Passion des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion des mots

Forum culturel
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Citation

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Gosayn
Membre
Membre
Gosayn


Nombre de messages : 1030
Date d'inscription : 26/04/2006

Citation Empty
MessageSujet: Citation   Citation Empty23/6/2016, 13:52

Si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et à aimer ceux qui les oppriment.. Malcom X

Déjà.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

Citation Empty
MessageSujet: Citation    Citation Empty23/6/2016, 15:13

Une réalité dont il est aisé d'observer quelques effets actuels, effectivement.

Une question se pose néanmoins : Pourquoi tout système totalitaire commence-t-il par bâillonner les média ?

On peut répondre que ce ne sont pas les mêmes organes de presse mais cette dissociation implique qu'une condamnation globale des media est discutable.
Revenir en haut Aller en bas
Gosayn
Membre
Membre
Gosayn


Nombre de messages : 1030
Date d'inscription : 26/04/2006

Citation Empty
MessageSujet: Re: Citation   Citation Empty23/6/2016, 15:50

La presse, aujourd'hui, la télévision, internet a toujours fait l'objet d'un contrôle du pouvoir, de l'époque Moderne à l'Empire, jusqu'à nos jours dans une moindre mesure, puisque aujourd'hui il faudrait davantage parler d'autocensure que de contrôle strict, du moins dans nos sociétés. L'information de masse, c'est aussi la critique de masse.
On les baîllonne, ou on les transforme en outils de divertissements.
Condamner les médias? Non, mais plus que jamais affuter l'esprit critique des citoyens, car si sous la troisième république les organes de presse étaient réellement engagés politiquement et pas forcément objectifs, ils avaient des contradicteurs. Aujourd'hui, je trouve que si l'objectivité se fait rare, la contradiction aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

Citation Empty
MessageSujet: Citation    Citation Empty23/6/2016, 16:06

Former l'esprit critique je suis d'accord. Mais qui forme qui ?

Pas facile!

Prenons n'importe quel sujet pourvu qu'il soit polémique, par exemple le risque islamique. En théorie un esprit libre devrait s'informer (rude tâche!) réfléchir et construire son opinion.

Il est évident que chacun ne tire pas les mêmes conclusions d'une même observation mais néanmoins on devrait trouver "in fine" une répartition étale de points de vue.

Or sur ce sujet qu'observe-t-on ? Un clivage radical gauche/droite. La gauche crie à l'islamophobie et considère que tout risque est un fantasme ou une manipulation. La droite crie au djihad, imagine déjà le pire et construit des murailles (aussi facile à contourner que la ligne Maginot mais ici c'est l'intention qui m'intéresse)

Je suis un intellectuel très bien informé sur ces questions. Je dialogue avec des universitaires du monde arabe, des orientalistes, des intellectuels de bords différents ( voire diamétralement opposés) et me suis forgé une opinion très médiane.

Mais cette opinion est inexploitable et pire inexprimable car elle apparait aux deux camps sus-nommés comme une trahison ou une illusion.
Revenir en haut Aller en bas
Gosayn
Membre
Membre
Gosayn


Nombre de messages : 1030
Date d'inscription : 26/04/2006

Citation Empty
MessageSujet: Re: Citation   Citation Empty23/6/2016, 17:30

Je suis d'accord sur le fond. Une opinion médiane, que l'on va se forger avec objectivité en se basant sur un travail intellectuel ne peut satisfaire les visées idéologiques, les finalités politiques, les intérêts, qui sous-tendent ou qui déterminent des opinions moins objectives, opinions de principe.

Sur la forme, mais ce n'est qu'un détail dans ce qui nous occupe, je n'ai pas tant l'impression que ça que le "péril islamiste" soit polémique, je le trouve plutôt très consensuel. Et je ne pense pas non plus qu'il se trouve à gauche beaucoup de gens pour crier que tout risque est un fantasme ou une manipulation. Tout le monde sait qu'un risque existe, mais certains, comme moi, considèrent que ce risque sert des intérêts autres que ceux des barbus, voilà pour la nuance.

Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

Citation Empty
MessageSujet: Citation    Citation Empty23/6/2016, 17:36

Avez-vous oublié comment un écrivain comme Kamel Daoud a été conspué par presque toute la gauche française pour avoir souligné certaines réalités du risque dont nous parlons?

C'eest à ce genre de choses que je faisais allusion.
Revenir en haut Aller en bas
Gosayn
Membre
Membre
Gosayn


Nombre de messages : 1030
Date d'inscription : 26/04/2006

Citation Empty
MessageSujet: Re: Citation   Citation Empty24/6/2016, 07:47

Les propos de Daoud ne concernaient pas le terrorisme; mais oui, je suis d'accord; Une certaine gauche est parfois trop empressée et livre des combats un peu idiots; mais heureusement que 99% des éditorialistes français ont pris la défense de M. Daoud en usant de termes aussi mensongers; on en revient à l’absence d'objectivité.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

Citation Empty
MessageSujet: Citation    Citation Empty24/6/2016, 07:50

"99% des éditorialistes français ont pris la défense de M. Daoud en usant de termes aussi mensongers"


????
Revenir en haut Aller en bas
Gosayn
Membre
Membre
Gosayn


Nombre de messages : 1030
Date d'inscription : 26/04/2006

Citation Empty
MessageSujet: Re: Citation   Citation Empty24/6/2016, 08:11

Daoud traité d'islamophobe, ses détracteurs, d'islamogauchistes partisans du terrorisme par les éditorialistes habituels.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

Citation Empty
MessageSujet: Citation    Citation Empty24/6/2016, 08:22

D'accord...sauf avec le chiffre de 99% excessif. Mais c'est secondaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Citation Empty
MessageSujet: Re: Citation   Citation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Citation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion des mots :: Forums de discussions :: La littérature et le langage-
Sauter vers: