Passion des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion des mots

Forum culturel
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Pour les amis des chiens...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

Pour les amis des chiens... Empty
MessageSujet: Pour les amis des chiens...   Pour les amis des chiens... Empty13/2/2011, 10:44

Tous ceux qui savent à quel point l'animal est un miroir de notre humanité vont s'intéresser à ce merveilleux roman de Tibor Déry: Niki, L'Histoire d'un chien. ( Ed Circé)

Sachez tout de même, que l'on est loin du flot sirupeux des émois sentimentaux de certains "amis des bêtes" même si à la fin du texte l'émotion vous serre la gorge.

Pour plus de détails, je parlerai de ce livre sur Aligre FM le jeudi 17 février.
Revenir en haut Aller en bas
callinira
Membre
Membre
callinira


Nombre de messages : 265
Date d'inscription : 09/12/2005

Pour les amis des chiens... Empty
MessageSujet: Re: Pour les amis des chiens...   Pour les amis des chiens... Empty13/2/2011, 16:39

J'ai bien noté.
Revenir en haut Aller en bas
François
Administrateur
François


Nombre de messages : 2406
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2007

Pour les amis des chiens... Empty
MessageSujet: Re: Pour les amis des chiens...   Pour les amis des chiens... Empty13/2/2011, 17:48

Wouf.
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Pour les amis des chiens... Empty
MessageSujet: Re: Pour les amis des chiens...   Pour les amis des chiens... Empty13/2/2011, 18:01

J'ai placé spécialement pour toi Jean-Pierre une nouvelle photo...

Une image plurielle pour ton émission !!!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

Pour les amis des chiens... Empty
MessageSujet: POur les amis des chiens...   Pour les amis des chiens... Empty16/2/2011, 16:08

Rectificatif : Le chien Niki sera honoré sur Aligre FM le 24 février et non le 17 !
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Pour les amis des chiens... Empty
MessageSujet: Re: Pour les amis des chiens...   Pour les amis des chiens... Empty18/2/2011, 16:40

Je viens d'écouter une partie de l'émission d'Alligre.fm.

Intéressante évocation des premiers visiteurs de votre radio...

Et puis j'ai écouté ton évocation d'Adler avec « Un Voyage ». Tu nous fais voyager vers d'autres livres et d'autres écrivains et c'est passionnant. Je pense à Joyce notamment. Ulysse de Joyce... je connais bien : Joyce qui est en fait un des initiateurs de la littérature contemporaine et en particulier du roman nouveau.

Ces fameux glissements narratifs.

« Un voyage », un roman assez éclaté en somme qui demande une participation du lecteur... d'après ce que je comprends.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

Pour les amis des chiens... Empty
MessageSujet: Pour les amis des chiens...   Pour les amis des chiens... Empty18/2/2011, 17:15

Je m'efforce en fait de communiquer aux auditeurs l'éclectisme de mes goûts conjugué à la constance de mon exigence. Souvent on suppose derrière la notion d'éclectisme une aptitude à voyager de haut en bas d'une échelle qualitative ( Je sais cette notion n'est pas à la mode mais cette mode me laisse indifférent!) étrangement plus souvent vers le bas que le haut. Quand un lecteur me dit qu'il lui arrive de lire des romans "faciles" je redoute le pire et demande des titres !

Pour ce qui est du roman d'Adler il ne s'agit pas d'un éclatement structurel ( on dit "choral" en ce moment) mais plus subtilement d'une suite d'échappées des points de vue narratifs qui exigent à l'évidence une certaine concentration.

Je m'intéresse beaucoup quant à moi, je veux dire dans mon écriture actuelle, à une forme cousine de ce type de glissement : un narrateur abstrait qui interfère en permanence avec un narrateur subjectif au point d'être le reflet de la pensée ou sensibilité du personnage dont on parle à ce moment ( du type discours indirect libre qui ne dit pas son nom ) Le tout avec une finesse telle que le lecteur emporté par le flux narratif ne perçoive pas le glissement autrement que comme une soudaine plongée dans l'esprit du personnage.

Une démarche qui demande à être lue plutôt que décrite, mais c'est une autre affaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour les amis des chiens... Empty
MessageSujet: Re: Pour les amis des chiens...   Pour les amis des chiens... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour les amis des chiens...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des croyants peuvent être pour moi des amis...
» Les médias ou Les nouveaux chiens de garde.
» Les amis que l'on perd ...
» Bienvenue à Francis !
» marie chevalier,JipiClaudy et les autres amis. aidiez moi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion des mots :: Forums de discussions :: La littérature et le langage-
Sauter vers: