Passion des mots Forum culturel |
|
| Textes appréciés par Jipi | |
|
+4François Jean-Pierre Poccioni yugcib Jipi 8 participants | Auteur | Message |
---|
Jipi Administrateur
Nombre de messages : 5908 Localisation : Belgique Date d'inscription : 26/10/2005
| Sujet: Textes appréciés par Jipi 5/4/2011, 14:53 | |
| De temps à autre je placerai ici des textes que j'apprécie particulièrement pour des raisons variées. Je vous ferai voyager à travers tous les genres et toutes les époques... L'idéal évidemment serait que ces textes suscitent des échos chez les membres... | |
| | | Jipi Administrateur
Nombre de messages : 5908 Localisation : Belgique Date d'inscription : 26/10/2005
| Sujet: Re: Textes appréciés par Jipi 5/4/2011, 14:54 | |
| Un texte d'une incroyable modernité et que Yugcib appréciera sans doute s'il le découvre ici !!! On verra !
Henri Pichette (1924-2000) : La vie sera élucidée
Néanmoins, la vie sera élucidée. Car à vingt ans tu optes pour l’enthousiasme, tu vois rouge, tu ardes, tu argues, tu astres, tu happes, tu hampes, tu décliques, tu éclates, tu ébouriffes, tu bats en neige, tu rues dans les brancards, tu manifestes, tu lampionnes, tu arpentes la lune, tu bois le lait bourru le vin nouveau l’alcool irradiant, tu déjeunes à la branche, tu pars à la découverte, tu visites l’air les champs les ruines les métropoles les stades et les musées, les jungles et les églises, les arènes les volcans les chutes les fjords les oueds les lagunes les bayous les canons les toundras les déserts les grandes salles des châteaux les jardins suspendus les pyramides les mégalithes les catacombes les cavernes ornées les blanches montagnes les théâtres étoilés la mer Océane, tu bolides, tu pagaies, tu varappes, tu dribbles, tu crawles, tu voles à voile, tu hamaçonnes les filles, tu t’amouraches, tu gamahuches, tu renverses la vapeur, tu déploies les couleurs, tu dérides les bonzes, épouvantes les bigotes, scandalises les vieux birbes, tu convoles un jour dans l’infanterie un jour vers les ciseaux-lyres les aigles-bugles les cygnes au cri de cuivre un jour avec les clartés furieuses les splendeurs d’ombre la nature, tu idéalises, tu ambitionnes, tu adores, tu détestes, tu brilles. À quarante ans je te retrouve rongeant ton frein, tu fondes sur la sympathie, il y a un cerne noir à toute chose, tu déshabilles du regard, tu convoites, tu prémédites, tu disposes tes chances, tu te profiles, tu places ton sourire tes phrases tes bouquets tes collets tes canapés, tu estimes, tu escomptes, tu commerces, tu carbures à prix d’argent, tu te pousses dans les milieux tu médis du tiers et du quart ou fais du plat selon le rang, tu arroses, tu gobichonnes, tu prends du ventre, tu prends des mesures, tu prends médecine, tu te mets au vert, tu récupères, tu remets ça, tu enrobes et te lisses le cheveu, tu ne veux pas avoir l’air, tu opères comme en glissant, tu serpentes, tu attaques, par le faible, tu escarmouches à petits coups de champagne, tu endors les chagrins, tu tamises les lampes, tu officies sous le manteau de la nuit... mais se réveiller : la grisaille la routine les manigances lea vacheries... comme tu voudrais un jeu neuf ! que s’il te l’était donné, tu laverais les sons, ressourcerais les images, procéderais à la toilette des Muses des Grâces des bonnes fées, or tu dissèques, tu calcules, tu cogites, tu épilogues, tu fais silence. À soixante ans tu dates, tu radotes, tu perds la main l’ouïe tes dents, le cœur te faut, les jambes te flageolent, tu tombes en faiblesse, encore un peu et tu retombes dans une enfance touchée à mort.
Henri Pichette, Les Épiphanies, 1948.
| |
| | | yugcib Membre
Nombre de messages : 2009 Age : 76 Localisation : 186 route d'Audon 40400 Tartas Date d'inscription : 22/12/2005
| Sujet: Re: Textes appréciés par Jipi 6/4/2011, 14:32 | |
| Déjà la première phrase m'interpelle : " Néanmoins la vie sera élucidée" ... Je rapproche cette phrase avec cette pensée qui m'est récemment venue : soit l'idée que "tout un jour sera retrouvé" et qu'une sorte de vérité (en fait une réalité) originelle, intemporelle et quasi éternelle nous deviendra accessible parce qu'elle nous sera comme rendue... Ayant été perdue dès notre naissance... J'aime bien toutes ces énumérations surtout dans "ce style là et avec ces mots là"... J'aime ce réalisme ainsi exprimé, à dire vrai ce que je trouve de "surréaliste" dans cette réalité ainsi exprimée... (je trouve que la réalité est parfois plus "surréaliste" que le surréalisme). Mais à 60 ans pour moi, "l'enfance touchée à mort" serait la venue d'un temps de "révélation" qui dépasserait toutes les révoltes anciennes et encore présentes... Et toutes les jeunesses vécues. A défaut "d'emporter le monde" cette sorte de "révélation" qui viendrait - sans même peut-être avoir été cherchée - rendrait plus supportable le monde. | |
| Sujet: Re: Textes appréciés par Jipi 21/4/2011, 23:53 | |
| Texte génial en effet où l'on perçoit toute la force du langage comme si les mots guidaient le parcours de la vie au lieu du processus inverse... | |
| Sujet: Re: Textes appréciés par Jipi 12/5/2011, 17:45 | |
| René Char (1907- 1988) : Tu es pressé d’écrire
Tu es pressé d’écrire, Comme si tu étais en retard sur la vie. S’il en est ainsi fais cortège à tes sources. Hâte-toi. Hâte-toi de transmettre Ta part de merveilleux de rébellion de bienfaisance. Effectivement tu es en retard sur la vie, La vie inexprimable, La seule en fin de compte à laquelle tu acceptes de t’unir, Celle qui t’est refusée chaque jour par les êtres et par les choses, Dont tu obtiens péniblement de-ci de-là quelques fragments décharnés Au bout de combats sans merci. Hors d’elle, tout n’est qu’agonie soumise, fin grossière. Si tu rencontres la mort durant ton labeur, Reçois-là comme la nuque en sueur trouve bon le mouchoir aride, En t’inclinant. Si tu veux rire, Offre ta soumission, Jamais tes armes. Tu as été créé pour des moments peu communs. Modifie-toi, disparais sans regret Au gré de la rigueur suave. Quartier suivant quartier la liquidation du monde se poursuit Sans interruption, Sans égarement. Essaime la poussière Nul ne décèlera votre union.
René CHAR, Le marteau sans maître, 1934.
| |
| Sujet: Re: Textes appréciés par Jipi 31/8/2011, 00:29 | |
| André Breton (1896- 1966) : Union libre
Ma femme à la chevelure de feu de bois Aux pensées d’éclairs de chaleur A la taille de sablier Ma femme à la taille de loutre entre les dents du tigre Ma femme à la bouche de cocarde et de bouquets d’étoiles de dernière grandeur Aux dents d’empreinte de souris blanche sur la terre blanche A la langue d’ambre et de verre frottés Ma femme à la langue d’hostie poignardée A la langue de poupée qui ouvre et ferme les yeux A la langue de pierre incroyable Ma femme aux cils de bâton d’écriture d’enfant Aux sourcils de bord de nid d’hirondelle Ma femme aux tempes d’ardoise de toit de serre Et de buée aux vitres Ma femme aux épaules de champagne Et de fontaine à têtes de dauphins sous la glace M femme aux poignets d’allumette Ma femme aux doigts de hasard et d’as de cœur Aux doigts de foin coupé Ma femme aux aisselles de martre et de fênes De nuit de la Saint Jean De troène et de nids de scalares Aux bras d’écume de mer et d’écluse Et de mélange du blé et du moulin Ma femme aux jambes de fusée Aux mouvements d’horlogerie et de désespoir Ma femme aux mollets de moelle de sureau Ma femme aux pieds d’initiales Aux pieds de trousseaux de clefs aux pieds de calfats qui boivent Ma femme au cou d’orge imperlé Ma femme à la gorge de val d’or De rendez-vous dans le lit même du torrent Aux sens de nuit Ma femme aux seins de taupinière marine Ma femme aux seins de creuset du rubis Aux seins de spectre de la rose sous la rosée Ma femme au ventre de dépliement d’éventail des jours Au ventre de griffe géante Ma femme au dos d’oiseau qui fuit vertical Au dos de vif argent Au dos de lumière A la nuque de pierre roulée et de craie mouillée Et de chute d’un verre dans lequel on vient de boire Ma femme aux hanches de nacelle Aux hanches de lustre et de pennes de flèche Et de tiges de plumes de paon blanc De balance insensible Ma femme aux fesses de grès et d’amiante Ma femme aux fesses de dos de cygne Ma femme aux fesses de printemps Au sexe de glaïeul Ma femme au sexe de placer et d’ornithorynque Ma femme au sexe d’algue et de bonbons anciens Ma femme au sexe de miroir Ma femme aux yeux pleins de larmes Aux yeux de panoplie violette et d’aiguille aimantée Ma femme aux yeux de savane Ma femme aux yeux d’eau pour boire en prison Ma femme aux yeux de bois toujours sous la hache Aux yeux de niveau d’eau de niveau d’air de terre et de feu
André Breton, Clair de Terre, 1931 | |
| | | Jean-Pierre Poccioni Membre
Nombre de messages : 3237 Age : 76 Localisation : Loiret Date d'inscription : 10/12/2005
| Sujet: Textes apprécié par Jipi 31/8/2011, 07:37 | |
| Beau texte certes mais tout de même archi connu.
A moins que le but soit de nous dire quelque chose...sur Jipi !
PS : Il existe une originale version BD par Guido Crepax. | |
| Sujet: Re: Textes appréciés par Jipi 31/8/2011, 15:12 | |
| Mais mon intention n'était pas de ne présenter ici que des textes peu connus ! Seulement des textes appréciés.
Je me rends compte aussi qu'Union Libre, texte superbe, est fondamentalement peu connu dans les milieux moins initiés à la littérature.
Un lien avec Jipi ? Oui...
Un souvenir en fait, car pendant des années, en 5ème (équivalent de la Première en classe), je me faisais un très grand plaisir de lire ce texte en classe. Une interprétation personnelle qui impressionnait par ailleurs les élèves (comme les Djinns de Victor Hugo que mes étudiants attendaient avec impatience chaque année !!! Vous lisez les Djinns Monsieur ?!!!)
Un autre souvenir, j'ai commis l'erreur, au début de mon enseignement, de faire lire ce texte par un étudiant !!! La mère en a été choquée (Je l'ai appris quelque temps plus tard).
Depuis lors je lisais ce texte moi-même et de, toutes façons, la lecture/interprétaiton en était supérieure !!! J'avais horreur du massacre des textes lus en classe d'où aussi mon intérêt depuis 30 années pour le travail vocal/théâtral avec mes étudiants. | |
Nombre de messages : 3237 Age : 76 Localisation : Loiret Date d'inscription : 10/12/2005
| Sujet: textes apprécié par Jipi 31/8/2011, 15:28 | |
| Jipi, je suis tout à fait sur ta longueur d'ondes et j'ai (ainsi que mon épouse) pratiqué systématiquement la lecture d'extraits en classe. Au début d'un cours ouvrir un livre et lire une page...J'en ai même fait un projet pédagogique avec une inspectrice. Hélas, mes collègues de lettres étaient souvent hostiles au nom du fait que l'élève devait découvrir "par lui-même" les textes. De plus la lecture d'un texte non commenté leur semblait un non sens, il fallait expliquer !
J'avais quant à moi rapporté cette pratique d'Afrique où j'ai découvert la fascination de la voix sur les auditeurs et par suite les élèves.
Mais il serait un peu long d'évoquer l'ouverture d'esprit de l'enseignant moyen...( quand je dis "moyen" je suis charitable ! ) | |
| | | François Administrateur
Nombre de messages : 2406 Age : 62 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: Textes appréciés par Jipi 31/8/2011, 16:10 | |
| Lire des extraits en classe, mon épouse le fait également et je suis tout à fait pour ! Quelques profs de français pratiquaient cela quand j'étais sur les bancs de l'école et c'est de ceux-là dont je me souviens. _________________ "Je n'ai pas d'obligation plus pressante que celle d'être passionnément curieux". (Albert Einstein)
| |
| | | Marilou Membre
Nombre de messages : 425 Age : 35 Localisation : Nantes-Lyon Date d'inscription : 14/05/2011
| Sujet: Re: Textes appréciés par Jipi 31/8/2011, 19:00 | |
| Quand j'étais au collège et en seconde, lire à haute voix était une hantise ! Simplement parce-que je ne lisais pas et donc lisais mal... Quand je devais et lire et découvrir le texte, c'était l'horreur... Impossible de faire les deux correctement, du coup je comprenais rien m'appliquant sur la lecture. Aujourd'hui, je me rends compte de l'importance de la lecture à voix haute et de temps à autres je trouve qu'il est plaisant de faire la lecture simplement pour s'imprégner du texte et le théâtraliser ! Je trouve que c'est une bonne initiative de faire un travail vocal/théâtral en cours. | |
| | | Guimauve Membre
| Sujet: Re: Textes appréciés par Jipi 31/8/2011, 19:36 | |
| - François a écrit:
- Lire des extraits en classe, mon épouse le fait également et je suis tout à fait pour ! Quelques profs de français pratiquaient cela quand j'étais sur les bancs de l'école et c'est de ceux-là dont je me souviens.
Bien d'accord, je milite pour une demi heure par semaine de lecture en classe par le prof d'oeuvres intégrales, en tout cas pour les élèves de LP... Mais le carcan des programmes, leur poids par rapport au temps imparti empêche bien des choses, c'est dommage... | |
| Sujet: Re: Textes appréciés par Jipi 1/9/2011, 00:02 | |
| Je pense effectivement qu'il faut prendre ce temps de même que je prenais le temps de faire jouer une pièce entière par mes étudiants en fin d'année et ce avant de l'analyser. Avec une mise en scène, quelques accessoires et quelques éléments de décor. Le temps pris : 5 heures de cours, mais quelles heures ! | |
| Sujet: Textes apprécié par Jipi 1/9/2011, 07:52 | |
| Cinq heures de cours pour quoi faire ? La représentation ? Les répétitions ?
Mon épouse a conduit quelques expériences de mise en scène scolaires pour lesquelles les heures se comptaient par dizaines ! | |
| | | callinira Membre
| Sujet: Re: Textes appréciés par Jipi 1/9/2011, 08:30 | |
| Est-ce qu'on ne sort pas du sujet, ici ? | |
| Sujet: Re: Textes appréciés par Jipi 1/9/2011, 10:06 | |
| On sort du sujet effectivement Callinira. Merci de le rappeler.
Revenons-en à notre Union Libre !!! | |
| Sujet: Re: Textes appréciés par Jipi 4/12/2011, 00:59 | |
| Superbe roman de Calvino et début mythique de ce roman extraordinaire (normal, puisqu'il offre une superbe mise en abyme !!!)
Italo Calvino (1923-1985) : Si par une nuit d’hiver un voyageur
Tu vas commencer le nouveau roman d’Italo Calvino, Si par une nuit d’hiver un voyageur. Détends-toi. Concentre-toi. Écarte de toi toute autre pensée. Laisse le monde qui t’entoure s’estomper dans le vague. La porte, il vaut mieux la fermer ; de l’autre côté, la télévision est toujours allumée. Dis-le tout de suite aux autres : « Non, je ne veux pas regarder la télévision ! » Parle plus fort s’ils ne t’entendent pas : « Je lis ! Je ne veux pas être dérangé. » Avec tout ce chahut, ils ne t’ont peut-être pas entendu : dis-le plus fort, crie : « Je commence le nouveau roman d’Italo Calvino! » Ou, si tu préfères, ne dis rien ; espérons qu’ils te laisseront en paix. Prends la position la plus confortable : assis, étendu, pelotonné, couché. Couché sur le dos, sur un côté, sur le ventre. Dans un fauteuil, un sofa, un fauteuil à bascule, une chaise longue, un pouf. Ou dans un hamac, Si tu en as un. Sur ton lit naturellement, ou dedans. Tu peux aussi te mettre la tête en bas, en position de yoga. En tenant le livre à l’envers, évidemment. Il n’est pas facile de trouver la position idéale pour lire, c’est vrai. Autrefois, on lisait debout devant un lutrin. Se tenir debout, c’était l’habitude. C’est ainsi qu’on se reposait quand on était fatigué d’aller à cheval. Personne n’a jamais eu l’idée de lire à cheval ; et pourtant, lire bien droit sur ses étriers, le livre posé sur la crinière du cheval ou même fixé à ses oreilles par un harnachement spécial, l’idée te paraît plaisante.
Italo CALVINO, Si par une nuit d’hiver un voyageur, 1979.
| |
| | | François Administrateur
Nombre de messages : 2406 Age : 62 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: Textes appréciés par Jipi 4/12/2011, 11:05 | |
| Excellent, j'adore ! Ce sont les premières lignes du roman je suppose ? _________________ "Je n'ai pas d'obligation plus pressante que celle d'être passionnément curieux". (Albert Einstein)
| |
| | | Guimauve Membre
| Sujet: Re: Textes appréciés par Jipi 4/12/2011, 11:49 | |
| Un classique dont l'incipit est bcp étudié en collège en France. | |
| Sujet: Re: Textes appréciés par Jipi 4/12/2011, 12:52 | |
| - François a écrit:
- Excellent, j'adore ! Ce sont les premières lignes du roman je suppose ?
Je te le conseille François ! Un de mes livres-culte !!! Début de roman ou incipit comme le dit Guimauve. | |
| Sujet: Re: Textes appréciés par Jipi 12/6/2013, 10:34 | |
| Poème de Paul Eluard
Toi la seule et j'entends les herbes de ton rire Toi c'est la tête qui t'enlève Et du haut des dangers de mort Sur les globes brouillés de pluie des vallées Sous la lumière lourde sous le ciel de terre Tu enfantes la chute.
Les oiseaux ne sont plus un abri suffisant Ni la paresse ni la fatigue Le souvenir des bois et des ruisseaux fragiles Au matin des caprices Au matin des caresses visibles Au grand matin de l'absence la chute. Les barques de tes yeux s'égarent Dans la dentelle des disparitions Le gouffre est dévoilé aux autres de l'éteindre Les ombres que tu crées n'ont pas droit à la nuit.
| |
| | | Majalis Membre
| Sujet: Re: Textes appréciés par Jipi 13/6/2013, 17:25 | |
| Je commence" Le seul moyen de vivre" de Clarice Lispector
Clarice Lispector (1920-1977) est considérée comme un des plus grands écrivains brésiliens du XXe siècle. La correspondance (1941-1976) de Clarice Lispector ici recueillie couvre toute sa vie d'adulte, au Brésil puis en Italie, en Suisse, en Angleterre et aux Etats-Unis, où elle suivit son mari diplomate.
Ma petite soeur, écoute mon conseil, écoute ma demande : respecte-toi plus que tu ne respectes les autres, respecte tes exigences, respecte même ce qu'il y a de mauvais en toi - respecte surtout ce que tu imagines être mauvais en toi - pour l'amour de Dieu, ne cherche pas à faire de toi une personne parfaite - ne copie pas une personne idéale, copie-toi toi-même - c'est le seul moyen de vivre. Clarice Lispector (Berne, le 6 janvier 1948)
veuillez déplacer ce sujet dans la rubrique adéquate merci! me suis trompée d'endroit | |
| Sujet: Textes apprécié par Jipi 13/6/2013, 19:41 | |
| Voilà ce qui est extraordinaire dans les contacts entre lecteurs: je n'ai aucune idée de qui est Clarice Lispector et vais me pencher sur ce nom par la vertu d'une simple phrase d'une inconnue ! | |
| | | Majalis Membre
| Sujet: Re: Textes appréciés par Jipi 13/6/2013, 19:54 | |
| Merci! oui, etre soi-meme, d'abord et avant tout! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Textes appréciés par Jipi | |
| |
| | | | Textes appréciés par Jipi | |
|