| FORUM PASSIONS DES MOTS : Pour une littérature d’intellos | |
|
+2Jean-Pierre Poccioni Hervé Tadié 6 participants |
Auteur | Message |
---|
Hervé Tadié Membre
Nombre de messages : 50 Localisation : Cameroun Date d'inscription : 14/04/2008
| Sujet: FORUM PASSIONS DES MOTS : Pour une littérature d’intellos 14/12/2010, 18:25 | |
| FORUM PASSIONS DES MOTS : Pour une littérature d’intellos
C‘est de la diversité que nait la richesse. Il existe plusieurs approches de la littérature, celle qui prévaut sur ce forum est une forme de littérature pour intellos, celle-là qui remporte prix Nobel et autre Goncourt. Si on lui concède volontiers d’être le nec le plus ultra, est ce pour autant que les autres approches doivent être abandonnées ? N’a-t-on pas le droit de choisir de faire une littérature qui reste à la portée de tous ? Car à la vérité, bien souvent cette littérature de snobs est totalement incompréhensible aux communs des mortels. Ayant quant à moi choisi mon camp et décidé d’être : « un colporteur d’histoires », ma place est-elle sur ce forum ? Certainement pas, d’où vient-il donc que JIPI s’obstine à me conserver comme membre de cette illustre assemblée dont je ne rêve que d’être exclu ? N’a-t-on plus droit d’exiger de ne plus être partie prenante d’une chose dont on n’adhère ni à la tenue ni aux objectifs ? cela fait bien deux mois que je le demande. Quelque que puisse être les mentions portées sur sa fameuse charte, elle ne saurait avoir préemption sur ma volonté de ne plus en être et de grâce, que l’on ne m’objecte pas le respect des autres, cela n’a rien à y voir.
| |
|
| |
Jean-Pierre Poccioni Membre
Nombre de messages : 3237 Age : 76 Localisation : Loiret Date d'inscription : 10/12/2005
| Sujet: Pour une littérature d'intellos 14/12/2010, 18:49 | |
| C'est amusant, quand j'étais prof "intello" était l'injure que les nuls adressaient à ceux qui avaient plus de 10 de moyenne !
Plus sérieusement ! Quel mépris pour les milliers de personnes qui sont PARFAITEMENT CAPABLES de lire les romans dont nous parlons ici ou dont je parle dans mes chroniques de Radio Aligre.
Vous pensez donc que le commun des mortels n' a droit qu'à de la sous littérature ? Qu'il ne peut accéder à Roth, Donavan, Sam Savage, Stegner, Holder, Ravey, Swartz, Mortier, Sizun ?
Qu'est-ce que vous concédez à ce public ? La télé ? Eurodisney ? Levy, Musso ?
Moi, monsieur je crois que les gens dont vous parlez sont bien plus subtils que vous le pensez.
Il suffit de ne pas faire comme vous faites: les prendre pour des consommateurs de sous produits !
Quant à la diversité elle est toute relative: mélangez de la M. avec du très bon vous obtenez de la M. en plus grande quantité.
Ps: Quant à votre inscription, rassurez-vous tout le monde vous avait déjà oublié ! | |
|
| |
François Administrateur
Nombre de messages : 2406 Age : 62 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: FORUM PASSIONS DES MOTS : Pour une littérature d’intellos 14/12/2010, 19:08 | |
| Notre Jean-Pierre me semble en grande forme ces jours-ci !
