Passion des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion des mots

Forum culturel

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Paris en août

+3
François
Jipi
Jim
7 participants
AuteurMessage
Jim
Membre
Membre
Jim

Paris en août Empty
MessageSujet: Paris en août   Paris en août Empty2/9/2010, 13:54

Je rentre de paris où j'ai été faire quelques photos pour le concours Paris en Août

Paris en Août est un concours photographique organisé par My Little Paris et mabellephoto.com dont l'objectif est de montrer que les Parisiens se réapproprient leur ville au mois d'août lorsqu'elle est moins livrées aux hordes touristiques. Il s'agissait donc de saisir et d'immortaliser sur pellicule (ou sur carte numérique désormais) des Parisiens dans leur activités lors de mois d'août. En rue, au boulot, à la terrasse d'un café, sur paris-Plage, sur les bords du Canal Saint-Martin ou dans les allées ombragées du Père-Lachaise; scène dramatique, humoristique, cocasse ou banale... Peu importe, il était important de surprendre des Parisiens dans leur ville cet été.

J'ai proposé plusieurs photos, je viens de rfecevoir un e-mail de confirmation, quatre de mes photos sont reprises pour ce concours parisien dont les photos primées par le jury seront exposées à la Bastille mais aussi sur les sites internets de My Little Paris et mabellephoto...

Résultat à l'automne normalement...

Voici les photos qui participent au concours :

Deux ballons en terrasse
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Elles... en bord de Seine

Jeunes filles allongées

Endormie au Louvre

Revenir en haut Aller en bas
http://www.actadiurna.be.ma
Jipi
Administrateur
Jipi

Paris en août Empty
MessageSujet: Re: Paris en août   Paris en août Empty3/9/2010, 01:15

My Little Paris et mabellephoto.com ?!!! Connais pas.

1) La première photo... l'intérêt se perd un peu à cause de la composition. Mal cadrée et cadrage trop serré dans le bas. En plus la coupure à droite d'un autre corps !!!

2) La deuxième offre un concept intéressant même si le flou semble très photoshopien. L'arrière-fond... bof avec en plus un chevauchement de la tête du garçon et de l'enfant derrière.

3) Elle sort du lot par la confusion entre les corps allongés du couple et le corps de la statue volontairement (je suppose !) coupé à la tête. Je sélectionne celle-ci (dommage quand même les sectionnements corporels à gauche et même un petit bout de statue à droite).

4) Confuse et cette partie blanche à gauche...

Bref, globalement, la qualité n'y est pas vraiment...

Dernière édition par Jipi le 4/9/2010, 01:03, édité 2 fois
http://www.frandidac.net
François
Administrateur
François

Paris en août Empty
MessageSujet: Re: Paris en août   Paris en août Empty3/9/2010, 21:40

C'est pas tous les jours que je suis d'accord avec Jipi Wink mais ce qu'il a écrit rejoint plusieurs réflexions que je me suis faites en regardant ces quatre photos.

Pour être franc, aucune des quatre ne m'inspire réellement, désolé sais pas. Mais je ne fais pas partie du jury, donc c'est pas très grave.
Michel Barthélemy
Membre
Membre
Michel Barthélemy

Paris en août Empty
MessageSujet: Re: Paris en août   Paris en août Empty4/9/2010, 01:30

Désolé, Jim, mais je suis aussi totalement d'accord avec l'analyse de Jipi, une fois ou deux ne sont pas coutume.

Peut-être fantasmè-je, mais au cas où une participation financière vous serait demandée pour concourir, ce serait prudent de vous abstenir. Je connais un peu le principe pour être sollicité de manière régulière; la dernière fois, c'était aujourd'hui. La proposition venait de Montréal, elle commençait comme d'habitude par "nous sommes intéressés par votre travail...".

Une incursion sur le site "Paris en août" puis "ma belle photo" démontre en tout cas l'objectif commercial de cette organisation. Prudence!
http://www.mon-louvre.be
Gosayn
Membre
Membre
Gosayn

Paris en août Empty
MessageSujet: Re: Paris en août   Paris en août Empty4/9/2010, 04:41

L'ensemble n'est de surcroît pas très flatteux, limite insultant; l'on croirait notre bonne vieille France, besogneuse et débrouillarde, repaire de cagnasses.

Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni

Paris en août Empty
MessageSujet: Paris en Août    Paris en août Empty4/9/2010, 07:37

Dans un film de Woody Allen, Jim lirait les messages, dirait "c'est rien c'est rien " et irait se jeter par la fenêtre.

Tout cela pour dire que si on me reproche souvent d'être "cassant" vous ne faites pas non plus dans la nuance affectueuse !

Et donc j'ajoute à vos commentaires que ces images, avec ou sans défauts divers et variés) sont un affectueux regard sur la nonchalance dont tous les êtres supérieurs savent qu'elle est une forme d'intelligence.
Jipi
Administrateur
Jipi

Paris en août Empty
MessageSujet: Re: Paris en août   Paris en août Empty4/9/2010, 10:46

Ne me parle plus, cher Jean-Pierre, de Woody Allen qui ose faire un film dorénavant avec une certaine Carla pour des raisons commerciales. On apprend en plus qu' elle joue comme un pied !!! Il est tombé bien bas ce grand cinéaste !!!

Personnellement, quand ce n'est pas très bon, je le dis... ou bien Jim doit poster des photos en ne demandant aucun commentaire (possible en fait).
Dans mon cas, j'ai essayé d'être objectif en analysant chaque photo sur le plan de la composition (et un peu sur le plan technique). Mais libre à chacun de les aimer !!!
Jim a déjà fait mieux.

Merci Michel de rappeler ces infos et notamment ces demandes de payement... Déjà reçu il y a un an plusieurs messages dans ce sens.

Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni

Paris en août Empty
MessageSujet: Paris en Août    Paris en août Empty4/9/2010, 11:06

Jipi,

C'était une pointe d'humour et tu sais combien j'approuve la franchise et considère que si on "s'expose" on doit en accepter les conséquences. Au demeurant Jim lui-même n'a pas réagi à ces critiques "sévères"

Pour ce qui concerne Woody Allen je serais moins catégorique que toi. Ses derniers films sont brillants y compris avec des stars comme Penelope Cruz dans Vicky, Cristina, Barcelona.

De plus il ne me semble pas qu'il ait tant besoin de l'image de Carla Bruni pour faire de l'argent. En réalité il a souvent utilisé l'image de certains acteurs dans ses films ( Di Caprio par exemple)

Alors attendons de voir et faisons crédit à cet immense créateur.

Pour le reste gardons raison et ne pratiquons pas le " Si ce n'est toi c'est donc ton...mari !"
Jipi
Administrateur
Jipi

Paris en août Empty
MessageSujet: Re: Paris en août   Paris en août Empty4/9/2010, 11:32

J'avais un peu deviné pour l'humour !!!

Pour Allen, je sais évidemment que c'est un tout grand, mais choisir Carla Bruni comme actrice... il y a de quoi se poser des questions. Il a fait des films remarquables.

François
Administrateur
François

Paris en août Empty
MessageSujet: Re: Paris en août   Paris en août Empty4/9/2010, 17:01

Carla Bruni, bah, pourquoi pas ? C'est pas parce qu'elle aime le p'tit Sarko qu'elle est nécessairement nulle en tout. Moi je fais confiance à Woody qui est un de mes auteurs de films préférés. Mais tout ceci nous éloigne du fil...
Jipi
Administrateur
Jipi

Paris en août Empty
MessageSujet: Re: Paris en août   Paris en août Empty4/9/2010, 17:09

On quitte le fil en effet John ! Tu as raison. Je suis moi-même un peu responsable de cet écart brunisien !!!
On doit parler de ce sujet dans d'autres salons.

Jim
Membre
Membre
Jim

Paris en août Empty
MessageSujet: Re: Paris en août   Paris en août Empty4/9/2010, 20:43

Ouh là merci pour vos nombreuses critiques... Heureusement que ce n'est pas vous qui constituez le jury Very Happy

Merci aussi d'avoir bifurqué vers Woody Allen, je n'imaginais pas devoir partager cet espace avec lui... voilà

Alors , je réponds à certaines de vos remarques ou questions.

John à dit :
Citation :
Pour être franc, aucune des quatre ne m'inspire réellement, désolé
Il n'y a pas de quoi l'être... Heureusement que nous ne nous extasions pas tous sur les mêmes choses.
J'ai reçu des avis favorables et des avis défavorables pour ces photos comme pour les autres.

Michel Barthélemy a dit :
Citation :
Peut-être fantasmè-je, mais au cas où une participation financière vous serait demandée pour concourir, ce serait prudent de vous abstenir.
Je vous rassure, aucune participation financière n'était demandée.
J'ai eu vent de ce concours dans une antenne administrative de la Mairie de Paris ce qui, je m'autorise à le penser en tous cas, confère un tant soit peu de crédibilité au projet.

Gossayn à dit :
Citation :
L'ensemble n'est de surcroît pas très flatteux, limite insultant; l'on croirait notre bonne vieille France, besogneuse et débrouillarde, repaire de cagnasses.
L'objectif n'est que le reflet de la réalité... d'une réalité en tous cas !

Jean-Pierre Poccioni a dit :
Citation :
Dans un film de Woody Allen, Jim lirait les messages, dirait "c'est rien c'est rien " et irait se jeter par la fenêtre.

Tout cela pour dire que si on me reproche souvent d'être "cassant" vous ne faites pas non plus dans la nuance affectueuse !
Qui bene amat bene cactigat... aurait dit le philosophe !

Citation :
Au demeurant Jim lui-même n'a pas réagi à ces critiques "sévères"

Désolé, je sors d'un colloque médical qui a bouffé ma rentrée, entre la préparation, la livraison et la présence sur place aujurd'hui je n'ai pas eu beaucoup de temps à moi... N'allez pas croire que j'ai snobé ces "sévères" critiques.

Jipi a dit :
Citation :
ou bien Jim doit poster des photos en ne demandant aucun commentaire (possible en fait).
Il ne me viendrait pas à l'idée d'empêcher quelque forme d'expression que ce soit... Comme tu le dis justement, libre à chacun d'aimer ou pas et donc de critiquer ou pas. Je préfère cependant la critique lors des expo car je trouve que le net n'a pas le même rendu qu'un tirage 40/50 ou 50/70. Et puis, en expo il y a moyen de discuter à batons rompus avec ceux qui voient les photos, de les écouter mais aussi de répondre à leurs questions car j'aime encore assez de satisfaire à la curiosité de ceux qui me demandent ou cela a été pris, dans quelles conditions ou, parfois, ce que j'ai voulu exprimer...

Citation :
Pour ce qui concerne Woody Allen je serais moins catégorique que toi. Ses derniers films sont brillants y compris avec des stars comme Penelope Cruz dans Vicky, Cristina, Barcelona.
Oui, Vicky, Crisitna, Barcelona est un excellent film !

Voila, je crois que j'ai fait le tour, j'ai bien noté vos critiques et je vous concède volontiers que j'ai travaillé dans l'urgence car j'ai eu vent du concours, par hasard, lors de mon séjour à Paris la semaine passée, à quelques heures de la cloture. Et comme j'ai toujours préféré les remords aux regrets... quelle que soit l'issue du concours, je préférerai avoir des remords d'y avoir participé que des regrets de ne pas l'avoir fait ! Maintenant, si j'accepte volontiers vos remarques, je prendrais aussi en compte les quelques messages laissés sur d'autres sites en dessous de ces photos. Messages qui portent certes moins sur la technique que sur l'émotion, mais pour moi le regard que l'on porte sur une réalisation doit reposer autant sur une émotion que sur une maitrise technique.

Et puis, qui sait, peut-être aurais-je un jour la joie de vous inviter à un vernissage à la Bastille lol!

http://www.actadiurna.be.ma
François
Administrateur
François

Paris en août Empty
MessageSujet: Re: Paris en août   Paris en août Empty5/9/2010, 08:44

Sage réaction, Jim.

En fait, on peut dire que tu es gâté : 5 avis de 5 membres différents !! C'est extrêmement rare de nos jours. La dernière chanson que j'ai postée ici n'a récolté qu'un seul commentaire (le tien.)

Jean-Pierre Poccioni l'a déjà dit mille fois et il a mille fois raison : il n'y a rien de pire que le silence.
Jipi
Administrateur
Jipi

Paris en août Empty
MessageSujet: Re: Paris en août   Paris en août Empty5/9/2010, 10:54

Et cinq avis quasiment unanimes ! Encore plus rare de nos jours !!!

En cas de sélection à la Bastille, je préférerais ne pas y être invité alors !!!

Sacré Jim ! Il ne changera jamais... même s'il reconnaît quand même qu'il a travaillé dans l'urgence, ce qu'il ne faut justement jamais faire (sauf cas particuliers liés à l'instant décisif du grand Bresson). Il est préférable de ne montrer qu'une seule bonne photo que de vouloir en montrer cinq dont une seule est acceptable. Exigence de la qualité en tout.

« On peut toujours apprendre ce qu'on ne sait pas, non ce qu'on croit savoir. »
(Gustave Thibon)

Je viens de faire un stage de deux jours à Mons avec un maître de stage en photographie pour apprendre encore... et j'ai encore appris.

Et l'on apprend tous les jours. Encore faut-il vouloir apprendre et ne pas donner l'impression que l'on sait...

yugcib
Membre
Membre
yugcib

Paris en août Empty
MessageSujet: Re: Paris en août   Paris en août Empty9/9/2010, 10:44

... Ayant vu ces 4 photos, et lu vos réponses... Je ne puis émettre d'avis (ni avis personnel à l'état pur, ni avis "autrement")... Je dis simplement que ce qui compte c'est la motivation, le seul fait de "vouloir faire", déjà... Après, bien sûr, il y a le monde autour de soi, tel qu'il est...

L'artiste (peut-être pas en tant qu'artiste selon ce qui est convenu et défini dans le monde)... Je veux dire l'artiste en tant qu'être qui imagine, réalise, rêve, aime... Est un peu comme dans le bois, un bois où l'on n'entendrait par exemple, que des chants d'oiseaux, l'éclatement d'un arbre ou d'un coup de fusil... A un certain moment, il y a la sortie du bois, la sortie du bois comme un piège tendu dans lequel on ne peut que tomber... en "donnant de la voix"...

Heureux - peut-être?- celui ou celle qui "demeure dans le bois sans se soucier de la sortie du bois"... même s'il lui arrive d'en sortir...
Heureux les muets qui, lorsqu'ils ne connaissent pas le langage par signes et n'écrivent pas, ne chantent pas... Parlent avec leurs yeux...
http://yugcib.e-monsite.com
Jipi
Administrateur
Jipi

Paris en août Empty
MessageSujet: Re: Paris en août   Paris en août Empty9/9/2010, 23:19

À mon avis Jim, qui a non seulement réalisé ses photos dans l'urgence mais a également posté ses photos dans l'urgence (toujours cette urgence !), est toujours en colloque médical (depuis une semaine !) d'où le silence Jimiesque dont tu parles cher Yugcib ! mouha

En fait je ne comprends pas très bien le sens de ton message ! Tu définis l'artiste « en tant qu'être qui imagine, réalise, rêve, aime ». Tout le monde est artiste alors à ce rythme-là et mon boucher peut aussi être instituteur !!! mouha

Dernière édition par Jipi le 10/9/2010, 23:12, édité 1 fois
http://www.frandidac.net
yugcib
Membre
Membre
yugcib

Paris en août Empty
MessageSujet: Re: Paris en août   Paris en août Empty10/9/2010, 07:13

... Disons qu'il y aurait en un certain nombre de gens, un "côté artiste" sans pour autant que les gens soient des artistes...
http://yugcib.e-monsite.com
Jipi
Administrateur
Jipi

Paris en août Empty
MessageSujet: Re: Paris en août   Paris en août Empty10/9/2010, 09:30

Là je te comprends mieux ! mouha

Jipi
Administrateur
Jipi

Paris en août Empty