Passion des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion des mots

Forum culturel

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Un génie de l'informatique nous a quittés : STEVE JOBS

+3
Jean-Pierre Poccioni
Guimauve
Jipi
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Jipi
Administrateur
Jipi

Un génie de l'informatique nous a quittés : STEVE JOBS Empty
MessageSujet: Un génie de l'informatique nous a quittés : STEVE JOBS   Un génie de l'informatique nous a quittés : STEVE JOBS Empty6/10/2011, 15:48

Je considère réellement le patron d'Apple et donc du Mac comme un génie de l'informatique

Tous les autres depuis plus de 30 ans n'ont quasiment fait que le copier.

Je ne peux que souscrire à ce magnifique passage extrait de l'hommage de Barak Obama :

« Michelle et moi-même sommes attristés d'apprendre la nouvelle de la mort de Steve Jobs. Steve était l'un des plus grands inventeurs américains, assez courageux pour penser différemment, assez audacieux pour croire qu'il pouvait changer le monde, et assez talentueux pour le faire ».

Guimauve
Membre
Membre
Guimauve

MessageSujet: Re: Un génie de l'informatique nous a quittés : STEVE JOBS   Un génie de l'informatique nous a quittés : STEVE JOBS Empty6/10/2011, 16:02

Surtout un genie du marketing qui a crée des consommateurs prisonniers d'un système propriétaire...
Mais bon ça brille et c'est beau :-)
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi

MessageSujet: Re: Un génie de l'informatique nous a quittés : STEVE JOBS   Un génie de l'informatique nous a quittés : STEVE JOBS Empty6/10/2011, 16:34

Guimauve a écrit:
Surtout un genie du marketing qui a crée des consommateurs prisonniers d'un système propriétaire...
Mais bon ça brille et c'est beau :-)

Bien entendu qu'il y a cet aspect marketing.

N'empêche qu'il y a tout le reste : je viens de voir un reportage sur cet homme depuis le début de sa vie et c'est réellement passionnant de découvrir son intelligence et ses facultés créatives.

C'est aussi très très très bon : sans doute le meilleur outil des graphistes et des photographes.

Même si j'ai en horreur les produits Iphone, Ibazar...

Guimauve
Membre
Membre
Guimauve

MessageSujet: Re: Un génie de l'informatique nous a quittés : STEVE JOBS   Un génie de l'informatique nous a quittés : STEVE JOBS Empty6/10/2011, 16:57

Je ne sais pas, je connais beaucoup de cinéastes, musiciens, photographes qui en sont revenus...
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni

MessageSujet: Un génie de l'informatique nous a quitté STEVE JOBS   Un génie de l'informatique nous a quittés : STEVE JOBS Empty6/10/2011, 17:04

J'ignore s'il est un génie mais il nous a sauvé de la laideur des autres marques informatiques et c'est déjà beaucoup. Il me semble très important que les objets qui nous entourent ne soient pas hideux, le monde technologique l'est assez comme ça !

Quant à la notion de "système propriétaire" je la laisse aux bidouilleurs. J'accepte que la plupart des objets que j'utilise soient "propriétaires" comme tout le monde sauf en informatique où l'on se pique de soulever le capot ( en entraînant autant de soucis qu'on en élimine!) .

Au plan technique, j'ai presque tout connu depuis les ZX81 et autres MO5 Thomson mais les soucis divers ( plantages, lourdeurs, réinstallations, etc) ont cessé le jour où je suis passé au Mac. C'est tout.

Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni

MessageSujet: Un génie de l'informatique nous a quitté STEVE JOBS   Un génie de l'informatique nous a quittés : STEVE JOBS Empty6/10/2011, 17:33

Un point mérite d'être souligné. La technique et l'esthétique Apple ont un prix et en conséquence les produits de cette marque déclenchent le rejet connu pour tout les produits dont la qualité s'accompagnent d'un prix plus ou moins élevé mais en tout état de cause au-dessus de la moyenne.

Il y a d'un côté l'espoir de trouver "aussi bien pour moins cher" et de l'autre le discours de compensation consistant à critiquer ce qu'on ne peut atteindre, voiture, vins, vêtements, hôtels, restaurants, etc. au lieu de réfléchir sur le système global qui fait qu'ils sont d'accès difficile ou impossible.

Guimauve
Membre
Membre
Guimauve

MessageSujet: Re: Un génie de l'informatique nous a quittés : STEVE JOBS   Un génie de l'informatique nous a quittés : STEVE JOBS Empty6/10/2011, 17:54

Sauf que dire que le mac c'est simple et que cela fonctionne parfaitement cela fait aussi partie du mythe.
Je me moque bien du discours sur le prix, simplement quand vous utilisez les objets Apple vous êtes liés définitivement avec eux.
Je ne nie pas le design même si bien d'autres marques le sont tout autant voir Samsung ou le français Archos, je doute de la meilleure technique (oui, peut être pour ceux que cela n'intéresse pas ou qui ne souhaitent pas soulever le capot...). Pourtant faire évoluer une machine ne demande pas les compétences du professeur Tournesol...
J'ai eu aussi le ZX81, l'Oric Atmos, le Commodore 64 qui était fascinant, les merdes Thomson MO5 et TO7.
Je dis simplement que la com' fonctionne bien mais que beaucoup de professionnels de l'image et du son en reviennent.

Ps : rien à voir, quoique, si qq pouvait me trouver le lien du streaming de cette vidéo ou un moyen de la récupérer, j'ai écumé le code source de la page sans succès : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni

MessageSujet: Un génie de l'informatique nous a quitté STEVE JOBS   Un génie de l'informatique nous a quittés : STEVE JOBS Empty6/10/2011, 18:40

Le Mac c'est un peu plus simple et cela fonctionne mieux ( et non pas parfaitement ! ) et cela n'a rien d'un mythe.

C'est ce que j'ai vérifié personnellement et ce que pensent bien des professionnels. Cependant dans beaucoup d'entreprise la simplicité n'est pas un avantage pertinent, l'esthétique encore moins et le prix par contre est problématique. En outre tout cela est affaire de nuances et non de fortes différences.

J'ai souvent dit que Mac est un peu la BMW de l'informatique. Un produit plus beau, mieux fini, plus agréable à utiliser et...plus cher !

Note : Je préfère de beaucoup Word pour Mac à la version Windows même s'il est évident que c'est affaire de goût.

Note 2 : C'est aussi un sujet pour lequel je n'userai pas d'avantage d'énergie !
Guimauve
Membre
Membre
Guimauve

MessageSujet: Re: Un génie de l'informatique nous a quittés : STEVE JOBS   Un génie de l'informatique nous a quittés : STEVE JOBS Empty6/10/2011, 18:46

Plus simple, ça l'était, ça ne l'est plus. L'interface mac vous la retrouvez d'ailleurs en mieux sous ubuntu.

Pendant longtemps, la puissance des processeur mac faisait la différence, or aujourd'hui, ce n'est plus le cas quand vous faites par exemple du montage de films, bcp de pro ont repris des pc avec des processeurs à quatre coeurs. Après, comme pour tout, cela dépend de votre utilisation.

Quand vous dites Word, vous parlez sans doute de la suite Office de Microsoft, là encore avec des formats propriétaires.
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni

MessageSujet: Un génie de l'informatique nous a quitté STEVE JOBS   Un génie de l'informatique nous a quittés : STEVE JOBS Empty6/10/2011, 19:16

Je fais donc partie des imbéciles qui payent plus cher un truc pas meilleur uniquement parce qu'il est beau ce qui ajoute à ma sottise une superficialité coupable ou pire une sensibilité esthétique suspecte.

Gosayn
Membre
Membre
Gosayn

MessageSujet: Re: Un génie de l'informatique nous a quittés : STEVE JOBS   Un génie de l'informatique nous a quittés : STEVE JOBS Empty6/10/2011, 20:13

Le mac est un outil pro qui ne tient évidemment pas la comparaison face aux PC à 500€ vendus en grandes surfaces. Mais le particulier s'y connaissant un peu en informatique s'y retrouvera davantage dans le PC, et pour moins cher se constituera un ordinateur plus puissant. Concernant la fiabilité du PC... Elle est surtout affaire de compétences, compétence dans le choix des éléments à assembler, compétence dans son utilisation quotidienne.
Personnellement, je trouve les mac beaucoup trop chers pour ce que c'est, sachant que mes maigres connaissances en matériel m'ont permis de me monter un PC qui tient toujours parfaitement la route après dix ans de service, ceci pour 600€.
Guimauve
Membre
Membre
Guimauve

MessageSujet: Re: Un génie de l'informatique nous a quittés : STEVE JOBS   Un génie de l'informatique nous a quittés : STEVE JOBS Empty6/10/2011, 20:34

et les processeurs géolocalisables de chez mac ;-)
François
Administrateur
François

MessageSujet: Re: Un génie de l'informatique nous a quittés : STEVE JOBS   Un génie de l'informatique nous a quittés : STEVE JOBS Empty6/10/2011, 21:35

Guimauve a écrit:
Pendant longtemps, la puissance des processeur mac faisait la différence, or aujourd'hui, ce n'est plus le cas

Tout est résumé dans cette phrase et dans l'intervention de Gosayn.

Les macs ont jadis été supérieurs mais ils ne le sont plus, mais les utilisateurs de mac ne s'en rendent pas compte puisqu'ils continuent à utiliser leur mac - et personne ne le leur reproche, chacun fait ce qu'il veut.

Une chose reste vraie : Apple garde toujours une longueur d'avance au niveau du design et de l'ergonomie.

Et trois longueurs d'avance en marketing.

Mais la vision marketing d'Apple ne me plait pas. Le "bon" marketing est celui dont le but premier consiste à combler un besoin (lire Philip Kotler pour ceux qui ne voient pas de quoi je parle.) Mais notre ami Steve Jobs, lui, a inventé le marketing qui crée des nouveaux besoins. C'est ce marketing-là qui mène le monde à sa perte.

Membre
Membre
Guimauve

MessageSujet: Re: Un génie de l'informatique nous a quittés : STEVE JOBS   Un génie de l'informatique nous a quittés : STEVE JOBS Empty6/10/2011, 22:03

J'adhère à 100 %, François, voir les baladeurs numériques liés avec cet infame ITunes ;-)
Jipi
Administrateur
Jipi

MessageSujet: Re: Un génie de l'informatique nous a quittés : STEVE JOBS   Un génie de l'informatique nous a quittés : STEVE JOBS Empty6/10/2011, 22:37

Lorsque je vous dis que le Mac est pour de nombreux graphistes et photographes le meilleur outil (ce que j'ai dit plus haut par ailleurs), cela ne vous dit rien sur les possibilités de la machine ?!!!

Mon fils est étudiant en graphisme à Bruxelles et ce dans une école supérieure qui est une référence en la matière : j'ai DÛ lui acheter un Mac et je ne fus pas trop heureux à cause de mon portefeuille.

Honnêtement je pense qu'il faut réellement connaître le milieu avant d'avancer quoi que ce soit.

Je travaillais avec Windows précédemment.

Bien entendu il y aura des avantages avec le PC : les virus... je blague !!! Plus de logiciels dans plusieurs domaines.

Marilou
Membre
Membre
Marilou

MessageSujet: Re: Un génie de l'informatique nous a quittés : STEVE JOBS   Un génie de l'informatique nous a quittés : STEVE JOBS Empty6/10/2011, 22:48

Autant pour les ordinateurs je suis plutôt d'accord, à part l'aspect esthétique, je n'y vois guère d’intérêt.

Guimauve a écrit:
J'adhère à 100 %, François, voir les baladeurs numériques liés avec cet infame ITunes ;-)

Autant là, je dois dire que les Ipod sont hyper performants par rapport à d'autres produits comme les MP3. J'avais acheté un nano chromatique lors de sa sortie, soit je crois il y a environ 5 ans et je garantis n'avoir jamais eu un seul problème. Je suis également toujours impressionnée par son autonomie après tant d'utilisations. Je peux facilement tenir 8h d'affilé, si ce n'est plus mais n'ayant jamais vraiment calculé, je ne veux pas dire de bêtise... En tout cas, je tiens largement un trajet de 4h30 ^^

Le seul hic (pas des moindres !) est qu'effectivement je ne peux pas ajouter de musique à partir d'autres ordinateurs, auquel cas toutes mes listes et chansons s'effacent... Il y a donc une fidélité absolue à SA bibliothèque, SON itunes... dommage !
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni

MessageSujet: Un génie de l'informatique nous a quitté STEVE JOBS   Un génie de l'informatique nous a quittés : STEVE JOBS Empty7/10/2011, 07:12

Relisant ces échanges, je vois qu'à l'évidence la question s'achoppe sur la notion de mythe.

Guimauve à raison de dire que telles ou telles qualités "Apple" font partie du mythe ( "constituent" serait préférable à "font partie") mais il a tort d'en déduire que les dites qualités sont illusoires !

Il faut ici entendre mythe au sens où l'entendait Barthes et non au sens courant.

Une fois cette réalité acceptée il n'est pas interdit de parler d'aspects techniques mais en gardant à l'esprit l'aspect mythologique.

Dire que les ordinateurs Apple ont perdu leur supériorité revient à affirmer que tous les professionnels qui font l'effort économique de les acheter ( dans l'édition et la conception graphique ils sont innombrables mêmes s'il est vrai que certains évoluent vers l'univers PC ( pour quelles raisons? ) sont stupides.

Dire qu'une entreprise travaillant avec des PC se nuirait est tout aussi ridicule.

Entre les deux, une discussion est possible. Reste à savoir dans quel but ?
Gosayn
Membre
Membre
Gosayn

MessageSujet: Re: Un génie de l'informatique nous a quittés : STEVE JOBS   Un génie de l'informatique nous a quittés : STEVE JOBS Empty7/10/2011, 12:44

« Lorsque je vous dis que le Mac est pour de nombreux graphistes et photographes le meilleur outil (ce que j'ai dit plus haut par ailleurs), cela ne vous dit rien sur les possibilités de la machine ?!!! »

Non. Rien de rien. Des infographistes travaillent sur PC et s’en portent tout aussi bien, à moindre coût. Dire que les mac sont supérieurs aux PC en terme de possibilités est une idée reçue. Les professionnels cherchent la fiabilité, dans cette optique là, il est plus simple d’acheter un mac plutôt que de passer des heures à étudier les benchmark du matériel PC et se constituer une configuration performante et fiable, sans problème de compatibilité.

Macintosh est une marque qui a fait ses preuves et vers laquelle on peut se tourner en toute confiance. De l’autre côté, nous avons l’immense choix offert par le matériel PC. Quel processeur choisir ? Quelle marque et quel modèle de carte-mère, avec quel type de mémoire, quel type de disque dur, quelle alimentation… Un professionnel ne s’aventurera pas dans cette jungle-là et préférera payer le prix fort car il a confiance en Mac, et il aura bien raison. Ce n’est pas pour autant que sa bécane sera plus performante qu’une configuration PC bien pensée.

La question de la formation entre aussi en jeu : les infographistes, les techniciens PAO, etc. ont été formés sur Mac, puis n’en démordent pas.
Il faut aussi évoquer l’image que renvoi le mac. Une boite d’infographie travaillant sur PC ne ferait pas très sérieuse… Cette image entre aussi dans le prix.
Gosayn
Membre
Membre
Gosayn

MessageSujet: Re: Un génie de l'informatique nous a quittés : STEVE JOBS   Un génie de l'informatique nous a quittés : STEVE JOBS Empty7/10/2011, 13:07

Un peu de mauvais esprit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni

MessageSujet: Un génie de l'informatique nous a quitté STEVE JOBS   Un génie de l'informatique nous a quittés : STEVE JOBS Empty7/10/2011, 14:30

Mauvais esprit qui vient à point nommé rappeler que les talents de Steve Jobs n'avaient aucun rapport avec la morale la plus élémentaire ! Mais je doute que ce point permette de départager les fabricants de PC du patron d'Apple !

De même il est ridicule d'affirmer que cet homme a changé la vie de ses contemporains. Ce serait penser que ce qu'il a inventé n'auraient pas existé sans lui, ce qui est aller vite en conclusion sur les évolutions technologiques.

Il a crée des ordinateurs pratiques et généralement perçus comme beaux mais pas l'informatique elle-même ni ses incidences et variations. S'il n'était pas né un autre aurait probablement profité du courant technologique global pour faire évoluer ( avec des différences ) les techniques disponibles.

C'est la différence fondamentale entre un artiste dont l'oeuvre est unique et un inventeur qui remplit à un moment donné un vide constitué par l'évolution technique et scientifique des sociétés humaines.

Par contre il a crée un mythe mais Brigitte Bardot aussi avec encore moins de cervelle !
Jipi
Administrateur
Jipi

MessageSujet: Re: Un génie de l'informatique nous a quittés : STEVE JOBS   Un génie de l'informatique nous a quittés : STEVE JOBS Empty7/10/2011, 15:04

Ce qui est intéressant est aussi l'homme STEVE JOBS que je considère réellement comme un génie de la création en informatique (n'en déplaise à certains) hors l'aspect marketing.

Il a conçu un produit en tant que génial inventeur que les autres n'ont cessé de copier. Windows avec ses fenêtres est une copie pâle du système OS et avec les virus en plus ! Tout le monde le copie depuis trente ans, car il est un génial inventeur.

Philippe Starck considère Steve Jobs comme un bâtisseur d’espace mental.

Le designer français Philippe Starck a bien connu Steve Jobs. Les deux hommes se voyaient régulièrement. Il raconte que Steve Jobs est un homme « fabuleusement riche », mais qui ne vivait avec rien, austère, un pur esprit qui aimait bâtir des espaces mentaux, sans s’attacher au produit lui-même.

Chez lui, « pas de serrure, pas de garde du corps, pas de caméra. Il était dans l’essence des choses », se souvient le designer français.

Steve Jobs était cohérent, d’une rigueur presque « religieuse » .

« C’était un bâtisseur d’espace mental. Le produit n’était pas important, mais tout l’univers qui l’habitait. Ce n’était pas l’objet qui l’intéressait, mais tout ce qu’il y avait autour » .

Je rappelle que je ne parle pas ici que de l'ordinateur Mac et notamment l'Imac, les autres produits ne m'intéressant guère.

Steve Jobs est réellement l'inventeur de génie et Bill Gates, pur commercial, n'a fait que le copier quasiment toute sa vie.

Il y a aussi Linux, un autre produit de génie.

Windows, n'étant que de la daube vérolée !!! Un génie de l'informatique nous a quittés : STEVE JOBS 214754

Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni

MessageSujet: Un génie de l'informatique nous a quitté STEVE JOBS   Un génie de l'informatique nous a quittés : STEVE JOBS Empty7/10/2011, 15:24

Voila un bel hommage passionnel qui a le mérite d'une totale netteté !

Quant à moi, j'ai peine à investir affectivement à ce point dans un objet utilitaire aussi efficace et beau soit-il et donc dans un créateur d'objet utilitaire.

Jipi
Administrateur
Jipi

MessageSujet: Re: Un génie de l'informatique nous a quittés : STEVE JOBS   Un génie de l'informatique nous a quittés : STEVE JOBS Empty7/10/2011, 15:32

Jean-Pierre Poccioni a écrit:

Quant à moi, j'ai peine à investir affectivement à ce point dans un objet utilitaire aussi efficace et beau soit-il et donc dans un créateur d'objet utilitaire.

Là je suis aussi d'accord avec toi.

Il y a d'autres choses bien plus importantes dans la vie...

Steve Jobs le disait lui-même !!! Aussi étonnant que cela puisse paraître.

Il souhaitait que chacun d'entre nous développe une passion et soit créatif dans cette passion en allant jusqu'au bout de ses rêves.

Guimauve
Membre
Membre
Guimauve

MessageSujet: Re: Un génie de l'informatique nous a quittés : STEVE JOBS   Un génie de l'informatique nous a quittés : STEVE JOBS Empty7/10/2011, 21:24

Citation :
Windows, n'étant que de la daube vérolée !!! Un génie de l'informatique nous a quittés : STEVE JOBS 214754

J'avoue que je ne saisis pas, personne ne remet en question les qualités de Jobs ici, et ce n'est pas parce qu'on n'est pas utilisateur encore une fois de mac qu'on est forcément utilisateur de Windows ;-) ;-)

Jipi
Administrateur
Jipi

MessageSujet: Re: Un génie de l'informatique nous a quittés : STEVE JOBS   Un génie de l'informatique nous a quittés : STEVE JOBS Empty7/10/2011, 21:40

C'était de l'humour Guimauve !

Vous avez de l'humour ? mouha cheers geek jocolor bounce nan

Tiens et vous utilisez quoi Guimauve ?

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un génie de l'informatique nous a quittés : STEVE JOBS   Un génie de l'informatique nous a quittés : STEVE JOBS Empty

Un génie de l'informatique nous a quittés : STEVE JOBS
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant