Passion des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion des mots

Forum culturel

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ?

+18
Majalis
AyanamiSF
Giles
Gosayn
Jean-Pierre Poccioni
Guimauve
François
Marilou
blackshad
Sekoria
uniforme
Tenno
Liberty
Papillon
Parme
Chab
Fée
Jipi
22 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 17  Suivant
AuteurMessage
Marilou
Membre
Membre
Marilou

Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ?   Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 6 Empty9/12/2011, 23:09

J'ai vu Contagion il y a deux semaines.

Pas un chef d’œuvre, pas un mauvais film. Je pensais être déçue, qui plus est je suis allée voir ce film un peu par défaut ce jour là. Le thème est très banal puisqu'il s'agit d'un virus qui se propage à l'échelle planétaire. Seulement, ici, on se place du point de vue des médecins et chercheurs, on ne suit pas une seule et unique personne et le film ne tombe pas dans le mélodrame.
Revenir en haut Aller en bas
Guimauve
Membre
Membre
Guimauve

MessageSujet: Re: Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ?   Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 6 Empty9/12/2011, 23:17

Marilou a écrit:
J'ai vu Contagion il y a deux semaines.

Pas un chef d’œuvre, pas un mauvais film. Je pensais être déçue, qui plus est je suis allée voir ce film un peu par défaut ce jour là. Le thème est très banal puisqu'il s'agit d'un virus qui se propage à l'échelle planétaire. Seulement, ici, on se place du point de vue des médecins et chercheurs, on ne suit pas une seule et unique personne et le film ne tombe pas dans le mélodrame.

Oui, un petit Soderbergh, qui reprend sa recette de Traffic, efficace et assez vain...
Guimauve
Membre
Membre
Guimauve

MessageSujet: Re: Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ?   Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 6 Empty11/12/2011, 12:55

Enfin vu Une Séparation, film iranien à portée universelle. Quelle maîtrise dans le scénario, la mise en scène, la direction d'acteurs... On est happé dès le début dans cet engrenage, dans ce tourbillon des passions. Le spectateur prend parti pour les uns et pour les autres tout au long du film, chaque personnage ayant ses fêlures. La mise en scène de la séparation de ces être est subtile, "Pendant mes repérages, je cherchais à chaque fois des décors avec des parois vitrées. Et quand il n’y avait que des murs, je demandais à mon décorateur de les transformer en baies vitrées. Ce choix m’a non seulement permis d’évoquer la fragilité des personnages, mais aussi, grâce à leur reflet dans les vitres, de montrer qu’ils sont constitués de différentes strates et que le film explorait précisément leurs différentes facettes." explique Asghar Farhadi. Point de jugements, des questions qui restent en suspend. A voir aussi son précédent film, A propos d'Elly.

Guimauve
Membre
Membre
Guimauve

MessageSujet: Re: Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ?   Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 6 Empty17/12/2011, 12:05

Vu Une vie tranquille de l'italien Claudio Cupellini avec l'excellent Toni Servillo (Il Divo). Alors oui, cela lorgne du côté du History of Violence de Cronenberg mais avec une autre problématique. Le film est assez glaçant, intense, violent. Rien d'original dans le scénario, on pressent facilement les rebondissements, mais cela se laisse regarder agréablement. Le mélange des langues, allemand, italien crée une ambiance particulière... L'affiche originale est bien supérieure à la version française :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

François
Administrateur
François

MessageSujet: Re: Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ?   Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 6 Empty8/1/2012, 14:56

Guimauve a écrit:
Enfin vu Une Séparation, film iranien à portée universelle. Quelle maîtrise dans le scénario, la mise en scène, la direction d'acteurs... On est happé dès le début dans cet engrenage, dans ce tourbillon des passions. Le spectateur prend parti pour les uns et pour les autres tout au long du film, chaque personnage ayant ses fêlures. La mise en scène de la séparation de ces être est subtile, "Pendant mes repérages, je cherchais à chaque fois des décors avec des parois vitrées. Et quand il n’y avait que des murs, je demandais à mon décorateur de les transformer en baies vitrées. Ce choix m’a non seulement permis d’évoquer la fragilité des personnages, mais aussi, grâce à leur reflet dans les vitres, de montrer qu’ils sont constitués de différentes strates et que le film explorait précisément leurs différentes facettes." explique Asghar Farhadi. Point de jugements, des questions qui restent en suspend. A voir aussi son précédent film, A propos d'Elly.

Ce post m'a donné envie de voir ce film et je l'ai donc loué le soir du réveillon. Quelle bonne idée j'ai eue ! C'est sûrement le meilleur film que j'ai vu en 2011. Merci Guimauve.

Administrateur
Jipi

MessageSujet: Re: Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ?   Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 6 Empty9/1/2012, 14:52

La séparation.

Un bon film, mais il ne m'a pas mis en mouvement. Sans doute que le message très beau, très fort, très puissant, sans jugement comme le dit Guimauve, n'était pas suffisamment transcendé par l'art ? Je me pose toujours la question d'ailleurs. Comme je me pose la question de l'encensement perpétuel de ce film dans quasiment toute la Presse... Ces fameuses étoiles : trois à quatre étoiles partout !!!
En fait c'est cela je pense : le message allait au-delà de l'art un peu gommé par la magnificence du scénario.

Marilou
Membre
Membre
Marilou

MessageSujet: Re: Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ?   Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 6 Empty9/1/2012, 14:53

Je veux pas en remettre une couche... Mais votre presse met aussi 4 étoiles à Intouchables... Cela ne veut strictement rien dire.

Une Séparation est pour moi un excellent film et comme François, c'est celui qui m'a le plus plu en 2011.
Guimauve
Membre
Membre
Guimauve

MessageSujet: Re: Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ?   Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 6 Empty9/1/2012, 14:54

Personne ne crie au chef d'oeuvre, d'ailleurs j'ignore ce qu'est un chef d'oeuvre...
Quant aux étoiles, quand on sait comment fonctionne la presse et les packages vendus, pub + critique, cela fait sourire.
Hugo Cabret a eu aussi de très bonnes critiques alors qu'à mon sens c'est terrifiant, le cinématographe-pour-les-nuls, comment apprendre l'histoire d'un art à une partie des américains, mais on avait déjà eu Tintin-pour-les-nuls, et la suite arrive d'ailleurs bientôt...
Oubliez vos étoiles, laissez vous plutôt guider par les gens qui bossent dans les salles art (!!) et essai, mieux (pire ?), happé par une affiche, comme cela m'arrive souvent (de même pour les couv' en librairie...)
Edit : j'avoue que je ne saisis pas la dernière phrase...
Guimauve
Membre
Membre
Guimauve

MessageSujet: Re: Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ?   Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 6 Empty9/1/2012, 15:20

Tiens, à propos de critiques dithyrambiques, je viens de voir Polisse... Prix du jury à Cannes... De la vulgarité pendant deux heures... Non pas le langage qui est celui de notre société malade, mais le propos est vulgaire, caricatural, on alterne des scènes chocs avec des mômes et l'intimité de ces policiers qui les malheureux ont des-problèmes-personnels-parce-que vous-comprenez, c'est-dur-ce-métier-surtout-dans-une-brigade-chargée-des-mineurs-qui-souffrent... C'est filmé comme un reportage voyeuriste de TF1, il ne manque que le commentaire lénifiant... Cela se veut réaliste, on n'y croit pas une seconde, mieux vaut voir New York Police Blues, série américaine des années 90, les films de Tavernier, Ca Commence aujourd'hui ou L627 ou encore Le Petit Lieutenant et bien sûr Police de Pialat si l'on veut appréhender le quotidien de ces flics... C'est ici totalement bien pensant avec un vernis d'esthétique pseudo documentaire, des dialogues sur-écrits avec de bons mots, avec ses poncifs (le bus en folie, la beurette fliquette au Coran, la chute finale - je suis ici volontairement obscur pour ne pas gâcher le "plaisir" de ceux qui n'ont pas vu le film...). J'ai lu que l'on louait le jeu de Joey Starr (Nique la police pour NTM), on lui fait jouer le bourru au grand coeur, quelle originalité... sans compter le rôle ridicule de témoin photographe censé être l'oeil du spectateur que se donne la réalisatrice Maiwenn... Bref, un film très énervant pour ma part, les politiques peuvent dormir tranquilles, avec Intouchables et Polisse, on brosse dans le sens du poil...
Jipi
Administrateur
Jipi

MessageSujet: Re: Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ?   Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 6 Empty9/1/2012, 15:32

La Séparation salué comme un film extraordinaire/chef-d'oeuvre par une bonne partie de la critique est un bon film (je donnerais deux étoiles), mais je ne l'ai pas admiré.

Hugo Cabret est un bon film (je lui donnerais deux/trois étoiles), mais vous avez le droit de ne pas l'aimer.

Les étoiles sont DONC (puisque grâce à elles je vous permets de découvrir au moins de bons film !!! ) de bons guides dans de nombreux cas même si je reconnais que tous les critiques ne sont pas compétents à cause d'une affreuse et perpétuelle confusion entre goût et qualité.

Faut taper à la bonne porte Guimauve !!!

Allez... je vous laisse discuter de vos étoiles bande de désentoilés !!! Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 6 214754 Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 6 214754 Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 6 214754

Guimauve
Membre
Membre
Guimauve

MessageSujet: Re: Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ?   Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 6 Empty9/1/2012, 15:42

Jipi a écrit:
La Séparation salué comme un film extraordinaire/chef-d'oeuvre par une bonne partie de la critique est un bon film (je donnerais deux étoiles), mais je ne l'ai pas admiré.

Hugo Cabret est un bon film (je lui donnerais deux/trois étoiles), mais vous avez le droit de ne pas l'aimer.

Les étoiles sont DONC (puisque grâce à elles je vous permets de découvrir au moins de bons film !!! ) de bons guides dans de nombreux cas même si je reconnais que tous les critiques ne sont pas compétents à cause d'une affreuse et perpétuelle confusion entre goût et qualité.

Faut taper à la bonne porte Guimauve !!!

Allez... je vous laisse discuter de vos étoiles bande de désentoilés !!! Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 6 214754 Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 6 214754 Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 6 214754

Extraordinaire... on ne doit pas lire la même presse ;-)
Désolé de vous décevoir, mais les étoiles ne représentent rien du tout puisqu'encore une fois, les revues en question vivent essentiellement de la publicité des distributeurs... Cela ne date pas d'hier..
Vous ne me faites rien découvrir puisque vous ne relayez que la masse.
Et j'allais dire, c'est bien français (rire ;-)) de vouloir noter, mettre les artistes dans des cases (là je pense à la musique...).
Taper à la bonne porte ? je ne saisis pas ? du bon cinéma vous voulez dire ? encore une fois, je ne vais quasiment que dans un seul cinéma et je vois les films qu'il me propose. il arrive très fréquemment que je ne voie pas un film car pas diffusé dans celui-ci...
Quant à Cabret, comme pour tous les films, ce n'est pas une question d'aimer ou ne pas aimer, avec le fameux couperet, "chacun ses goûts" qui est tout à fait insatisfaisant.
Jipi
Administrateur
Jipi

MessageSujet: Re: Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ?   Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 6 Empty9/1/2012, 16:00

Mais je suis extraordinaire !!! Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 6 214754 Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 6 214754 Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 6 214754 Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 6 214754 Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 6 214754 Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 6 214754 Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 6 214754 Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 6 214754 Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 6 214754 Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 6 214754 Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 6 214754 Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 6 214754 Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 6 214754 Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 6 214754 Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 6 214754 Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 6 214754 Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 6 214754 Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 6 214754 Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 6 214754 Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 6 214754 Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 6 214754 Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 6 214754 Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 6 214754 Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 6 214754 Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 6 214754 Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 6 214754 Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 6 214754 Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 6 214754 Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 6 214754 Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 6 214754 Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 6 214754 Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 6 214754 Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 6 214754 Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 6 214754 Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 6 214754 Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 6 214754 Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 6 214754 Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 6 214754 Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 6 214754 Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 6 214754 Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 6 214754 Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 6 214754 Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 6 214754 Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 6 214754 Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 6 214754 Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 6 214754 Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 6 214754 Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 6 214754 Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 6 214754 Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 6 214754 Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 6 214754 Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 6 214754 Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 6 214754 Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 6 214754 Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 6 214754 Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 6 214754 Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 6 214754 Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 6 214754 Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 6 214754 Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 6 214754 Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 6 214754 Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 6 214754

Jipi
Administrateur
Jipi

MessageSujet: Re: Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ?   Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 6 Empty9/1/2012, 16:04

Pas du tout insatisfaisant !
Essentielle même cette distinction !!!
Que dis-je ? Monstrueusement capitale.
Que dis-je ? D'une extraordinaire lucidité : une nouvelle vision et une nouvelle façon de voir les choses !!!

Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 6 214754 Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 6 214754 Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 6 214754 Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 6 214754 Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 6 214754 Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 6 214754 Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 6 214754 Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 6 214754 Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 6 214754 Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 6 214754 Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 6 214754 Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 6 214754 Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 6 214754 Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 6 214754 Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 6 214754 Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 6 214754 Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 6 214754 Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 6 214754 Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 6 214754 Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 6 214754 Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 6 214754 Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 6 214754 Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 6 214754 mouha mouha mouha mouha mouha mouha mouha mouha mouha mouha mouha mouha mouha mouha mouha mouha mouha mouha mouha mouha mouha Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 6 214754 Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 6 214754 Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 6 214754 Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 6 214754 Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 6 214754 Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 6 214754 Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 6 214754 Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 6 214754 Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 6 214754 Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 6 214754 Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 6 214754 Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 6 214754 Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 6 214754 Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 6 214754 Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 6 214754 Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 6 214754 Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 6 214754 Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 6 214754 Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 6 214754 Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 6 214754 Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 6 214754

Allez, Monsieur le désentoilé, je me taille pour des visions que j'espère artistiques !!!

François
Administrateur
François

MessageSujet: Re: Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ?   Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 6 Empty9/1/2012, 16:41

En lisant l'échange qui précède je me dis que décidément il est vain de penser qu'une appréciation artistique puisse être universelle. Essayer de convaincre quelqu'un qu'un film est bon ou mauvais n'a finalement pas beaucoup de sens.

Nous devrions peut-être nous limiter à expliquer pourquoi nous apprécions telle ou telle oeuvre, et essayer de mieux comprendre les causes de nos divergences. Après ça libre à chacun de tenir compte ou non de l'avis de l'autre.

Ce que Guimauve a écrit sur UNE SEPARATION m'a donné envie de voir ce film et je ne l'ai pas regretté. Voilà pour moi l'intérêt de nos échanges. Et pourtant dieu sait que je ne partage pas toujours les goûts artistiques de Guimauve ! Mais son commentaire était suffisamment éloquent pour que je sache que ce film pourrait me plaire.

Je suis étonné* que Jipi n'ait pas accroché plus que ça à ce film mais qu'importe puisqu'il ne s'agit pas pour moi de déterminer qui pourrait avoir raison ou tort.

Je suis étonné* également que Marilou dénigre à ce point un film comme INTOUCHABLES que j'ai vu et qui m'a semblé être une bonne petite comédie, plutôt au-dessus de la moyenne des comédies françaises habituelles et nettement au-dessus des américaines qui me font rarement rire. Pendant Intouchables j'ai bien ri. Certes je ne me suis pas réveillé la nuit pour y réfléchir mais je ne pense pas que ce soit la vocation de ce film. Nous avons besoin de rire de temps en temps, et parfois avec des choses un peu bêtes. Moi je rigole comme un fou chaque fois que je revois Les Visiteurs, et je me fous complètement des quelques critiques grincheux qui avaient démoli ce film à l'époque. Idem donc pour Intouchables.

* je précise que chez moi le mot "étonné" n'a aucune connotation péjorative ni ironique.

Membre
Membre
Marilou

MessageSujet: Re: Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ?   Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 6 Empty9/1/2012, 18:33

François a écrit:
Je suis étonné* également que Marilou dénigre à ce point un film comme INTOUCHABLES que j'ai vu et qui m'a semblé être une bonne petite comédie, plutôt au-dessus de la moyenne des comédies françaises habituelles et nettement au-dessus des américaines qui me font rarement rire. Pendant Intouchables j'ai bien ri. Certes je ne me suis pas réveillé la nuit pour y réfléchir mais je ne pense pas que ce soit la vocation de ce film. Nous avons besoin de rire de temps en temps, et parfois avec des choses un peu bêtes. Moi je rigole comme un fou chaque fois que je revois Les Visiteurs, et je me fous complètement des quelques critiques grincheux qui avaient démoli ce film à l'époque. Idem donc pour Intouchables.

* je précise que chez moi le mot "étonné" n'a aucune connotation péjorative ni ironique.

Justement, je n'ai pas du tout vu ça de cette manière.

J'aime bien les Visiteurs parce-qu'on rit de début à la fin, c'est potache, on ne se prend pas la tête, on ne parle pas non plus de cinéma. La différence avec Intouchables c'est que dans Les Visiteurs il n'y a aucun message à faire passer. Intouchables, c'est plein de bon sentiment, c'est gnan-gnan, on fait passer ça pour de la gentille comédie bien en phase avec la société dans laquelle on vit, en fait on s'enterre dans les clichés.

Pour citer une autre comédie qui me fait toujours autant rire, Le dîner de con !
Gosayn
Membre
Membre
Gosayn

MessageSujet: Re: Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ?   Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 6 Empty9/1/2012, 18:39

"En lisant l'échange qui précède je me dis que décidément il est vain de penser qu'une appréciation artistique puisse être universelle. Essayer de convaincre quelqu'un qu'un film est bon ou mauvais n'a finalement pas beaucoup de sens. "

François... François... incorrigible...

D'accord avec Marilou au sujet de Intouchable.
Guimauve
Membre
Membre
Guimauve

MessageSujet: Re: Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ?   Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 6 Empty9/1/2012, 19:18

Citation :
Pas du tout insatisfaisant !
Essentielle même cette distinction !!!
Que dis-je ? Monstrueusement capitale.
Que dis-je ? D'une extraordinaire lucidité : une nouvelle vision et une nouvelle façon de voir les choses !!!

Il me semble que vous me lisez mal, non ce n'est pas une affaire que de goût car si ce n'est que cela, certains diront que Levy est la quintessence de la littérature et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de la chanson.

PS : il semble qu'une touche soit bloquée sur votre machine et provoque pléthore de smileys...

Guimauve
Membre
Membre
Guimauve

MessageSujet: Re: Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ?   Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 6 Empty9/1/2012, 20:00

Citation :
En lisant l'échange qui précède je me dis que décidément il est vain de penser qu'une appréciation artistique puisse être universelle. Essayer de convaincre quelqu'un qu'un film est bon ou mauvais n'a finalement pas beaucoup de sens.

J'adhère totalement.

Citation :
Nous devrions peut-être nous limiter à expliquer pourquoi nous apprécions telle ou telle oeuvre, et essayer de mieux comprendre les causes de nos divergences. Après ça libre à chacun de tenir compte ou non de l'avis de l'autre.

Il me semblait que nous faisions cela...

Citation :
Ce que Guimauve a écrit sur UNE SEPARATION m'a donné envie de voir ce film et je ne l'ai pas regretté. Voilà pour moi l'intérêt de nos échanges. Et pourtant dieu sait que je ne partage pas toujours les goûts artistiques de Guimauve ! Mais son commentaire était suffisamment éloquent pour que je sache que ce film pourrait me plaire.

J'espère vous faire fuir pour d'autres ;-) (non, au contraire, j’espère sincèrement que vous voyez les films que je déteste pour en discuter comme vous l'avez préciser plus haut ;-))

Citation :
Je suis étonné que Jipi n'ait pas accroché plus que ça à ce film mais qu'importe puisqu'il ne s'agit pas pour moi de déterminer qui pourrait avoir raison ou tort.

Tout à fait.

Citation :

J'ai aussi lu la réponse de Marilou à laquelle je souscris entièrement. Intouchables n'est pas une comédie à la base, c'est là encore un gentil petit film bien pensant qui prône une gentille tolérance dans un monde gentillet. Tant mieux si vous avez ri, moi pas. C'est tout le cinéma que je déteste, filmé comme un Angélique Ange Gardien, une succession de sketchs où l'on nous fait rire parce que le personnage principal rit à ses propres vannes éculées (le pas de bras, pas de chocolat traîne dans les cours de récré depuis 20 ans, piqué aux Nuls...). Sous couvert de tolérance, comme dans les Ch'tis on rit (?) mais au final, le black est toujours déclassé comme le ch'ti était alcoolique et consanguin. De quelles comédies américaines parlez-vous ? car la encore, c'est très réducteur... cela va de The Party de Blake Edwards à Chaplin, de la poésie drolatique de Wes Anderson, de l'humour noir des frères Coen avec Fargo par exemple, on pourrait citer To be or not to be de Lubitch ou Arsenic et vieilles dentelles de Capra ou plus récemment les comédies douces amères de James L. Brooks avec Nicholson dans Pour le pire et pour le meilleur ou plus récemment Comment savoir. Il y en a tant... Je laisse de côté Allen qui me déçoit de films en films. Bref, intouchables m'emmerde car ici, cela tourne au phénomène totalitaire. Si l'on a pas vu et qui plus est apprécié, on devient un paria. Je l'ai vu en trois fois tellement j'ai trouvé ça lourdingue, ah l'opéra, l'art contemporain... et la leçon de morale finale avec Dali... et à réfléchir, j'ai du mal à trouver une comédie française de qualité qui ne viennent pas de pseudo humoristes télévisuels... Faites défiler la liste [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], c'est assez terrifiant... peut être le précédent des réalisateurs d'Intouchables (il faut bien être deux pour faire un tel étron ;-)), ou Fais moi plaisir ou L'Art d'aimer d'E.Mouret ? Les femmes du 6ème étage ? Musée haut, musée bas de Ribes ? les OSS 117 qui sont du vrai cinéma populaire que l'on peut lire à différents degrés ? La Première Étoile de Lucien Jean Baptiste (qui ??? ah ben oui, là on n'a pas les acteurs labellisés C+ ! :-)), il y aurait bien les délires de Dupontel qui va toujours très loin, mais bien sur, bien moins lisse, consensuel et sans handicapés ;-), ah si, il y a les comédies (?) de Jolivet comme Zim and Co ou la sublime comédie poético-désabusée Les Apprentis de Salvadori ? La grosse cavalerie Weber avec Le dîner de cons ? la comédie (musicale) légère et brillantissime d'Olivier Ducastel, Crustacés et coquillages ? les Huit Femmes et la Potiche d'Ozon ? la farce Palais Royal ! de Lemercier ? Les Randonneurs de P.Harel ? le burlesque de Ni à vendre ni à louer ?
Bref en me relisant, je mesure le fossé avec Intouchables... bien sûr, comme d'hab, pas grave de communier comme un seul homme, ça donne presque envie de faire du parapente... Mais quand on entend que cette année est record en terme de fréquentation, que le cinéma français marche du tonnerre, on est esbaudi... quel cinéma : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Est-ce que cela fait vivre le cinéma du milieu cher au groupe des 13 ? Que nenni... Donc continuons de célébrer Intouchables, mais ne nous plaignons par comme le dit Todd dans Après la Démocratie (à lire avant les élections en France !!) de la "stagnation éducative" (mes collègues pour "récompenser les bons élèves" - sic ! qui est bon en 2012 ? Récompenser comme sous les hussards ? - ont emmené voir une de mes classes Intouchables pendant que j'essaye de leur faire découvrir les films du patrimoine en noir et blanc serbo croate sous titre en russo tchétchène ;-)) et du "pessimisme culturel"... Pour citer un des films icone des 90', "jusqu'ici tout va bien, l'important, ce n'est pas la chute mais l’atterrissage" (La Haine, 1995)

