Passion des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion des mots

Forum culturel
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 L'origine des chiffres

Aller en bas 
+6
saiga
uniforme
blackshad
Jipi
Fée
Alecq
10 participants
AuteurMessage
Alecq

Alecq


Nombre de messages : 19
Localisation : Belgique, square du milieu
Date d'inscription : 03/12/2005

L'origine des chiffres Empty
MessageSujet: L'origine des chiffres   L'origine des chiffres Empty3/1/2006, 17:55

Les chiffres ne sont pas arabes mais indiens
C'est une blague ou quoi ?
Cette vérité, Denis Guedj nous la rappelle dans son ouvrage "Zéro"(Robert Laffont), mais cette réalité historique agace.
Les interlocuteurs d'origine maghrébine, lui reprochent de leur "voler" un héritage dont ils sont fiers. Pourtant, les faits sont là.
Le système décimal fondé sur les chiffres 0 à 9 est bien né en Inde.
Il a été introduit à Bagdad au début du IXe siècle par le mathématicien Al-Khwarezmi. Ce savant ouzbek en a fait la promotion dans un ouvrage de vulgarisation intitulé "Le livre du calcul indien".
Pour Ahmed Djebbar, le mérite des arabes est d'avoir "internationalisé" ce mode de numérisation positionnel, où le zéro a un rôle essentiel.
Le mot "chiffre" vient d'ailleurs de "sifr" qui signifie "vide" en arabe, terme utilisé au départ pour désigner le zéro.
Le système décimal a été transmis à l'Occident par l'intermédiaire de l'Andalousie musulmane.
Le graphisme des chiffres que nous connaissons n'est pas celui qu'ils avaient à l'origine.
Leur forme s'est progressivement modifiée, épurée.
Aujourd'hui dans les pays arabes d'Orient, les chiffres (étiquettes dans les magasins) sont incompréhensibles de nous, car ils restent graphiquement proches de leurs ascendants indiens.
votre serviteur 🐘
Revenir en haut Aller en bas
http://homepage.mac.com/alevecq/PhotoAlbum4.html
Fée
Membre
Membre
Fée


Nombre de messages : 710
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 12/12/2005

L'origine des chiffres Empty
MessageSujet: Re: L'origine des chiffres   L'origine des chiffres Empty3/1/2006, 19:25

J'ignorais ça ! C'est chouette de nous faire découvrir ce genre de choses !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

L'origine des chiffres Empty
MessageSujet: Re: L'origine des chiffres   L'origine des chiffres Empty18/3/2006, 15:02

Notre serviteur nous apprend toujours des choses ! Wink

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
blackshad
Membre
Membre
blackshad


Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 08/02/2006

L'origine des chiffres Empty
MessageSujet: :)   L'origine des chiffres Empty22/3/2006, 16:01

intéressant, j'avais jamais entendu parler de cela...
Revenir en haut Aller en bas
uniforme
Administrateur
uniforme


Nombre de messages : 682
Date d'inscription : 26/10/2005

L'origine des chiffres Empty
MessageSujet: Re: L'origine des chiffres   L'origine des chiffres Empty22/3/2006, 23:31

si moi je le savais, mais il est tjs bon de le rappeler.

_________________
Maitre à penser, celui qui est remarquable dans un domaine et à qui l'on demande son avis dans un domaine où il n'y connait rien.
Revenir en haut Aller en bas
saiga

saiga


Nombre de messages : 46
Localisation : Uccle
Date d'inscription : 04/03/2006

L'origine des chiffres Empty
MessageSujet: Re: L'origine des chiffres   L'origine des chiffres Empty24/3/2006, 14:46

Si je savais que les chiffres étaient originaires d'Inde, je n'en connaissais pas l'historique.

Je te remercie pour ce petit résumé fort intéressant Wink
Revenir en haut Aller en bas
marguerite




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 05/03/2008

L'origine des chiffres Empty
MessageSujet: Re: L'origine des chiffres   L'origine des chiffres Empty5/3/2008, 20:33

sunny Petit eclaircie,
L'origine des chiffres modernes : 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 qui se sont imposés dans le monde entier, a fait l'objet de plusieurs hypothèses. Une de ces hypothèses les présente comme dérivant de caractères indiens, ce qui a amené certains à les qualifier de chiffres indo-arabes. Une autre hypothèse fait une relation directe entre le nombre d'angles plausibles dans la forme géométrique du chiffre est sa valeur. Le chiffre arabe quantifierait le nombre d'angles de la forme géométrique qui le représente. Ce raisonnement semble avoir comme point de départ la forme moderne des chiffres arabes. L'origine doit être recherchée dans la forme originale qu'avaient les chiffres arabes avant de passer en Europe. L'évolution importante que ces chiffres ont subie par la suite n'a rien à voir avec leur origine. A travers la pagination d'un manuscrit arabe algérien du début du 19 ème siècle nous redécouvrons la forme originale du chiffre arabe dont l'utilisation a complètement disparu. Cette forme montre de façon évidente que les chiffres arabes ont pour origine des lettres arabes et prouve que l'hypothèse de l'origine indienne des chiffres arabes est démunie de tout fondement. Les chiffres arabes que nous connaissons actuellement et qui ont beaucoup simplifié la représentation des nombres et les algorithmes des opérations élémentaires sont nés au Maghreb. De Béjaïa, ils sont passés en Europe.
Le chiffre arabe ou chiffre "Ghoubar" a été toujours lié à la notion de "Ghoubari" qui signifie 'calcul'. Cette dénomination montre l'importance de l'impulsion donnée par les chiffres arabes à la simplification des algorithmes de calcul.
Voila Wink , bon j'ai trouvé ça sur un site , mais l'hypothese semble bcp plus plausible
Revenir en haut Aller en bas
shanti




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 11/02/2006

L'origine des chiffres Empty
MessageSujet: Re: L'origine des chiffres   L'origine des chiffres Empty6/3/2008, 07:01

Très intéressante discussion, merci. Je suis d'origine Indienne et il est dit là-bas que ce sont bien les arabes qui ont inventé les chiffres, mais que ce sont les Indiens qui ont introduit le 0 et les décimales, et par là-même ont développé le calcul...c'est donc un "travail" conjoint des deux pays qui nous amené aux chiffres et aux nombres actuels...

Voici une autre théorie très plausible aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.couleur-indienne.net
shanti




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 11/02/2006

L'origine des chiffres Empty
MessageSujet: Re: L'origine des chiffres   L'origine des chiffres Empty6/3/2008, 07:05

Pour être plus précise,il semblerait que les indiens soient ceux qui ont inventé les mathématiques. Certes les chiffres et les calculs simples avaient été trouvés par les arabes, mais les indiens inventèrent le O et la notion d'infini en calcul (dérivée de la philiosphie hindoue), avec les données décimales, transformant ainsi les calculs en mathématiques, pour le plus grand malheur de pas mal de lycéens et le plus grand bonheur d'autres...
Moi qui ait toujours été nulle en maths, j'ai été surprise d'apprendre cela ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.couleur-indienne.net
saiga

saiga


Nombre de messages : 46
Localisation : Uccle
Date d'inscription : 04/03/2006

L'origine des chiffres Empty
MessageSujet: Re: L'origine des chiffres   L'origine des chiffres Empty6/3/2008, 12:28

Ce qui suit est, je l'avoue, repris d'un site. Mais je trouve la synthèse intéressante.

" Prenant sa source dans la tradition araméenne, l'écriture des arabes adopta d'abord un mode de numération analogue à tous ceux du bassin méditerranéen.
Les arabes et les indiens ont un sytème de numérotation très proche : On sait qu'il y avait des contacts commerciaux et intellectuels entre les deux civilisations, qui ont permis aux arabes d'utiliser la notation indienne, qu'ils ont transformés.
Ainsi, en langue arabe, les chiffres s'appellent indiens, « hindis », tandis qu'en langue française on les nomme « arabes ».

Les chiffres arabes sont à l'origine des chiffres utilisés maintenant ; cependant il faut faire une distinction entre les chiffres arabes occidentaux et orientaux. Nos chiffres actuels proviennent des chiffres arabes occidentaux, dits « ghubâr ». Les chiffres des orientaux, dits « hindis », sont tirés directement de la notation indienne, avec cependant des modifications graphiques relativement importantes sur certains chiffres."
Revenir en haut Aller en bas
François
Administrateur
François


Nombre de messages : 2406
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2007

L'origine des chiffres Empty
MessageSujet: Re: L'origine des chiffres   L'origine des chiffres Empty6/3/2008, 19:05

Sans vouloir viser Saiga en particulier, puis-je suggérer que, lorsque quelqu'un cite un texte qui n'est pas de lui, il en indique la source et les références exactes?

Dans l'enseignement, on se tue à essayer d'inculquer cette déontologie intellectuelle élémentaire à nos étudiants, alors pourquoi ne pas la respecter aussi sur PDM?
Revenir en haut Aller en bas
saiga

saiga


Nombre de messages : 46
Localisation : Uccle
Date d'inscription : 04/03/2006

L'origine des chiffres Empty
MessageSujet: Re: L'origine des chiffres   L'origine des chiffres Empty11/3/2008, 12:12

Cher John,

Permettez-moi d'expliquer ma démarche.

Je suis incapable de citer la source de cette information pour 2 raisons:

La première, est que je possède un document non-informatique dans lequel je note les informations et les idées que je trouvent intéressantes, tout domaine confondu.

La seconde est que l'utilisateur averti d'internet aura pu se rendre compte de l'existence de nombreux sites web qui sont des copies conformes de sites qui le sont de sites etc. et qui le sont peut-être même de livres papiers.
Le site où j'ai repris cette info en fait partie. Ce site n'est donc pas une source, mais un plagiat. Ne connaissant pas LA source réelle (y en a-t-il réellement?), je ne peux la mentionner.

Toutefois, grâce à la lecture et à la curiosité, je sais que cette hypothèse est entrecoupée, croisée avec d'autres et plausible. study
Je suis navrée, désolée et vous présente toutes mes excuses de ne pouvoir vous présenter une liste bibliographique.
Néanmoins, je retiens la leçon, et ne me permettrai plus de citer "à la légère". affraid

D'autre part, j'en viens à me poser la question suivante:
Les URL sont-ils nos nouveaux dieux?

Enfin, j'en viens à poser une question à tous:
Passions des Mots est-il un site réservé au corps enseignant uniquement?
Le titre du forum évoque, je pense, un groupe de discussion littéraire.

Jipi, ce site n'a-t-il de place que pour vos homologues? Si c'est le cas, je serai heureuse de me retirer. Car je serais en total désaccord avec ce principe faussé de castes présupposées.
Je suis moi-même une littéraire passionnée d'astronomie et d'astrophysique...est-ce inconciliable? ...
De même, un non-enseignants peut être passionné des mots suit
Revenir en haut Aller en bas
François
Administrateur
François


Nombre de messages : 2406
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2007

L'origine des chiffres Empty
MessageSujet: Re: L'origine des chiffres   L'origine des chiffres Empty11/3/2008, 13:04

Chère Saiga,

Comme je le disais plus haut, je ne vous visais pas en particulier - donc pas besoin de vous excuser Smile - et ma remarque n'était qu'une suggestion, pas un ordre.

La raison qui m'a amené à faire cette suggestion est je trouve intellectuellement périlleux de réagir à telle ou telle affirmation ou proposition dont l'origine est incertaine.

Vous avez pris la peine de signaler que ce que vous postiez provenait d'un site, mais certains plaquent des textes qui manifestement ne sont pas d'eux sans même le signaler.

Ne croyez surtout pas que cela m'empêche de dormir, mais vu la qualité de ce forum, je pense que nous pouvons tous faire l'effort de citer nos sources.

Pour les raisons que vous évoquez vous-même, une URL n'est pas considérée comme une référence suffisante, et dès lors je ne comprends pas bien votre question "les URL sont-ils nos nouveaux dieux?" Nouveaux dieux de qui, de quoi?

Enfin, je n'ai jamais eu l'impression que Passion des Mots était réservé aux enseignants. D'où vous vient cette idée?
Revenir en haut Aller en bas
François
Administrateur
François


Nombre de messages : 2406
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2007

L'origine des chiffres Empty
MessageSujet: Re: L'origine des chiffres   L'origine des chiffres Empty11/3/2008, 20:19

Petite correction:

John a écrit:
La raison qui m'a amené à faire cette suggestion est QUE je trouve intellectuellement périlleux de réagir à telle ou telle affirmation ou proposition dont l'origine est incertaine.

(Jipi, par pitié, donne-nous la possibilité d'éditer dans tous les salons.)
Revenir en haut Aller en bas
mireille.j
Membre
Membre
mireille.j


Nombre de messages : 524
Age : 67
Localisation : belgique
Date d'inscription : 03/09/2007

L'origine des chiffres Empty
MessageSujet: L'origine des chiffres   L'origine des chiffres Empty17/3/2008, 02:36

Ayant voyagé en Inde, j’avais remarqué que les chiffres étaient écrits comme chez nous.
Il y a déjà longtemps, j’avais vu une émission à la télé ou ils disaient également que nos chiffres 1 2 3 …. Sont d’origine Indienne et pas Arabes.
Par contre l’écriture Indienne varie selon les endroits du pays. voilà
Revenir en haut Aller en bas
http://maxdelik.be
mireille.j
Membre
Membre
mireille.j


Nombre de messages : 524
Age : 67
Localisation : belgique
Date d'inscription : 03/09/2007

L'origine des chiffres Empty
MessageSujet: L'origine des chiffres   L'origine des chiffres Empty17/3/2008, 02:49

Ayant voyagé en Inde, j’avais remarqué que les chiffres étaient écrits comme chez nous.
Il y a déjà longtemps, j’avais vu une émission à la télé ou ils disaient également que nos chiffres 1 2 3 …. Sont d’origine Indiens et pas Arabes.
Par contre l’écriture Indienne varie selon les endroits du pays. voilà
Revenir en haut Aller en bas
http://maxdelik.be
Contenu sponsorisé





L'origine des chiffres Empty
MessageSujet: Re: L'origine des chiffres   L'origine des chiffres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'origine des chiffres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion des mots :: Forums de discussions :: La littérature et le langage-
Sauter vers: