| Jim et Jipi vous invitent à leur exposition QUART | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Jipi Administrateur
Nombre de messages : 5908 Localisation : Belgique Date d'inscription : 26/10/2005
| Sujet: Jim et Jipi vous invitent à leur exposition QUART 27/4/2010, 20:45 | |
| Quatre artistes ont créé le collectif
QUART
pour une exposition éphémère.
Jim et moi-même nous vous invitons à notre exposition où vous pourrez notamment découvrir une cinquantaine de nos oeuvres photographiques et des créations en céramique.
Un lieu :
Le Hangar, quai Saint Léonard 45b à Liège
Deux techniques :
Céramique et Photographie
Quatre artistes :
Alida Cilli (céramique), Véronique Hardy (céramique), Jean-Pierre Leclercq (photographie), Olivier Moch (photographie)
Vernissage : le vendredi 28 mai à 19 h
Exposition accessible le samedi 29 mai 2010 de 14 h à 19 h et le dimanche 30 mai 2010 de 11 h à 15 h | |
|
| |
Jim Membre
Nombre de messages : 589 Localisation : En plein centre de Liège Date d'inscription : 15/12/2005
| Sujet: Re: Jim et Jipi vous invitent à leur exposition QUART 28/4/2010, 12:26 | |
| QuArt est un concept original, créé exclusivement le temps d’une exposition à Liège, qui regroupe deux photographes, un Liégeois et un Bruxellois, et deux céramistes liégeoises. Pourquoi QuArt ? Peut-être par ce que dans quart il y a art mais aussi, et surtout, parce qu’un quart c’est une des quatre parties égales d’un tout ! Chacun des artistes de QuArt a son expérience, sa sensibilité, sa vision de l’art… mais lorsque ces quatre parties s’unissent, elles forment un ensemble harmonieux qui propose ses créations en 2D et en 3D.
L’idée force qui anime QuArt est que la culture et les arts, quels qu’ils soient, puissent être placés à la portée de tous. La culture est l’un des fondements de la démocratie, elle rapproche les Hommes et suscite la réflexion. C’est dans cet esprit qu’Alida Cilli (Céramique), Véronique Hardy (céramique), Jean-Pierre Leclercq (photographie) et Olivier Moch (photographie) ont imaginé quArt et ont le plaisir de vous inviter à leur exposition. | |
|
| |
François Administrateur
Nombre de messages : 2406 Age : 62 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: Jim et Jipi vous invitent à leur exposition QUART 28/4/2010, 19:04 | |
| Dommage que ce ne soit pas un peu plus près de chez moi, je serais venu bien volontiers. Mais un déplacement à Liège fin mai, ça va être difficile pour moi.
Bonne chance avec votre expo ! | |
|
| |
Michel Barthélemy Membre
Nombre de messages : 101 Localisation : Arlon Date d'inscription : 08/09/2008
| Sujet: Re: Jim et Jipi vous invitent à leur exposition QUART 30/4/2010, 01:43 | |
| J'espère que nous aurons droit à un petit reportage, avec photos des lieux et de quelques oeuvres... | |
|
| |
mireille.j Membre
Nombre de messages : 524 Age : 67 Localisation : belgique Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Jim et Jipi vous invitent à leur exposition QUART 30/4/2010, 18:27 | |
| Le 26 mai au soir, je rentre d’un petit séjour à Paris. Culture musique… J’aimerais de tout coeur venir à votre exposition. Je séjournerai sûrement 3 à 4 jours à Bruxelles avant de rentrer chez moi et prendre le train pour Liège. D’après le guide Michelin, la gare est à 3,5 Km à pied de la gare Guillemin. Est ce que c’est exact Jim vous qui habité Liège ? Pouvez-vous me renseigner si vous y êtes le samedi ou le dimanche. Et la meilleure façon de venir à la salle. Pour le jour du vernissage, j’ai un peu peur de rentrée trop tard seule au soir. Mais le samedi ou le dimanche en journée, cela pourrait se faire. Dans ma région, j’ai l’habitude de faire des longs trajets à pied. Cela me ferait également un grand plaisir de vous revoir Jipi en découvrant vos œuvres à vous deux et faire votre connaissance Jim. | |
|
| |
Jipi Administrateur
Nombre de messages : 5908 Localisation : Belgique Date d'inscription : 26/10/2005
| Sujet: Re: Jim et Jipi vous invitent à leur exposition QUART 30/4/2010, 23:52 | |
| Merci à vous pour vos réactions/encouragements.
Mireille, Jim va certainement venir vous répondre ! | |
|
| |
Jim Membre
Nombre de messages : 589 Localisation : En plein centre de Liège Date d'inscription : 15/12/2005
| Sujet: Re: Jim et Jipi vous invitent à leur exposition QUART 1/5/2010, 00:20 | |
| Mireille, la gare des Guillemins est trop éloignée du Hangar où a lieu notre expo. Il vous faudra prendre deux bus : - le 1 ou le 4 depuis les Guillemins jusqu'à la place Saint-Lambert - puis le 5 ou le 6 jusqu'au Hangar (demandez alors au chauffeur de vous indiquer précisément ou descendre, l'arrêt de bus est tout proche du Hangar). Sinon, il faut prendre un train qui s'arrête à la Gare du Palais. Vous serez alors au Palais des Princes Evêque. De là, il faut rejoindre la Meuse et marcher le long de la Meuse jusqu'au Hangar. Pour ce trajet, je mets quelque huit minutes mais je marche plutôt vite. Pour commencer le reportage photo, voici quelques photos de précédentes expo que j'ai faites au Hangar qui est en fait une ancienne brasserie artisanale. Vieux murs, vieilles poutres pour un cachet particulier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Un feu ouvert crée une ambiance chaleureuse au rez-de-chaussée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La suite au fur et à mesure de l'état d'avancement de l'expo | |
|
| |
François Administrateur
Nombre de messages : 2406 Age : 62 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: Jim et Jipi vous invitent à leur exposition QUART 1/5/2010, 15:20 | |
| Je ne savais que tu faisais des photos, Jim. Pourquoi ne posterais-tu pas de temps en temps des photos sur ce site comme le fait Jipi-Zoomix ? | |
|
| |
Jipi Administrateur
| Sujet: Re: Jim et Jipi vous invitent à leur exposition QUART 1/5/2010, 19:10 | |
| C'est vrai ça Jim ! On veut des photos de Jim ! Des photos de Jim ! Des photos de Jim ! | |
|
| |
Jim Membre
| Sujet: Re: Jim et Jipi vous invitent à leur exposition QUART 1/5/2010, 22:52 | |
| | |
|
| |
Jipi Administrateur
| Sujet: Re: Jim et Jipi vous invitent à leur exposition QUART 2/5/2010, 11:12 | |
| Hi hi hi !
On parle de tes productions petit coquin ! | |
|
| |
François Administrateur
| Sujet: Re: Jim et Jipi vous invitent à leur exposition QUART 2/5/2010, 15:04 | |
| C'est qui sur cette photo, c'est vraiment toi Jim ou c'est une private joke pour Jipi ??? | |
|
| |
Jipi Administrateur
| Sujet: Re: Jim et Jipi vous invitent à leur exposition QUART 4/5/2010, 00:26 | |
| Franchement je ne peux pas te répondre John !!! Mystère...
À mon avis Jim n'a pas compris notre demande ou n'a pas voulu comprendre ?!!! | |
|
| |
mireille.j Membre
Nombre de messages : 524 Age : 67 Localisation : belgique Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Jim et Jipi vous invitent à leur exposition QUART 4/5/2010, 17:12 | |
| Merci Jim, pour les renseignements que vous m’avez donnés pour venir à votre exposition. J’essayerai de venir. Je vous tiendrai au courant. | |
|
| |
Jipi Administrateur
| Sujet: Re: Jim et Jipi vous invitent à leur exposition QUART 6/5/2010, 22:16 | |
| On attend toujours des photos réalisées par Jim ! | |
|
| |
Jim Membre
| Sujet: Re: Jim et Jipi vous invitent à leur exposition QUART 8/5/2010, 19:00 | |
| Non John, pas de private joke entre Jipi et moi... Ce grand bébé de 187 cm et 115 kg, c'est moi ! Mais on réclamait des photos de moi, alors... | |
|
| |
mireille.j Membre
| Sujet: Jim et Jipi vous invitent à leur exposition QUART 21/5/2010, 16:09 | |
| J’aurais aimé venir à votre exposition, malheureusement je ne pourrais pas rester les trois à quatre jours supplémentaires à Bruxelles lors de mon retour de Paris, suivie d’un empêchement imprévu. Je rentrerai déjà le lendemain chez moi et de là mon trajet pour venir en train vers Liège serai beaucoup trop loin. Désolé ce sera pour une autre fois Je souhaite à tous les Artistes exposant beaucoup de succès. Félicitation ! | |
|
| |
Jim Membre
| Sujet: Re: Jim et Jipi vous invitent à leur exposition QUART 23/5/2010, 19:15 | |
| Quelques liens pour retrouver des informations sur l'Exposition QuArt que nous organisons, au Hangar du 28 au 30 mai prochains, Jipi et moi... Qu Art sur le My Space du Hangar => [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Qu Art sur Today in Liège => [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Qu Art sur Zone d'Eux => [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Jipi Administrateur
| Sujet: Re: Jim et Jipi vous invitent à leur exposition QUART 25/5/2010, 12:27 | |
| Une autre fois Mireille !
Merci pour les liens Jim ! | |
|
| |
Jim Membre
| Sujet: Re: Jim et Jipi vous invitent à leur exposition QUART 25/5/2010, 15:45 | |
| Un autre lien => [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Et un petit coup de teasing... pour donner envie ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
Jipi Administrateur
| Sujet: Re: Jim et Jipi vous invitent à leur exposition QUART 25/5/2010, 17:26 | |
| Very nice this teasing !!! | |
|
| |
François Administrateur
| Sujet: Re: Jim et Jipi vous invitent à leur exposition QUART 30/5/2010, 13:42 | |
| A l'heure où je poste ce message l'exposition vit ses dernières heures.
Comme annoncé précédemment je ne pouvais me rendre à Liège ces jours-ci sinon je l'aurais fait sans hésiter, ne fut-ce que pour le plaisir de revoir Jipi et de rencontrer Jim.
J'espère que vous avez eu du monde et que les rencontres ont été enrichissantes.
Aurons-nous droit à un petit compte-rendu ? | |
|
| |
Jim Membre
| Sujet: Re: Jim et Jipi vous invitent à leur exposition QUART 30/5/2010, 17:42 | |
| Ouf, c'est fini ! Non pas que c'était une horreur... Au contraire, je pense que l'on peut dire que c'était une bonne exposition, bien équilibrée. Mais l'air de rien, c'est assez épuisant trois jours consécutif, surtout lorsque l'on a une grosse semaine de boulot dans les jambes. Et le pauvre Jipi qui a du se taper la route tous les jours depuis mercredi, jour du montage...
Nous avons touché, selon ma première estimation, quelque 150 personnes sur le week-end et je pense que la plupart d'entre elles ont été très satisfaites. Quelques critiques - constructives - par-ci, par-là mais c'est aussi pour cela qu'on expose.
Laissez-nous un peu de temps et l'on mettra quelques photos d'ambiance de cette belle exposition qui a vécu ! | |
|
| |
Jipi Administrateur
| Sujet: Re: Jim et Jipi vous invitent à leur exposition QUART 30/5/2010, 21:04 | |
| Difficile de faire un compte-rendu ici... pour les personnes absentes.
Cela me fait penser à mes élèves qui me demandaient un compte rendu d'une retraite animée, d'un stage d'expression corporelle. Impuissance en fait dans certains cas.
En fait j'avais décidé pour des raisons multiples et notamment pour cette raison de ne rien écrire ici, puis je lis la question de John qui semble intéressé.
Si j'en dis trop, on va dire que j'en remets une couche.
Si je dis trop peu, on va dire que je n'en dis pas suffisamment.
Parler de qui ? Parler de quoi ? Difficile de parler aux absents d'un tel moment.
Envie de parler du rapport entre mes 32 enfants et leur public.
J'avais participé à d'autres expos collectives où je présentais entre quatre et huit photos.
Grâce à Jim qui m'a offert l'opportunité d'exposer pour la première fois dans un lieu qu'il connaissait bien, j'ai pu montrer une assez grosse production (32 créations photographiques). J'ai donc pu tester, pour la première fois, une centaine de regards sur une quantité assez importante de mes photos. J'ai souvent entendu parler, à propos d'elles, du regard photographique de leur auteur, de fascination exercée (mot qui revenait souvent), de photographie poétique, d'authenticité, d'émotion... Je dois m'arrêter. Bref... ce fut fulgurant et secouant. Sans compter le fait que l'exposition fut tellement courte... éphémère. Je fus tellement étonné par la parole des visiteurs qu'ils soient artistes ou non, qu'ils soient artistes amateurs ou professionnels.
On apprécia beaucoup les titres métaphoriques de mes photos, mais deux personnes dont mon fils (qui fait des études de graphisme) me dirent que trois titres étaient améliorables pour poursuivre mon concept-titre et j'ai compris pourquoi ! Comme quoi on apprend tous les jours !!!
Je dois me ressaisir et revenir à ma tâche de travailleur solitaire de l'ombre et de la lumière même si l'on me disait hier que je devais exposer encore, montrer encore, qu'un réel univers était présent...
Je dois prendre la distance, distinguer l'éventuelle complaisance d'un regard de vérité. Et en même temps j'ai trouvé une force nouvelle, car le regard de l'autre peut m'aider à me construire. Je disais hier à une femme écrivain et à un photographe que l'on écrit et photographie bien entendu d'abord pour soi puis, à un moment donné, l'on a envie de partager. Et si l'oeuvre partagée suscite un engouement certain, on est encouragé même si l'on ne peut se construire à travers le regard de l'autre. Chose que je n'ai jamais faite, car j'ai horreur de l'oeuvre faite pour plaire... de l'oeuvre faite pour se faire voir. Cela me fait penser inexorablement à ces 80 % d'humoristes actuels qui pour plaire au public baissent leur pantalon. Je ne baisserai jamais mon pantalon !!! Je lis déjà votre déception dans votre regard !!!
Beau vernissage. Date paraît-il très mauvaise. Une des plus mauvaises. D'autant plus que le même soir un grand groupe rock se pointait... à Liège ! Émouvantes rencontres de personnes auxquelles l'on ne s'attendait pas comme l'on pouvait être déçu de l'absence de personnes auxquelles l'on s'attendait (mais la distance, dans mon cas, n'aidait pas). Coup classique. Malgré tout environ 80 personnes présentes ce premier soir. Étonné des nombreux déplacements de Bruxelles de mon côté ! Je ne m'y attendais pas. D'autant plus que j'avais dit à Jim ma crainte à ce sujet.
Il y avait de l'idée dans le fait de montrer les créations de quatre personnes offrant deux techniques différentes.
J'aimais beaucoup ce lieu traversé par une âme.
Mais ce lieu (une ASBL) a besoin d'urgence d'un ravalement sur le plan le plan de la construction et celui de l'éclairage surtout quand on organise des expositions photographiques ! Petits problèmes d'organisation également. Le problème est l'argent. En tous les cas son responsable doit agir rapidement. Je crois qu'il en est conscient... Que le monde politique bouge davantage pour la culture si essentielle.
Personnellement je pense donc que des expositions photographiques ne pourront plus se faire là sans un revalorisation sérieuse. Notamment pour des raisons d'éclairage mentionnées plus haut : on a pu bénéficier de justesse d'un éclairage assez satisfaisant... On est « borderline » en fait sur ce plan (surtout quand on n'a pas un spot de remplacement quand un spot claque !!!). Heureusement que l'équipe rencontrée du lieu est consciente de ces problèmes !!!
Intéressantes les présentations rédigées par les artistes et bien présentées par Jim. Stimulante apparemment ma feuille affichée qui était intitulée « Les trois questions » (trois questions auxquelles je ne prends plus plaisir à répondre !). Beau speech de Marie-Claire Lambert.
Pour le reste ma tête bout et je me tairai.
Je n'ai dit que le cinquième !!!
J'ai vécu la fulgurance... Je poursuivrai ma voie... tant que mon corps, mon coeur et mon esprit me prêtent souffle...
Dernière édition par Jipi le 1/6/2010, 19:18, édité 1 fois | |
|
| |
Jim Membre
| Sujet: Re: Jim et Jipi vous invitent à leur exposition QUART 31/5/2010, 14:46 | |
| Je serai plus pondéré que Jipi à propos de cette expo qui m'a certes laissé aussi un peu d'amertume dans le bouche, notamment en ce qui concerne l'absence de certaines personnes qui m'avaient pourtant dit, la veille, qu'elles seraient au vernissage. Bah, cela fait partie du jeu... Je sens poindre un peu de désabusement chez Jipi, même un peu de déception... Peut-être pas assez professionnel à son goût surtout au niveau des éclairages. Mais comme me l'a répété à plusieurs reprises Loïc, le gars qui s'ést occupé de l'éclairage, " On est au Hangar, pas à la Galerie Lierhman !". Assez bizarrement, les critiques que j'ai eues au niveau de l'écalairage est que la salle était trop claire et que la lumière naturelle tombante du jour (lors du vernissage) désservait les photos. Sinon, le concept en tant que tel à plu, je pense, à la majorité des visiteurs. Il y avait deux techniques totalement différentes et au sein de chacune de ces techniques, il y avait encore deux approches différentes. C'est de ces différences qu'est née la richesse de Qu Art... Je vous laisse ici un article écrit par mon ami Michel Vorio, qui a assisté au vernissage, pour le site Art Majeur. - Citation :
- QuArt au Hangar... un vrai bon moment !
L'exposition QuArt a attiré quelque 150 personnes au Hangar ce week-end. L’exposition s’est déroulée dans une très agréable ambiance autour du feu de cheminée qui fait tout le charme des lieux. Le travail des quatre artistes présents a été justement salué par les amateurs d’art et de culture qui avaient fait le déplacement.
Vendredi soir, c’est une centaine de personnes qui s’étaient réunie pour découvrir les photographies d’Olivier Moch et de Jean-Pierre Leclercq ainsi que les créations à partir de céramique d’Alida Cilli et de Véronique Hardy. L’univers offert par les quatre artistes valait bien le détour par le Hangar… Un univers divisé en quatre quarts si proche et pourtant si différents ! Deux visions de la matière, deux utilisations différentes de l’argile pour créer des pièces uniques en céramiques et puis deux approches totalement différentes de la photographie. Celle de Jean-Pierre Leclercq, très technique, où l’on sent la maîtrise des codes de la photographie, et celle d’Olivier Moch, plus anarchiste, moins respectueuse des codes, moins naturelle peut-être… mais plus vivante aussi. Deux conceptions différentes certes mais qui se complétaient pourtant bien dans ce vieux bâtiment, ancienne usine de brasserie transformée en espace de culture populaire.
QuArt a vécu, le concept n’avait été créé que pour cette unique exposition, nous y avons vu de très belles choses. Juste un regret, celui qu’il fît un peu trop lumineux dans la salle, surtout à l’étage à cause des grandes baies inondées par la clarté de cette soirée de mai. Mais c’est surtout parce qu’il faut savoir rester critique que je mets en avant cet argument.
Chacun des artistes du concept-QuArt - vous aurez apprécié le jeu de mot automobile ! - va continuer sa route, nous entendrons encore parler d’eux.
Michel Vorio
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le Hangar va subir, en juillet, de nombreux travaux de modernisation. Le plancher de l'étage et un nouvel éclairage à partir du sol vont être installés. Je crois que c'est à ce moment là que le lieu perdra son âme, celle d'un lieu industriel, vestige du riche passé brassicole liégeois, qui a su renaître en lieu de culture et d'art. En allant au Hangar, on sait que l'on va travailler avec des bouts de ficelle et c'est aussi cela la magie du lieu. Contrairement à ce que pense Jipi, c'est pour moi peut-être à ce moment là qu'il ne pourra plus se faire de belles expositions qu'elles soient photographiques ou autres. Lorsque la lumière sera parfaite, sur un sol d'équerre avec des murs refaits... Alors j'aurais l'impression d'être dans une galerie professionnelle où la perfection froide prendra la place de la créativité des amateurs au sens noble du terme. Non, je ne réjouis pas de la revalorisation du Hangar ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jim et Jipi vous invitent à leur exposition QUART | |
| |
|
| |
| Jim et Jipi vous invitent à leur exposition QUART | |
|