(Petite pensée écrite en passant avec le coin de mon sourire le plus amical. J'aurais aussi pu mettre un smiley mais je sais que Jean-Pierre n'en est guère friand.) | |
|
| |
François Administrateur
Nombre de messages : 2406 Age : 62 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: FORUM PASSIONS DES MOTS : Pour une littérature d’intellos 14/12/2010, 19:23 | |
| @ Hervé : calmez-vous mon vieux, il y a de la place pour tout le monde sur ce forum. Les membres actifs ont des sensibilités très différentes, vous pouvez me croire, et ils se volent parfois joyeusement dans les plumes, mais ça ne les empêchent pas de s'apprécier mutuellement. | |
|
| |
Jipi Administrateur
Nombre de messages : 5908 Localisation : Belgique Date d'inscription : 26/10/2005
| Sujet: Re: FORUM PASSIONS DES MOTS : Pour une littérature d’intellos 14/12/2010, 22:38 | |
| @ Jean-Pierre Poccioni : Belle réaction Jean-Pierre, car je crois aussi que tout le monde a droit à une littérature /culture de qualité. Je ne pouvais pas écrire mieux. J'ai aussi apprécié l'allusion à ces grands écrivains que sont Marc Lévy et Guillaume Musso !!! @ Hervé Tadié : Mais voilà le retour d'Hervé ! Vous êtes le bienvenu parmi nous. Sincèrement. John a raison ! Restez zen ! Vous vous y étiez d'ailleurs inscrit avec plaisir. Vous vous êtes longuement absenté. Et puis vous êtes revenus récemment rien que pour nous présenter avec ardeur un extrait de votre dernier livre en nous demandant notre avis (le 28 novembre 2010 exactement). Non ? Je revendique aussi le fait d'être un intellectuel même si j'envie énormément mon voisin capable de démonter le monteur de sa voiture et de le remonter. Une littérature de qualité serait l'expression bien plus juste. Je remarque cependant que lorsque des membres ne reçoivent pas nécessairement toujours les louanges attendues, ils quittent généralement le lieu et vont en général chercher à être encensés dans d'autres forums. Une littérature de qualité n'est pas l'apanage des intellectuels non plus. Libre à vous de ne plus venir ou de rester donc. Partir, c'est ce que j'appelle de l'auto-exclusion ! Vous faites encore allusion à des MP (la deuxième fois) : vous confondez le privé avec la place publique. J'ai répondu par un MP à vos MP dans Passion des Mots. Mais ne vous en faites pas : je ne vous exclurai pas !!! Cependant je ne suis pas toujours le grand sage ! Je mange parfois : | |
|
| |
Gosayn Membre
| Sujet: Re: FORUM PASSIONS DES MOTS : Pour une littérature d’intellos 15/12/2010, 13:03 | |
| Je ne comprends pas pourquoi les remarques de Jean-Pierre débouchent sur une attaque du forum et de ses membres « intellos », « snobs », membres dont vous ne savez rien. On croirait Patrick Sébastien se défendre contre la critique. Encore un peu et vous nous traitiez de « Parisiens ». | |
|
| |
Michel Barthélemy Membre
Nombre de messages : 101 Localisation : Arlon Date d'inscription : 08/09/2008
| Sujet: Re: FORUM PASSIONS DES MOTS : Pour une littérature d’intellos 15/12/2010, 13:58 | |
| J’ai aussi souvent entendu, surtout chez certains ados, que le terme intello avait une connotation nettement injurieuse, une tendance qui existe déjà à l’école fondamentale. La question que je me pose est alors, quel est le contraire d’intello ? Ou, que faut-il donc être pour être estimable et estimé par ses semblables? On a vu certains animateurs de télévision revendiquer fièrement le titre d’animateur le plus con, sans doute un auto-couronnement que personne ne contestera, mais qui s’est imposé comme un modèle d’accomplissement pour des êtres en mal d’image de soi et particulièrement manipulables. Vous avez dit retournement des valeurs?
A l'opposé, une phrase entendue autrefois et que j'ai retenue pour la sagesse du programme qu'elle contient: je ne suis pas cultivé, mais je me cultive. Processus dynamique, plein de lucidité et de saine ambition. On peut se repaître de la berlusconnerisation télévisuelle, mais y passer son temps et sa vie est la meilleure garantie pour s'interdire de découvrir des joies qui épanouissent parce qu'elles apportent une substance autrement solide pour nous construire de l'intérieur.
Il est toujours plus facile de suivre la pente la plus douce qui glisse vers les abîmes que d'emprunter celle qui pointe vers les sommets.
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: FORUM PASSIONS DES MOTS : Pour une littérature d’intellos | |
| |
|
| |
| FORUM PASSIONS DES MOTS : Pour une littérature d’intellos | |
|