Passion des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion des mots

Forum culturel
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Giles

Aller en bas 
+2
François
Giles
6 participants
AuteurMessage
Giles
Membre
Membre



Nombre de messages : 255
Date d'inscription : 09/01/2011

Giles Empty
MessageSujet: Giles   Giles Empty9/1/2011, 09:21

Mon rapport aux mots est ambigu : Quand j'étais petit je lisais Lewis Carroll et Beatrix Potter et ensuite j'ai dû lire le Petit Nicolas et Spirou et plus tard Madame de Sévigné pour apprendre le français, car je suis né en anglais. Donc les mots qui me viennent à l'esprit sont parfois inexistants ! Maintenant je lis René Char d'un côté et Boris Vian de l'autre pour équilibrer, et Nathalie Sarraute d'un autre côté et Queneau d'un autre, pour compenser encore. On ne peut pas lire sans écrire (Est-ce bien vrai ?) alors je travaille un haïku de temps en temps et des poèmes d'amour pas sentimentaux. J'ai publié des poèmes (et une étude sur le mouvement Dada) dans des petites revues mais je n'en tire qu'une fierté relative, quand je regarde des géants comme Proust ou Simenon, quoique… faire court est parfois aussi ardu que faire long.

Je n'ai pas étudié beaucoup même si j'ai fréquenté l'école longtemps ; j'étais trop bavard, trop rêveur, je « doublais » des années, et ensuite j'étais sujet à des fugues. En musique je préfère Bach et Lully et le baroque en général, mais aussi Satie et Frida Boccara. Depuis ma retraite il y a quatre ans (j'ai exercé toutes sortes de métiers : marin, ambulancier, typographe — d'où ma passion parfois intolérante pour la forme des mots, mais les typographes ont mauvais caractère, c'est bien connu — et finalement libraire mais contrairement à ce qu'on croit, le métier de libraire n'est pas un métier d'intellectuel) j'enseigne à lire et à écrire aux enfants qui ont un léger retard en ce domaine, dans une école de mon quartier.
Revenir en haut Aller en bas
François
Administrateur
François


Nombre de messages : 2406
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2007

Giles Empty
MessageSujet: Re: Giles   Giles Empty9/1/2011, 10:18

Bonjour Giles, et bienvenue sur Passion des Mots.
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Giles Empty
MessageSujet: Re: Giles   Giles Empty9/1/2011, 10:42

Bienvenue sur Passion des Mots !

Au plaisir de découvrir vos passions et intérêts culturels dans le futur.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

Giles Empty
MessageSujet: Giles    Giles Empty9/1/2011, 10:47

Bonjour Giles et bienvenue,

Votre parcours atypique est un gage de points de vue originaux que vous me manquerez pas de nous proposer, j'imagine...
Revenir en haut Aller en bas
Giles
Membre
Membre



Nombre de messages : 255
Date d'inscription : 09/01/2011

Giles Empty
MessageSujet: Re: Giles   Giles Empty9/1/2011, 15:48

john a écrit:
Bonjour Giles, et bienvenue sur Passion des Mots.
Jipi a écrit:
Bienvenue sur Passion des Mots !
Jean-Pierre Poccioni a écrit:
Votre parcours atypique est un gage de points de vue originaux que vous me manquerez pas de nous proposer, j'imagine...
Merci à tous.

Qu'est-ce qu'un parcours « typique » ? Lycée Henri-IV puis ÉNA ou HEC ? Orphelinat puis braqueur de banques ? Je plaisante.
Revenir en haut Aller en bas
Gosayn
Membre
Membre
Gosayn


Nombre de messages : 1030
Date d'inscription : 26/04/2006

Giles Empty
MessageSujet: Re: Giles   Giles Empty9/1/2011, 18:19

Bonjour à vous, Giles.
Revenir en haut Aller en bas
Giles
Membre
Membre



Nombre de messages : 255
Date d'inscription : 09/01/2011

Giles Empty
MessageSujet: Re: Giles   Giles Empty9/1/2011, 19:49

Gosayn a écrit:
Bonjour à vous, Giles.
Puisque je ne connais pas ta localisation, ce sera Bonjour ou Bonsoir. (J'utilise le tutoiement républicain, donc ce n'est pas par impolitesse ou par familiarité déplacée. Et ayant appris le français tard dans la vie, j'associe encore « vous » au pluriel…)
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

Giles Empty
MessageSujet: Giles    Giles Empty9/1/2011, 20:57

Je plaisantais bien sûr, tout le monde connait au moins cinq ou six types qui ont été marins, ambulanciers et typographes. De même que chacun a dans ses relations quantité d'ex élèves de H.E.C.



Revenir en haut Aller en bas
Giles
Membre
Membre



Nombre de messages : 255
Date d'inscription : 09/01/2011

Giles Empty
MessageSujet: Re: Giles   Giles Empty9/1/2011, 22:19

Jean-Pierre Poccioni a écrit:
Je plaisantais bien sûr, tout le monde connait au moins cinq ou six types qui ont été marins, ambulanciers et typographes.
Moi j'en connais plusieurs aussi ! (Je plaisante.) J'ai fait mon service dans le CMMR parce que je préfère soigner que tuer, et j'ai continué dans le civil ensuite. En fait j'ai aussi enseigné la linguistique générative à l'université avant d'apprendre la typographie, mais quand la typographie par ordinateur s'est répandue le métier a considérablement changé alors j'ai ouvert une librairie. Maintenant j'enseigne de nouveau. Rien d'extraordinaire, mais varié.
Revenir en haut Aller en bas
mireille.j
Membre
Membre
mireille.j


Nombre de messages : 524
Age : 67
Localisation : belgique
Date d'inscription : 03/09/2007

Giles Empty
MessageSujet: Re: Giles   Giles Empty12/1/2011, 04:23

Bonjour, bonne nuit Giles (suite au décalage d’horaire), Je vous souhaite la bienvenue parmi nous dans ce salon coucou
Revenir en haut Aller en bas
http://maxdelik.be
Giles
Membre
Membre



Nombre de messages : 255
Date d'inscription : 09/01/2011

Giles Empty
MessageSujet: Re: Giles   Giles Empty14/3/2012, 03:54

Bonjour tous et toutes,

On assiste à une transformation rapide sinon de la littérature — qui suit comme toujours ses lois internes —, du moins des « supports du littéraire ». Je sais que cette transformation inquiète et même irrite certains ici sur ce forum (et ailleurs), mais elle est inévitable comme le fut l'imprimerie, et je pense qu'il est futile d'être « contre » le réel ; qu'on l'approuve ou pas ; et stérile de prétendre l'ignorer.

Ray Bradbury a écrit avec d'autres auteurs (il est le plus connu du groupe, ce qui signifie peut-être quelque chose) un manifeste contre le livre numérique [A Passion for Books, Random House, 2001], il y a quelques années… qui est maintenant disponible sous forme numérique. Je ne serai pas ironique en comparant les chiffres de vente des deux formats, n'est-ce pas, ni sur le titre qui affirme une passion pour les livres et non pour la littérature. Autre exemple, que je lis ce soir dans le New York Times ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) : l'Encyclopedia Britannica cesse de publier la version papier ; comme le dit Joge Caüz, le président de la société qui publie l'encyclopédie, “Some people will feel sad about it and nostalgic about it. But we have a better tool now. The Web site is continuously updated, it’s much more expansive and it has multimédia.” De même que pour les livres de classe et les traités scientifiques, la possibilité de mettre les connaissances à jour presque en continu et de corriger les erreurs très rapidement est la contrepartie au sacrifice du papier… devenu peu maniable (les 32 volumes pesaient 60 kg) et trop onéreux à imprimer.

C'est de toutes ces questions (et aussi bien sûr des œuvres) dont j'aimerais dialoguer avec vous, passionnés des Mots. À mon avis les mots demeurent le plus important quelle que soit leur (nouvelle) forme de diffusion. C'est aussi à la suite de conversations avec un ami membre de ce forum que j'ai décidé de renouer avec vous.

G.
Revenir en haut Aller en bas
François
Administrateur
François


Nombre de messages : 2406
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2007

Giles Empty
MessageSujet: Re: Giles   Giles Empty14/3/2012, 09:57

Giles a écrit:
De même que pour les livres de classe et les traités scientifiques, la possibilité de mettre les connaissances à jour presque en continu et de corriger les erreurs très rapidement est la contrepartie au sacrifice du papier… devenu peu maniable (les 32 volumes pesaient 60 kg) et trop onéreux à imprimer.

J'ai justement suivi la semaine dernière une formation où cette question était abordée. Pour l'enseignement des langues (mon domaine), on n'en est pas encore à supprimer les versions papiers des manuels qui, beaucoup en sont convaincus, restent plus pratiques pour certaines choses et indispensables tant que les prix des tablettes ne permettent pas à tout le monde d'en acquérir.

Par contre les outils numériques offrent des possibilités, tant pour le prof en classe que pour l'étudiant à domicile, dont il serait dommage de se priver.

Je constate toutefois une résistance importante chez une certain nombre de collègues qui refusent de passer au numérique pour des raisons soi-disant pédagogiques mais que je soupçonne fort d'être en fait de la simple paresse. Se former aux outils numériques demande en effet un investissement en temps assez important.

En même temps je pense qu'il est important, dans l'enseignement, de respecter les différentes sensibilités pédagogiques et de ne pas "imposer" le numérique aux enseignants, car ce serait contre productif.


_________________
"Je n'ai pas d'obligation plus pressante que celle d'être passionnément curieux". (Albert Einstein)
Revenir en haut Aller en bas
Giles
Membre
Membre



Nombre de messages : 255
Date d'inscription : 09/01/2011

Giles Empty
MessageSujet: Re: Giles   Giles Empty14/3/2012, 21:34

François a écrit:
En même temps je pense qu'il est important, dans l'enseignement, de respecter les différentes sensibilités pédagogiques et de ne pas "imposer" le numérique aux enseignants […]
Il faudrait aussi que la Belgique (ou la France) ne prenne pas trop de retard à adopter le numérique car les éditeurs de manuels scolaires Américains sont très dynamiques, pour utiliser un euphémisme.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Giles Empty
MessageSujet: Re: Giles   Giles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Giles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion des mots :: Forums généraux :: L'accueil-
Sauter vers: