Jipi Administrateur
Nombre de messages : 5908 Localisation : Belgique Date d'inscription : 26/10/2005
| Sujet: Re: Éloge de la lenteur 10/3/2006, 00:29 | |
| Tu as raison Marie ! La femme faisait tout le reste et ce reste était immense... Je voulais ajouter que pour Annie Leclerc le travail de la femme au foyer était aussi systématiquement dévalorisé par l'homme... la femme a donc, à partir des années 60, cru voir dans le travail à l'extérieur une sorte de valorisation qui, pour Annie Leclerc, est une fausse libération. Pour elle le travail à la maison méritait tous les éloges et ne valait pas moins que l'autre travail ! | |
|
marie chevalier Membre
| Sujet: Re: Éloge de la lenteur 10/3/2006, 17:23 | |
| Là encore, il s'agit d'un choix de vie: nous pouvons le faire maintenant: la femme qui veut rester chez elle, je précise, si elle a des enfants, sinon cela devient de la prostitution et on retombe dans l'éternel maître des lieux et la femme son esclave peut le faire. Oh ne riez pas!! regardez bien autour de vous, et si vous pouvez m'affirmer qu'aucun homme n'a envie à un moment, de se faire servir et le dit parce qu'il ramène la paie, jetez - moi la pierre. C'est peut-être des boutades mais il n'empèche que les mots sont les mêmes. Donc, je me suis un peu étendue, je m'en excuse, mais ce sujet est un sujet tiroir: la femme s'est libérée en travaillant à l'extérieur uniquement parce qu'elle touche un salaire qui permet un peu plus de confort mais quant à son équilibre etc foutaises! Elle ne sera pas encore l'égale de l'homme même dans son travail! elle aura souvent les travaux les plus discrets, et dans la majorité des cas, elle sera obligée de "tenir sa maison" comme l'on dit , en plus de son travail extérieur. Donc je rejoins en partie Annie Leclerc, sur ce point mais sinon, il reste encore beaucoup de chemin pour que chez elle ou dehors la femme soit considérée comme participante, à part entière à la vie active . j'ajoute que bien souvent les femmes dites "au foyer" si on leur demande : que faites- vous dans la vie? elles répondent, les "pauvres" ( ) rien je reste à la maison , j'ai deux enfants...... | |
|
Jipi Administrateur
Nombre de messages : 5908 Localisation : Belgique Date d'inscription : 26/10/2005
| Sujet: Re: Éloge de la lenteur 11/3/2006, 00:27 | |
| Je rejoins en grande partie ton analyse Marie ! Mais justement on a fait croire à la femme que rester à la maison c'était ne rien faire parce que l'on a dévalorisé ce travail intérieur. D'un autre côté je ne vois pas pourquoi les hommes ne pourraient pas non plus rester à l'intérieur, la femme travaillant à l'extérieur. En résumé ces deux types de travaux sont pour moi sur un pied d'égalité ! Aucun des deux ne rendant la femme ou l'homme plus libres ! | |
|
Fée Membre
Nombre de messages : 710 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 12/12/2005
| Sujet: Re: Éloge de la lenteur 1/4/2006, 22:46 | |
| Seulement aujourd'hui, la plupart du temps, on a besoin de deux salaires pour faire bouillir la marmite...
Ce qui ne change pas le fait que c'est le plus souvent la femme qui a la double journée de travail.
Sauf peut être chez les jeunes. ça a l'air d'avoir bien évolué de ce côté là et je trouve ça super pour les prochaines générations !!!! | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Éloge de la lenteur | |
| |
|