Pink Floyd, une véritable institution du rock ! Groupe psychédélique par excellence, novateur et exceptionnel sur scène, Pink Floyd était la référence musicale ultime des années 70, le meilleur de son activité se situant même précisément entre 1968 (après le départ du trop instable Syd Barrett) et 1981 époque à laquelle sont sortis des perles comme More (1969), Atom Heart Mother (1970) qui contient une plage éponyme de 23 minutes d’un rock avant-gardiste, accompagnée par un orchestre symphonique, dans laquelle on retrouve des expérimentations sonores qui ont fait la griffe de Pink Floyd, Meddle (1971), avec le fabuleux titre One of these days, et finalement le carré musical composé de The Dark side of the Moon (1973), Wish you were here (1975), Animals (1977) et The Wall (1979).
The Wall raconte, à travers ses 26 titres (c’est un double album) une vraie histoire, celle de Pink et de ses oppressions, mais c’est aussi la vision de Roger Waters et David Gilmour du mur qui sépare l’artiste de ses fans ou encore l’isolement de l’individu par rapport à la société. Alors que l’album est plébiscité tant par la critique que par le public, une tournée est mise sur pied, elle ne compendre finalement que peu des villes différentes (mais dans certaines villes, il y aura beaucoup de dates… 31 à L.A., par exemple !) à cause de la logistique inhérente au show. Véritable opéra-rock, The Wall méritait une tournée hors norme ; les concerts de la tournée mondiales sont surdimensionnés Pink Floyd entre dans la légende. Au fur et à mesure de la tournée, un mur géant se construit sur scène… Gilmour et Waters voulaient que les spectateurs assistent autant à une représentation théâtrale qu’à un concert rock.
Voici quelques jours, Roger Waters annonçait qu’il remontait une tournée The Wall à travers les Etats-Unis et l’Europe. Ce ne sera certainement pas aussi démesuré qu’il y a trente ans mais ce n’en sera pas moins un grand moment de musique, un rendez-vous avec l’histoire du rock. «La musique et les paroles de la nouvelle tournée seront fidèles aux précédentes, mais c’est l’interprétation qui sera différente a précisé Roger Waters lors de la conférence de presse d’annonce de la tournée, à Londres. Une tournée qui débutera en septembre 2010, à Toronto, et parcourra les Etats-Unis jusqu’au 13 décembre avant d’arriver en Europe. 50 dates en Amérique et 28 dates en Europe… 78 dates pour un rendez-vous historique ! Les dates du 27 et du 28 mai 2011 sont d’ores et déjà confirmées pour le Sportpaleis d’Anvers.