Passion des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion des mots

Forum culturel
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 humeur forumique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
abdel
Membre
Membre
abdel


Nombre de messages : 242
Age : 72
Localisation : Rabat, Maroc
Date d'inscription : 25/05/2011

humeur forumique Empty
MessageSujet: humeur forumique   humeur forumique Empty13/3/2012, 19:01

Le président de la république est partout dans sa république

(Ceci est de la pure fiction, toute ressemblance avec une république quelconque ou un président quelconque (même si un président ne peut pas être quelconque) n’est qu’une pure coïncidence ou alors vous vous mêlez de ce qui ne vous regarde pas. Alors là, ça vous regarde.)

Imaginons un président qui a crée sa propre république et qu’il l’a fait habiter par un public par le biais de l’inscription et qu’ensuite il élabore une charte de bonne citoyenneté pour que tout marche bien.
Les citoyens forumeurs sont autorisés à se constituer en groupe dans des salons de discussions dans une parfaite égalité des rôles. Tout litige, mauvaise entente ne peuvent être tranchés que par le président parce qu’il n’ya pas de chaîne en aval pour amortir les chocs : pas de présidents adjoints, pas de premier ministre modérateur global, pas de ministres modérateurs tout court, chacun s’occupant d’un secteur (salon) particulier, bref pas de conseillers du président pour l’aider à apprécier chaque cas avant de sévir ou même de lui conseiller d’agir dans tel salon parce qu’ils savent eux de quoi il retourne car ils sont sur le terrain.
Le président de la république-forum a à cœur d’être un bon citoyen-membre lui aussi. Il enlève donc sa casquette de président, met la blouse bleue du bon citoyen membre et s’en va se promener dans tous les salons en gardant son sac à dos de président qui contient tous les principes et autres moyens de sévir souverainement à chaque fois qu’il le juge utile.

Le voilà qui discute en toute égalité avec ses administrés qui sont autant de chefs virtuels de cantons ou de communes selon les salons. Les citoyens forumeurs sont tout honorés de discuter complaisamment et en toute sérénité avec le président venu d’en haut de la hiérarchie.
A force de discuter, on se prend à prendre le président pour un simple citoyen forumeur, et comme l’égalité règne en bas entre membres, il arrive qu’on oublie que c’est le président alors on se permet d’être plus familier, plus malin, plus taquinant et même plus critique sinon railleur. Entre citoyens respectables on peut garder les vaches ensemble, se tutoyer, se voutoiyer, se toutvoyez, s’emmerder très respectueusement, se traiter de tous les noms, hormis ceux exclus par la charte (on les réserve aux MP).
Mais hé non ! Le président de la république peut rappeler tout d’un coup au président de la commune avec qui il tient une bavette un peu chaude, qu’il est le président ! Le sac à dos du président est fait pour ça et gare à ce qui va en sortir comme sanction !
Le risque dans les républiques bananières et que le président mange partout où il passe des bananes présidentielles qu’il est le seul à se faire offrir. C’est un terrain glissant. Dans la rigolade générale, on apprécie d’avoir côtoyé le président populaire qui se mêle partout à son bon peuple, lequel peuple glisse de temps à autre sur les peaux de bananes du président. Pas de mal, puisqu’il est préférable de glisser sur une peau de banane présidentielle que de marcher à tort sur le pied du président, pied si fatigué d’avoir marché jusqu’en bas de l’échelle du peuple pour lui serrer la pince chaque jour de la semaine comme dans l’enfantine chanson.
Le risque majeur pour le président est de glisser lui aussi sur ses propres peaux de bananes. L’une de celle-ci vient de l’interprétation de la constitution (charte) de la république forumeuse . La charte indique qu’il s’agit du président, d e président adjoint (premier ministre) de modérateurs (ministres). Que tous peuvent agir pour le bien de la république mais chacun selon un secteur précis. Le président ne peut pas par exemple être ministre de la culture et imposer une seule exposition : ses propres tableaux. Il ne peut pas non plus être ministre des finances et imposer une inflation d’articles dans un salon et une disette dans l’autre.
Le président-citoyen en sanctionnant souverainement ses concitoyens parvient par un effet pervers à se sanctionner lui-même puisqu’il a choisi de « vivre » tous les jours dans les salons de ses citoyens.
Or, il est technologiquement possible de se créer une identité virtuelle de secours. Tenez, un bon coq par exemple, de bonne race supérieure, qui veut chahuter un peu de pauvres connes de poules, il peut « se détacher » de lui-même en projetant son aimable image de poule toute chétive et moche et d’aller tranquillement se faire bécoter le nez et le derrière par les poules chamailleuses. Un véritable bain de poule présidentiel, gratos, en incognito, et ni vu ni « connu » !
Et que ça soit durable, la poule qui se la coule en douce chez le bas peuple ne doit pas devenir tout à coup le méchant coq qui ergote à chaque remarque sur sa fière crête. Ce serait un abus de confiance chez les poules, surtout si elles se dénudent, se mettent à poils devant l’intrus fausse poule !
Le peuple forumeur, c’est un peu les poules aux oeufs d’or d’un forum. Les manger une à une risque de faire tarir les œufs.
Alors laissons les pondre tranquillement leurs œu -articles, car il vaut mieux un œuf aujourd’hui que deux hypothétiques poules demain !

Revenir en haut Aller en bas
François
Administrateur
François


Nombre de messages : 2406
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2007

humeur forumique Empty
MessageSujet: Re: humeur forumique   humeur forumique Empty13/3/2012, 20:17

Abdel is back. Accrochez-vous !

Salut Abdel, ton texte m'a bien amusé.

_________________
"Je n'ai pas d'obligation plus pressante que celle d'être passionnément curieux". (Albert Einstein)
Revenir en haut Aller en bas
Marilou
Membre
Membre
Marilou


Nombre de messages : 425
Age : 34
Localisation : Nantes-Lyon
Date d'inscription : 14/05/2011

humeur forumique Empty
MessageSujet: Re: humeur forumique   humeur forumique Empty14/3/2012, 20:20

Re-bienvenue Abdel ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Giles
Membre
Membre



Nombre de messages : 255
Date d'inscription : 09/01/2011

humeur forumique Empty
MessageSujet: Re: humeur forumique   humeur forumique Empty14/3/2012, 22:04

François a écrit:
Abdel is back.
Il était parti ? Nous sommes deux à revenir, alors. Salut, Abdel.
Revenir en haut Aller en bas
abdel
Membre
Membre
abdel


Nombre de messages : 242
Age : 72
Localisation : Rabat, Maroc
Date d'inscription : 25/05/2011

humeur forumique Empty
MessageSujet: Re: humeur forumique   humeur forumique Empty15/3/2012, 00:58

Marilou a écrit:
Re-bienvenue Abdel ! Smile

Merci Marilou !

Giles a écrit:
François a écrit:
Abdel is back.
Il était parti ? Nous sommes deux à revenir, alors. Salut, Abdel.

Salut Giles !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





humeur forumique Empty
MessageSujet: Re: humeur forumique   humeur forumique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
humeur forumique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion des mots :: Forums de discussions :: Le mot pour rire-
Sauter vers: