Un fait divers récent, cette jeune fille tuée par la violence d'un frère venu venger sa petite soeur, met en lumière le rôle délétère des réseaux sociaux sur lesquels une querelle banale à pris les proportions d'une confrontation publique des "honneurs".
Ce que j'aborde ici, ce n'est pas l'extrême violence du garçon mais bien l'amplification du conflit par le phénomène de son exposition publique.
Comment ne pas songer à certains moments sur où furent émises des agressions verbales à la limite de l'insulte qui n'auraient été prononcées lors d'une rencontre réelle, un face à face dans la vie?
Que les réseaux sociaux soient la formidable machine commerciale à laquelle des millions de sujets ( pas tous des enfants) se livrent avec délices est une chose, qu'elle deviennent un cirque au sens antique où l'on déchire les autres devant un public ravi, une autre.
PS : Je n'oublie pas le fameux rôle des réseaux sociaux dans les révolutions arabes...A mon sens, rôle bien plus secondaire qu'on le dit, anecdotique et déjà largement dépassé quand il ne fut pas de l'ordre du canular ou de la manipulation.