Je ne pense pas que l'ebook puisse marcher.
Pour quelle(s) raison(s) un lecteur passionné voudrait acheter un ebook ? Je ne vois absolument aucun avantage à cet objet... Quand on aime lire on aime toucher son livre, le sentir, le regarder. Qui n'a jamais acheté un livre seulement pour sa couverture ou sa très belle édition ? L'ebook ne peut pas marcher parce-que les gens passionnés par la littérature ne peuvent aimer lire sur un écran. Sur ce point, vous devons être d'accord.
Parlons maintenant des lecteurs de sous littérature: harry potter, musso etc. Ils lisent peu de roman comparé à un lecteur passionné (Je n'ai pas de statistique, juste de la logique...). Quoiqu'on en dise, ceux qui n'avaient jamais lu avant de lire Harry Potter, ne liront pas non plus après. C'est un leurre de penser qu'Harry Potter a donné goût à la lecture... Bref ! Pourquoi donc ces personnes auraient-elles envie d'acheter un ebook pour ne lire que 2 romans tous les six mois, voire tous les ans ? Admettons qu'elles soient intéressées, comme vous le stipulez dans votre premier message, sont-elles plus nombreuses que les lecteurs passionnés ou du moins réguliers ? Je ne crois pas, et en cela l'ebook ne vendrait pas beaucoup...
Et c'est sans parler des gens qui lisent uniquement une littérature de genre, même si certains livres ne sont pas de la grande littérature, leurs lecteurs ont quand même besoin d'un contact physique avec le livre: "Lire sur un écran, c'est chiant."