... Horreur! Des livres volés (en si grand nombre) dans les bibliothèques ? Je n'imaginais point que cela fût possible ! Disparu pour cause d'égarement dans un déménagement, oubli ou perte sur un banc de jardin public... Ou encore "bêtement accidenté" dans une avarie domestique... Oui, tel peut être le destin d'un livre... Mais volé ?
Bah, on m' a bien volé mon livre, un jour, sur le comptoir du guichet d'un bureau de Poste : à Magescq dans les Landes le 30 décembre 2003, et à Mimizan Plage en Août 2003... Ce livre coûtait 23 euro et j'en avais déjà vendu une trentenaine d'exemplaires. D'ailleurs au sujet de cette "affaire", j'avais à l'époque écrit une "petite chronique humoristique" sous la forme d'une "lettre ouverte à mon voleur"...
Je me souvenais en effet d'une chanson de Georges Brassens "à son cambrioleur"...
J'imaginai par la suite (avec un grand éclat de rire dans ma tête)... Mon livre volé (ou un autre exemplaire de ce livre celui là acheté) dans un carton sous un étal de vide grenier...
Et oui... Peut-être sur des marchés informels et populaires de Bruxelles ou de Paris, peut-on trouver des livres volés ou perdus, venus de bibliothèques publiques... au prix d'un euro le livre !