Passion des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion des mots

Forum culturel

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -48%
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ...
Voir le deal
119 €

Die Brucke, Aux origines de l'expressionnisme à Grenoble

3 participants
AuteurMessage
Guimauve
Membre
Membre
Guimauve

Die Brucke, Aux origines de l'expressionnisme à Grenoble Empty
MessageSujet: Die Brucke, Aux origines de l'expressionnisme à Grenoble   Die Brucke, Aux origines de l'expressionnisme à Grenoble Empty25/4/2012, 21:34

Très belle exposition à Grenoble : Die Brucke, Aux origines de l'expressionnisme
Du 30 mars au 17 juin 2012

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
Marilou
Membre
Membre
Marilou

MessageSujet: Re: Die Brucke, Aux origines de l'expressionnisme à Grenoble   Die Brucke, Aux origines de l'expressionnisme à Grenoble Empty5/6/2012, 17:40

J'ai pu visiter l'expo Smile

J'ai été enchantée de découvrir tous ces peintres allemands qui ont pu jeter les prémices de grands autres mouvements ou courants (cubisme, expressionnisme etc). L'expo est bien organisée et très complète.

Beau catalogue aussi !

Très instructif !
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni

MessageSujet: Die Brucke...   Die Brucke, Aux origines de l'expressionnisme à Grenoble Empty5/6/2012, 18:27

Ayant gardé un souvenir très fort de l'exposition Emil Nolde à Paris, j'aurais aimé être plus proche de Grenoble...

Mais on ne peut définitivement pas être partout !

Le catalogue est-il intéressant? Les catalogues d'expo sont bien souvent un peu chers pour ce qu'ils offrent.
Guimauve
Membre
Membre
Guimauve

MessageSujet: Re: Die Brucke, Aux origines de l'expressionnisme à Grenoble   Die Brucke, Aux origines de l'expressionnisme à Grenoble Empty5/6/2012, 19:17

Très belle exposition en effet d'abord parce que le musée de Grenoble est très agréable malgré la pluie ;-), très lumineux avec un système ingénieux presque de moucharabieh qui s'ouvre quand la luminosité diminue et une déambulation circulaire dans des pièces assez larges pour l'exposition permanente.
L'exposition Die Brucke permet en effet de découvrir ou de rédécouvrir des peintres peu exposés en dehors de Berlin et Paris.
Pour ma part j'ai apprécié les couleurs de Kirchner et son destin fatal, le côté graphique d'Heckel, les formes fantomatiques de Pechstein...
Ce qui est passionnant c'est de voir l'évolution du groupe d'artistes dans ses créations à l'approche de la Grande guerre, le groupe se dissout le 27 mai 1913...

Un lien éclairant de France TV :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Marilou
Membre
Membre
Marilou

MessageSujet: Re: Die Brucke, Aux origines de l'expressionnisme à Grenoble   Die Brucke, Aux origines de l'expressionnisme à Grenoble Empty5/6/2012, 20:37

Je suis très contente du catalogue, il est certes un peu coûteux (35€50) c'est vrai, mais très intéressant.

Il est divisé en quatre parties. La première présente le groupe d'artistes, leur formation, leur histoire etc. La deuxième est consacrée aux "révélations du nu" et présente entres autres une étude comparative avec le fauvisme, vient ensuite un chapitre qui reprend chaque peintre, sa vie, et la reproduction des œuvres présentes lors de l'expo, au nombre de 130, lesquelles sont ensuite commentées une par une constituant ainsi la dernière partie du catalogue.

Les peintres qui intéressent cette exposition: Kirchner, Heckel, Schmidt-Rottluff, Bleyl, Pechstein, Nolde, Amiet, Mueller.

Guimauve, tu cites le côté graphique d'Heckel, c'est justement ce qui m'a le moins plu ! Je trouvais froids ces tableaux, ça ne m'a pas trop touchée. Par contre, j'ai bien aimé les peintures de Kirchner,

ici, Couple : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ou, Nu allongé devant un miroir

Mais aussi Verger de Bleyl, Les troncs blancs et Maisons frissonnes I de Nolde

J'aime surtout le traitement des couleurs, l'anti académisme, la déformation des perspectives...

Je rajouterais concernant le musée de Grenoble qu'il présente une sacrée collection ! Beaucoup de Matisse, quelques Picasso, un Modigliani (Femme au col blanc) des Miró...
Guimauve
Membre
Membre
Guimauve

MessageSujet: Re: Die Brucke, Aux origines de l'expressionnisme à Grenoble   Die Brucke, Aux origines de l'expressionnisme à Grenoble Empty5/6/2012, 20:48

Citation :
Guimauve, tu cites le côté graphique d'Heckel, c'est justement ce qui m'a le moins plu ! Je trouvais froids ces tableaux, ça ne m'a pas trop touchée. Par contre, j'ai bien aimé les peintures de Kirchner,

Oui, c'est froid, quand je disais graphique je pensais plus minimaliste, et aux logos, cela préfigure Malevitch et les russes des années 30... Enfin je pense ;-)

Citation :
Je rajouterais concernant le musée de Grenoble qu'il présente une sacrée collection ! Beaucoup de Matisse, quelques Picasso, un Modigliani (Femme au col blanc) des Miró...

Totalement d'accord, une collection admirable, notamment les Matisse ;-)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Die Brucke, Aux origines de l'expressionnisme à Grenoble   Die Brucke, Aux origines de l'expressionnisme à Grenoble Empty

Die Brucke, Aux origines de l'expressionnisme à Grenoble
Page 1 sur 1