Passion des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion des mots

Forum culturel
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 PATRICK TOMBELLE

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

PATRICK TOMBELLE Empty
MessageSujet: PATRICK TOMBELLE   PATRICK TOMBELLE Empty28/2/2014, 22:50

est un photographe belge qui expose à  Bruxelles de remarquables noir et blanc avec une réelle vision artistique.
De l'art quoi !

Librairie des Galeries
Galerie du Roi, 2 à 1000 Bruxelles
du 28 février au 29 mars
du lundi au samedi, de 10h à 18h

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Jipi le 19/6/2014, 12:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

PATRICK TOMBELLE Empty
MessageSujet: Re: PATRICK TOMBELLE   PATRICK TOMBELLE Empty1/3/2014, 17:08

Patrick Tombelle vend aussi à cette occasion un petit livre-catalogue signé et numéroté à 100 exemplaires.

Mon annonce globale ne concerne surtout que les amis belges évidemment (étant donné les distances !).

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

PATRICK TOMBELLE Empty
MessageSujet: Re: PATRICK TOMBELLE   PATRICK TOMBELLE Empty7/3/2014, 20:01

Patrick Tombelle vient de m’envoyer un texte qui accompagne ses travaux et qui n’était pas disponible le premier jour de l’exposition.

Je me permets de vous révéler ce  beau texte, car il intéressera ceux et celles d’entre vous qui se posent des questions sur l’intérêt fondamental de la photographie qui n’a pas pour but de copier le réel...

« Rechercher l’âme derrière les choses, voir derrière les apparences une réalité plus profonde... ».

Quel merveilleux programme pour un photographe !






“Ainsi, il va, il court, il cherche. Que cherche-t-il ? A coup sûr, cet homme, ce solitaire doué
d’une imagination active, toujours voyageant à travers le grand désert d’hommes, a un but
plus élevé que celui d’un pur flâneur, un but plus général, autre que le plaisir fugitif de la
circonstance.”
Ainsi parlait Baudelaire du peintre Constantin Guys.

On pourrait, sans trop forcer l’imagination, entrevoir dans cette description l’image
d’un personnage plus actuel encore que le Peintre de la vie moderne auquel l’auteur fait
référence ici : j’ai nommé le photographe. Pourtant, Baudelaire, comme d’autres de ses
contemporains, craignait la photographie. La voyant s’avancer toute auréolée de son
habileté technique à “peindre” parfaitement le monde tel qu’il nous apparaît, elle lui
semblait destinée à réduire l’art du futur à sa simple fonction de représentation du réel.

Pour Baudelaire ainsi que pour la plupart des peintres, savoir représenter le monde,
la nature, les choses, ne pouvait se limiter à des considérations purement physiques,
ne touchant que l’apparence extérieure. Ce que cherchaient les artistes, c’était de trouver,
de voir et de faire voir derrière cette couche fine des apparences, une réalité plus
profonde, plus essentielle. Ne dit-on pas du visage qu’il est le miroir de l’âme ? Derrière ce
qu’aperçoivent nos yeux, il y aurait donc autre chose suffisamment digne d’intérêt pour
motiver les artistes pendant des siècles et même des millénaires à continuer la “recherche
de cette beauté mystérieuse qui se trouve dans la vie involontairement”
(Baudelaire).

Bien que je reconnaisse l’admirable prouesse scientifique que représentent l’invention et
le développement de la photographie, je ne me suis jamais senti suffisamment transporté
- au point d’en parler pendant des soirées entières - par l’incroyable capacité technique
qu’elle a de représenter si facilement le réel. Au contraire, quand je compare cette facilité
à ce qu’a dû signifier pour tant de peintres une vie entièrement consacrée à l’étude et à la
pratique d’un art aussi contraignant que celui de la peinture et cela sans même avoir la
garantie d’atteindre le but plus profond de l’âme, j’ai presque honte de prétendre au
qualificatif commun d’artiste. Alors, ne serait-ce que pour dépasser ce sentiment et quand
même m’inscrire dans le monde où je suis né, j’ai très tôt dans ma vie senti une sorte de
nécessité primordiale, si pas d’atteindre, en tous cas de continuer à rechercher cette âme
qui se cache derrière les choses, qu’elles soient visages ou, comme dans cette exposition,
paysages, l’âme, ni la beauté d’ailleurs, ne semblant pas avoir encore livré tous leurs secrets.

Les moyens ont changé mais les mêmes vraies questions demeurent.


Patrick Tombelle,
mars 2014

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

PATRICK TOMBELLE Empty
MessageSujet: Re: PATRICK TOMBELLE   PATRICK TOMBELLE Empty9/6/2014, 12:31

Patrick Tombelle, adepte du noir et blanc, nous offre ici deux photographies en argentique (il photographie aussi en numérique).

Deux photos de Patrick Tombelle vues parmi d'autres lors de ses expositions à Bruxelles en 2014 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Jipi le 19/6/2014, 09:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

PATRICK TOMBELLE Empty
MessageSujet: PATRICK TOMBELLE    PATRICK TOMBELLE Empty9/6/2014, 12:39

De belles images dont on ne s'étonne pas qu'elle séduisent Jipi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PATRICK TOMBELLE Empty
MessageSujet: Re: PATRICK TOMBELLE   PATRICK TOMBELLE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PATRICK TOMBELLE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PATRICK MODIANO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion des mots :: Forums de discussions :: L'art fait vivre-
Sauter vers: