J'ai pris l'habitude de jeter un coup d'oeil quotidien sur Google actualités dans ses versions française et italienne. Que les sujets traités soient souvent différents peut se comprendre et est en soi intéressant. On peut en déduire, par exemple, un plus grand intérêt des italiens pour la politique étrangère.
Mais un domaine retient mon attention, c'est celui de la culture. Côté français, elle semble se réduire à la banalité des séries et autres téléfilms interchangeables avec une propension à en suivre les vedettes avec une attention prépubère. Côté italien si on ne vole guère sur les cimes on constate tout de même une plus grande ouverture voire une véritable pluridisciplinarité.
On savait la France championne des pollutions agricoles, de l'usage des psychotropes, de la domination des grandes surfaces, on la découvre à l'avant garde de la médiocrité culturelle, c'est pénible.
Pourtant, je sais qu'il existe chez nous un foisonnement de création dans tous les domaines de l'art, partout des gens s'expriment, organisent, démontrent leur vitalité. Serait-ce une autre spécifié de notre pays: marginaliser la culture à des groupuscules aussi actifs que contenus ?