François
Administrateur
François

MessageSujet: Re: Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ?   Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 6 Empty9/1/2012, 21:02

Woaw, quelle tirade ! Vous êtes bien remonté, tout ça pour un film dont on ne parlera plus d'ici quelques temps.

Je suis d'accord : on peut voir dans Intouchables tout ce que vous dites. Certes, c'est plein de bons sentiments. Bon et alors, où est le problème ? Ah oui c'est vrai, les bons sentiments, c'est nul, c'est démago...

Qu'un prof emmène sa classe voir Intouchables au cinoche, je trouve ça regrettable parce que le rôle de l'école n'est pas de donner aux élèves ce qu'ils ont déjà. Mais de là à démolir ce film comme vous le faites... Et quoi, tous les "intellectuels" ou gens "cultivés" qui ont vu ce film et l'ont apprécié seraient des cons alors ? Vous allez sûrement me répondre que vous n'avez pas dit ça, mais moi c'est comme ça que j'interprète ce que vous dites.

Je suis allé voir ce film avec mon épouse, prof de français en classe terminale, et deux de mes filles, plutôt cultivées et pas trop connes il me semble, mais je dois me tromper car elles ont trouvé ce film sympathique (je vous rassure quand même, personne n'a crié au chef-d'oeuvre!) Un bon p'tit film plutôt réussi, avec une belle prestation des deux acteurs principaux, un bon moment de détente, voilà ce que nous avons trouvé tous les quatre. Mais en vous lisant je réalise soudain que nous nous sommes laissés berner, ciel ! Nous nous sommes laissés influencer par les médias, nous sommes tombés dans la sous-culture de masse, catastrophe !! Avez-vous un remède docteur ?

Que faut-il en conclure ? Peut-être que votre sur-culture cinématographique vous empêche de jouir de petits plaisirs simples, tout comme votre sur-culture musicale vous empêche désormais d'apprécier les dernières compos de Muse ? Je ne sais pas hein, c'est juste une hypothèse.

Tout ceci est bien sûr écrit avec le sourire et sans la moindre volonté de vous agresser Guimauve. N'oublions pas que le point de départ de la discussion était que je vous remerciais de m'avoir donné envie de voir Une Séparation. ;-)

Administrateur
François

MessageSujet: Re: Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ?   Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 6 Empty9/1/2012, 21:08

Gosayn a écrit:
"En lisant l'échange qui précède je me dis que décidément il est vain de penser qu'une appréciation artistique puisse être universelle. Essayer de convaincre quelqu'un qu'un film est bon ou mauvais n'a finalement pas beaucoup de sens. "

Avouez que toutes les discussions sur ce forum me donnent raison, non ? Prenez Jipi et Guimauve : même formation, même métier, tous deux cinéphiles avertis et pas moyen de les faire tomber d'accord une fois sur deux. Alors bon, qu'on ne vienne plus me parler de soi-disant critères de qualité indiscutables.

Membre
Membre
Guimauve

MessageSujet: Re: Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ?   Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 6 Empty9/1/2012, 21:21

Citation :
Woaw, quelle tirade ! Vous êtes bien remonté, tout ça pour un film dont on ne parlera plus d'ici quelques temps.

Pas du tout convaincu de cela, mais vous êtes en Belgique donc vous ne subissez pas la déferlante...

Citation :
Je suis d'accord : on peut voir dans Intouchables tout ce que vous dites. Certes, c'est plein de bons sentiments. Bon et alors, où est le problème ? Ah oui c'est vrai, les bons sentiments, c'est nul, c'est démago...

Nul part je dis cela... Je dis simplement que ce n'est pour moi pas du cinéma... Et oui, la démagogie me fatigue, surtout quand c'est récupéré à des fins politiques pour une future élection... Je pourrais vous citer une quantité de films avec de "bons sentiments", mais évitons une nouvelle "tirade" ;-)

Citation :
Qu'un prof emmène sa classe voir Intouchables au cinoche, je trouve ça regrettable parce que le rôle de l'école n'est pas de donner aux élèves ce qu'ils ont déjà. Mais de là à démolir ce film comme vous le faites... Et quoi, tous les "intellectuels" ou gens "cultivés" qui ont vu ce film et l'ont apprécié seraient des cons alors ? Vous allez sûrement me répondre que vous n'avez pas dit ça, mais moi c'est comme ça que j'interprète ce que vous dites.

Euh, je réfléchis... j'aurais tendance à dire oui ;-) ;-) sauf que encore une fois on ne parle pas de la même chose. Jamais je ne dis que c'était grave d'aller voir, pire d'apprécier ce téléfilm (au sens propre du terme, puisque ripoliné pour pouvoir passer en prime sur TF1 dans 4 mois et demi ;-))... simplement, là où les soit disant intellectuels ne font pas leur boulot (enfin pas tous car il y a eu quantité d'articles ici démonter le film, même le très sérieux Variety US la qualifié de "raciste" (trop bon ça ;-))) c'est justement en n'évoquant jamais l'effet moutonnier, ce fameux mainstream qui nous ronge et qui évite de réfléchir. Bien sûr que l'on peut prendre du plaisir (enfin pas moi) à regarder Intouchables, sauf que parmi les 18 millions combien vont voir d'autres films ?

Citation :
Je suis allé voir ce film avec mon épouse, prof de français en classe terminale, et deux de mes filles, plutôt cultivées et pas trop connes il me semble, mais je dois me tromper car elles ont trouvé ce film sympathique (je vous rassure quand même, personne n'a crié au chef-d'oeuvre!) Un bon p'tit film plutôt réussi, avec une belle prestation des deux acteurs principaux, un bon moment de détente, voilà ce que nous avons trouvé tous les quatre. Mais en vous lisant je réalise soudain que nous nous sommes laissés berner, ciel ! Nous nous sommes laissés influencer par les médias, nous sommes tombés dans la sous-culture de masse, catastrophe !! Avez-vous un remède docteur ?

Mais tant mieux pour vous, simplement vous ne voulez pas voir ce qui se passe ici avec ce film... Quand cela a commencé à frétiller côté entrées, il n'y a pas eu une émission de télé qui n'a pas parlé du film, un matraquage qui ferait pâlir les executive américains et encore une fois, je me répète, si vous osez avancer que vous vous êtes emmerdés durant la projection, on vous trouve élitiste... Je remarque que ce que vous acceptez pour le cinéma, vous le refusez pour les livres...

Citation :
Que faut-il en conclure ? Peut-être que votre sur-culture cinématographique vous empêche de jouir de petits plaisirs simples, tout comme votre sur-culture musicale vous empêche désormais d'apprécier les dernières compos de Muse ? Je ne sais pas hein, c'est juste une hypothèse.

Détrompez-vous, je n'ai aucune sur-culture dans quelques domaines que ce soit. Mais nous nous séparerons sur ce point, je préfère mille fois Une Séparation à Intouchables, vous allez me dire que ce n'est pas comparable et vous aurez raison. Simplement, pour qq qui ne va que une ou deux fois au ciné par an et bien il verra Intouchables. Vous insinuez que je prends de la hauteur, mais vous ne répondez pas sur le fond : "stagnation éducative et pessimisme culturel"... Vraiment si vous avez l'occasion, lisez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Moi, mon pb c'est de voir que des profs emmènent voir mes élèves Intouchables et sont persuadés des vertus du film.

Citation :
Tout ceci est bien sûr écrit avec le sourire et sans la moindre volonté de vous agresser Guimauve. N'oublions pas que le point de départ de la discussion était que je vous remerciais de m'avoir donné envie de voir Une Séparation. ;-)

Mais jamais je ne vous sens agressif ;-)
François
Administrateur
François

MessageSujet: Re: Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ?   Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 6 Empty9/1/2012, 21:27

Marilou a écrit:
J'aime bien les Visiteurs parce-qu'on rit de début à la fin, c'est potache, on ne se prend pas la tête, on ne parle pas non plus de cinéma. La différence avec Intouchables c'est que dans Les Visiteurs il n'y a aucun message à faire passer. Intouchables, c'est plein de bon sentiment, c'est gnan-gnan, on fait passer ça pour de la gentille comédie bien en phase avec la société dans laquelle on vit, en fait on s'enterre dans les clichés.

Evidemment que c'est plein de clichés, c'est d'ailleurs pour ça que c'est un film qui touche un très large public. Quant au message, bon oui il y a un message plein de bons sentiments qui passe à travers ce film, mais franchement où est le problème ? Je crois que tout est question du point de vue qu'on décide d'adopter au départ. Si j'étais parti voir ce film avec l'intention de pouvoir démontrer ensuite qu'il est nul malgré son succès retentissant (comme pas mal de grincheux le font systématiquement avec tous les films à succès) je ne doute pas que mon esprit critique ait été à la hauteur.

Mais encore une fois, n'allez pas croire que j'ai trouvé ce film génial, mais je comprends parfaitement qu'il plaise à un très large public et cela ne me dérange aucunement.

Membre
Membre
Guimauve

MessageSujet: Re: Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ?   Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 6 Empty9/1/2012, 21:28

François a écrit:
Gosayn a écrit:

Avouez que toutes les discussions sur ce forum me donnent raison, non ? Prenez Jipi et Guimauve : même formation, même métier, tous deux cinéphiles avertis et pas moyen de les faire tomber d'accord une fois sur deux. Alors bon, qu'on ne vienne plus me parler de soi-disant critères de qualité indiscutables.

Oui et non... pour moi, le cinéma ce sont des images avant tout. Donc sans mise en scène (ce qui ne veut pas dire mise en scène tape à l'oeil), pas de film. Mais sans scénario non plus... quoique... il y aurait des exemples...Quand on me dit, "je vais voir Intouchables pour me détendre et passer un moment en famille -sous entendu ne pas me prendre la tête et vivre un moment de panurgie collective, pardon de communion ;-)", je comprends parfaitement. Mais Perso cela m'emmerde profondément de payer une place pour cela pendant que d'autres films sortent... ou pas et méritent un soutien. Et encore, cela pourrait être une bénédiction pour le ciné français quand on voit les réactions des élèves ici, qui dès que l'on parle de film français trouve ça nul avant de l'avoir vu... Perso, je m'en fou, j'ai la capacité de choix, de regarder comme de ne pas regarder, comme vous... Mais eux ? C'est la mon problème. Je me fous que Sy prenne 50 cents par ticket après avoir atteint les 1.5 millions d'entrées... mais qu'on arrête de dire que le cinéma se porte bien car ce n'est pas vrai. Aucun vase communiquant juste un petit monde qui se coopte et s'en met plein les poches...
Guimauve
Membre
Membre
Guimauve

MessageSujet: Re: Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ?   Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 6 Empty9/1/2012, 21:29

Citation :
mais je comprends parfaitement qu'il plaise à un très large public et cela ne me dérange aucunement.

Une vraie "séparation" alors ici ;-) ;-)
François
Administrateur
François

MessageSujet: Re: Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ?   Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 6 Empty9/1/2012, 21:36

"Je remarque que ce que vous acceptez pour le cinéma, vous le refusez pour les livres... "

A nouveau je crains que vous ne me confondiez avec quelqu'un d'autre, ou alors rafraichissez ma mémoire.

Pour le reste, je peux comprendre votre énervement face à la déferlante médiatique Intouchables et je vous reconnais bien sûr le droit de ne pas aimer ce film sans être nécessairement élitiste, mais avouez que les arguments que vous utilisez peuvent faire douter.

MessageSujet: Re: Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ?   Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ? - Page 6 Empty

Quel est le dernier film que vous avez vu et apprécié ?
Page 6 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 17  Suivant