| La fête de Noël | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Silence
| Sujet: La fête de Noël 25/12/2005, 12:01 | |
| Un petit débat ayant comme theme noël. Cette fête à la base religieuse qui est devenu pour moi une fête commerciale !
Oui noël c'est merveilleux lorsque l'on est enfant, on croit qu'avec un sapin et 3 flocons toute la Terre est changée ... On va dire que nous rêvons et c'est vrai que c'est important de rêver lorsque l'on est petit mais une fois que l'on prend de l'âge tout est différent. On voit les commercants qui avouent fièrement après le premier de l'an avoir fait des recettes phénoménales ! Avant c'était le grand repas familial ! Mais comme tout coûte très cher, les familles restent entre elles à savoir le papa, maman, fille, fils et sans oublier le chien ... C'est aussi la course a celui qui offrira le cadeau le plus cher pour ne pas parraitre ridicule devant les autres membres de la famille.
Noël à perdu le sens de son histoire à mon goût ... Et vous, vous en pensez quoi ? | |
|
| |
marie chevalier Membre
| Sujet: Re: La fête de Noël 25/12/2005, 14:22 | |
| Noël, je l'ai vécu à la campagne avec deux personnes qui n'étaient que de loin de ma famille. Pauvres comme pas permis, ils étaient ouvriers agricoles et, le luxe de Noël était la brioche que le boulanger du village offrait à la commune pour les "nécessiteux" donc pas question de jouets, ni même d'orange dans le soulier! j'ai pris très vite cette fête en grippe et ne supporte pas ce qu'elle représente. Non le Père Noël n'est pas religieux!! loin de là!! je ne suis pas croyante, cela ne me dérange pas ! Cela dit je ne trouve pas plus "correct" de se faire de l'argent sur les fleurs de la toussaint , ou sur le muguet du 1er mai ou sur la galette des rois. en fait , le commerce fait feu de tout bois, l'important est que ça rapporte: le maillot de bains au mois de juin , et les charentaises au mois de Novembre !! peu importe la source. Nous sommes dans une société de profit et ça: nous ne pouvons rien changer tout seul...... | |
|
| |
Jim Membre
Nombre de messages : 589 Localisation : En plein centre de Liège Date d'inscription : 15/12/2005
| Sujet: Re: La fête de Noël 27/12/2005, 10:17 | |
| Noël reste la seule fête de famille chez moi, alors j'ai toujours beaucoup de joie lorsque vient le temps de Noël... Chaque année, je me réjouis et chaque année je suis ravi par cette fête ! C'est vrai qu'elle prend une tournure de plus en plus commerciale, dans les rues et dans certains foyer. Mais finalement n'est-ce pas pareil pour toutes les fêtes ?
Noël est ce que nous en faisons. Par exemple, cette année les enfants nous ont offert des cadeaux qu'ils ont fait eux-même. Ma compagne est artisane, elle fabrique des bijoux. Les trois gamines de la famille se sont arrangées avec elle pour faire quelques bracelets, broches ou bagues qu'elles ont offert à chaque adulte présent. C'était chouette, d'autant que cela ne s'apparentait en rien au fameux collier de nouilles ou au cendrier en carton de camenbert scolaires...
Un bon repas en famille, des cadeaux faits et/ou offerts avec amour, moi j'aime le réveillon de Noël ! | |
|
| |
Silence
| Sujet: Re: La fête de Noël 27/12/2005, 10:32 | |
| Il ne faut pas oublier que cette fête est basée sur la religion Chrétienne qui correspond à la naissance de Jesus donc non-croyant, cette fête n' a aucun sens... Mais de nos jours Coca-Cola nous présente un Père Noël rouge et blanc qui est l'imitation de Saint Nicolas et tout le monde fête noël car c'est une fête populaire. Ou est la magie la-dedans ? C'est juste un deuxieme anniversaire pour certains. | |
|
| |
Jim Membre
Nombre de messages : 589 Localisation : En plein centre de Liège Date d'inscription : 15/12/2005
| Sujet: Re: La fête de Noël 27/12/2005, 13:23 | |
| D'aucuns avancent effectivement que le terme "Noël" vient du latin "Dies Natalis" qui signifie "Jour de la naissance", celle du Christ évidemment. D'autres prétendent qu'il dérive du mot "nouvel" et qu'il rappelle qu'une année débutait, il y a bien longtemps, au solstice d'hiver soit le 21 décembre. Le mot "Noël" pourrait aussi découler de la langue celte et être la contraction de "novo" (nouveau) et "hel" (soleil) et symboliserait aussi, dans la tradition celte le solstice d'hiver... Pour les Chrétiens, la fête de Noël est celle de la nativité du Christ depuis le quatrième siècle lorsque l'Eglise institua cette fête en remplacement de la commémoration païenne du Sol Invictus.
La Noël revêt beaucoup d'importance dans des pays comme les Etats-Unis, l'Allemagne, la France, la Scandinavie, les Pays-Bas… et la Belgique evidemment. Personnage incontournable de cette fête : le Père Noël ! Symbole laïque par excellence, on trouve trace d'un personnage équivalent dès le 18è siècle, en Finlande. Joulupukki est en effet, un personnage de l'imagerie populaire qui offre, en décembre, des cadeaux aux enfants sages. Santa Claus (dans les pays anglo-saxons), Sinter Klaas (aux Pays-bas), Weihnachttman (en Allemagne) ou le Père Noël (dans les pays francophones), chaque contrée développe son personnage de corconstance. Mais il faut attendre 1931 pour qu'il prenne, un peu partout, l'image qu'on lui connaît aujourd'hui. A cette époque, aux Etats-Unis, la déjà célèbre firme Coca Cola demande à un publicitaire en vogue, Haddon Simblon, d'améliorer l'image de Santa Claus. Simblon imagine alors un vieux monsieur jovial et vêtu de rouge et blanc, les couleurs du commanditaire… | |
|
| |
marie chevalier Membre
| Sujet: Re: La fête de Noël 27/12/2005, 13:33 | |
| Merci Jim pour ces infos, car effectivement Noël est souvent source d'amalgames avec la naissance du Christ ou même avec st - Nicolas bouh !!! que tout cela est compliqué!! Mais tu as raison si cela doit être pour certains l'occasion de se retrouver et vivre un bon moment , il ne faut pas rater, la vie est trop courte pour gâcher les petits moments de plaisir. | |
|
| |
Jim Membre
| Sujet: Re: La fête de Noël 27/12/2005, 13:45 | |
| Très juste même si l'on est pas obligé d'attendre la Noël pour vivre des moments de plaisir ! | |
|
| |
marie chevalier Membre
| Sujet: Re: La fête de Noël 27/12/2005, 13:52 | |
| | |
|
| |
Jipi Administrateur
Nombre de messages : 5908 Localisation : Belgique Date d'inscription : 26/10/2005
| Sujet: Re: La fête de Noël 27/12/2005, 19:23 | |
| Moi c'est surtout le Nouvel An qui m'énerve un peu ! On pourra en parler dans un autre topic pour ne pas faire dériver le topic de Silence ! La fête de Noël est symbolique pour moi : elle est le signe d'une nouveauté, d'une révision intérieure, d'une renaissance ! Cette fête a une connotation à la fois profane et religieuse. Et tout l'aspect commercial autour de ces fêtes me hérisse au plus haut point. | |
|
| |
marie chevalier Membre
| Sujet: Re: La fête de Noël 27/12/2005, 20:16 | |
| Mais Jipi, il ne reste plus que l'aspect commercial aux familles d'y voir autre chose :bise: | |
|
| |
Jipi Administrateur
Nombre de messages : 5908 Localisation : Belgique Date d'inscription : 26/10/2005
| Sujet: Re: La fête de Noël 30/12/2005, 00:40 | |
| - marie chevalier a écrit:
- Mais Jipi, il ne reste plus que l'aspect commercial
aux familles d'y voir autre chose :bise: Tu veux dire Marie ? | |
|
| |
wagga2 Membre
Nombre de messages : 173 Localisation : A droite à gauche Date d'inscription : 02/12/2005
| Sujet: Re: La fête de Noël 30/12/2005, 12:58 | |
| La famille d'une amie n'offre des cadeaux qu'aux enfants... Les autres mangent et boivent Comme quoi... | |
|
| |
marie chevalier Membre
| Sujet: Re: La fête de Noël 30/12/2005, 14:34 | |
| Voilà merci Wagga2 tu as répondu par un exemple Voilà pour moi ce qu'est devenu Noel! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La fête de Noël | |
| |
|
| |
| La fête de Noël | |
|