Passion des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion des mots

Forum culturel

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Décès de Willy Ronis

3 participants
AuteurMessage
Jipi
Administrateur
Jipi

Décès de Willy Ronis Empty
MessageSujet: Décès de Willy Ronis   Décès de Willy Ronis Empty13/9/2009, 12:55

Nous venons de perdre un des plus grands photographes actuels...

Il avait 95 ans !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jipi
Administrateur
Jipi

MessageSujet: Re: Décès de Willy Ronis   Décès de Willy Ronis Empty18/9/2009, 23:02

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jipi
Administrateur
Jipi

MessageSujet: Re: Décès de Willy Ronis   Décès de Willy Ronis Empty19/9/2009, 01:21

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jipi
Administrateur
Jipi

MessageSujet: Re: Décès de Willy Ronis   Décès de Willy Ronis Empty31/8/2010, 01:12

Jean-Pierre Poccioni vient de voir à Paris une exposition consacrée à ce grand photographe.
Il devrait nous en parler ! D'autant plus qu'il a admiré ses oeuvres, me dit-il.

Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni

MessageSujet: Décès de Willy Ronis   Décès de Willy Ronis Empty31/8/2010, 09:25

En effet cher Jipi, je suis encore sous le charme de cette formidable exposition à la Monnaie de Paris.

Tu as eu l'excellente idée de présenter deux images parmi les centaines de la même veine, empreintes du même talent et ceux qui veulent découvrir, l'exposition étant close, peuvent le faire de diverses façons.

Ce que je souhaite dire, c'est que rarement je n'ai ressenti à ce point la complétude d'un artiste. Chaque photographie nous donne à la fois l'exemple d'un homme au sommet de sa technique: cadrage, point de vue, lumière, tirage lui-même si délicat (et Jipi qui tant et tant soigne cet aspect ne me contredira pas).

Et puis sur cette base qui sans supplément d'âme n'est rien, s'élève le chant sublime, la vision fulgurante d'un homme qui VOIT, qui détecte dans le spectacle global de la rue, des villes, des cafés, le visage, la scène, le moment magique qui nous dit sur l'Homme et sur nous-mêmes ce que nous ignorions ou pressentions sans forme.

Merci Monsieur Ronis de donner FORME à nos confuses songeries, à nos fragiles intuitions, à nos émotions impalpables...

Pour terminer, un mot sur l'admiration, la mienne pour cet artiste comme pour d'autres, mais aussi l'admiration en général. Je pense sincèrement que celui qui n'admire pas ne s'élèvera jamais au-dessus de la commune condition. Tout homme ou femme qui aspire à la création ( quelle ambition et quel chemin de croix !) doit au départ se PROSTERNER. Là est la grandeur et non dans le vain orgueil si contemporain du MOI JE AVANT TOUT...

Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi

MessageSujet: Re: Décès de Willy Ronis   Décès de Willy Ronis Empty1/9/2010, 10:09

Jean-Pierre, quel beau texte de témoignage et d'hommage à cet immense photographe bien moins connu que d'autres. Tellement peu connu que tu es le premier à réagir à mon topic !!!

Tu as tout compris de ses qualités qui, justement, en font un tout grand. Tant de photographes aujourd'hui devraient d'ailleurs un peu fouiner de ce côté-là afin de ne plus nous bassiner les yeux avec l'esbroufe.

Ici on atteint la grandeur par la simplicité et une très grande maîtrise de la composition.

Inclinons-nous, admirons les maîtres qui constituent non pas des références à copier, mais des êtres d'exception sur le plan artistique.

Comme je te le disais récemment, tant de gens ne se bougent pas les fesses pour aller découvrir les oeuvres des autres : pour croître, progresser, il faut découvrir, admirer, observer ce que font les autres. Malheureusement peu se prosternent, car chacun est convaincu que ce qu'il fait est toujours bon !!!

Personnellement je me sens petit par rapport à Willy Ronis...

François
Administrateur
François

MessageSujet: Re: Décès de Willy Ronis   Décès de Willy Ronis Empty1/9/2010, 16:04

Je ne le connaissais pas et vous remercie donc d'avoir enrichi ma culture.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Décès de Willy Ronis   Décès de Willy Ronis Empty

Décès de Willy Ronis
Page 1 sur 1