Ces balises peuvent être utilisées dans les sites créés chez Webzinemaker (à utiliser exclusivement dans l'article de votre article). Bien entendu la plupart d'entre elles peuvent être utilisées dans d'autres contextes.
Pour ceux et celles qui sont intéressés par la création rapide d'un site Internet (création en 5 clics) , nous vous recommandons vivement la société Webzinemaker qui offre réellement un produit remarquable. Consultez alors le lien suivant :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Remarque :Voici un lien qui peut vous être très utile :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Vous pouvez paramètrer une quantité importante d'attributs que vous n'aurez plus qu' à mettre dans <p style="les attributs">votre texte</p>
A) Vous voulez modifier votre texte1. Mettre votre texte en caractères gras- Utiliser cette balise : <b>comme balise d'ouverture et </b> comme balise de fermeture
- Vous la placez de la façon suivante («mon texte» est votre texte que vous placez entre entre les balises) : <b>mon texte</b>
- Exemple que vous pouvez tester : <b>La terre est bleue comme une orange</b>
2. Mettre votre texte en italique- Utiliser cette balise : <i> comme balise d'ouverture et </i> comme balise de fermeture.
- Vous la placez de la façon suivante («mon texte» est votre texte que vous placez entre entre les balises) : <i>mon texte</i>
- Exemple que vous pouvez tester : <i>La terre est bleue comme une orange</i>
3. Souligner votre texte• Utiliser cette balise : <u> comme balise d’ouverture et </u> comme balise de fermeture.
• Vous la placez de la façon suivante («mon texte» est votre texte que vous placez entre entre les balises) : <u>mon texte</u>
• Exemple que vous pouvez tester : <u>La terre est bleue comme une orange</u>
4. Varier la taille de votre police• Vous pouvez faire varier la taille de votre police de 1 à 6 (il suffit de modifier les chiffres à l’intérieur des balises selon votre choix)
• Utilisez cette balise pour la taille 4 par exemple : <p><font size="4"> comme balise d’ouverture et </font></p> comme balise de fermeture.
• Vous la placez de la façon suivante («mon texte» est votre texte que vous placez entre entre les balises) : <p><font size="4">mon texte</font></p>
• Exemple que vous pouvez tester pour la taille 4 : <p><font size="4">La terre est bleue comme une orange</font></p>
5. Centrer votre texte• Utiliser cette balise : <p align="center"> comme balise d’ouverture et </p> comme balise de fermeture.
• Vous la placez de la façon suivante («mon texte» est votre texte que vous placez entre entre les balises) : <p align="center">mon texte</p>
• Exemple que vous pouvez tester : <p align="center">La terre est bleue comme une orange</p>
6. Changer de police• Vous devez au préalable choisir une police : arial, verdana, courier, times new,georgia, comic sans ms, geneva etc...
• Pour la police «geneva» par exemple : Utiliser cette balise : <p style=" font-family: geneva"> comme balise d’ouverture et </p> comme balise de fermeture.
• Vous la placez de la façon suivante («mon texte» est votre texte que vous placez entre entre les balises) : <p style=" font-family: geneva">mon texte</p>
• Exemple que vous pouvez tester : <p style=" font-family: geneva">La terre est bleue comme une orange</p>
7. Modifier la couleur de la police• Vous devez au préalable choisir une couleur : red, blue, brown, yellow, orange, brown,green, purple... (si vous le désirez, vous pouvez remplacer le nom de la couleur par un code hexadécimal dont vous trouverez sur le site de Soleilvert)
• Pour la couleur «red» par exemple : Utiliser cette balise : <font color="red"> comme balise d’ouverture et </font> comme balise de fermeture.
• Vous la placez de la façon suivante («mon texte» est votre texte que vous placez entre entre les balises) : <font color="red">mon texte</p>
• Exemple que vous pouvez tester : <font color="red">La terre est bleue comme une orange</font>
8. Modifier à la fois la couleur de la police et la police elle-même• Vous devez au préalable choisir une police : arial, verdana, courier, times new,georgia, comic sans ms, geneva etc... (voir les polices de votre traitement de texte).
• Vous choisissez ensuite une couleur : red, blue, brown, yellow, orange, brown,green, purple... (si vous le désirez, vous pouvez remplacer le nom de la couleur par un code hexadécimal dont vous trouverez la liste sur le site de Soleilvert).
• Pour la police «geneva» et la couleur «red» par exemple : Utiliser cette balise : <font face="geneva"color="red"> comme balise d’ouverture et </font> comme balise de fermeture.
• Vous la placez de la façon suivante («mon texte» est votre texte que vous placez entre entre les balises) : <font face="geneva"color="red">mon texte</font>
• Exemple que vous pouvez tester : <font face="geneva"color="red">La terre est bleue comme une orange</font>
9. Modifier à la fois la police, la couleur de la police et la taille de la police• Vous devez au préalable choisir une police : arial, verdana, courier, times new,georgia, comic sans ms, geneva etc... (voir les polices de votre traitement de texte).
• Vous choisissez ensuite une couleur : red, blue, brown, yellow, orange, brown,green, purple... (si vous le désirez, vous pouvez remplacer le nom de la couleur par un code hexadécimal dont vous trouverez la liste sur le site de Soleilvert).
• Enfin vous choisissez la taille de la police.
• Pour la police «geneva», la couleur «red» et la taille 6 par exemple : Utiliser cette balise : <font color="red" size=6 face="geneva"> comme balise d’ouverture et </font> comme balise de fermeture.
• Vous la placez de la façon suivante («mon texte» est votre texte que vous placez entre entre les balises) : <font color="red" size=6 face="geneva">mon texte</font>
• Exemple que vous pouvez tester : <font color="red" size=6 face="geneva">La terre est bleue comme une orange</font>
10. Faire défiler votre texte• Utiliser cette balise : <marquee>comme balise d’ouverture et </marquee> comme balise de fermeture
• Vous la placez de la façon suivante («mon texte» est votre texte que vous placez entre entre les balises) : <marquee>mon texte</marquee>
• Exemple que vous pouvez tester : <marquee>La terre est bleue comme une orange</marquee>
B) Vous voulez modifier la présentation de votre page 1. Créer une ligne horizontale • Pour créer une simple ligne horizontale : vous utilisez la balise d’ouverture <hr>
que vous placez en dessous de votre dernière ligne de texte.
• Utiliser des lignes horizontales est très pratique pour séparer les différentes parties de votre document. Cette méthode s'obtient avec la balise <hr> et ne nécessite pas de balise de fermeture.
•Exemples que vous pouvez tester :
- La terre est bleue comme une orange (trait horizontal sur toute la longueur du navigateur)
<hr>
- La terre est bleue comme une orange (trait qui occupe 25 % de la longueur du navigateur : ce trait horizontal sera centré par défaut)
<hr width=25%>
- La terre est bleue comme une orange (longueur du trait horizontal exprimée en pixels : ici 30 pixels)
<hr width=30>
2. Aligner les paragraphes d’une façon différente• Vous pouvez aligner le paragraphe à gauche ou à droite ou vous pouvez centrer votre paragraphe.
• Pour aligner le paragraphe à gauche, utilisez <p align="left"> comme balise d’ouverture et </p> comme balise de fermeture.
• Pour aligner le paragraphe à droite, utilisez <p align="right">
comme balise d’ouverture et </p> comme balise de fermeture.
•Pour centrer votre paragraphe, utilisez <p align="center"> comme balise d’ouverture et </p> comme balise de fermeture.
• Voici un exemple de texte centré que vous pouvez tester :
<p align="center"> L’ombre du silence éclaire le souvenir de nos douleurs anciennes, mais au loin brille le regard bleuté de la nuit qui traverse nos rêves d’une lumière étrange</p>
3. Créer un retrait d’alinéa• Vous voulez en fait créer une structure en alinéas avec retraits d’alinéas : c’est la présentation que vous trouvez dans les romans. À mon sens c’est la plus belle présentation pour vos articles... C’est en fait, ce que l’on appelle, la présentation française (l’autre présentation sans retrait étant la présentation américaine).
• Je vous révèle une botte secrète (que de temps mis pour la trouver !) : il suffit de placer, devant la première ligne de l’alinéa, le code suivant :
Si vous voulez augmenter le retrait, vous pouvez placer trois ou quatre fois ce code.
• Exemple que vous pouvez tester:
L’apprentissage est depuis toujours au centre de nombreuses polémiques. Il existe en effet de nombreuses opinions, parfois divergentes, quant à la manière optimale d’apprendre.
Dans cette optique, certains penseurs tels que Jean-Paul Sartre estiment que la seule façon d’apprendre, c’est de contester. C’est aussi, pour lui, la seule façon de devenir un homme.
Dès lors, le fait de contester nous permet-il réellement d’apprendre? La contestation est-elle le seul chemin menant à la connaissance et à la sagesse ? L’affirmation de soi en tant qu’homme passe-t-elle nécessairement par la contestation ?