| Au pays de la fève, le Français est roi | |
|
|
Auteur | Message |
---|
uniforme Administrateur
| Sujet: Au pays de la fève, le Français est roi 7/1/2006, 00:16 | |
| Tradition. 60 millions de figurines sont mises en vente chaque année dans l'Hexagone. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] _________________ Maitre à penser, celui qui est remarquable dans un domaine et à qui l'on demande son avis dans un domaine où il n'y connait rien.
| |
|
| |
Jipi Administrateur
Nombre de messages : 5908 Localisation : Belgique Date d'inscription : 26/10/2005
| Sujet: Re: Au pays de la fève, le Français est roi 8/1/2006, 13:05 | |
| Tu seras peut-être la reine Uniforme ? Mais choisis bien alors ton roi !!! | |
|
| |
Redwall Membre
Nombre de messages : 187 Localisation : Bien au chaud dans mes pantoufles et mon Thermolactil de D. Date d'inscription : 01/12/2005
| |
| |
Marie Liehn Membre
Nombre de messages : 144 Localisation : Provence Date d'inscription : 06/12/2005
| Sujet: Re: Au pays de la fève, le Français est roi 11/1/2006, 13:14 | |
| Oui, un bon gâteau. Les nordistes de ce site connaissent-ils le gâteau des rois des gens du Sud. Je n'ai malheureusement pas d'images pour vous le montrer.
C'est une bonne grosse brioche ronde avec un trou au milieu. Au-dessus, du sucre et des lamelles de fuits confits. Dedans, des fruits confis coupés en dés, un sujet, une fève.
Le sujet était "autrefois" une figurine représentant un personnage de la Bible. C'est encore le cas d'ailleurs dans certains gâteaux. Mais cette année, j'ai vu des gateaux des rois avec, pour figurine, un personnage d'Harry Potter. Histoire pour ceux qui aiment H.P. d'acheter beaucoup de gâteaux pour avoir toute la collection.
Mais que le gâteau était bon ! | |
|
| |
marie chevalier Membre
| Sujet: Re: Au pays de la fève, le Français est roi 11/1/2006, 14:07 | |
| on se pourlèche Marie L. à la lecture de ton post on devine qu'il t'a plu ! | |
|
| |
rené
Nombre de messages : 21 Localisation : Longueuil, Québec Date d'inscription : 08/01/2006
| Sujet: Re: Au pays de la fève, le Français est roi 11/1/2006, 14:55 | |
| Je connais très bien la brioche des rois. Le parfum subtil de l'eau de fleur d'oranger vient me caresser les narines, tandis que je sens gicler sur mes papilles gustatives le jus de la clémentine confite lorsque je croque dedans. Aïe aïe !! C'est dur, très dur! Ca fait 8 ans que je suis au Québec, et que je n'ai pas mangé un "vrai gateau des rois". Je me souviens qu'on y trouvait des fèves dorées à la feuille d'or ou des santons de provence en porcelaine. Les fruits confits étaient très gros. Parfois même ils étaient entiers. D'ailleurs, je vous conseille à tous, si vous avez l'occasion d'aller en Provence, de visiter la fabrique de fruits confits d'Apt, au pied du massif du Luberon. Vous pourrez y acheter des fruits confits en boîtes de conserve, qui trempent dans leur sirop de cuisson, jusqu'à ce que vous les consommiez. C'est une régal innoubliable. J'en suis la preuve. Je lance un appel à tous ceux qui demeurent au Québec : Si vous connaissez une boulangerie qui fait des brioches des rois et/ou des pompes à l'huile, envoyez-moi, s'il vous plait, l'adresse. Merci. | |
|
| |
marie chevalier Membre
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Au pays de la fève, le Français est roi | |
| |
|
| |
| Au pays de la fève, le Français est roi | |
|