Passion des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion des mots

Forum culturel
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 L'égoïste romantique, de Frédéric Beigbeder

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
yugcib
Membre
Membre
yugcib


Nombre de messages : 1755
Age : 76
Localisation : 186 route d'Audon 40400 Tartas
Date d'inscription : 22/12/2005

L'égoïste romantique, de Frédéric Beigbeder Empty
MessageSujet: L'égoïste romantique, de Frédéric Beigbeder   L'égoïste romantique, de Frédéric Beigbeder Empty17/8/2010, 07:38

J'en suis à la page 62, de ce livre -sous la forme d'un journal rédigé par un "écrivain fictif" (Oscar Dufresne)...
Mais je ne sais pas si j'irai jusqu'au bout...
Oscar Dufresne à chaque page, cite des noms de gens (sans doute de milieux branchés, people and Cie...) que je ne connais pour ma part "ni d'Eve ni d'Adam"... et n'aspire pas à connaître. Des gens dont je me moque bien de l'existence et de "ce qu'ils font et sont dans la vie et dans l'actualité"...
Il est vrai que dans cette culture "has-been" de "branchés et de "people" et de toutes ces cliques "bling bling" qui gravitent autour)... Je suis d'une nullité phénoménale, d'une nullité de voyou insolent, iconoclaste et fouteur de merde... Et ma nullité en ce domaine, je la pète haut et fort en un bras d'honneur à me faire un bleu dans le creux du coude...
Dix, quinze fois par page, notre Oscar Dufresne emploie des locutions, des termes d'une espèce d'argot américain ou anglosaxon techno-branché-à la mode, par exemple ce terme "Has-been" : "has been, pour moi ce serait un type (ou une typesse) du genre "je sais tout/j'ai tout vu/j'ai vécu" - et qui même quand il sait pas, fait comme s'il savait, de telle sorte que celui qui sait vraiment, doute de son savoir... (et comme il faut bien l'allure ou le genre qui sied à un tel personnage "has-been", on remarque l'une ou l'autre de ces manières empruntées et de ces "singeries civilisées" ; ou les lunettes noires, quelque piercing sur l'aile du nez ou autre "quincaillerie" au poignet, ou une montre de marque)...
Mais c'est ça la culture d'aujourd'hui, avec le sexe en plus qui pue la crevette pourrie, la mayonnaise éventée, la raie du cul, l'anus et la suce, le croupion et les nichons au champagne ou au bourbon, le tortillage de cul en sueur estivale en boîte climatisée ; tous ces clichés de merde que tout le monde avale, cette civilisation pour les riches et les "dans le vent" qui se fout des pauvres et se pique de modernité iphonisée, internétisée, night-club-isée, pipolisée, crétinisée et qui prône une "morale qui défait la morale"...
Non, si c'est ça l'île de Ré (ce qu'il en dit ) jamais j'irai en vacances à l'île de Ré !
Has-Been... Has-Been... oui... Une marque de fayots en boîte ou de bouillabesse lyophilisée, oui, dirais -je !
Revenir en haut Aller en bas
http://yugcib.e-monsite.com
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

L'égoïste romantique, de Frédéric Beigbeder Empty
MessageSujet: Re: L'égoïste romantique, de Frédéric Beigbeder   L'égoïste romantique, de Frédéric Beigbeder Empty17/8/2010, 18:11

Je ne suis pas pressé de lire un roman de cet écrivain jetset qui n'écrit pas trop bien en plus (j'ai lu de très larges extraits de ses textes).

Son dernier ouvrage semble sortir du lot : « Un roman français »

Je commencerais donc par ce dernier si je devais le découvrir.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

L'égoïste romantique, de Frédéric Beigbeder Empty
MessageSujet: Beidgbeder ETC    L'égoïste romantique, de Frédéric Beigbeder Empty17/8/2010, 19:13

Petit mouvement d'humeur que Yugcib saura ne pas prendre mal : j'en suis certain...

Mon commentaire est simple : Que Diable, Yugcib, allais-tu faire dans cette galère ???


PS :
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

L'égoïste romantique, de Frédéric Beigbeder Empty
MessageSujet: Correctif    L'égoïste romantique, de Frédéric Beigbeder Empty17/8/2010, 21:40

Dans l'impossibilité d'éditer je laisse le soin aux bons esprits de corriger ce qui doit l'être et qui est causé par une précipitation dont la cause elle-même est une autre histoire ....
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

L'égoïste romantique, de Frédéric Beigbeder Empty
MessageSujet: Re: L'égoïste romantique, de Frédéric Beigbeder   L'égoïste romantique, de Frédéric Beigbeder Empty17/8/2010, 23:14

On devine Jean-Pierre !

Ta pensée rejoint la mienne !!!

Il y a des galères dans lesquelles il vaut mieux ne pas se précipiter.

Dans le fond cela rejoint en partie un de mes messages transmis à mes étudiants : Précipitons-nous sur la qualité. Évitons ce qui ne mérite pas d'être découvert. La vie est courte. Déjà trop courte pour découvrir certaines merveilles. Alors... Dans le fond ce sont les critiques de qualité (même si on sait que l'on ne peut pas se fier entièrement à leur jugement) qui nous éclairent quelque peu pour illuminer un peu les voies que notre esprit ferait mieux d'emprunter...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
yugcib
Membre
Membre
yugcib


Nombre de messages : 1755
Age : 76
Localisation : 186 route d'Audon 40400 Tartas
Date d'inscription : 22/12/2005

L'égoïste romantique, de Frédéric Beigbeder Empty
MessageSujet: Re: L'égoïste romantique, de Frédéric Beigbeder   L'égoïste romantique, de Frédéric Beigbeder Empty18/8/2010, 17:17

... J'ai abandonné la lecture de "L'égoïste romantique" de Frédéric Beigbeder...
62 pages lues, ça me suffit ! J'ai bien eu conscience que je m'embarquais là dans la galère abjecte et sans intérêt de cet univers "Jetset" que je déteste et pourfends...
Certains passages de ce livre sont mal écrits ou (et) d'une banalité déconcertante...
... Je lis "L'Espoir" d'André Malraux... En livre de poche acheté 1 euro au village du livre à Fontenoy-la-Joûte l'été dernier...
Sur la guerre d'Espagne j'en "connais déjà un rayon" cependant... Mais en connaît-on jamais assez, sur quelque sujet que ce soit, d'ailleurs ?
Revenir en haut Aller en bas
http://yugcib.e-monsite.com
Contenu sponsorisé





L'égoïste romantique, de Frédéric Beigbeder Empty
MessageSujet: Re: L'égoïste romantique, de Frédéric Beigbeder   L'égoïste romantique, de Frédéric Beigbeder Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'égoïste romantique, de Frédéric Beigbeder
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des ouvrages conseillés par Jipi
» Bienvenue à Frédéric Praud
» Beigbeder qui reçoit le Renaudot, ça vous dit quoi ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion des mots :: Forums de discussions :: La littérature et le langage-
Sauter vers: