| Textes de Kacem Loubay | |
|
|
Auteur | Message |
---|
kacem_loubay
Nombre de messages : 15 Age : 76 Localisation : Khénifra 54000 - Maroc Date d'inscription : 18/12/2005
| Sujet: ESPACE DE LA NUIT... 13/1/2006, 11:52 | |
| ESPACE DE LA NUIT…
…De mon promontoire je vis Et je note le défilement des pages Je souris aux lèvres souriantes Et je lis la joie dans les prunelles La chaleur du cœur est transparente Comme une vitre ouverte sur le printemps Et j’écris de la douceur de la main Sur mon carnet de voyage Combien est cristalline cette eau Qui descend des cimes de l’âme… !
J’oublie les cris du soir Quand tout s’endort Et que le firmament m’ouvre sa voie Où les étoiles jouent avec la lune Dans le lac ébloui par la sérénité Je ne fais qu’écouter les battements De chaque étendue d’eau pétillante De chaque goutte pailletée de lumière Et je me laisse emporter Par les rires du vent Qui dessinent avec les arbres Mille toiles sur la face de l’eau… !
Je deviens un autre Nulle solitude n’a de prise Sur les ailes de la pensée Je vis l’ivresse de la nature Et je me vois un autre Qui valse avec les chants des étoiles Et embrasse l’espace de l’espoir étoilé…
© kacem loubay Mardi 6 Septembre 2005 Khénifra / Maroc [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Le poète de l’autre rive | |
|
| |
kacem_loubay
Nombre de messages : 15 Age : 76 Localisation : Khénifra 54000 - Maroc Date d'inscription : 18/12/2005
| Sujet: ESQUISSES... EMOTIONNELLES 13/1/2006, 11:54 | |
| ESQUISSES… EMOTIONNELLES A : Marine Après plus de vingt ans je retrouve les sonnets
Je caresse les mots, en amont…en aval Je réveille l'aube, capte la lumière Suis de mes yeux flétris la même rivière… J'ai l'âme tourmentée devant un sort fatal
Le convoi des jours continue sa marche Brise ou aquilon, je vis du poids des jours Je n'ai plus de regret pour mes anciens séjours L'ombre qui me cerne ravine mon arche
Tout n'est qu'évasion, levers sur les dunes Des miroirs imagés de mes vers singuliers Ma lyre s'accorde sous les pas réguliers…
Que de jours égarés… de veillées de lunes…! Je m'en vais, échoue, comme de vieux marins Sur de profonds récifs qui écorchent les mains…!
© kacem loubay Mercredi 23 Juillet 2003 Khénifra / Maroc [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Le poète de l’autre rive | |
|
| |
kacem_loubay
| Sujet: EPANCHEMENT... 13/1/2006, 11:56 | |
| EPANCHEMENT A : A. ISMAÏLI
Quand le verbe bifurque Dévie de sa source d’origine Quand une folle météorite Sort de son orbite natal Traverse le firmament fleuri Et s’en va à la dérive Dans l’immensité de la galaxie Je renoue avec les pages oubliées Après des années de sevrage L’encre finit par se dérouiller Et sous l’assaut de la plume agile Retrouve enfin sa vraie fluidité Je lance mes mots en cavalcade A travers les mille chemins ardus Suivant et la cambrure des chevaux Et la monture des vents versatiles J’oscille à la cadence des heures J’abolis toutes les frontières Et mets à néant les différents isolements Je refuse à mes mots l’asservissement Ils doivent vivre et mouvoir de liberté… Ils sont indomptables comme mes muses Des fois ils proclament la rébellion Des fois encore ils vivent de sérénité Comme l’est le fond de mon cœur Qui ressemble à un certain lac… endormi
© Kacem loubay Mercredi 23 Janvier 02 khénifra - Maroc [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Le poète de l’autre rive | |
|
| |
kacem_loubay
| Sujet: A L'ECART... 11/2/2006, 22:51 | |
| A L’ECART…
Combien de fois on essaie de me lire Sur le fond d’une toile mouvante Les lignes de ma main sont hermétiques Comme les strates géologiques D’une ère indéterminée dans le temps Et tout se limite A une égratignure superficielle Je vous invite au grand voyage Mon quai qui vit l’abandon Attend l’arrivée du dernier train Et dans mon ciel bas Qui narre le passage d’un nuage Pour effacer le brouillard Qui me cache encore l’horizon d’antan Je revois une hirondelle esseulée Qui vole aussi bas de ses ailes alourdies Dans son hibernation Elle a manqué le grand départ Pleure de sa voie émouvante Les racines de sa profonde nostalgie Elle verse une froide larme Que je cueille dans la paume de ma main Et cette perle mue… remue Se cristallise en appels… Moi et elle, nous vivons les mêmes remous L’un en flottant dans les airs glaciaux Moi en serpentant l’unique bois Le lac solitaire où les cèdres verdoient Me redonne une nouvelle énergie De mon absence je renoue avec des voix Qui franchissent d’autres sphères Qui abolissent toutes les frontières Et qui acceptent mes fréquents… écartements
© Kacem loubay Vendredi 10 Mai2002 Khénifra / Maroc [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Le poète de l’autre rive | |
|
| |
kacem_loubay
| Sujet: ATTENDS, JE VIENS...! 11/2/2006, 22:54 | |
| ATTENDS, JE VIENS… !
…Patience amie de l’autre frontière Je dois m’éloigner des écueils Refaire un autre cheminement Relire mon tableau de bord Pour déloger les anciennes aiguilles Et retrouver une certaine boussole Oubliée dans son coffret… !
Calme plat vers l’horizon Et un nouveau soleil m’éclaire Il est temps de ramasser les débris De les éloigner de mon chemin… Tu vois, je suis à toi… N’essaies pas de tout évoquer Laisse pour moi le temps de tout enterrer Je n’ai nulle envie de me souvenir Quant au passé je le laisse quelque part… !
Je me vois rajeuni Et mon cœur qui criait à la sénilité S’emballe sous les coups magiques d’une fée Tout éclat terni peut être alésé Toute plante espère revenir à la vie Toute fleur durement cueillie Laisse à l’origine son empreinte Il suffit aux saisons de la remplacer Et de lui rendre son règne délaissé… !
Amie de l’autre espace tant rêvé Je crois que je reprendrai mes voyages Quitterai mon quai solitaire Qu’importe je serai le seul maître à bord Et ma barque délestée suivrait les sillages D’une étoile filante dans l’océan de mes mots Tu es là, je suis sûr de ton amour Pourvu que tu restes à ton image Et qu’entre nous le printemps s’annonce Pour vivre l’éclosion de nos deux passions… !
© kacem loubay Lundi 14 Novembre 2005 Khénifra – Maroc [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Le poète de l’autre rive | |
|
| |
kacem_loubay
| Sujet: DEPAYSEMENT... 11/2/2006, 22:55 | |
| DEPAYSEMENT…
…Je te prie amie de ma rive souterraine Il est temps de rebrousser le chemin La page du ciel est restée de marbre Lors de ton départ précipité…
Tu tiens à fuir, changer de climat Tu penses que tu trouveras un autre toit Un refuge dans un pays plus clément Et tu finiras par t’intégrer…
Tu veux refaire ta vie de citoyenne Libérée de toutes les séquelles Dire que la vraie émancipation est ailleurs Loin des chaînes rouillées de ta société…
Tu as cru que tout est possible Il suffit de vouloir, d’être cultivée De s’engager pleinement dans les luttes Et tu seras totalement acceptée…
Mais ton teint basané est tatoué Il ne peut être déraciné Et tes anciens rituels renouvelés Ne peuvent être à jamais effacés…
Tu vis à cheval entre deux mondes Entre le poids d’un passé largement ancré Et un présent où tu essaies de t’adapter A toi de décider de rester, ou de retourner… !
© kacem loubay Mercredi 14 Décembre 2005 Khénifra – Maroc [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Le poète de l’autre rive | |
|
| |
Jipi Administrateur
Nombre de messages : 5908 Localisation : Belgique Date d'inscription : 26/10/2005
| Sujet: Re: Textes de Kacem Loubay 12/2/2006, 10:48 | |
| Beau texte métaphorique... l'image du bateau à travers l'amour ! | |
|
| |
marie chevalier Membre
| Sujet: Re: Textes de Kacem Loubay 12/2/2006, 11:24 | |
| bonjour Kacem Loubay contente de te lire ici! tes poèmes sont toujours aussi beaux.. | |
|
| |
kacem_loubay
| Sujet: DES VERS SANS RIMES... 22/2/2006, 17:17 | |
| DES VERS SANS RIMES…
…Voilà, je reprends mes lettres J’essaie de composer d’autres éléments De faire reluire les textures Et de changer une fois de plus de décors…
Le jour m’annonce la fin d’une échéance Que le soleil est au rendez-vous… ! Que le cœur qui a beau se lamenter Trouvera au moins une lueur d’espoir… !
Les yeux à force de verser des larmes Peuvent retrouver un certain temps leurs clartés C’est la force mystérieuse de la nature Le sang fait toujours son parcours…
Pourquoi les peines nous font souffrir Si la vie vivait des mêmes choses Alors elle perdra la grandeur de son âme Voir un enfant sourire c’est aérer son esprit…
Des jours qui passent on ne retient rien Tiens, cette heure d’écriture se dissipe Comme l’encre qui s’écoule de la plume Elle va sécher et prendre une autre teinte…
Je crois des fois et puis tout s’éteint A regret je cherche un objet fétiche De loin il me paraît très beau à saisir Le toucher me donne la sensation d’un vide…
Ne vous inquiétez pas, je suis très lucide Il m’arrive de suivre le vol de la lune Qui au lieu de se poser sur la cime d’un arbre Me dit : je suis esclave de la voie lactée…
Juste une légère échappée de ma solitude Ma barque vient de frôler un esquif Et de l’eau qui monte à la surface Je vois et puis je ne fais que… délirer
© kacem loubay Mercredi 4 Janvier 2006 Khénifra – Maroc [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Le poète de l’autre rive | |
|
| |
kacem_loubay
| Sujet: LE VOL D'OISEAUX... 22/2/2006, 17:20 | |
| LE VOL D’OISEAUX…
…Je reste accoudé Je suis le vol des oiseaux migrateurs Déjà ils sont de retour Et la crainte des autres s’accroît… Ils sont libres de voler De faire des triangles Des cercles… Et pourtant les autres sont effrayés…
On dit qu’on contrôle les ports Les aéroports, les croisements On ferme les frontières Mais ces pèlerins n’ont nul besoin De s’arrêter en chemin De présenter de carte d’identité Ni des visas d’entrée…
Ils volent dans le ciel Et aucun ne peut les détourner Ils ont l’instinct de navigation Ils ne s’entretuent pas entre eux Ils vivent en communauté Et l’homme commence à les craindre…
Il arrive que l’un d’eux tombe Epuisé de son long voyage On accourt pour faire les axamens Et c’est de nouveau la phobie Et on fuit la région Pour aller plus loin…
Que de pays vivent sur le pied de guerre Plus de la SPA, d’ONG… Et l’hiver qui s’étire Annonce la venue du printemps Et chacun essaie de sauvegarder les siens…
Comment freiner cette avancée Et pour combien de temps Dîtes il faut vacciner tous les oiseaux Faîtes le compte de ses milliards de bêtes Alors vaccinons tout le globe Commençons par la race humaine…
Je ne fais que sourire Il y’a des millions qui ne sont pas recensés Il y’a ceux qui vivent en guerre Ceux qui meurent à cause de la sècheresse Ils n’ont pas besoin de vaccins Ils veulent la paix La nourriture L’eau potable…
Je ne fais que sourire En regardant une cigogne Elle au moins est restée dans son nid Elle vole dans le bleu du ciel Elle ne se sent pas concernée…
© kacem loubay Mercredi 15 Février 2006 Khénifra – Maroc [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Le poète de l’autre rive | |
|
| |
kacem_loubay
| Sujet: UNE PLUME VERSATILE... 24/1/2007, 22:41 | |
| UNE PLUME VERSATILE... A UNE AMIE…
…Tranquillise-toi amie de l’autre continent Ma chute n’est pas celles du Niagara Mon fleuve n’est qu’un ruisseau de L’Ontario Et mon lac n’est qu’un étang du Lac Erié… Mon identité n’est qu’une façade Qui vit de l’oscillation de mes visions Je ne fais que suivre mes inspirations… !
A travers les différents prismes du temps Je suis toujours sous fusion Comme les laves invisibles d’un volcan Quand le cratère sous pression explose Mes mots en crue débordent Et je subis l’affront des tumultes Je reste ainsi dans l’attente D’un air froid du Pôle Nord Ou du Pôle Sud pour refroidir ma révolte… !
Mes racines ancestrales noueuses Trouvent souvent des ramifications Dans le cadre changeant de l’horizon J’écris sur une feuille anonyme d’un arbre Et du parcours sinueux des nervures Je laisse à la sève le soin de cheminer…
Ni triste, ni gai… je suis les allées Nulle prairie ne peut rester insensible Au passage de la brise sur les champs de blé Ni triste, ni gai… je ne fais que me bercer Quand le soleil tisse les paysages Quand le ciel reflète sa limpidité Quand l’oiseau de passage lance un appel Et qu’un autre écho lui fait écho Je laisse de côté le point final Après un départ il y’a un espoir de retour Et mes envolées restent en suspension… !
Il suffit d’un rien ma plume s’enflamme Il suffit d’un rien elle dépeint une rose Elle devient silencieuse… méditative Juste un temps, un sourire, une colère… Elle reprend le vent du large Pour sillonner le fond d’un océan… inconnu
© kacem loubay Jeudi 28 avril 2005 Khénifra / Maroc [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Le poète de l’autre rive | |
|
| |
kacem_loubay
| Sujet: AUPRES DU LAC 20/12/2008, 23:26 | |
| | |
|
| |
François Administrateur
Nombre de messages : 2406 Age : 62 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: Textes de Kacem Loubay 21/12/2008, 11:02 | |
| Bonjour Kacem,
Pour éviter les malentendus et dérives que nous avons connus dans d'autres fils - et sans vouloir me substituer aux administrateurs de ce forum - puis-je vous demander, en tant que simple membre, ce que vous attendez de nous en postant votre poème?
Un simple "j'aime/j'aime pas" spontané et sans explication?
Un "j'aime/j'aime pas" accompagné du pourquoi?
Ou autre chose encore ?
Tout cela en sachant que, comme l'a judicieusement rappelé Jean-Pierre Poccioni dans un autre fil, vous n'obtiendrez ici que des avis très subjectifs à ne pas confondre avec des conseils d'éditeur, et que certains commentaires risquent de vous faire plus de tort que de bien. | |
|
| |
Jipi Administrateur
Nombre de messages : 5908 Localisation : Belgique Date d'inscription : 26/10/2005
| Sujet: Textes de Kacem Loubay 26/3/2009, 14:58 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Textes de Kacem Loubay | |
| |
|
| |
| Textes de Kacem Loubay | |
|