C'est une situation très inconfortable dans la quelle j'évite autant que possible de devoir me trouver, notamment lorsque le "petit ami" (ou compagnon) par exemple, de la filleule de mon épouse (soit dit en passant le 3 ème depuis son divorce d'avec son mari en 2008), est un personnage qui n'est point de ma sensibilité ni de ma "culture"...
En l'occurrence, n'étant pas moi-même un "grand causeur" déjà, je demeure silencieux et subissant tout au long du repas, à la fin duquel après le café, je m'en vais "discrètement" "faire ma clope" tranquille peinard, devant la maison...
Pour "passer le temps" si je m'ennuie lorsque "ça s'éternise", je me déplace le plus souvent possible, soit pour débarrasser quelque chose sur la table, soit pour me rendre dans la cuisine, laver un plat, des verres, enfin, trouver un prétexte pour ne point demeurer sans cesse à table...
Ces gens, qu'à l'occasion on est pour ansi dire obligé d'inviter "par convenance", en général ne sont guère intéressants, ils n'en ont en fait "rien à foutre" du mari de la marraine, lequel mari aussi n'en a rien à foutre du clampin là !
Je ne fais pas le moindre effort, de mon côté pour essayer de m'intéresser à une personne qui m'indiffère ou qui m'exaspère...