sur Gamma 101, ne se sont pas castagnés. Ils ont dialogué. Qu’en sera-t-il lorsqu’ils se rencontreront sur Epsilon4, un monde plus désuni encore que Terra1, où la puissance des diviseurs-régneurs dépasse celle des marchands de la Guilde ?
Gamma 101 est une planète du système Neutrina. Il n’y a pas d’êtres humains à sa surface. L’on ne se castagne pas la gueule sur une planète où ne règnent ni guilde de marchands ni une idée plus qu’une autre. Une planète vierge de génies et de trouduks.
… Ah, si ! Oh, pardon ! J’oubliais… Il y avait tout de même des êtres sur Gamma 101. Enfin, quelques uns ! Des évadés de Terra1. D’anciens Trouduks et Génies devenus des ------- +

+ Génies ! Trouduks !... A vos marques ! Prêts ? Partez !
Revenir en haut Aller en bas
http://yugcib.e-monsite.com
Fée
Membre
Membre
Fée


Nombre de messages : 710
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 12/12/2005

Genies an Trouduks Empty
MessageSujet: Re: Genies an Trouduks   Genies an Trouduks Empty8/2/2006, 18:37

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
yugcib
Membre
Membre
yugcib


Nombre de messages : 1752
Age : 76
Localisation : 186 route d'Audon 40400 Tartas
Date d'inscription : 22/12/2005

Genies an Trouduks Empty
MessageSujet: Formidable animation!   Genies an Trouduks Empty8/2/2006, 19:04

:lol: Bravo, Fée du Logis, pour cette géniale animation! Quelle prouesse technologique! Je ne maîtrise pas encore cet art! Des photos qui bougent! Justement, ça c'est mon rêve : un public devant moi, à la lecture de mes textes et histoires... avec ma voix! J'en suis "amoureusement fou ému" rien que d'y penser... Mais il faudrait, tout de même, qu'il n'y ait pas trop de monde!
Emotion absolue, que tous ces visages chic!
Pardon, pour cette "confession".... sans doute un peu démesurée... Mais bon, c'est ce que je ressens et je m'y sens bien dedans!
Revenir en haut Aller en bas
http://yugcib.e-monsite.com
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Genies an Trouduks Empty
MessageSujet: Re: Genies an Trouduks   Genies an Trouduks Empty9/2/2006, 21:37

Merci yugcib pour ce conte humoristico-sciencefictionnel très édifiant !!! Wink

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Fée
Membre
Membre
Fée


Nombre de messages : 710
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 12/12/2005

Genies an Trouduks Empty
MessageSujet: Re: Genies an Trouduks   Genies an Trouduks Empty10/2/2006, 21:47

Bah, tu sais, je n'ai fait qu'insérer l'image... Wink

Mais dans le fond, tu as raison. Cette image, c'est ce que tout artiste recherche : la reconnaissance de l'autre. Qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour des applaudissements hein ??? flower bravo bravo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Genies an Trouduks Empty
MessageSujet: Re: Genies an Trouduks   Genies an Trouduks Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Genies an Trouduks
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion des mots :: Forums de discussions :: Le mot pour rire-
Sauter vers: